Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Projet construction d'une guitare basse à résonateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Mar 18 Sep - 16:05

Bonjour à tous !

Ceci n'est encore q'un projet, mais j'aurai besoin de vos avis avant de commencer à rêver et concevoir mes plans.
Bien de je ne suis pas bassiste, encore moins un slider, je reste admiratif devant ces instruments.
Je souhaiterai me fabriquer comme le titre l'indique une guitare basse acoustique avec un cône résonateur.

Seulement quelques questions me trottent dans la tête :
- Le choix du type de cône ( pour qu'il résiste à la tension des corde de basse acoustique )
- La matière : J'ai déjà un manche brute en érable et une touche en olivier qui attendent patiemment
d’être façonnées, mais pour le corps... j'hésite entre inox (tôlerie fine) ou contre plaqué car j'ai ouï dire que ce type de bois se prêtait bien au réso, ou un alliage des deux ou peut être un autre bois plus noble...

J'ai par ailleurs entendu parler de basse à double chambre acoustique, je n'arrive pas à trouver plus d'info là dessus, l'idée semble intéressante, seulement, comment ca fonctionne? Si quelqu'un en a la moindre idée je suis preneur Smile

Je vous remercie d'avance de votre aide et j'espère à bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Mar 18 Sep - 17:30

A mon avis, le pbm dans ton projet, c'est la taille du cone.
Sur les reso guitare, le cone est adapté aux fréquences de la guitare, et on ne peut pas dire que les basses soient ce qu'il y a de mieux représenté sur un résonateur.
La taille du cône est déjà limite pour la guitare, donc pour la basse, ça ne devrait pas s'arranger.
La solution serait peut-être de s'orienter vers un tricone avec trois single cones, donc un corps assez imposant en taille.
C'est à tester...
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Mar 18 Sep - 17:48

Merci de ta réponse Brogil,
ca me parait pas une mauvaise idée le tricone seulement la taille des petits cônes ne revient-elle pas à celle d'un single cone ? (j'en ai aucune idée j'ai toujours vu ca qu'en image)
En se qui concerne des éventuels bidouillages sur les pièces en métal comme un spider, ou T sur mesure ca ne me fais pas peur, sauf le(s) cône(s) (et encore je peux toujours ressortir ma machine concue pour si je cherche pas la grande qualité hihi ! )

Mais pour la solidité des cônes, il y a t'il une différence entre un cone normale et un model spider ?
On peut toujours expérimenter un tricone spider avec des cône de ukulélé... (si toute fois ca existe en spider) hmmm
CharlieandtheBlues
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Mar 18 Sep - 17:56

J'ai un vague souvenir d'un post sur le forum, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Un membre avait trouvé dans un grenier (ou un truc comme ça) une basse résonator, nationaloupas, oubliée par un ricain durant la WWII..

Je n'affirme pas que ce soit vrai mais ça mérite un recherche plus approfondie dans les entrailles du forum.

A+ et bon courage..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Mar 18 Sep - 19:36

Pas mal de marques aussi diverses que : Fender, Goldtone, Regal, flinthill, j'en passe des moins bonnes et des meilleures... s'y sont esssayé avec un ou plusieurs modèles.... toujours (sauf erreur) en single cone (de taille standard)!!! Je n'ai jamais eu la chance d'avoir un de ces modèle dans les mains, mais j'ai le souvenir d'avoir entendu jouer le bassiste de john Butler trio avec une....et c'était pas mal!!
si tu google "resonator Bass" tu devrais probablement trouver quelques réponses à tes questions.
bien amicalement, bonne chance pour ce projet!

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 16:21, édité 2 fois
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Mar 18 Sep - 19:39

oui ça existe, il y en a a vendre de temps a autre, il me semble que national resophonic en fait aussi.
a suivre avec attention ce sujet
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Mer 19 Sep - 1:08

merci à vous pour ses réponses !
Je vais regarder ca de plus près en cherchant en anglais j'aurai plus de chance d'avoir des infos bien que je sois loin d’être bilingue...
Il y a surement des forum de bassiste qui pourraient m'éclairer sur l'histoire des double chambre acoustique mais je me vois pas m'inscrire pour ne poser qu'une question (déjà cherché sans succès...) ou à voir éventuellement avec pierre marc, luthier de Brest...

Affaire à suivre, je vous cache pas que faudra être patient... mais si vous avez d'autre infos, je suis preneur Wink

Question qui peut paraître bêtes : un tricone sonne t'il plus fort qu'un single cône ou est-ce juste différent ?

L'idée pour avoir un son grave, si je ne me trombe pas, c'est d'avoir de la matière "lourde" et "souple". Ce qui est l'inverse d'un cône classique. Mais un tricone est je suppose plus lourd (avec son T), mais plus rigide (cône plus petit).

Je vais méditer de ca cette nuit hmmm il parait qu'elle porte conseil...
A bientôt tout le monde
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Sam 13 Avr - 17:24

Bonjour tout le monde !
Comme vous pouvez le voir, j'ai eu assez de temps à méditer!
Mais ca porte ses fruits:
La basse est tout juste à peine commencée
Pour le bois j'ai opté pour de l'isorel (oui oui le carton compressé Wink )
du placage, de l'ébène et encore de l'ébène ! Vous comprendrez mieux dans les prochains posts pourquoi je me répète...

Pour le choix du cône, j'ai choisi un cône spider classique, on verra ce que ca donne.

Affaire à suivre, dès que je peux je vous montre le commencement en images
A bientôt !
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Jeu 24 Oct - 20:31

Bonsoir tous le monde !
Bon et si cette fois je postais des photos!? c'est pas une mauvaise idée non ? hihi ! 

Le projet est commencé depuis maintenant 6 mois, peut être moins, mais il avance tranquillement...
Je vous cache pas de mon appareil photo m'a rendu l'âme, et que j'oubli rapidement que du coup j'en ai plus et qu'il serait pas mal de réinvestir... en attendant, je fait avec celui des autres ^^
Ca peut expliquer certaines mises en scène ou des sauts dans le temps... je vous laisse découvrir.

Voici pour commencer, les eclisses  (isorel de 3 mm cintré simplement par immersion dans l'eau puis séchage en forme)

Comme vous pouvez le constater, ca se cintre vraiment tout seul Smile

Place au manche, ici la découpe de la tête :

Puis le collage :

idem pour le talon qui par contre a subit quelques retouche par la suite ( je n'ai pas encore de photo ) car étant une grande première je me suis laissé emporté par les émotion et en ai oublié qu'il fallait un tenon !

A bientot pour la suite !
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Jeu 24 Oct - 21:13

bon ben ça prend forme, mais l'isorel.... c'est pas un peu souple comme matériau ??
ça se colle bien ?
enfin, je suis ton projet avec beaucoup d'attention.
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Jeu 24 Oct - 21:42

Si si c'est quand même assez "moue" mais avec un placage ca donne quelque chose de pas trop mal,
ca reste de l'expérimental, j'espère que ca va quand même tenir le coup...
J'ai conçu le corps en fonction du matériau pour que l'isorel ne subisse pas de contrainte,
le manche traversant prendra le relais.

Ca sera plus concret en images sur les prochaines photos Wink

En tout cas l'isorel se colle bien à la colle à bois ou à la néoprène.
Mais ca reste quand même plutot fragile à l'arrachement.

Merci de m'accompagner dans cette aventure et à bientot
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Jeu 24 Oct - 22:49

De l'isorel dans une guitare!!! Y a pas d'endroit où ça délire plus qu'ici sur le plan lutherie trash. tooo 
Moi, j'utilise l'isorel pour faire des coffrages à béton, tu vas tout de même pas nous couler du béton dans ta basse quand même? la fête ! 

Trêve de plaisanterie, tu as tous mes encouragements.
Bonne poursuite de ton projet.
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Jeu 24 Oct - 23:57

si je comprends bien, tu fais un manche avec un cone par dessus et la caisse n'est que "posée " autour. aucune tension, pression dessus?
le manche est-il en une seule pièce?

j'ai hâte de voir tout ça!!
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Ven 25 Oct - 14:01

osteel a écrit:
si je comprends bien, tu fais un manche avec un cone par dessus et la caisse n'est que "posée " autour. aucune tension, pression dessus?
C'est effectivement l'idée Wink

le manche n'est pas d'une pièce par contre, j'ai pas trouvé de planche à la taille mais il y a une pièce rapportée

Je vous laisse méditer sur une image en attendant les prochaines photos qui seront nettement plus expressives (d'ici 15 jours normalement)

li

Ce que je trouve trach c'est surtout les 4 mêmes serre joints et le rigolo en fer à béton que j'utilise hihi ! 

markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Ven 25 Oct - 16:47

Voila un projet intéressant et innovant. Continue à nous surprendre Beny!
Voir le profil de l'utilisateur http://marc-etienne.rohmer.fr/
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Mar 5 Nov - 22:14

Bonsoir tout le monde !

Comme promis j'arrive avec d'autres photos !
Par contre vous m'excuserez je vais sauter quelques étapes puisque qu'il manque certaines photos de la fabrication...

Après découpage de plein d'encoches dans mes futures contre éclisses (travail très passionnant au passage Wink) puis leur cintrage, voici leur collage ( oui j'ai investi dans des pinces, c'est super pratique d'ailleurs !! )

On peut aussi reconnaître le bout de bois montré précédemment après quelque collage et mise en forme...

Voici un peu plus d'explication sur ce manche :

Ici la préparation de l'assemblage tenon mortaise :
(deux coups de scie, et le reste sera terminé au ciseau à bois)

Voici pour le dessus, maintenant après rectification, l'assemblage du bas ( oui c'est pas assez marrant d'en faire qu'un ! Smile)

Pour info j'ai décollé le morceau de bois trop court pour en recoller un plus long ce qui m'a permis de faire ma queue d’aronde

A très vite !
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Mer 6 Nov - 12:04

très chouette travail.
ah les assemblages, je me souviens des dessins de mon frangin qui a fait menuisiers charpentiers chez les compagnons, il y en a qui se sont creusé le ciboulots pour trouver des assemblages extraordinaires, et incompréhensible vus une fois montés.

bref, vivement la suite.
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Mer 6 Nov - 21:07

Merci osteel, les encouragements font toujours plaisir à lire.

osteel a écrit:
ah les assemblages, je me souviens des dessins de mon frangin qui a fait menuisiers charpentiers chez les compagnons, il y en a qui se sont creusé le ciboulots pour trouver des assemblages extraordinaires, et incompréhensible vus une fois montés.
Je me souviens en avoir vu cette été au musé du compagnonnage à Tour,
pour certain c'est un vrais casse tête rien que de les regarder ! kwa !? boude  

Je vais me satisfaire du mien en attendant, même si à mon goût il aurait pu être mieux conçu...
Mais bon c'est toujours pareil, une fois lancé on s’arrête plus, espérons juste qu'il fera l'affaire. Smile

A bientot !
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Dim 27 Avr - 0:03

Bonsoir tout le monde !
Le bois n'a pas encore fini au feu donc pas d’inquiétude !

J'étais entre autre dans la construction d'une calibreuse ce qui m'a prit un peu de temps mais qui va surement m'en faire gagner aussi.

puis comme c'était pas suffisant, il me fallait bien un peu d'encombre pour me faire cogiter :
la logique aurait voulu que je face la caisse (éclisses, fond et table) en premier et que je l'assemble au manche
Ou encore la table + le manche puis les éclisses et le fond...

Mais non, comme j'utilise de l'isorèl, il faut que je le plaque, mais pour le plaquer, c'est mieux quand il y a la table et le fond, sauf que le plaquage doit aller avant le manche qui lui doit rentrer avant le fond. J'ai perdu personne ?

Cela explique pourquoi il y a des barrages à la place du fond (que je serai probablement obligé de démonter pour les coller au fond)
Ce qui ma permis d'avoir une certaine rigidité pour plaquer.

Concernant le plaquage, il s'agit d’ébène blanc trouvé sur ebay, sympa non ? Smile

Placage :

Je me suis occupé de dégrossir le manche, et d'ajuster l'assemblage au niveau du talon (partie pas évidente à ajuster d'ailleurs)
Comme la table n'est pas encore prête, j'ai posé la caisse sur cales d'épaisseur équivalente et bridé le tout sur une table plane.
Le manche quant à lui et calé à 5mm eu niveau du sillet pour qu'il soit légèrement balancé en arrière.

Manche

A très vite j'espère !
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Dim 27 Avr - 0:12

Très bon choix, l'ébène blanc. On n'en voit pas souvent. Merci pour tes images.
Voir le profil de l'utilisateur http://marc-etienne.rohmer.fr/
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Mar 6 Mai - 2:27

belle expérience; ça me fait penser à ça:

http://www.lindeninstruments.com/img/300dpi_HornBass.jpg

pas facile à transporter....

Sinon voilà une vraie de vraie:

http://www.cigarboxnation.com/photo/large-dobro-bass?context=user

Cette photo est absolument dingue; le top de l'audace et de la pointe de la technologie la plus ébouriffante; avec une femme aviatrice...en ces temps, n'importe qui voyant ça en aurait fait dégringoler son dentier kwa !? 

(j'ai trouvé un lot de trois résonateurs de 24 cm, un peu abimés...bien compris ton idée de triple-single cône, j'y pense depuis un moment.....mais j'ai pas le temps d'aller plus loin!)

Bonne chance!
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Ven 9 Mai - 6:49

Superbe l'ébène blanc kwa !? :classes: 

Beau boulot!!
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Ven 9 Mai - 14:03

Classe la photo sebastopol !
Faudrait que je prenne une photo du réso-bass à coté de ma classique qu'on rigole !
Sa taille m’impressionne un peu quand même, je me demande si je vais trouver une housse à sa taille  hihi ! 

Bon le mois de mai semble profitable aux travaux en tout genre chez tout le monde, donc pas d'exception pour le réso !

Le manche ayant été ajusté, je l'ai collé dans la lancé!
Pendant le séchage j'en ai profité pour avancer sur la table et le fond.
Mise à part les éclisses, le collage de placage ca reste une première pour moi!
C'est pas simple au début mais on s'y fait. j'utilisé de la colle néoprène en gel pour les éclisses et le fond, mais j'ai finalement acheté de la néoprène en bombe pour la table. Et il y a pas photo, pour le placage, il faut oublier le gel a mon avis!
J'ai bien failli faire des grosse catastrophes.

J'ai fabriqué une sorte de règle pour ajuster les joints plus facilement (super pratique !)
Le placage est pris en sandwich entre les deux planches soigneusement dégauchies et il reste plus qu'à araser au papier de verre.

On superpose bien les deux feuilles pour une bonne symétrie :

On arase le tout :

Passons à la phase assemblage :

Je scotch la parti visible pour maintenir le tout :

On encolle :

une fois la table arasée

Idem pour le fond par contre vu le prix, j'ai utilisé des chutes pour l’intérieur !

Et mon placage préféré, le fond !  à bras 
Flippant non ?

Par contre catastrophe, en réalité le premier placage que j'ai collé, c'est le fond et le joint à bougé pendant le collage.
Du coup je me retrouve avec un jeu d'un peu moins d'1mm que je sais pas comment rattraper
La solution du filet ne me plait pas vraiment donc je continu à cogiter la dessus

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Merci de votre attention à très vite !
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Ven 9 Mai - 17:36

sans voix bah à part décoller et recommencer, je vois pas; le néoprène reste assez mou, mais va falloir de la patience... et un couteau vachement long tooo 
C'est vrai qu'un filet flinguerait ce visage démoniaque...ou alors redécouper le fond en deux et recoller avec renfort à l’intérieur?.....je dis ça mais j'y connais rien en guitares en bois...
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   Ven 9 Mai - 18:14

Je pense pas que décoller sois la solution... j'ai déjà donné avec ce même plaquage quand j'ai tenté de le coller à la Titebond...
Les feuilles se sont totalement gondolées avec l'humidité de la colle  stress 
résultat 3h passées sous la douche à l'eau très chaude pour pas massacrer le plaquage.
J'ai réussi, mais j'enlève tout de suite cette idée de ma tete  hihi ! 

Quant à recouper de l'isorel pour le recoller... j'ai peur du résultat

Je pense que je vais tenter d'incruster des filets jaune et noir (chute de plaquage d'ébène blanc) en fonction du dessin pour tenter de cacher la misère...

Pour la finition, si besoin, quelqu'un a-t-il deja utilisé les pates à bois miracles qui viennent boucher des fissures ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet construction d'une guitare basse à résonateur   

Projet construction d'une guitare basse à résonateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant