Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Construction résonateur "maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 20 Aoû - 7:59

Oui Vleb, je l'aurais pas dit mieux.

C'est toujours frustrant de ne pas pouvoir finir la série d'images, donc voilà tout de suite et pas plus tard que maintenant le biscuit sur son cône :

Cône qui a subi un affaissement assez visible, je pense qu'il sera utilisé essentiellement pour le test du réso.
Je me suis laissé allé à commander un modèle chinois, comme ça, cela me fera déjà trois types de cône à tester avec l'engin pour vérifier les différences de son en fonction du moteur choisi.  
Je ne m'interdis pas, un jour, d'opter pour le cône National qui semble être le saint Graal de tout réso-luthier qui se respecte mais on va d'abord progresser par étapes.

Si quelqu'un souhaite des explications sur un point précis ou d'autres images pour éclaircir une technique (enfin, une de celles que j'utilise...), qu'il n'hésite pas, dans la mesure du possible je me ferai un plaisir d'y répondre.

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 26 Aoû - 6:39

Donc on a vu le coté chevalet avec le biscuit, on va s'attaquer maintenant au sillet.

Première chose, la matière première. Vous n'avez plus de reste de mammouth enfoui dans la glace sibérienne sous la main parce que vous avez nourri les chiens de traineau avec, même pas grave, une petite virée chez le boucher et vous revenez avec un bel os à moelle qui vous auras rien couté (parce que du coup, vous êtes devenu copain avec le boucher alors que vous êtes végétarien).

Voici mon os de départ, os à moelle tout à fait standard, il a déjà donné quelques sillets et il en fera encore quelques autres :

Première étape, découpe à la scie à métaux. Faut déjà essayer au maximum d'être droit, ça va gagner du temps pour la rectification finale

Le morceau est extrait de la pièce principale, il ne reste plus qu'à jouer de la lime pour arriver à en faire quelque chose qui ressemble à un sillet de tête. Il faut évidemment parvenir à des faces parallèles avec des angles droit entre chaque cotés. Si le sciage est fait correctement ça se passe sans trop de problème.

Ici les cotes sont de 6 mm d'épaisseur, la hauteur 9 mm (mais ça va redescendre ensuite) et la largeur un peu moins de 6 cm, je retaillerai une fois présenté devant la touche.

Après, le prix d'un sillet en os ne justifie peut-être pas le travail qu'il faut se taper sur son os. Moi ça m'amuse de faire ce boulot, c'est assez formateur pour le côté précision.

Il reste ensuite la mise en forme finale, mais on verra ça plus tard, cette étape est suffisante pour pouvoir poser la touche.

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:32, édité 2 fois
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 27 Aoû - 7:34

Pose de la touche.

Première étape, aligner la touche correctement sur la guitare. J'ai ici utilisé une ficelle posée bien au milieu de la tête et au milieu du sillet et qui passe en plein centre du biscuit que j'ai tourné à 90°, ça m'évite de mesurer, à l'oeil c'est bon, et fixée tout en bas de la guitare. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre utilise cette méthode, j'ai trouvé ça, c'est un peu l'équivalent du fil à plomb en maçonnerie quoi...

Une autre prise de vue pour voir le côté tête de l'aventure et parce que la lumière était jolie sur les frettes.

Il est temps de coller le renfort de manche, après le collage de la touche c'est beaucoup plus compliqué. Collage au joint acrylique, on aperçoit les cales de centrage de la touche et le traçage sur le manche.

La touche est appliquée avec des cales sur le manche, ça permet de rattraper la courbure de la touche et de bien appuyer sur les bords.
On ne le voit pas ici, mais le sillet est en place, non collé, afin que la touche soit à la bonne position.

Le travail de la cale biseautée pour rattraper l'angle négatif au dessus de la table du réso. Un petit morceau de massa et une bonne demi heure de ponçage plus tard, c'est à peu près bon.
Je l'ai fait dépasser ici pour que l'on voit bien la forme biseauté de la cale Il restera à couper ce qui dépasse quand tout sera bien avancé, là, elle n'est pas enfoncée à fond.
Je dirais qu'il faut la coller sous la touche, mais ça c'est l'intuition, peut être que quelqu'un va me dire qu'il faut la fixer à la table. Pour l'instant, je n'ai pas d'avis la dessus, j'attends les conseils.

Le résultat une fois les serre joints retirés. La touche est collée, le sillet est en place mais toujours pas collé, il reste encore un peu de travail dessus.

Reste le manche à tailler pour obtenir un bel arrondi et donc un manche agréable à jouer.
Fin de l'épisode.

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:39, édité 1 fois
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 27 Aoû - 11:08

Très prometteur vraiment chouette de voir l'évolution au fur et à mesure bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
Papy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 27 Aoû - 21:14

Oui, c'est le mot. Merci de faire profiter au fur et à mesure du travail fait.Que de travail.
smog
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 27 Aoû - 21:45

C'est grandiose. Très beau boulot, ça donne envie !
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 27 Aoû - 22:00

Bravo, ça sent la fin .. !
Je collerais la cale sous la touche, c'est plus simple à mettre en place , tu peux l'ajuster precisement pour qu'elle ne depasse pas des bords de la touche .
Par contre, tu parles de coller ton sillet, mais ne le colle pas, ça ne serre à rien et tu vas galerer à l'enlever si besoin à l'ajustage, avec la pression des cordes, il tient trés bien .

Bonne continuation !
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 28 Aoû - 8:20

Merci pour tes conseils Jack.
Oui, la cale sous la touche ça semble être la voix de la raison, si personne d'autre n'élève la voix pour dire exactement le contraire avec des arguments en béton armé et vibré, je prends cette solution.
Ok pour le sillet, pas de colle, l'idée du sillet qui peut se carapater quand on change les cordes ne me séduit pas plus que ça, mais pourquoi, pas je tente le non collage, pour voir.

Merci à tous pour les encouragements, je me sens moins seul du coup.
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 28 Aoû - 12:14

brogil a écrit:
Ok pour le sillet, pas de colle, l'idée du sillet qui peut se carapater quand on change les cordes ne me séduit pas plus que ça, mais pourquoi, pas je tente le non collage, pour voir.

Pas de souci : de toute façon, sur une guitare à résonateur, il faut changer les cordes deux par deux pour laisser le cône sous pression ! Sur mes 2 résos en kit, le sillet n'est pas collé et est maintenu en place car il est coincé entre la touche et le plaquage de la tête...

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 28 Aoû - 12:25

Meme sur les folks, le sillet ne se colle jamais .
Bukka Blake
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 28 Aoû - 13:25

Beau projet, moi qui n'approche - et n'approchera vraisemblablement jamais, qui sait, à la retraite si elle existe toujours - un établi...

Hum Jack, les sillets de tête (pas les sillets de chevalet mais ça ne concerne pas les résos) sont presque toujours - pour ne pas dire plus - collés sur les Folks, non ?
smog
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 28 Aoû - 18:18

Sur les guitares de série c'est généralement collé.
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 28 Aoû - 22:08

Oui , il y en a dans les series , mais tu le regrettes grandement quand tu dois le changer ! Comme sur mon Ozark ..
D'autant plus que si on se le fait, on va etre amener à le démonter et remonter pour l'ajuster . Faut juste bien le positionner au montage des cordes , c'est à mon avis pour ça qu'il est collé sur les grattes de serie, ils ont pas envie de s'enmmerder ..
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 28 Aoû - 23:05

Ok, y a consensus sur le non collage du sillet sur le haut de gamme, c'est donc ça que je vais faire (le haut de gamme) siffle
Bukka Blake
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 29 Aoû - 0:57

hmmm Je pense que les luthiers (et pas les moindres !) collent aussi le sillet de tête afin d'éviter à leurs clients des changements de cordes emmerdants. Mais eux ont collé avec justesse le sillet lequel (par rapport à une guitare de série) n'a pas à être remplacé/replacé sourire !

En tout les cas, mes Martins ont toutes un sillet de tête collé et sur deux d'entre elles ce sillet (changement pour un en os) a été installé par Alain Quéguiner, qui les a collés ; et on n'a même pas parlé de collé/pas collé. Il l'a fait et c'est très bien ainsi, c'est évidemment sans défaut.

Le seul que j'avais avec un sillet non-collé était le dobro Regal car son précédent proprio changeait avec un plus large et plus haut pour jouer lap.
Là encore j'ai fait changer le sillet de tête par un en os (pour jeu normal, non lap) par Mike Lewis et je vérifierai à l'occasion (mon dobro est encore à la campagne) mais il me semble bien qu'il est collé, lui aussi...
smog
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 29 Aoû - 9:36

Haut de gamme ? Je ne comprends pas... Le collage n'est pas seulement une question de commodité, c'est aussi s'assurer un contact parfait... C'est quand même un tendon d'achille de la guitare, le sillet. Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est collé sur toute la longueur ! C'est souvent deux points de cyano aux extrémités.
Enfin, loin de moi l'envie de polémiquer, mais dites moi quel(s) luthiers ne collent pas les sillets... Je l'ai déjà vu, mais tellement rarement...
Enfin, après tout, chacun fait son choix, hein ;-)
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 2 Sep - 23:24

Bon y a pas lieu de s'affoler mais le megagslide est dans une semaine et je n'ai toujours que des morceaux de réso dans les mains (et donc pas facile d'apprendre à jouer du slide dans ces conditions).
Alors un petit peu de pression pour finir dans les temps (oui, je sais, c'est pas possible, mais on va faire la maximum...)

Donc pour jouer, il faut un manche arrondi (enfin pour ma manière de jouer à moi et pour obtenir un round neck), on va donc arrondir les angles.

Je commence par faire un arrondi grossier au niveau du talon. Travail à la rappe:

Ensuite j'attaque la même chose du coté de la tête. Quelques étapes en image :

Je n'utilise aucun gabarit pour la forme de l'arrondi, j'essaye de temps en temps le manche comme si je jouais avec, ça donne une idée si la forme de l'arrondi est ok ou s'il faut continuer. Et j'arrête qd l'épaisseur mini est atteinte (20 mm à la première case, 23/24 mm pour l'autre coté).

Il reste alors à relier les deux cotés arrondis. Je procède par étapes successives en cassant les angles :

Toujours à la rappe, puis avec plusieurs limes en allant vers le plus fin et enfin au papier de verre, jusqu'au grain 120.

Passage au 240, ça commence à ressembler à un manche de guitare :

Vue côté tête. Le 240 n'est pas la dernière étape, je compte aller jusqu'au grain 1200 avant le vernis mais on verra ça plus tard.
Ca ira bien comme ça pour tester au premier montage d'essai.

Le manche à coté de la plane.

Ok, je ferai croire à personne que j'ai utilisé ça pour tailler l'arrondi, mais j'ai acheté ça le même jour sur un vide grenier pour un 1€. Je compte bien nettoyer l'engin et l'utiliser pour le prochain manche. Tailler un manche à la plane, la classe!

Montage du manche sur le corps pour quelques prises de vue de l'ensemble.

Cette étape est vraiment un gros travail (3 ou 4 h non stop) mais c'est aussi très cool de partir d'un morceau de bois de section rectangulaire et d'arriver à un manche agréable à jouer. De la lutherie pure, et je pense qu'avec la plane ça devrait être encore plus sympa.

J'ai reçu mes bombes de vernis, mais j'aurai surement pas le temps pour cette étape avant le week-end prochain.
L'objectif un réso qui fait du son!

A bientôt pour la suite...

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:42, édité 1 fois
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 3 Sep - 11:48

Arf ! tu penses qu'on va pouvoir l'essayer au Megaslide ??

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 4 Sep - 7:25

J'y compte bien Vincent!
J'ai quelques pbms qui ne seront pas réglés d'ici là, et il n'y aura pas de vernis dessus mais j'espère monter des cordes très bientôt.
A propos, quel tirant de cordes me conseillez vous pour mes premiers essais?
dobropat
Langue pendue

Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 4 Sep - 11:02

brogil a écrit:
J'y compte bien Vincent!
J'ai quelques pbms qui ne seront pas réglés d'ici là, et il n'y aura pas de vernis dessus mais j'espère monter des cordes très bientôt.
A propos, quel tirant de cordes me conseillez vous pour mes premiers essais?

tic tac tic tac ! le compteur tourne. Sera-t-elle finie ou pas ? stress
Pour le tirant des cordes, il faut peut-être y aller mollo pour habituer la belle et voir sa réaction. Quelque chose comme du 12-52 (?) hmmm
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Construction résonateur "maison"   Lun 5 Sep - 13:59

Je pense qu'il vaut mieux viser ce que tu utilise principalement d'habitude sur tes résonateurs...pour faire tes réglages de sillets une fois pour toutes (et comme ce n'est jamais "une fois pour toute" car ça prends du temps d'y revenir progressivement, au moins tu perdra moins de temps à revenir dessus si tu change de tirant; autant viser ton idéal !).
Sachant que les réactions sont vachement différentes en fonction du tirant comme de l'accordage.
Pour avoir une vue "réaliste" autant aller au plus prés de ce qui sera définitif non?
Pour voir les réactions mécaniques évoluer...si tu es inquiet....accordes plus bas que prévu puis monte progressivement en surveillant; c'est toujours inquiétant la première tentative; mais t'as fait du bon boulot; tu peux ètre confiant!
Le meilleur est à venir:
La première note!!! danse
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 5 Sep - 15:31

Sebasto : "ce que tu utilise principalement d'habitude sur tes résonateurs..."
Et bien, comment dire, c'est mon premier résonateur en fait. Donc pour les habitudes, je suis un peu perplexe.
Sur mon acoustique je suis en 12-53, je vais essayer ça, j'en ai en stock. Sinon, ce sont des Elixir nanoweb avec la couche de protection pour éviter l'usure prématurée, je me demande si cette subtilité est utile sur un réso. Le bottleneck ou le slidebar doivent rapidement venir à bout de cette couche protectrice.

Enfin on verra bien, à la première note, qui, je l'espère aussi sera un instant magique.
Certainement fin de semaine, le manche est en cours de vernissage, déjà une douzaine de couches de cellulosique posées.
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 5 Sep - 21:43

Pour les tirants, voici quelques repères (subjectifs sourire ):

- 12/54 : à mon sens, l'idéal si tu joues beaucoup de picking (en frettant), et toujours praticable en slide - moins de tirant = plus d'harmoniques - Pas de souci pour accorder en standard, pour ma part, j'ai toujours un reso avec ce tirant...
- 13/56 : un peu plus costaud, et un brin plus fatiguant, à la longue, si tu frettent beaucoup, mais bon compromis... Et ça commence à être un peu tendu pour pratiquer de l'accordage standard, même si ça passe encore...
- 15/56 : plus adapté à un jeu quasi exclusif en slide, en frettant peu, et adieu l'accordage standard... Supporte de l'open D ou G, mais plus aigu, c'est guère agréable et praticable.

Il ne s'agit que de mon expérience, mais si ça peut t'aider...

Concernant les marques, les Newtone (13/56 et 15/56) et les DR Pure Blues (12/52 nickelées avec le sol non filé!) sont mes favorites. Ces deux marques offrent des cordes aux âmes rondes (non hexagonales), ce qui représente un retour aux fabrications d'avant-guerre (si je ne m'abuse) et entraîne apparemment un peu moins de tension sur le manche. Surtout, ça sonne !!

http://www.drstrings.com/catalog/pure-blues
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
breizonateur
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 5 Sep - 21:51

j'adore ce poste bravo ! bravo à toi Brogil , c'est (entre autre), passionnant, de voir naître ce manche, que dire, plutôt, cette sculpture dans un bloc d'acajou qui devient oeuvre d'art . Un vrais roman photo.
On se croit dans l'atelier, seule manque la bonne odeur du bois.
Voila un bien beau résonateur qui ne va pas tarder à se faire entendre.
salut bravo ! bravo ! Jacques
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 6 Sep - 23:07

Merci Breiz,
Là, je suis dans l'odeur de vernis jusqu'aux poumons. J'enchaine les couches à une cadence infernale. L'échéance est proche, plus le temps de gérer les images, on verra après le week-end (s'il y a des survivants! la fête ! ), pas le temps non plus de reboucher et masquer les imperfections de mes bouts de bois de récup, ça sera "roots" à certains endroits.
Enfin, tout roule dans le meilleur des mondes quoi.

Merci Alekzo pour ces super renseignements dont la force du message n'a d'égal que le tirant d'un jeu de cordes de slideur fou. Je vais bientôt pouvoir essayer ça. Je ferai un topo sur la question quand j'aurai un avis.

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   

Construction résonateur "maison"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant