Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Construction résonateur "maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 16 Mai - 21:21

Tiens,puisqu'on parle de "plus mieux",il me semble que c'est Mr TORRES (mais pas sur) qui avait demontrer que les essence des fond et eclisses n'avait aucun interret acoustique dans un guitare!!! Pour cela ,il construisit une guitare avec fond et eclisses en papier maché ,avait appeler les meilleur gratteux de l'epoque, leurs avait bandés les yeux et fait jouer sur cette guitare. L'enorme surprise fut qu'a l'unanimitée , il l'ont trouvé TERRIBLE.... et une fois qu'il l'on vu ,il en etait stupefait...
Pourtant tout les luthiers mettait du joli bois venu d'ameriquedu sud ou d'autre provenance ....
Bois rare ne veut pas dire meilleur mais cher...... .
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 16 Mai - 21:52

la classe je disais donc ".. pas sûr qu'avant-guerre, le massif était plus cher que le CP..."
L'analogie avec les ES de Gibson: je voulais sous-entendre que peut-être le CP provoquait une résonance plus uniforme, plus ouverte, plus stable etc... sur un réso que le massif... tout cela avec des "peut-être", je n'y connais que dalle (en Gibson un peu plus..)
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 16 Mai - 22:18

Allez, on va pas pourrir le post avec cela sourire sourire continue t'as fabrication ,elle est bonnarde victoire
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 16 Mai - 22:54

... certainement pas sourire ...et sans doute ailleurs: cette question CP/massif est importante... pour ceux que ça intéresse, bien sûr
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 17 Mai - 0:39

MIG a écrit:
Tiens,puisqu'on parle de "plus mieux",il me semble que c'est Mr TORRES (mais pas sur) qui avait demontrer que les essence des fond et eclisses n'avait aucun interret acoustique dans un guitare!!! Pour cela ,il construisit une guitare avec fond et eclisses en papier maché ,avait appeler les meilleur gratteux de l'epoque, leurs avait bandés les yeux et fait jouer sur cette guitare. L'enorme surprise fut qu'a l'unanimitée , il l'ont trouvé TERRIBLE.... et une fois qu'il l'on vu ,il en etait stupefait...
Pourtant tout les luthiers mettait du joli bois venu d'ameriquedu sud ou d'autre provenance ....
Bois rare ne veut pas dire meilleur mais cher...... .

Cette guitare guitare avec un fond et des eclisses en papier / carton avait été qualifiée d'honorable si je ne m'abuse.
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 17 Mai - 1:14

Il y a quand meme une réel difference entre une guitare avec eclisses et fond acajou et une en palissandre . J'ai éssayé y a pas longtemps les 2 modeles J45 , elles sont proposées avec ces 2 essences et la difference est flagrante quand meme .
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 17 Mai - 8:46

Bonjour à tous,

Vous avez vu, je me suis trouvé un avatar. J'avais pas de photo sympa de mes guitares mais j'avais des photos de mes chaussures de bricolage que j'ai mises récemment à la retraite. Une sorte d'hommage que je leur rend pour bons et loyaux services...

Bon, ça débat sérieux sur l'emploi du CP ou pas, c'est une bonne polémique. Je suis de l'avis de Mig sur ce propos, voilà c'est dit.
Après, je vous dirai, une fois fini, si ça sonne cathédrale avec trop de résonances, on le saura...
C'est vrai qu'avec du 5 ou 6 mm, on devrait être à l'abri de résonances sur dimensionnées, enfin, on verra bien.

J'ai en projet (lointain) de faire, pour test, un montage d'un réso juste sur une planche avec un manche et un cone pour voir la différence de son.

Pour les différences de bois, j'ai réalisé une demi douzaine de guitares électriques avec des bois différents et je vous promets que jouées à sec sans ampli on entend la différence (érable, frêne, acajou...), c'est pas une légende. Celui qui veut venir essayer ici, y a pas de pbm ,c'est à dispo, si quelqu'un veut tenter l'expérience...
Mais c'est vrai qu'avant d'avoir fait ça, j'étais très septique sur ces différences.

Grand merci à Beefheart pour les liens, les images et les infos, ça fait un bon récap sur le sujet. Ok pour la cale de 4mm, c'est clair net et précis.

Merci Mig pour l'explication de la démarche. Grosso modo je voyais ça comme ça, mais c'est bien d'avoir des retours d'expérience. Je pense que je vais tout de même fixer le manche en mettant au moins un boulon dans le talon avant au travers du neck stick. Je voudrais pas avoir de vibrations parasites de ce coté si ça prend un pète de jeu. Sinon pour le reste je vais faire comme tu as décris.
Je me concentre (lentement par manque de temps) sur la caisse, les sides sont pratiquement collés l'un à l'autre, j'ai hâte de monter tout ça et que ça commence à ressembler à une guitare.

Bonne journée à tous et merci pour votre attention.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 18 Mai - 0:18

Bon cette fois, on attaque les choses sérieuses, tordre du bois et lui donner une forme de guitare.
Avant c'était encore du bricolage de précision, là on arrive dans la lutherie pure.

Première étape, réaliser un side bender.
Après l'essai pas très pratique du fer à repasser que j'avais prévu de recouvrir d'un morceau de casserole inox, je me suis lancé dans quelque chose de plus costaud et fiable.
Avec un gros morceau de tube inox de récup chez le récupérateur de métaux, réalisation d'un support avec de l'acier plat de 20x4 le tout fixé à un gros morceau de contreplaqué. Là, on est dans l'assez facile.

Ensuite, le moyen de chauffage :
Essai avec ma résistance thermo plongeuse 1000W.
Un peu balaise comme chauffage,donc bricolage d'un variateur de tension qui n'a pas fonctionné, ensuite essai avec un vieux thermostat de radiateur, mais la résistance chauffe tout de même à fond et fini par rougir et éclater après quelque minutes.
Retour sur une méthode plus simple, l'ampoule à filament.
Pbm, ça n'existe plus dans le commerce, donc j'essaye avec une vieille ampoule dégotée au fond d'un carton (75W).
Plus raisonnable comme puissance, pas besoin de régulation.
Ca marche pas mal sur du hêtre, mais maladresse aidant je laisse tomber l'ampoule qui se casse.
Visite au magasin brico le plus proche, choix d'une ampoule halogène 70W. C'est ce que l'on voit sur la photo :

Deuxième étape, le pliage des cotés:
J'ai réussi à plier un coté avec ce système. C'est qd même assez laborieux, compter presque deux heures pour plier un côté (je n'ai pas du tout mouillé le bois). L'ampoule reste allumée tout un après midi et finit par griller elle aussi.
J'avais un support d'ampoule halogène longue qui trainait et j'avais acheté une ampoule halogène longue de 120W (en prévision...).
Modif du système pour caser cette ampoule, c'est reparti pour la suite et le pliage du deuxième côté.
Opération pratiquement aussi laborieuse. Faut être patient et arrêter d'appuyer quand on entend les tous premiers craquements! Procéder 5mm par 5mm...

L'engin complet en ordre de marche :

C'est du lourd, surtout éviter de se le laisser tomber sur le pied!

Le moule réalisé au cotes de mon réso :

Il est fait en CP de 10mm (deux flasques de CP qui prennent en sandwich des  lattes  de sapin de 35mm) et se compose de 2 parties qui s'emboitent exactement et tiennent avec 2 chevilles de hêtre de 12 mm (simple et efficace).

Résultat du premier coté plié dans le moule :

Le deuxième coté au serrage dans le moule pour découper l'excès de longueur :

Voilà, à l'heure actuelle les deux cotés sont rassemblés dans le moule refermé.
Et... ça ressemble effectivement à une guitare (Satisfaction avec un grand S!)

J'ai collé les deux extrémités et j'attends le séchage pour poser les contre éclisses (qu'il faut que je fabrique au préalable).
Les photos un peu plus tard...

Bonne nuit à tous.

Dernière édition par brogil le Mar 11 Avr - 12:36, édité 1 fois
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 18 Mai - 1:08

Ah la la .. tooo .. les fers à cintrer bricole je connais, c'est toujours un peu la galere, soit ça chauffe trop, soit ça chauffe pas assez .. la galere . Avant je fesais avec un tube et un décapeur thermique , un vrai fer à cintrer m'a changé la vie dans cette operation !

Aprés avoir fait plusieurs essais, je te donnerais comme conseil d'avoir un bon profil du tube, pas rond mais avec plusieurs angles , ça, ça aide énormement , ça permet de chauffer une grande ou une toute petite partie du bois . Et y a pas à dire, il faut que ça chauffe , si ça ne plie pas , c'est que ce n'est pas assez chaud .. le truc c'est que quand tu balances des petites goutellettes sur le fer, elles doivent s'évaporer instantatement .
Il me semble que tu devrais éssayer d'ajuster un peu mieux ton eclisse au moule, sinon ça risque de forcer .

Bon, c'est ce que j'en tire de mes fabrications, tu t'en sorts trés bien tout seul, c'est juste quelques idées .. Bravo pour ton travail, c'est trés sympa à suivre .. Bon courage pour la suite victoire
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 18 Mai - 10:20

Merci Jack pour tes conseils.
Oui, je m'en sors tout seul, mais les conseils avisés et expérimentés me font gagner du temps (et le temps est précieux!).
Pour mon fer, j'achèterai d'autres ampoule plus puissantes (200 et 300 W) et je réaliserai un variateur de tension pour pouvoir moduler la température selon le besoin. Il faut juste que j'aille en ville acheter quelques composants et ça c'est une grosse perte de temps pour moi.
Pour la forme du tube, ça va être balaise à modifier, mon tube inox, c'est du costaud, mais tu as raison, il faut une forme un peu plus aplatie à certains moments.

Oui ça force un peu dans le moule mais rien de bien grave (le bois en tension ça vibre mieux!).
A bientot.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 21 Mai - 7:46

Voilà donc 2 petites images des sides rassemblés.
Ici le collage des deux cotés au niveau du talon avant, j'ai ajouté une petite plaquette de chute de side pour rigidifier à ce niveau :

Et les deux sides assemblés :

J'ai commencé les contre éclisses, que j'ai découpé dans une chute de planchette qui doit être du peuplier, je ne sais pas très bien. Ca aurait peut-être été mieux avec du sipo, je ne sais pas, si quelqu'un a une idée la dessus...

Dernière édition par brogil le Mar 11 Avr - 12:39, édité 1 fois
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 21 Mai - 12:58

Salut Brogil,

brogil a écrit:
J'ai commencé les contre éclisses, que j'ai découpé dans une chute de planchette qui doit être du peuplier, je ne sais pas très bien. Ca aurait peut-être été mieux avec du sipo, je ne sais pas, si quelqu'un a une idée la dessus...
En général les contre-éclisses sont en épicéa, donc j'aurais tendance à mettre un bois de densité assez proche, donc le peuplier (densité 0,4 à 0,5) ; pour le sipo, je crois me souvenir que la densité tourne vers les 0,65.
Un petit lien :
http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/prorietes%20physiques/proprietes%20physiques.htm#COULEURASPECTETGRAINDESBOIS02

brogil a écrit:
Ici le collage des deux cotés au niveau du talon avant, j'ai ajouté une petite plaquette de chute de side pour rigidifier à ce niveau :
Euh, t'aurais pas oublié un talon coté jonction caisse / manche, un peu comme ça, et aussi une découpe (mortaise??) coté talon arrière.

Une photo empruntée à Jack, Jack a écrit:

Dis donc, tu te lèves vraiment tôt le matin...
Ça va bosser dur aujourd'hui stress
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 22 Mai - 11:09

Salut Beefheart,
Oui, je me lève assez tôt, 5h en général, 4h1/2 qd je suis pas trop HS.
Merci pour l'info des contre éclisses.
Rassure toi j'ai pas oublié les talons. Le talon arrière n'est que partiel, je le complèterai une fois la table posée.
Pareil pour le talon avant. il est prêt à être collé mais je vais déjà fixer la table pour attaquer ça, afin d'avoir déjà un ensemble bien rigide.
Il me semble qu'ainsi j'aurai une meilleure précision dans l'ajustement du neck stick.
Donc je colle la table, je creuse le passage du neckstick, je colle le talon avant et le reste du talon arrière, ensuite j'ajuste l'angle du manche avec la cale de 4mm et je m'occupe alors de la fixation du manche. Ensuite on referme toute la boite.

Ce qui me pose question, c'est le binding, quelqu'un a une solution pour découper proprement des filets de 1mm d'épais, sans trop galérer?
Bon dimanche.
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 25 Mai - 16:58

Salut Brogil,
brogil a écrit:
Ce qui me pose question, c'est le binding, quelqu'un a une solution pour découper proprement des filets de 1mm d'épais, sans trop galérer?
Comme personne ne répond et vu que tu n'as pas de scie à ruban, quelques idées en vrac:
1 les petites cagettes (en peuplier je pense) de pot au feu ou fruits, font environ 1 mm d'épaisseur
- donc découper des bandes,
- les teindres en laissant tremper 2 ou 3 jours dans teinture (j 'avais fait ça pour mon biscuit en érable, trempage 1 semaine dans teinture à l'eau et séchage , 1 semaine aussi)
- les coller avec une colle souple genre néoprène, ca doit faire facilement un filet de 160 cm

2 il existe aussi des filets en plastique, donc vu que tu connais plein d'astuces, en farfouillant, tu devrais trouver ... sourire

3 en dernier recours, bah de la même façon que tes éclisses, le surplus d'épaisseur pouvant s'enlever facilement après collage avec un frais à affleurer.

Ouais, pas vraiment géniales ces idées. honte

Bonne continuation.
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 25 Mai - 23:44

la soluce a 2 balle pour tes filets est: la scie circulaire + le rabot; sur une planche de 10cm de large, tu regle ton guide de la scie a 9,5, l'epaisseur de la lame fesant 4mm (par ex) ,cela te donne 9,9mm et donc ta "chute" fera 1mm ,ce qui correspond a ton filet :hmm . tu remet un coup de rabot et tu repointe ton guide de scie en fonction, ainsi de suite tu tire tes filets à bras
Moi, je met d'abord mes talons ,j'evide le passage du neckstick sur les eclisses et je colle la table en dernier, c'est plus simple, et on voit ce que l'on fait..... .
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 25 Mai - 23:52

Une autre solution plus simple, tu vas chez un marchand de radiomodelisme et tu achete des filet de 1 mm d'epaisseur, t'en auras pour moins de 5 euros et ce sera calibré nickel.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Jeu 26 Mai - 11:35

Merci à tous les trois pour ces solutions toutes différentes.
J'ai l'embarras du choix, on peut pas demander mieux!
J'avais pensé à la solution scie circulaire, mais j'étais septique sur la qualité du résultat.
Je vais bien trouver mon bonheur parmi ce qui m'est proposé.
A plus.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 4 Juin - 6:28

Donc pour la solution que j'ai utilisée, j'en suis revenu aux méthodes classiques.
J'ai utilisé la chute de la baguette de hêtre achetée pour le soundwell.
J'ai découpé des tranche de 70 cm de long sur 2 ou 3 mm d'épais. La baguette faisant 8 mm d'épais, ça me donne la hauteur du binding.
J'aurai ainsi un binding clair, l'érable aurait été plus beau mais je n'ai plus de chute assez longue pour le faire en une pièce par coté.

Un coup de ponceuse pour redescendre l'épaisseur et obtenir un résultat un peu plus propre que la coupe de la scie circulaire.
Pour ce faire je retourne la ponceuse à bande et je passe la baguette sur la surface en mouvement en appuyant avec une cale en bois pour régler l'épaisseur (d'une manière totalement empirique, évidemment)

J'ai pris la photo avec la ponceuse arrêtée, parce que le faire en réel et prendre en photo en même temps ça m'a paru un peu dangereux pour mes doigts...

Donc le résultat par rapport à la baguette brute :

J'ai un résultat entre 1,5 et 2 mm, on verra à la pose s'il faut encore poncer ou pas, le hêtre est qd même assez souple.
J'ai donc réalisé 4 baguettes identiques, ready for the binding.

Dernière édition par brogil le Mar 11 Avr - 12:41, édité 1 fois
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 5 Juin - 6:18

Nouvelle épreuve, le truc qui prend la tête grave, les contre éclisses.
Rarement vu de travail aussi peu passionnant...
Enfin je parle de la découpe des encoches à la scie pour pouvoir plier le morceau de bois.

Bon, première étape, découpe des baguettes ans une planchette de longueur adaptée.

A priori, à l'odeur, c'est du bouleau (du bois de cagette quoi...).
Je dis ça pour que personne n'utilise ce bois, parce que ça va pas terrible, ni pour le scier, ni pour le plier, ni pour le résultat une fois collé, qui n'est pas reluisant.
Pour scier les encoches, j'ai utilisé divers solutions. Au début, celle ci, la scie à métaux avec des plaques d'épaisseurs 2 mm pour régler la hauteur de la coupe:

Coupe pas assez profonde, la bonne hauteur semblant être 2 lame de scie à métaux assemblées.
Finalement j'ai fini à la scie à main sans cale du tout, en arrêtant de couper au feeling, au bout d'un moment on y arrive sans pbm.
Et ça va plus vite.
"vite" étant relatif, prévoir quelques jours et une bonne dose de motivation.
Entre temps j'ai essayé d'autre bois, le pin, plus costaud mais assez cassant et pas facile à scier, puis le hêtre, très souple, se scie proprement et se pose bien.
J'ai pas essayé le sapin (ça doit être le matériau recommandé pour ce job, mais j'avais la flême de débiter une planche pour en faire une petite baguette, on verra pour la prochaine).

Collage des contre éclisses (version bouleau) :

Voilà tout est collé, pas fâché que cette étape soit derrière.
J'ai donc trois sortes de contre éclisses dans la guitare, j'essaye de prendre des photos des trois dès qu'il fait jour.

Vivement l'étape du collage de la table, après un coup de ponçage la dessus.

Dernière édition par brogil le Mar 11 Avr - 12:43, édité 1 fois
breizonateur
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Jeu 9 Juin - 22:13

Super projet, Merci pour le feuilleton. BRAVO à toi.
salut Jacques
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 10 Juin - 0:14

Salut Jacques,
Merci de ton attention!
Fais moi savoir si y a du resonateur en Bretagne (concert, activité, lutherie...), je passe 15 jours dans le finistère sud fin juillet.
Malheureusement, j'aurais pas fini mon engin, vu le peu de temps que je peux y consacrer. Je me contenterai d'emporter ma vieille classique.
A bientot pour la suite.
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 10 Juin - 10:35

brogil a écrit:
je passe 15 jours dans le finistère sud fin juillet.

Moi aussi sourire ! Pas très loin de la mer, dans la région de Quimper...

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 11 Juin - 0:39

Et ben voilà, on va pouvoir se faire une réunion slide-reso-lutherie dans le finistère sud fin juillet!
Moi aussi je serai pas loin de Quimper...

Bon, j'en étais aux contre éclisses.
Donc trois sortes de bois sur mes éclisses (ça c'est de l'expérimental!) :

En haut à gauche le hêtre, en haut à droite le pin et en bas des deux cotés le peuplier (pas terrible donc).

Une vue d'ensemble des éclisses équipées de leurs contre-éclisses :

Ensuite un coup de ponçage la dessus et collage de la table :

On laisse pas refroidri et on ajoute le talon haut :

(quand on a pas de serre joint avec des machoires assez longues, on ajoute une rallonge de mâchoire avec deux tasseaux et ça roule.)

Une fois collé :

Le talon n'est pas complet, je dois maintenant faire l'ouverture pour le passage du neckstick avant de le refermer.
Ca sera pour le prochain épisode si vous le voulez bien.

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:15, édité 1 fois
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 18 Juin - 8:56

Episode 427 : Stacy a des doutes sur sa véritable identité et se demande si son amour avec Cindy peut le mener quelque part.
Jennifer qui a trahi une fois de plus la confiance de Chelsey essaye de se racheter au près Michael...

(...)

Il ne vous a pas échappé qu'il faut bien que le stick passe quelque part, découpage du passage du stick à travers le corps, ça donne ça :

Je peux alors refermer le talon du ce côté :

Dans la foulée, je taille une pièce qui va recevoir l'extrémité du neckstick et vient épaissir le talon du bas :

Je présente alors le stick dans la caisse et en principe ça tombe pile poil (c'est bien d'avoir des principes...)

Grosso modo, je suis assez satisfait de cet ajustement qui est en contact à peu près partout où ça doit l'être et le stick rentre dans son logement en forçant très légèrement. Ce qui doit m'éviter toute sorte de vibration parasite par la suite. J'ai du coup abandonné l'idée de fixer le neckstick au niveau du talon haut par boulonnage. Les vis sur le puit et sur la touche devrait largement suffir à immobiliser l'ensemble.

Je me suis dit à ce moment là que ça serait bien d'ajouter une petite cheville pour être vraiment sûr que le manche tienne bien sur le neckstick (ça serait dommage que l'un se sépare de l'autre en cours d'utilisation de l'instrument) .
Par sécurité, ajout de la cheville et présentation du manche sur l'emboitement :

Bon ça a l'air tout simple sur les photos, mais après quelques heures de bataille avec le papier de verre les équerres la cale de 4mm sous le sillet et le ciseau à bois, j'ai fini par obtenir quelque chose qui soit aligné avec le bon angle et qui s'ajuste à peu près bien sur le corps. Il était donc temps de passer au collage du stick et de son neck :

Pour le fun (et pour être sûr que tout allait bien) j'ai présenté l'ensemble manche et corps, avec la touche.
Coté pile :

Coté face :

On dirait que ça commence à ressembler à un instrument de musique, ce qui n'est pas pour me déplaire...

Samanta va t'elle épouser Steven, qui lui, semble préférer Jennifer, elle même très amoureuse de Kevin?
Cassandra pourra t'elle enfin racheter la clinique d'oncle Jack disparu dans l'accident de son jet privé au dessus de l'Amazonie?
Vous le saurez en suivant le 628 épisode de "résonateur à Sate Barbera".

Enfin, peut-être...

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:17, édité 1 fois
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 18 Juin - 11:08

bravo ! bravo ! bravo !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   

Construction résonateur "maison"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant