Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Construction résonateur "maison"

Aller en bas 
+26
xmckie
Lionel
Bukka Blake
smog
JimPetit
Jipes
vleb
Aël
Lolo 34
breizonateur
chat pourri
Papy
MIG
belisaire
aymaleo
bobem
Yo
dobro.
sebastopol
beefheart_543
alekzo
Jack
philou66
gorax
dobropat
brogil
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 21:11

Et t'as pas montré la 12 cordes ...
J'suis décidement fan de la forme que t'as déssiné sur celle en zinc ..
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 22:21

voici une methode de construction de reso :

on decoupe un cercle de metal ( plaque offset pourquoi pas )
Construction résonateur "maison" - Page 2 Reso1

on trace une spirale , elle va guider les coups de maillet
Construction résonateur "maison" - Page 2 Reso2
on commence a taper , en suivant la spirale , ça bombe le disque
Construction résonateur "maison" - Page 2 Reso3
petit a petit , pour avoir :
Construction résonateur "maison" - Page 2 Reso4
la bonne hauteur Smile
Construction résonateur "maison" - Page 2 Reso5

il existe une autre methode :

garder le disque plat , le mettre par dessus le puit
fabriquer un galet (biscuit) qui permette d'elever les cordes

recouvrir le tout avec un cover plate Smile

le resonateur plat est utilisé pour le banjo, et aussi les Youks Tahitien Smile

Construction résonateur "maison" - Page 2 Vertical_optimise


Dernière édition par dobro. le Ven 4 Fév - 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 22:30

sebastopol a écrit:
Ensuite voilà la troisième, en zinc dont Yo à hérité, (et j'espère qu'il nous fera une petite vidéo avec un de ces quatre)

Construction résonateur "maison" - Page 2 Raso_z10

Euh, c'est bien la même guitare ?! kwa !? langue
Disons que maintenant elle brille moins, plus roots quoi ! siffle

Pour la vidéo c'est prévu... dès que j'ai un micro valable (disons un qui retransmette un tant soit peu le grain et la couleur inimitable de cette gratte), par ce qu'en plus y' a même pas de rosace sur le machin...

En attendant, (désolé Seb...), je vous ressers cette p'tite vidéo de la belle dans les bras de son créateur, je pense que c'était encore le cone alu à l'époque si je ne m'abuses :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptySam 5 Fév - 1:39

Merci à tous pour vos conseils qui me sont très utiles.
Même à Sebasto qui essaye de me décourager, mais ça il n'y arrivera pas...

J'ai donc repris le formage de mon cône, après quelques demi-heures de martelage, j'ai réfléchis (c'est un peu à ça que ce genre de bricolage sert) et j'ai trouvé un moyen assez simple pour finaliser la forme.
Là, il est tard demain, je fais des photos et je vous explique ma technique improvisée sur l'établi.

Bravo pour la vidéo, si il y a un truc ou je suis vraiment inquiet, c'est bien d'arriver à jouer du slide comme ça.
Mais j'en suis pas encore à cette étape.
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptySam 5 Fév - 14:59

une regle simple a retenir
plus le metal est epais pour le resonateur , moins tu as du volume sonore...et moins tu aura de basses Wink

un banjo sonne fort, parceque son resonateur est une peau tres fine et qui est "élastique"

le metal est plus rigide , donc forcement moins de volume sonore qu'un banjo

mais plus c'est fin , mieux c'est Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptySam 5 Fév - 16:09

Yo a écrit:

En attendant, (désolé Seb...), je vous ressers cette p'tite vidéo de la belle dans les bras de son créateur, je pense que c'était encore le cone alu à l'époque si je ne m'abuses :
Euh.... c'est moi qui suit sourd ou bien elle sonne réellement d'enfer??!!! Je ne sais pas si le cône est un "chapeau chinois" censé être moins bon qu'un cône chinois bas de gamme, mais dans les mains de ce gars là... bave
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptySam 5 Fév - 23:34

Construction résonateur "maison" - Page 2 Dscn1712

C'est bien ce truc qu'on entend dans la vidéo (sacré Yo!)
mais la base s'est écrasée et il fallait vraiment y rentrer dedans pour qu'elle réagisse; la base élastique c'est ultra important!!!

Là je t'ai mis le réso et mes autres tentatives, dont le couvercle:
Construction résonateur "maison" - Page 2 Dscn1713

Je vais retrouver cette douze cordes....celle là te motivera, tu verra à quel point elle a été simple à faire!!!!
Le but c'est de se motiver les uns les autres, pas du tout de te décourager! danse
Au contraire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 0:01

kwa !? kwa !? kwa !? kwa !? !!!!!
Je ne sais que dire!..... Ces cônes sont somptueux d'audace et de passion!!! bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 0:18

C'est vrai qu'elle sonne cette slide sur la vidéo! (quel cône à l'intérieur?)
Si j'obtenais ce son je serais très content...

Dobro, tes arguments sont en béton. La finesse du métal, on est d'accord...
Je vais qd même essayer avec mon couvercle, je verrai après pour trouver une feuille d'alu plus fine (il ya des plaques d'alu de 0,5mm chez Leroy Merlu) ou alors j'essaierai de trouver un vrai cône.

Donc, contre vents et marées (et arguments hautement dissuasifs), l'aventure continue.

Après avoir martelé comme sourd sur divers enclumes éhtéroclites, j'ai finalement trouvé une solution simple pour faire un peu plus précis.
Sur un vieille chute d'aggloméré de 20mm, j'ai découpé un cercle de 22 cm. Mon couvercle faisait 29 cm je l'ai donc découpé à la cisaille (du gateau) à environ 24 cm. J'ai créé un bord droit de 1cm à la pince plate. Donc mon cone est de 22cm au plus large.
L'idée est donc de reposer le cone à l'envers sur ce gabari et de taper à l'intérieur au maillet pour faire la forme.

Construction résonateur "maison" - Page 2 Supportcone67l

Pour avoir une surface correcte pour poser le biscuit, j'ai découpé deux rondelle de 8mm d'épais dans du chène (chute d'un meuble). J'ai viré la poignée du couvercle, percé un trou au centre (enfin j'espère que c'est le centre...) et j'ai vissé mes deux rondelles en sandwich sur le cone.


Construction résonateur "maison" - Page 2 Outilscone71l

Et là ça devient du gateau pour taper au maillet de manière assez régulière. J'ai fait un petit outil en hêtre pour lisser à la main l'intérieur de l'alu. Un peu à la manière d'un roulement.
J'ai tapé et pousser le métal jusqu'à obtenir 28 mm de hauteur du cone.

Construction résonateur "maison" - Page 2 Conetravaille69l

C'est plus une cloche qu'un cone, mais bon...

Prochaine étape, le puit. Je vais suivre les conseils de Jack et réduire l'épaisseur de ma baguette et faire du lamellé collé.


Dernière édition par brogil le Mar 11 Avr - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 0:35

le coup d'enlever une petite part a gateau d'un disque
c'est pas con en fait , ça permet un joli fini, puisque pas de coup de maillet Smile

faudrai essayer le disque tout simple posé comme le reso des youk Tahitien
(recouvert du cover plate.. bien sur)

disque en bois (Cedar) ou en metal...
a mon avis ça sonnerai super bien !

pour info , un youk bien construit "enterre" 3 Guitares sans problemes au niveau volume sonore
(c'est ce que m'ont dit les gars la bas... Smile )
et les cordes sont des fils de peche mais sonnent dans les aigues alors...

ils utilisent meme du carton en guise de résonateur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 5:23

Salut,
brogil a écrit:
.....j'ai trouvé une latte de hêtre de 28mm x 9mm de 2m40 pour 3 €, je me suis dit que ça devrait être nickel pour faire le puit......
. Je sais pas encore comment je faire ça, mais je vais bien trouver un moyen...
Insomnies ouin ! ouin ! donc, une idée au cas ou....….
Chaleur et humidité, une chambre à vapeur fait avec un bout de gouttière en zinc bouchée aux extrémités (avec qd même un p'tit trou pour évacuer eau refroidie et surpression) et alimentée en vapeur par une cocotte minute. J'ai déjà vu ça dans des bouquins de bricolage, c'était destiné à faire des portes-manteaux à l'ancienne ou des arrondies de chaises; ça le fait aussi pour les « rims » de banjos.
Enfin, ce n'est pas le plus simple, mais ça va bien avec l'originalité du projet … hihi !

Edit: tiens honte honte j'avais pas vu le coup du lamellé collé....
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 13:11

yep c'est géant de voir les bidouilles de chacun!
J'adore ça: la façon dont chacun va inventer ses solutions face au même problème..
J'ai vu ces plaques d'alu en 0,5 chez casto, les vrais résos sont encore plus fins, et l'alu offre trés peu de tolérance quand on le travaille....faut oublier le marteau car il s'écrase trop vite et se déchire...

Au fond je pense qu'un bon cône; c'est les principes de la lutherie
poussé à l'extrême: le point d'équilibre entre la finesse maximum qui
garantit d'exprimer la moindre vibration, et la solidité nécessaire pour
la durée de vie...
C'est un genre d'architecture qui résiste à la pression des cordes avec l'épaisseur d'un demi cheveu....un petit miracle en fait!

Mais tout comme à construire un banjo, on peut se faire vachement plaisir avec deux bidouilles et s'en approcher!
J'étais vachement content de tout avoir fait moi-même sur le coup mais au bilan, je crois que désormais j'achèterai le plus de pièces possibles....j'ai réalisé que la journée passée à percer les 360 trous du cover-plate (sans perceuse à colonne, tout au pointeau; on applaudit!) aurait été bien plus utile à installer un truss-rod Construction résonateur "maison" - Page 2 71 ...
Puis une fois que j'ai changé le cône pour un chinois, le potentiel sonore à vraiment été boosté; dire que j'ai joué plus d'un an en tapant là dessus avant de trouver mon tricone cassé. Construction résonateur "maison" - Page 2 40-tooo (woff, finalement ça m'a donné une sacré poigne!)

C'est bien le cône en tôle OFSET qu'on entends, trop raide, très médium, moins de volume mais curieusement plus de sustain que sur ce genre d'instruments........aujourd'hui elle est vachement plus puissante, les aigus sont devenus super tranchants, les basses sont encore un peu "carton sale" j'aime bien, mais je pense que c'est à cause du zinc du corps trop tendre.
Ah j'ai aussi rajouté les champignons qui bloquent le dos, au moment de la vidéo il n'y en avait pas car j'ignorais juste qu'il en fallait (j'étais juste parti d'une ou deux photos de magasines....).

C'est à cette époque que je suis tombé sur le blog de Vleb qui montrait l'avancée de la construction de sa Vleb-onator dans la cuisine; preuve qu'on se motive bien les uns les autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 14:11

360 trous ? Mais il en manque .. ? hihi !

Quoi que pas évident à faire, mais en prenant les bordures qui remontent , du cone National, je trouve à peine 0.3 mm . Effectivement, on en revient toujours au meme constat qui est cette fabuleuse conception pour trouver le top compromis entre solidité et qualité sonore, et comme tu dis Seb, les principes de la lutherie .

Autre truc qui me semble fondamental dans la fabrication du réso, c'est l'angle des cordes au niveau du sillet de biscuit . Sur mon Ozark en métal, j'ai toujours trouvé le son fermé, j'ai éssayé plein de truc sans succés , jusqu'à ce que je fasse remonter le cordier pour qu'il y ai moins d'angle , en mettant une cale, là le son n'a plus rien à voir , on peut jouer sur la sonorité en jouant sur cet angle . ( à mon avis)

" C'est à cette époque que je suis tombé sur le blog de Vleb qui montrait l'avancée de la construction de sa Vleb-onator dans la cuisine; preuve qu'on se motive bien les uns les autres! "

CARREMENT !!


Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 14:18

Construction résonateur "maison" - Page 2 71 c'est vrai que tu connais la petite histoire toi; 360 trous....passque j'ai craché l'éponge avant les neuf derniers! Construction résonateur "maison" - Page 2 35 j'en pouvais pluhuhuhu Construction résonateur "maison" - Page 2 20 !

Ah et cet angle... Construction résonateur "maison" - Page 2 40-tooo
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 16:39

Ouais, confectionner un instrument c'est sympa, mais y a quand meme quelques trucs un peu .. disons moins intéressant à faire que d'autre pfff ..

Mais n'empeche qu'à l'époque, on trouvait beaucoup moins d'info que maintenant, donc etre arrivé à ce résultat en partant de si peu d'infos, c'est enorme ! Respect !
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 18:43

Donc prochaine étape, le puit. Pour ce faire, je vais devoir construire un engin pour cintrer le bois.
Une sorte de side bender à ma façon.

Construire des guitares c'est déjà fabriquer les outils nécessaires. C'est la partie pénible et longue de la fabrication, faire un instrument après, c'est du plaisir...
Y a bien sûr la solution d'acheter le matériel nécessaire, mais pour un amateur ça s'avère vite plus cher qu'un instrument neuf de bonne qualité. J'ai donc pris l'option de construire le maximum par moi-même.

J'ai pour l'instant deux options pour réaliser le truc, dans mon bric à brac:
une semelle de fer à repasser
et une résistance à réchauffer les liquides (du genre que l'on trempe dans une tasse).

Le premier à l'avantage d'avoir un thermostat déjà installé mais l'inconvénient d'avoir une forme pas très adaptée et la deuxième à une forme assez pratique mais pas de thermostat. Je décide de partir sur la semelle de fer. J'ai commencé à réaliser un support en bois qui maintiendra le fer à l'envers et recevra les connexions électriques et ensuite il restera à fixer au dessus du fer un morceau de tole inox ayant une forme assez arrondie pour pouvoir cintrer les bois dessus (il me reste à trouver cette tole).
Je garde l'option de la résistance pour faire un side bender plus évolué par la suite.

Je connais le principe, je l'ai vu faire seulement en photo sur de nombreux sites mais ça va être une découverte pour moi qd je vais essayer ça.
Je suis assez impatient d'attaquer ce travail.
Qd l'engin sera bien avancé, je ferai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 19:19

Pourquoi ne pas faire ton puit comme la caisse du banjo dans le lien du topic de Jack
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 23:15

Première raison, je n'ai pas de tour sous la main.
Deuxième, je me dis que ça sera plus léger comme ça.
Et je suis mon intuition qui me dit de faire comme ça.
Il faut écouter cette petite voix qui vient de l'intérieur...

J'ai l'impression que les vibrations seront mieux transmises avec ce système. Pareil pour la table j'ai envie de faire une table en bois massif et pas en placage plus autre chose. Je le répète, c'est purement intuitif je n'ai pas fait d'étude poussée sur le sujet.
Peut-être que tout le monde va vouloir me prouver le contraire.
On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 23:40

Salut tous
Ben, je suis avec beaucoup d'intérêt. J'aime bien la démarche ( salut Papy).
Ca me fait penser à un truc de Pagnol :
"Tout le monde croyait que c'était impossible. Sauf un imbécile qui ne le savait et qui l'a fait"
bec
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 12:17

Merci Belisaire, je prends ça comme un encouragement.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 14:07

y a rien de plus enrichissant que l'expérience!
Et puis quel qu'en soit l'issue, d'avoir trouvé soi-mème ses propres solutions pour surmonter les obstacles, c'est grandissant.
Et d'avoir crée de ses mains un truc unique, c'est la grande récompense.

Fais toi PLAISIR c'est tout ce qui compte!

Voilà un apperçu de ce qu'est devenu le cadavre d'une vielle classique (paul beuscher)à la table éclatée:
Construction résonateur "maison" - Page 2 Dscn1714[/url[url=https://servimg.com/view/11531046/25]Construction résonateur "maison" - Page 2 Dscn1715

(faut absolument laisser trainer négligemment un rabot avec quelques copeaux pour ètre plus crédible en lutherie.....la scie; c'est la scie spéciale pour mettre les frettes!)

Le trou pour le résonateur était déjà existant!
J'ai juste bouché la rosace en découpant une pièce triangulaire que j'ai collée bord à bord...
On peut voir les deux traits qui partent des angles de la rouche, traces qui vont jusqu'au couvercle de chaque côté....
Le capot du résonateur c'est un fond de moule à tartes; je crois qu'on apperçoit encore les traces du couteau de la dernière tatin..... hihi !
La crosse à été ralongée avec une planche, et hop un deuxième jeu de mécaniques identiques....
Dégradé à la bombe sur base Ripolin.

Que du plaisir, vite fait, pas cher et rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 14:10

bravo ! bravo ! super, le coverplate! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 16:01

Splendide!!! sourire
Quel pied ça a du être à faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 1:47

Bravo Sebasto pour cette 12 cordes tout à fait unique.

Bon, mon avancement du week end :
Bricolage à 400 à l'heure d'un side bender fer à repasser :

Construction résonateur "maison" - Page 2 Bender01l

Evidamment, j'ai pas fait dans le subtil... Mais pour le temps imparti ça ira bien qd même.
Ensuite première tentative de cintrage de ma baguette de hêtre redecendue à environ 5mm d'épais.

Construction résonateur "maison" - Page 2 Bender02l

Avec un tel "appareil" il faut pas s'attendre à un travail d'une grande finesse.
J'ai fait un 2 eme cintrage avec une baguette (un peu foirée au découpage) entre 2 et 3 mm.
Des conditions de travail proches de l'apocalypse, mais ça cintre finalement.

Ensuite assemblage des 2 cercles à la colle vynilique :

Construction résonateur "maison" - Page 2 Puit01

Non, ce n'est pas le concours du plus grand rassemblement de serre joints...

Je me suis rendu compte que mon calcul approximatif de circonférence était vraiment très approximatif (il manque 1 petit cm pour refermer le cercle intérieur! comblé avec une rustine de hêtre)

Ce soir, 2eme phase du collage :

Construction résonateur "maison" - Page 2 Puit02

Il restera encore une dernière phase et puis la rustine finale (il manque 3 bons cm, je m'applaudis...)
Après, un bon coup de ponçage et de loin, ça fera illusion.

Je vais orienter mes recherches vers la construction d'un side bender avec ma résistance plongeuse. Il faut que je trouve un tube d'inox d'environ 60 ou 70 mm de diamètre sur 20 cm de long, ensuite ça devrait rouler.
Si quelqu'un a des conseils, je suis tout ouï.
Bonne nuit les amis.


Dernière édition par brogil le Mar 11 Avr - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 1:49

Ce mec est fou!!!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Construction résonateur "maison" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction résonateur "maison"
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction guitare résonateur type "Dobro"
» construction resonateur
» Construction guitare métal à résonateur
» Projet construction d'une guitare basse à résonateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: