Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Construction résonateur "maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
brogil
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Construction résonateur "maison"   Mar 1 Fév - 15:54

Voilà, je me lance.
J'ai le projet farfelu de construire une guitare à résonateur à partir d'un couvercle de marmite en alu.
J'ai déjà lu quelques un des sujets ci-avant, ce qui aurait dû me conforter dans l'idée que cette entreprise est désespérée et de toute façon vouée à un résultat au minimum décevant au niveau du son.
Mais bon, on ne se refait pas, j'ai déjà commencé à pas mal marteler ce couvercle pour lui donner un forme cônique (certes très approximative...) et je voudrais bien savoir quel son il est possible d'obtenir en y collant des cordes sur son sommet.

Pour situer l'individu, je peux dire que j'ai déjà réalisé quelques travaux de lutherie comme par exemple la réalisation de quelques guitare électriques qui sont très jouables et que j'ai utilisées souvent en concert.
J'ai aussi remplacé la table d'une classique bas de gamme (une vieille Morris), le résultat sonne vraiment mieux et donne un instrument d'une gamme nettement supérieure (utilisable pour des enregistrement studio).
Dernièrement je me suis lancé dans la même opération sur ma vieille folk Jumbo des années 80, pour pouvoir utiliser cette guitare en remplacement de ma Santa Cruz sur scène ou en déplacement. La table a été démontée et il me reste la nouvelle à fabriquer. Normalement j'ai tout le bois pour faire ça (acheté chez Kauffer il y a environ 12 ans en même temps que celui de la table classique) il me reste plus qu'à trouver le temps pour.
J'ai très envie depuis longtemps de jouer sur un instrument à résonateur et je me suis dit que commencer par un truc un peu expérimental ça serait peut-être assez formateur et d'un investissement minimum.
Bien sûr j'ignore tout du domaine, j'ai juste pour l'instant ce couvercle vaguement conique avec encore sa poignée en alu (je pensais l'utiliser comme chevalet, mais la solution d'un biscuit serait surement plus adaptée...) et l'envie d'en découvre avec le son des résonateurs.

Je n'ai bien évidement aucun plan et je compte un peu sur l'aide de ceux qui se sont déjà risqués à ce genre d'aventure pour avancer dans une direction pas trop éronée.

J'ai cru comprendre que le cône devait faire 28mm de haut et à peu près 24cm de diamètre.
J'ai vu qu'il reposait dans un "puit", mais je n'ai pas compris si ce dernier était fixé au fond ou à la table.
On parle d'une table de 6mm d'épaisseur, la table ne doit donc pas avoir de grande importance sur le son, avec une épaisseur pareille?
Le puit serait relié au talon du manche d'un coté ainsi qu'à l'autre extrémité de la caisse, c'est bien ça?

J'avoue ne jamais avoir eu un tel instrument entre les mains, ce qui est assez étrange pour moi...

J'espère ne pas être trop pénible avec mes questions de débutant, mais j'ai vu Bob Brozman en novembre dernier et je dois dire que cette expérience donne furieusement envie de jouer en slide sur des résonateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dobropat
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 781
Age : 61
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 1 Fév - 16:22

beuleu hebe toi t'as pas peur ! Mais c'est comme ça qu'on avance : En ayant des idées délirantes ! J'habite pas loin de Bordeaux (La Sauve Entre 2 Mers) et j'ai aussi pour ma part réalisé quelques guitares dans le passé, électriques ou acoustique - jamais de résonateur - Par contre, j'en ai 2, un tricone et un single cone Johnson. Tu vas trouver des tonnes d'informations sur ce forum danse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
gorax
Langue pendue


Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 1 Fév - 16:32

la classe la classe j'ai cherché pendant des mois de quoi faire un coverplate de réso, tout y est passé, couvercle de poubelle, plateau-repas, couvercle de marmite... pas évident du tout. Toujours un problème et comme je n'ai jamais travaillé le métal...
Le matériau qui m'a le plus séduit c'est le fer blanc des vieilles bassines. Pour info dernièrement (encore maintenant?) il y a une grande bassine avec couvercle chez Ikéa (eh oui) qui pourrait convenir... je suivrai ton expérience avec attention la classe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philou66
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1625
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 1 Fév - 16:48

Moi aussi!!!
Je me tiens sur le banc des supporters et je coupe les citrons pour redonner du peps si besoin...
Par contre je n'ai aucune réponse à tes questions... kwa !? honte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brogil
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 1 Fév - 17:30

Dobropat : on est carrément voisins à 10 km près. Je te propose qu'on se rencontre à mi distance, à Créon. Tu viens avec tes Johnson et moi avec mon couvercle martelé (façon Mongolie intérieure).
On procède à un échange l'espace de quelques heures, le temps pour moi t'autopsier tes 2 résonateurs et de refermer tout ça délicatement les yeux remplis d'informations indispensables et toi de maintenir tes coquillettes au chaud (pas de sous entendus, bien sûr) grâce au couvercle. N'ait pas d'appréhension il n'y aura aucune trace de mon intervention sur les instruments, de toute façon ils seront beaucoup plus faciles à ranger une fois en pièces détachées. Tu prendras soin de mon couvercle ,c'est de l'alu, c'est fragile comme une arche de l'abbeye de La Sauve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jack
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 808
Age : 39
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 1 Fév - 18:22


Salut Brogil, ravis de lire ton projet .

Pour les infos :

- Le cone fait 9,5" soir dans les 241,3 mm

- Les 28 mm, c'est la distance que tu dois avoir entre la surface de ta table et la surface ou repose le cone . Si par exemple ta table fait 6 mm d'épaisseur, alors la profondeur de ton puit devrait etre de 22 mm . ( 22mm + 6mm de table = 28 mm )

- En gros gros , le systeme ressemble à cette photos, enfin c'est comme ça que j'ai fait c'est pas une reference mais c'est une photo de ma 1ere construction , je l'avais donc sous la main .

Le puis est collé à la table, c'est là que repose le cone .
Le neckstick traverse toute la caisse, repose sur le talon avant / arriere , et vient en appuis sous le puis et donc en renfort de celui ci car c'est la que la préssion des cordes s'exercent .
Ensuite sous ce neckstick il y a 2 petits "champignons, au niveau du puit, en appuis donc sous la surface du neckstick et du fond . ( ils n'y sont pas sur la photos)
Le morceau du necktstick qui ressort coté talon avant vient s'encastrer dans le manche, il est taillé en biseau et pas droit comme sur la photo .





Il faut que ton puis est un diametre trés legerement plus grand que ton cone . Tu as donc ton premier cercle collé à la table et ensuite la surface ou repose ton cone collé dessous .

Voilà, j'espere t'avoir un peu éclairé, en te souhaitant bonne recherche et bon courage dans ton projet !







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gorax
Langue pendue


Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 1 Fév - 18:35

Euh, perso, j'ai remplacé le Continental chinois de mon Regal par un National, les cotes n'étaient pas les mêmes (pas grand'chose, mais suffisamment pour devoir sortir mes outils!)
Je devrais me lancer là-dedans, j'achèterais d'abord le cône et construirais autour... (maintenant, j'ai peut-être zappé quelque chose dans le post)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brogil
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 1 Fév - 19:05

Merci Jack pour toutes ces infos. Avec tout ça, il me semble que j'ai les billes pour démarrer. D'ici, je vois pas les photos (firewall...) mais elles sont surement superbes Surprised)) , je regarderai ça ce soir.
Encore une question qui reste dans le brouillard: la table de 6mm d'épaisseur.
6mm, je comprends pour supporter le puit, mais je lis dans les autres fils, qu'il y a des placages de contre plaqués divers sous la face visible. La table n'apporte rien au son? Avec une tellle épaisseur et des contreplaqués, ça me semble pas très musical...
Encore une dernière question, la table est elle équipée d'un barrage spécial?

Gorax, oui tu as raison et tu es la voix de la prudence, mais moi, j'ai le culte de l'ébauche. L'ébauche est toujours moins bien que la 2eme réalisation. Si j'arrive à faire un truc qui fait plus ou moins du son, je ferai ensuite le plus possible dans les règles de l'art à partir d'un vrai cone (qui du reste n'est pas simple à trouver si on veut de la qualité) pour un second projet. Je bénéficierai ainsi des erreurs de la première (et peut-être délirante ) réalisation. Et en plus j'aurai vraiment un collector.

Et puis, j'ai toujours eu un gout prononcé pour les trucs impossibles à faire.

Enfin, pour l'instant, tout ceci est évidement encore très théorique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dobropat
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 781
Age : 61
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 1 Fév - 22:45

brogil a écrit:
Dobropat : on est carrément voisins à 10 km près. Je te propose qu'on se rencontre à mi distance, à Créon. Tu viens avec tes Johnson et moi avec mon couvercle martelé (façon Mongolie intérieure).
On procède à un échange l'espace de quelques heures, le temps pour moi t'autopsier tes 2 résonateurs et de refermer tout ça délicatement les yeux remplis d'informations indispensables et toi de maintenir tes coquillettes au chaud (pas de sous entendus, bien sûr) grâce au couvercle. N'ait pas d'appréhension il n'y aura aucune trace de mon intervention sur les instruments, de toute façon ils seront beaucoup plus faciles à ranger une fois en pièces détachées. Tu prendras soin de mon couvercle ,c'est de l'alu, c'est fragile comme une arche de l'abbeye de La Sauve.


euh .... ? stress hmmm

BROGIL, je t'ai envoyé un mp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
brogil
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 2 Fév - 0:25

Pris dans l"élan, j"ai pris une photo de la "chose", enfin le (pseudo) cone avec encore sa poignée d'origine...
Bon, si on voit pas de photo, c'est pas étonnant je débute dans le métier de posteur de photo sur ce forum.
Atttention, hop :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brogil
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 2 Fév - 0:27

Comme prévu, ça marche pas!
Va falloir que quelque m'explique (sans me faire remarquer de manière trop explicite que je suis un boulet, svp...).

L'essentiel n'est il pas de participer?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alekzo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1193
Age : 40
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 2 Fév - 0:33

Pour télécharger des photos sur le forum, vas-y donc voir par là:
https://slide.forumactif.com/t3910-aide-pour-poster-des-photos?highlight=t%E9l%E9charger+photos

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
brogil
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 2 Fév - 0:41

Merci pour l'aide réactive!
J'étudie cela et je reposte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brogil
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 2 Fév - 9:12

allez je retente, on ne sait jamais :



Dernière édition par brogil le Mar 11 Avr - 12:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brogil
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 2 Fév - 9:31

Donc, voilà ça reste encore un peu à marteler pour me rapprocher le plus possible d'un cone. Il faut que je crée une lèvre pour l'assise du cone, que je vire la poignée. J'hésite à laisser les rivets ou les retirer et laisser les deux trous.

Encore merci Jack, tes photos sont vraiment très explicites et m'apportent plein de réponses.
D'autres questions m'envahissent encore...
Le puit, il semble réalisé dans du bois (ou du contreplaqué) creusé. Ne serait il pas mieux de le faire avec du bois cintré, un peu comme les toms de batterie?
Je n'ai aucune idée de comment faire ça mais ça doit être très faisable. Je dis ça dans une optique de résonance maximum mais peut-être que je m'emballe pour des complications inutiles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gorax
Langue pendue


Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 2 Fév - 11:45

Attends, peur de comprendre... tu fais un cône ou un coverplate? pour le coverplate, je te suis à 100%, c'est faisable et superbe ce couvercle.
Pour un cône: oublie! prends un truc du commerce, de préférence bon (Quaterman, National...) faire un cône soi-même, à moins d'être outillé (et très bien outillé) de savoir ce servir de cet outillage (pas évident du tout): infaisable....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brogil
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 2 Fév - 12:54

Gorax: je vais te faire peur à 100%, j'essaye bien de faire un cone.
Même si j'ai 99% de chance de rater, c'est pas grave, j'aurai essayé.
Et puis ton idée est bonne, si ça marche vraiment pas (je ne m'attends pas à ce que ça marche vraiment bien non plus), je mettrai un vrai cone à la place et et je ferai un cover plate avec mon cone handmade.
Toute idée est bonne à prendre.

Ceci dit, qd j'ai voulu faire ma première guitare (électrique), tout le monde m'a dit "t'es fou, tu y arriveras jamais, faut être luthier pour faire ça!".
Soit c'est pas vrai, soit je suis luthier de naissancejavascript:emoticonp('siffle')...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jack
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 808
Age : 39
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 2 Fév - 13:00

En fait un cone ne fait que quelque 10ème de millimetre .. j'ai un doute quand à la qualité sonore de ton cone maison si tu pars de ce couvercle de marmite .. à mon avis, ben y aura chi , mais biensure, qui tente rien n'a rien .


Pour le puit tu peux effectivement le faire en lamellé collé , plusieurs cercles cintrés collés entre eux, comme Mig , ou bien la methode beefheart_543 .

Un liens qui pourra t'interesser sur la construction d'une wood body, avec un plan :
http://www.stewmac.com/freeinfo/Building,_general/Assembly/a-resophonic.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gorax
Langue pendue


Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 2 Fév - 13:07

Et bien attendons pour voir (entendre) ça! pourquoi pas après tout? ce sera un autre instrument, mais c'est comme ça qu'on innove la classe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brogil
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 2 Fév - 14:46

Merci Jack pour le lien, effectivement plein de réponses à beaucoup de mes questions. Avec en plus des plans c'est royal!
Pour l'épaisseur de quelques dixièmes de mm, c'est vrai j'avais constaté ça sur la vidéo où on voit un technicien (chez National?) réaliser un cone en repoussant le métal sur la forme tournante à l'aide d'un roulement.

Je pense que mon couvercle doit faire dans les 6 ou 8 dixièmes, comme ça à vue de nez (ce soir je regarderai au pied à coulisse). Je me dis qu'avec les coups de marteau je devrais perdre un ou deux dixième.
Sinon le coup de repousser le métal sur une forme ça m'a l'air faisable. Il faudrait juste le bidule qui tourne et qui peut maintenir une grosse pièce en bois. En fait, l'idéal serait un tour pour le métal, ou un tour costaud pour le bois. Après il suffit de tailler le conne dans un bois assez dur (avec le tour, c'est du gateau) et ensuite écraser de l'alu avec le baton à roulement. Faut que je réfléchisse, les tourneurs se font rares...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beefheart_543
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 60
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Jeu 3 Fév - 2:40

Salut ,

brogil a écrit:

Sinon le coup de repousser le métal sur une forme ça m'a l'air faisable. Il faudrait juste le bidule qui tourne et qui peut maintenir une grosse pièce en bois. En fait, l'idéal serait un tour pour le métal, ou un tour costaud pour le bois. Après il suffit de tailler le conne dans un bois assez dur (avec le tour, c'est du gateau) et ensuite écraser de l'alu avec le baton à roulement. Faut que je réfléchisse, les tourneurs se font rares...

J'avais vu un post la dessus:
https://slide.forumactif.com/t5294p15-recyclage-d-une-classique-en-dobro
et la où beny22600 à mis ces images:
http://beny22600.skyrock.com/7.html

Sinon, pour le son, j'ai un peu tendance à penser comme Jack et Gorax, mais bon, pour avoir une idée à priori, essaye sur you tube en cherchant « tin guitar » et/ou « tin banjo », certains ont réussi des trucs sympas, notamment un type qui a pris un bidon assez épais genre bidon d'essence, mais je ne saurais plus le retrouver

En tout cas ce projet est vraiment intéressant, à suivre ….. hihi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brogil
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 4 Fév - 11:16

Hier en passant chez Brico machin chose, j'ai trouvé une latte de hêtre de 28mm x 9mm de 2m40 pour 3 €, je me suis dit que ça devrait être nickel pour faire le puit. Elle était déjà pas mal cintrée d'origine mais il faut que je l'arrondisse au diamètre du cône. Je sais pas encore comment je faire ça, mais je vais bien trouver un moyen...
Faut que je pense à prendre des photos.
Je vais essayer de tailler un biscuit dans un morceau de bois pour pouvoir finir mon cône (je veux dire créer la surface plane pour supporter le biscuit et marteler pour ajuster la hauteur du cône et la lèvre qui viendra en appui sur le fond du puit).
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jack
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 808
Age : 39
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 4 Fév - 12:24

Avec 9 mm d'ép. , impossible de cintrer un cercle de 240mm de diametre ... Il te faut cintrer plusieurs cercle de faible épaisseur que tu colles ensuite entre eux . Regardes sur cette page du poste de Mig, il explique ça trés bien : https://slide.forumactif.com/t3731p90-projet-lutherie-estralita
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2685
Age : 41
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Construction résonateur "maison"   Ven 4 Fév - 16:53

Wouhou quelle audace!!!
honte heu ben tu vois je me revois quelques années en arrière, à scruter les couvercles dans tous les magasins possibles, j'ai fini par faire une expérience dans l'idée de la tienne.
Mettre un bète couvercle dans une guitare....et j'ai mème récidivé une deuxième fois......

Alors un truc dont je me suis apperçu; l'acier mème trés fin c'est trop raide, rien ne sort, ça réagit pas; l'alu est bien mieux, sutout le plus fin possible avec le moins d'emboutissage (car ça rigidifie), donc le plus lisse que tu trouvera.

J'en ai greffé un dans une vielle classique, que j'ai toujours mais j'ai rajouté six cordes de plus quelques années plus tard.
Résultat rigolo mais avec un son un peu pauvre, on devine quel à été le but, en se concentrant trés fort on entends un peu un banjo enfermé dans un gramophone trés loin...dans la valée d'à côté.....

Puis un jour je suis tombé sur une plaque de tôle "OFSET" récupèrée dans la benne d'une imprimerie, cet alu est super fin; voilà que je trace un cercle, j'enlève une part de gateau et je recolle les bords à la colle époxy pour faire un "chapeau chinois" enfin en forme de cône quoi....
Là j'ai gagné; du coup je me suis fait un autre exemplaire avec caisse en zinc (bien astiqué ça brillait comme celle de "Brozerinarme"!
la classe
Super content du résultat mais avec toutes les erreurs dues à mon manque de doc, tout ça s'est rapidement abimé (n'oublie pas le truss rod dans le manche par exemple, et la barre qui traverse le corps aussi ce "neck-stick" est vital).
Il y a quelques temps j'ai juste récupèré un résonateur pourri extrait de l'ozark de Jack (encore merci à lui!!!), et une fois instalé à la place de mon "chapeau", j'ai compris que c'était beaucoup de temps perdu que de ne pas avoir commençé par là................
Prends un cône chionis mème d'occase, c'est la meilleure chose à faire.
Créer un cône c'est de la pure magie noire, l'outillage, le bon aliage, le coup de main surtout....là je vois pas comment acquérir tout ça en moins de toute une vie sans voix
Mais y a que l'expérience qui compte!
fonce si tu le sens comme ça...
(maintenat que j'ai un ordi qui marche je vais essayer de faire une photo ou deux de mes tentatives ratées...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2685
Age : 41
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 4 Fév - 17:22

[img][url=https://servimg.com[img][url=http:

Lâ c'est la deuxième tentative en cours de finition, le hand-rest est arrivé plus tard mais c'est la seule photo qui me reste...
Ensuite voilà la troisième, en zinc dont Yo à hérité, (et j'espère qu'il nous fera une petite vidéo avec un de ces quatre)



pour le logo j'hésitais entre:

et:
Mais "continental" a déjà été déposé, d'ailleurs on trouve leurs cônes dans la plupart des Johnson...

je vais essayer de retrouver mon 1er couvercle, et mon "Chapeau chinois" comiques...heu Côniques! hihi !
désolé c'est de la vielle photo du clic-clac kodak de poche des années soixante.......sorry pour le format aussi!
(Aël apréciera de voir de la belle photo comme ça!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction résonateur "maison"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction de notre maison
» Construction résonateur "maison"
» Construction Home Studio et Cabine
» Projet de construction d'une lap steel
» Questions à ceux qui ont fait construire/construit leur maison !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: