Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Construction résonateur "maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 18 Juin - 12:21

Salut,
Super bravo ! , vivement l'épisode 628.
Dis donc, c'était la grasse matinée aujourd'hui .....
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 18 Juin - 12:25

Beefheart:
oui, je me laisse un peu aller, 5h45 ce matin. J'ai deux concerts à assurer ce soir, j'attaque tranquillement...
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 19 Juin - 1:11

Salut Brogil,

Ton tenon en biais fait quel dimension ? Je pense que tu aurais du le faire partir du bas neck stick, sur toute sa largeur ( je sais pas si je suis clair ) pour avoir plus de surface collée, là ça risque de faire un peu juste avec ce qui rentre dans le manche.

Sinon, chapeau , tu as bien avancé , et vivement la suite .. victoire
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 20 Juin - 11:45

Oui, je vois ce que tu veux dire Jack.
Au début, je voulais que mon neck stick ne fasse que 30mm de haut, d'où la hauteur du tenon à 45°.
J'avais prévu de boulonner le bas du talon du manche sur la caisse.
Et puis je me suis rendu compte que j'allais galérer pour rentrer le neckstick dans la caisse, j'ai donc réhaussé mon stick de 30mm au niveau du talon (ainsi le stick rentre bien droit dans la caisse).
J'ai abandonné le boulonnage et j'ai ajouté la cheville en bois pour obtenir une meilleure rigidité.
Je pense que ça devrait tenir comme ça. Si c'est pas le cas, je referai le stick avec un tenon plus grand.
Pour ce réso, je suis un peu dans l'expérimental. Il faut bien essayer des trucs pour voir ce qui marche et ce qui marche pas...
Pour les prochains j'essayerai d'être plus rationnel.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 27 Juin - 0:00

Je suis en train de d'incruster mes inserts dans la touche et je ne sais pas combien de vis traversent la touche pour la fixation.
Est ce 4 vis ou deux seulement?
Dans le cas où il faut juste deux vis, sont elles au niveau de la 15eme case ou de 19eme case?
Voilà, une fois ce détail réglé, je ponce la touche au radius désiré et je pourrai attaquer la pose des frettes.
Merci d'avance à celui ou ceux qui voudront bien me donner l'info.
Bonne soirée à tous.
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 27 Juin - 0:18

Salut Brogil,

Je passais avant d'aller au lit hihi ! .. J'ai mis 2 vis dans les 2 reperes à la 15eme et une dans le repere de la 17eme victoire
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 27 Juin - 10:23

Merci Jack pour ta réponse! Trois vis, je n'avais pas envisagé cette solution.
C'est la ligne officielle du parti où il y a d'autres possibilités?
Sinon trois vis ça me va bien aussi...
Bonne journée à tous.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 2 Juil - 9:36

Bonjour à tous,

Quelques petits travaux sur la touche (enfin, ne pas conclure que je suis complètement sur la touche, on se comprend...)

Pour les vis de fixation, j'ai trouvé une vidéo de réparation d'une vieille National où j'ai pu voir qu'elle était fixée avec 4 vis. J'ai donc choisi la solution National pour la fixation.

J'ai collé la touche sur un chevron rectifié et adapté à mon gabarit à tailler les encoches de frettes.
Collage au double face pour pouvoir le retirer après la pose des frettes.
1ere opération, traçage des emplacements des frettes sur la touche (diapason 25")

Ensuite passage à la lourde et pénible tâche de la taille des encoches de frettes. A l'occasion, j'ai refait le gabarit de taille que j'avais construit un peu rapidement lors de la réalisation de ma dernière guitare électrique. J'ai refait la fixation et le passage du chevron support de touche pour qu'il coulisse pile poil sans pratiquement aucun jeu. Ce qui évite de le fixer au serre joint quand je découpe.

Une fois l'opération terminée, j'ai tracé les emplacements des inlays, puis percé au foret de 6

pour enfin les coller à la cyanocrylate.
Pris par le temps, j'ai commandé les inlays en abalone, mais promis, la prochaine fois, je fabrique l'outil qui va bien pour découper mes propres inlays...

J'ai ensuite passé ma cale à poncer avec courbure de 15" pour le radiusage de la touche (cale réalisée avec un système de défonceuse pendulaire vu sur luthier amateurs)

Ce qui donne le résultat suivant :

Avec quelques détails vus de plus près:

Reste l'étape très sympatique de la coupe et de la pose des frettes, qui devrait faire, selon toute vraisemblance l'objet de l'épisode suivant...

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:19, édité 1 fois
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 5 Juil - 5:41

Bonne nuit à tous...

un petit épisode supplémentaire 'but not the last' sur le frettage.
Comme tous ceux qui font 20000 choses à le fois, je perds pas mal de chose dont mes outils et/ou accessoires de lutherie. Je ne sais pas ce qui se passe, il y a un phénomène mystérieux et encore inexpliqué  d'absorption d'un l'atelier auquel personne ne peut échapper.
Par exemple, mon fret bender, impossible de remettre la main dessus, disparu malgré l'excellentissime rangement de mes affaires dans l'atelier (certes, je vais le retrouver un jour en cherchant les colliers de fixation de tube de cuivre de 14 ou en attrapant un interrupteur va et vient pour un prochain chantier...).
Bon, comme il faut avancer, le plus rapide c'est de reconstruire. Ca oblige à faire du rationnel.
Donc ça donne ça :

J'ai des barrettes de frette dans lesquelles on fait 4 frettes :

Voilà, il ne reste plus que le plus difficile et le plus long à réaliser. Coller tout ça proprement sur une touche.
Donc, découpe de chaque frette, un peu plus large que la touche (environ 2mm de chaque coté) pour se laisser une marge de manoeuvre.
Ensuite, un coup de lime à chaque extrémité pour que le pied de la frette ne dépasse pas de la touche (sinon ça accroche toujours un peu sur les doigts en jouant, ce qui n'est pas super agréable...) et martelage avec une cale de bois bien dur (ça doit être un morceau de buis dans mon cas) pour enfoncer la frette gentiment dans le palissandre :

et un gros plan pour voir un peu précisément de quoi il s'agit :

Bon ensuite il ne reste plus qu'à aller comme ça jusqu'à l'autre extrémité du manche et là il faut sérieusement s'armer de patience.

Patience qu'il faudra pour attendre le prochain épisode où Charles Ingals sera allé couper du bois, Laura rentrera en pleurant de l'école car l'horrible Nelly Olson lui aura détruit sans sandwich du repas de midi, mais ça sent bon la tarte au potiron dans la petite maison dans le terrain vague et je ne vous en dit pas plus pour l'instant.

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:21, édité 1 fois
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 8 Juil - 1:25

Ok ok, vous en réclamez encore et toujours, alors je craque, je vous balance la dernière étape avant les vacances. Après, faudra vraiment attendre un peu...

Le dos, a bon dos certes, mais doit se rapprocher du corps, en toute logique.
J'me suis fait plaise, j'ai fait un petit barrage en extrayant les barres d'une planche d'épicéa.
Et donc tout ça, il faut bien le coller au final et en une fois s'il vous plait, c'est parti :

Le temps qu'on y est autant renforcer la caisse aussi, et voilou :

ce qui donne :

Pour le fond, je n'ai pu résister à un petit scalopage de bon aloi :

Bon OK, il y a des noeuds dans mes barrages, ça ne se fait pas, je sais, mais bon, je vous ai prévenu, je me suis fait plaise, alors...

Tout étant renforcé de toute part, il reste la boite à refermer. Collage et pression à la chambre à air, au résultat particulièrement esthétique :

Et ça donne le lendemain :

vue de devant :

Une caisse en un seul morceau, c'est qd même plus agréable et de bonne augure pour l'avenir.

Bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage à ceux qui restent.

L'inspecteur Colombo n'était pas convaincu par le témoignage de la soeur de Jenny, mais elle n'avait aucun mobile sérieux pour ce crime.
C'est en remontant dans sa 403 grise et cabossée, qu'un détail auquel il n'avait jusque là pas prêté attention lui revint à l'esprit.
Il s'écria alors "faut qu'j'en parle à ma femme!".
En même temps, le clignotant gauche ne fonctionnait toujours pas...

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:23, édité 1 fois
Lolo 34
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 8 Juil - 9:03

WOUAAAOUH ! kwa !? kwa !? kwa !? kwa !?
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 8 Juil - 10:37

Oui, tu as raison, d'ailleurs j'allai le dire...
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 8 Juil - 14:36

moi itou... bravo !
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 9 Juil - 0:07

Salut tous
Ben, Grobil (anagramme), je participe peu étant ignare en acoustique.
J'aime beaucoup ton boulot, tes photos et ton écriture.
C'est un plaisir de suivre ton épopée.
Et puis Mme Colombo a répondu :
"Fais gaffe, il y a une anguille qui fait tache d'huile dans la boule de neige sous la botte de foin !"
Bon courage et patience. Vu mon passé, c'est à la finition qu'on fait les plus belles conneries par précipitation et envie de vite terminer.
bec
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 9 Juil - 0:22

Et ben si c'est à la finition que je vais faire les plus belles conneries, ça m'inquiète, vu toutes celles que j'ai déjà faites...
qu'est ce qui m'attend?!?

En fait, madame Colombo est allé déposé des chrysanthème sur la tombe de son mari, elle a pleuré pendant 7 minutes, elle s'est mouché, il s'est mis à pleuvoir, elle s'est dit que le coté positif de tout ça, c'est que maintenant elle avait un imperméable, même s'il est un peu chiffonné, ça protège de l'eau.
Elle a quitté le parking dans la 403, la marche arrière a craqué et elle a calé deux fois en passant la première (et oui là bas c'est plutôt automatique d'habitude) et une chevrolet noire l'a violemment klaxonné car elle avait pas mis son clignotant gauche en sortant du parking.
Paix à son âme.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 5 Aoû - 0:16

Chers webospectateurs bonjour,
veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée de l'image.
J'espère que l'attente (et la tente, et aussi la tante) n'aura pas été trop longue et que vous n'avez pas zappé sur trico.forumactif durant cette intermède estival.
La coupure étant due à une rupture du faisceau satellite, nos ingénieurs s'activent pour récupérer les dernières images encore restées coincées dans l'espace temps avec monsieur Spock. Ces saletés de satellites s'est toujours pareil, ça marchait quand même mieux du temps des lampes, enfin, faut se faire une raison, tout fout le camp.

Donc les nouvelles du front, ou plutot des fronts puisque j'ai rattaqué avec la touche à finir de fretter et le corps sur lequel je monte les filets.
En guise d'apéritif de reprise, quelques images du frettage qui est désormais terminé (et c'est pas trop tôt)
Donc la touche entièrement frettée :

Une fois toutes les frettes posées reste le travail de précision qui consiste à limer l'extrémité des frettes afin d'obtenir une belle touche agréable à jouer.
Oui, c'est toujours un peu gênant de s'arracher les doigts sur des morceaux de métal qui dépassent de la touche quand on attaque son blues préféré.
Le challenge c'est d'utiliser des bonnes grosses limes tout en évitant de massacrer le palissandre de la touche. Facile à dire, à faire, sueurs froides garanties.
Le résultat après un premier limage assez grossier :

Voilà, on va en rester là pour aujourd'hui pour pas fatiguer trop les yeux, c'est la rentrée, faut y aller progressif.
Prochain épisode, la pose des filets (pas de pêche comme au large du sud Finistère) sur la caisse, autre travail qui supporte une précision de bon aloi.
Je sais, ça veut rien dire, mais faut bien finir par quelque chose.
Kénavo les amis.

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:26, édité 1 fois
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 5 Aoû - 10:55

Ha, tout de même, tu t'es remis au boulot ! Fini de perdre son temps à bouffer des crêpes.... sourire

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 6 Aoû - 0:09

Je ne sais pas si on perd toujours son temps à manger des crêpes, mais c'est vrai que là, j'ai ma dose pour les deux ou trois années à venir...
Les crêpes en Bretagne c'est pas une légende, impossible d'y échapper.
Donc tout cela c'est le passé, on retrouve l'atelier, les copeaux et bientôt un réso qui donnera du son. Enfin, logiquement, c'est à ça que j'espère arriver.
Bonne rentrée Vincent.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 9 Aoû - 9:11

Retour sur la caisse du réso où il faut maintenant incruster les filets de hêtre réalisés il y a quelques semaines (mois?) déjà.

Défonce des rainures de chaque coté à la défonceuse, finalement, ça se passe plus facilement que je ne le craignais. Il suffit de faire quelques essais sur une planche pour régler la bonne hauteur et la bonne profondeur et après on attaque de chaque coté de la caisse :

Pour faire un peu joli, j'ai décidé de rajouter un filet en bas de la caisse. Je laisse la défonceuse et je l'entreprends à la main. Découpe des bords à la scie et taille de la gorge au ciseau à bois:

Une fois terminé, ça donne ça :

On passe au collage des filets. La aussi sans pbm notoire, ça se colle très bien à la colle à bois et au ruban adhésif, le hêtre étant un bois assez souple:

Découpe au ciseau pour faire un raccord trapézoïdale :

Ensuite, un bon coup de ponçage et de racloir et ça donne à peu près ça (le ponçage n'est pas tout à fait fini) :

Détail du filet tout en bas :

Je ne suis pas mécontent du résultat...

On va bientot pouvoir rapprocher les deux pièces manche et corps et constater si enfin on aboutit à quelque chose qui peut ressembler à une guitare à résonateur.

Oui, je sais, le suspens est insoutenable, mais il va falloir attendre encore un peu...

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:29, édité 1 fois
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 9 Aoû - 10:35

Mais le suspens est insoutenable ! Dire qu'il va falloir attendre encore un peu.... sourire

Bravo en tout cas bravo ! !

Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 9 Aoû - 11:03

Ben dis donc en voilà du bel ouvrage franchement c'est vraiment très encourageant avec un joli vernis ca va être magnifique Moi qui ne suis pas manuel pour un sou j'admire toutes ces réalisations et secrètement je vous envie Bon une fois à la retraite peut être
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 9 Aoû - 12:05

Bravo ! Pour le vernissage, tu pense faire comment ? Au tampon ? Au pistolet ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 9 Aoû - 12:34

Pour l'instant je suis parti pour la solution bombe de vernis nitrocellulosique avec fond dur au préalable, mais j'ai aussi un pistolet, je ne m'interdis pas de changer d'avis au dernier moment pour un autre vernis au pistolet.
Pour le tampon, j'ai jamais pratiqué, j'ai pas mal d'info sur le sujet mais à priori, ça demande beaucoup de temps. Et le temps est une denrée rare pour moi.
Ce qui explique le travail avec de l'outillage électrique (défonceuse, rabot, ponçage bande...) pour avancer un maximum qd j'ai un peu de temps.
Moi aussi j'ai fait, il y a une ou deux décennies, des guitares (électriques) avec juste une perceuse et une scie sauteuse comme matos électrique. Ca prend juste plus de temps, mais on arrive au même résultat qu'avec la cavalerie.
Là, je profite du confort d'avoir accumulé quelques outillages bien pratiques.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 19 Aoû - 1:12

Bon allez, pour se remettre en forme juste avant la rentrée, une petite recette culinaire.
Quoi de plus réjouissant en rentrant de la plage en ciré avec les bottes en caoutchouc, après avoir essuyé une bonne demi d'averses orageuses sur le sable collant, que de sentir l'agréable odeur de pâtisserie dans la maison de vacances.
Préchauffez le four thermostat 7, prenez 250g de farine, 125g de sucre, une bonne rasade de Cognac et on y va.

Réalisation du biscuit des vacances:

Découpe d'une petite planchette d'érable dans une chute.
J'ai réalisé un gabarit pour la défonceuse, ce qui me permettra d'en faire facilement d'autres.

J'obtiens ce résultat :

J'ai ensuite découpé le sillet dans le même morceau de bois :

Deux petits coups de scie pour délimiter l'entaille à réaliser dans le biscuit :

Quelques coups de ciseaux plus tard l'ensemble biscuit est assemblé :

Bon je vous montre la suite un peu plus tard, pour vous laisser le temps de digérer, le biscuit monté sur un cône de récupération (offert généreusement par mon slideur voisin Dobropat).

A déguster sans modération en écoutant Robert Johnson.
Ah, n'oubliez pas d'éteindre le four (et pourquoi pas, vous remettre une petite rasade de cognac, c'est promis je le répèterai à personne).

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:30, édité 1 fois
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Ven 19 Aoû - 10:44

Miam ! bave

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   

Construction résonateur "maison"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant