Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Construction guitare résonateur type "Dobro"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Résodada
Bavard

MessageSujet: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Mer 23 Sep - 23:04

Salut à tous.
Voici quelques photos de ma construction perso d'une guitare type Dobro square neck.

N'hésiter pas à me poser des questions ou à me proposer des idées, je ne suis pas luthier de métier mais si on réfléchit bien son projet on peut y arriver!

Je me suis inspiré d'un livre en anglais qui donne toutes les dimensions et décrit même comment ce fabriquer certains outils pour la lutherie!  (" building a resonator guitar " par Ray Duffill ).Cela m'a bien aidé pour réaliser le plan à l'échelle sur un calque et faire mon " moule".
" />
" />
Revenir en haut Aller en bas
nahko
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Mer 23 Sep - 23:16

.

Dernière édition par nahko le Lun 26 Oct - 23:25, édité 1 fois
Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Jeu 24 Sep - 11:41

Salut Resodada.

C'est genial de se faire ses instrus c'est clair. danse bravo !
J'ai suivi le meme parcours! j'ai bricolé une guitare et ensuite je me suis lancé dans la fabrication. Et là je recommence... Mais ce coup ci, une guitare (J45, Merci Jack pour le plan à bras )
Tu trouveras ici des personnes qui repondrons à tes questions et leverons les doutes que tu peux avoir à certains moments de la construction.
ça m'a beaucoup aidé et motivé.
Si à mon tour je peux t'aider, n'hesites pas à demander.

En effet la taille des photos est petite, mais ça donne une bonne idée de ton projet.
Le travail est propre et soigné!! ça promet pour la suite de l'aventure. bravo !
Poste nous d'autres photos de ta réalisation. danse

Oliv
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Jeu 24 Sep - 11:48

Aaaaah; super!
Je suis toujours admiratif (et envieux) de tous ceux qui se lancent à l'aventure, avec toujours un bénéfice énorme.....celui de mieux savoir tout ce qui entre en jeu dans la conception d'un instrument.
Et donc d'avoir un regard toujours plus fin, plus profond et respectueux.

Tous mes encouragements, et remerciement de partager cette expérience.

Je ne connaissais pas ce bouquin, quels outils à faire soi mème propose t'il?
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Résodada
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Jeu 24 Sep - 22:21

bonjour et merci pour vos réponses.

Désolé pour les photos je vais y remédier tout de suite.donc voici le moule,on voit déjà les éclisses formées à l’intérieur.
" />

" />

et ici le moule qui m'a permis de former mes éclisses

" />

" />

le bois utilisé est de l'érable ondé pour le corps et le manche.et palissandre pour la touche et les filets.
j'ai choisi du bois de deuxième choix pour le budget mais aussi parce que je ne savais pas du tout si je pouvais y arriver!
ce qui me faisait le plus peur c'était les éclisses.j'avais vraiment peur de loupé mon coup.

le livre propose de faire des outils maison tel que le moule, un guide pour défonceuse pour faire un soundwell,diverses cales pour coller le manche ou le soundwell, un fer à éclisse, un outils pour mesurer l' épaisseur des éclisses, un autre pour poser les filets( binding ) et j'en oublie!!!

vraiment un bon guide ce livre, je le recommande
nahko
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Jeu 24 Sep - 22:37

.

Dernière édition par nahko le Lun 26 Oct - 23:26, édité 1 fois
Résodada
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Jeu 24 Sep - 23:01

J'ai fait beaucoup avec les moyens du bord ! budget oblige.

je n’ai pas beaucoup d'outils à bois : une scie à chantourner, des ciseaux à bois , un rabot, quelques serres joints...
mais j'ai pris beaucoup de plaisir à fabriquer cette guitare.

la première étape des éclisses fini, je me suis senti plus confiant pour le reste.c'était vraiment l'inconnu pour moi je n'avait jamais cintré du bois avant!
la suite c'était de coller les blocs de tête et de fond

" />

" />
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Lun 28 Sep - 13:29

Ah merci pour les tuyaux, et pour les photos du travail en cours; c'est toujours passionnant kwa !? .

(et entre nous ton évier ferait un magnifique "Washboard" pour accompagner ton Dobro...heu; oui, fait pas attention, c'est un défaut professionnel chronique que d'imaginer ce que pourraient jouer les pieds pendant que les mains grattent... tooo ).

Bonne énergie pour la suite, c'est bien parti, le meilleur est à venir!
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Résodada
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Lun 28 Sep - 19:31

Bien vu Sebastopol !!! mort de rire c'est les voisins qui vont être contents...

C'est vrai que je squatte beaucoup la cuisine et la table de salon sourire ,et je me sert du garage pour les découpes et le ponçage mais c'est plus sombre et moins agréable.
Résodada
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Lun 28 Sep - 19:53

Donc ensuite je me suis lancé à coller mes contres éclisses faites maison : une coupe tous les 5mm sur environ 80cm de long et multiplié par 4... tooo  sa en fait des coups de scies! L'astuce c'est que je les ai scotchées ensemble pour les couper en même temps.( malgré sa c'est long).
" />

" />

" />

La qualité de certaines images ne sont pas super, désolé, la plupart sont prise avec un téléphone portable.
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Lun 28 Sep - 21:36

Je suis toujours autant impressionné par le travail réalisé, à chaque nouveau projet...
Quand je regarde les photos ça parait facile... Ça paraît ...
nahko
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Lun 28 Sep - 21:53

.

Dernière édition par nahko le Lun 26 Oct - 23:26, édité 1 fois
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Lun 28 Sep - 23:49

Hello,
Bravo pour ton travail Smile
C'est dans ton bouquin qu'il préconise d'utiliser du CP pour les blocs intérieurs ? Ça doit être moins évident à retoucher que du massif et moins pratique au final.
Bien astucieux les renforts intérieurs pour guider dans le moule !

Bon courage pour la suite et c'est très bien partie victoire

Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Mar 29 Sep - 11:43

Bravo pour ce joli projet bravo ! , je suis toujours fasciné par les gens qui ont des habiletés manuelles c'est loin d'être mon cas ouin !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Mer 30 Sep - 23:16

Salut
Bravo pour le boulot déjà accompli vu les conditions matérielles. Faut le faire.
Surtout pour le cintrage des éclisses en érable. Perso, j'ai toujours cassé. Je vois que tu as fait ça au pistolet chauffant ! Tu pourrais nous détailler cette phase, stp.
Sinon, j'ai un peu la même interrogation que Jack qui est une référence (salut Jack, content de te relire)concernant les blocs en CP. C'est surprenant mais tu nous diras ce qu'il en est quant au résultat.
Merci pour le partage et bon courage pour la suite.
Phil
Résodada
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Jeu 1 Oct - 22:22

Salut à tous!

En effet pour les blocs intérieurs en CTP c’était pas facile à ajuster et c'est une chose que je ne referais plus ( et que je ne conseil pas!)non-non  . Mais comme je me trouvais avec de belles chutes et ne réalisant pas une guitare purement "acoustique" , je me suis permis cette petite fantaisie qui; à défaut d’être  bien; était simplement économique.

Pour le cintrage des éclisses j'ai tous naturellement mouillé celles-ci avec un pulvérisateur tout en chauffant avec le décapeur. Sans jamais forcer le bois mais plutôt en le laissant prendre la forme sur le moule avec un léger appui de la main ( Heuuu...pas facile à expliquer sa ... ) .Comme je le disait plus haut, la peur de ne pas réussir cette étape à fait que j'ai été très prudent .

Ensuite j'ai laissé l'éclisse refroidir et sécher en place jusqu'au lendemain avant de la déplacer dans le "moule guitare".

Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Dim 4 Oct - 22:03

Je passe trop peu souvent Belissaire, c'est vrai ! Mais c'est toujours avec plaisir que je vous lis et découvre ce genre de post !
C'est vrai que c'est toujours flippant le cintrage honte J'ai une fois du abandonner le cintrage d'eclisses en noyer très figurées, impossible ! ! kwa !?
Résodada
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Lun 5 Oct - 19:36

Puisqu'on parle cintrage des éclisses, est ce que quelqu'un à déjà tenté l’expérience avec du laminé? si oui quelles précautions prendre? est ce que sa tien dans le temps? ( sa pourrai servir pour un futur projet...)

En attendant voici la suite du chantier: j'ai collé les deux demi tables ensemble , pareil pour le fond.

" />

On ne voit pas bien mais j'ai posé mes demi tables sur des barres d'alu, puis le tout tien avec de gros élastiques plus des petites cales pour augmenter leurs tensions.C'est efficace car les demi tables sont maintenues bien à plat et bien serrées entre elles.
Résodada
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Lun 5 Oct - 19:48

Une fois sec et après avoir enlevé les débordements de colle, je me suis fait un petit plaisir en regardant ce que sa allais donné :

" />

et après je passe par la case découpe de la table et du fond , plus le support du conne avec les chutes de CTP qui m’ont servi à réaliser le moule et quelques renforts:

" />

" />
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Lun 5 Oct - 20:25

Salut

Résodada a écrit:
plus le support du conne
D'abord, on ne dit pas "du" mais "de la"...

Bon boulot mais ne passe pas si vite sur la découpe, défonceuse ou Dremmel ? Et comment as-tu fait tes gabarits, stp ?
Ca sent bon, cette affaire.
Bonne continuation
Phil
Résodada
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Lun 5 Oct - 21:37

belisaire a écrit:
Salut

Résodada a écrit:
plus le support du conne
D'abord, on ne dit pas "du" mais "de la"...

l

Exact!! quelle erreur !
Désolé pour cette grosse faute de frappe et ce petit "gros mot" sourire
Mais ne t'inquiète pas, il y en aura d'autres... Fait moi confiance. sourire

Pour les découpes j'ai utilisé une scie à chantourner après avoir reporté au crayon la forme de mes éclisses sur mes planches ( en prenant assez large). pour la découpe du passage du cône même punition mais avec beaucoup plus de précision. Mais c'est vrai qu'avec une défonceuse ce serai le top!

les seuls gabarits que j'ai fabriqué étaient en carton et m'ont servi pour le passage du cône et sont support.

Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Lun 5 Oct - 23:32

A mon avis, si tu veux faire des eclisses en multiplis, le mieux est que tu te fasses toi même le multiplis, avec plusieurs feuilles de placage où tu viens les coller ensemble et en même temps dans ton moule , là, il te faut un contre moule parfait pour que le collage soit impeccable, par contre, du coup, ce n'est plus vraiment le même travail de cintrage.
Tu devrais chercher dans les constructions de guitare manouche, ça se fait.
Résodada
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Mer 21 Oct - 19:13

Merci Jack pour cette réponse.
Peut-être aurons nous l'occasion d'en reparler dans un autre post.

En attendant voici la suite des photos: fabrication des barrages dans des chutes d'érable et collage sur la table et le fond.

" />

" />

Résodada
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Mer 21 Oct - 20:29

Voici la table ajustée et collée après avoir collé le support de cône:

" />

" />

Et voila ce que sa donne :

" />

" />
Résodada
Bavard

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"   Mer 4 Nov - 0:03

Salut à tous! et voici la suite: le collage du fond

" />

" />

Démoulage:

" />

" />

" />

Mise en forme des filets en palissandre :

" />
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction guitare résonateur type "Dobro"