Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Construction résonateur "maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 2 Oct - 15:42

Salut tous
Ben, Brogil, profites bien des beaux jours restants pour la finition. A faire en extérieur si tu peux ou bien ventiler, c'est très toxique ce vernis en bombe.
Tu l'as trouvé où ton vernis et sous quelle marque ?
Question bête mais j'ai lu, je sais plus où, que le cellulosique était interdit dans l'UE maintenant.
Y'a peut-être des stocks et une date limite de prohibition.
Encore bravo pour ta réalisation.
bec
PS : Pour le Brésil apprends plutôt le portugais, c'est plus simple pour la tchache !

Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Dim 2 Oct - 20:01

Il y a toujours du vernis cellulo , j'en ai acheté là ,en autre, conditionné en 1L : http://www.entretiendubois.com/
Ici, il y en a en bombe : http://www.laverdure.fr/FONDS-DURS-VERNIS-LASURES/vernis-en-bombes/f13/sf265 ou là http://www.eluth.com/catalog/index.php?cPath=131_132&osCsid=5d28f576c0b8a920d3d6ab8fd5bf3c5e
J'ai utilisé du vernis nitro cellulo acheté chez leroy merlin, le luxens, il n'est pas extraordinaire , trés long à secher et à durssir et sans doute de moins bonne qualité que les autres en bombe ci dessus, mais bien moins chere .. victoire
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Lun 3 Oct - 7:02

Merci Belisaire pour le portugais, je suis encore sous le coup d'un voyage à Cuba l'année dernière où j'ai vraiment regretté de ne pas parler l'espagnol.
Donc pour le portugais c'est pas gagné non plus...
Ne t'inquiète pas, je fais du vernis uniquement dehors qd je travaille à la bombe. La chance, c'est qu'ici, des beaux jours, il y en a assez souvent. J'ai testé le vernis en bombe dans la cuisine qd j'habitais à Paris, pas un très bon souvenir!

Pour le vernis cellulosique, visiblement c'est encore en vente libre.
Quand je travaillais dans la musique à Paris, où, entre autre, je réparais des guitares, mon collègue des pianos utilisait du vernis cellulosique acheté dans un magasin à Paris qui s'appelle HMB (lien : www.hmb-bda.fr/).
C'est un produit professionel, j'ai des restes de bombe qui ont presque 20 ans et qui fonctionnent comme au premier jour.
Leur site internet doit dater du 19e siècle tellement c'est bien fait, on trouve même pas le vernis. Il faut les appeler, leur commander ce que l'on veut, envoyer un chèque (ou donner le n°de sa carte bancaire) et on reçoit le produit.
Surtout, ne pas se rendre dans le magasin, parce que là, on a envie de tout acheter. Ils ont tout ce qui est imaginable en gomme laque, teinture pour bois, colle de poisson etc... Un véritable piège pour celui qui s'intéresse au bois . la classe

Merci Jack pour tes liens.
Mon vernis ressemble à ce que l'on trouve sur ton lien eluth.
Les bombes ne comportent pas de marque, juste un numéro :
j'utilise le 10204 en satiné et le 10201 en fond dur. C'est grosso modo les même prix que chez HMB.
J'ai moi aussi essayé le produit en bombe de LM, vaut mieux éviter, sa seule qualité c'est d'être beaucoup moins cher, c'est inutilisable pour de la lutherie.
HMB vend aussi des vernis colorés, j'avais acheté du rouge et du jaune or pour faire des dégradés type sunrise, ça marche pas mal.
Il faut leur demander par téléphone les dispos.

Pour ce qui est de mon réso, c'est la couleur naturelle du bois sous le vernis.
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Sam 8 Oct - 8:04

Lors du Mégaslide, tous les participants ont essayé le "Brogil One" et la première remarque que j'ai entendue à chaque fois, c'est  "houla, ça vibre!".
Effectivement,t il y avait une vilaine vibration parasite du cône que l'on ressentait très fort en jouant et beaucoup moins à l'écoute.
A cette occasion, et je remercie une fois de plus l'existence d'une manifestation comme le Mégaslide, j'ai pu approcher et étudier visuellement un grand nombre d'instruments à résonateur. Ce qui est une mine d'informations pour celui qui s'intéresse un peu à la construction de ces engins.

J'ai donc constaté que mon biscuit n'avait pas la bonne taille pour le cône sur le quel il était monté.  Ceci dit, il avait été réalisé pour un autre cône.
J'ai émis l'hypothèse que c'est le biscuit qui était à l'origine du pbm et pas l'assise du cône sur le soundwell (hypothèse entendue souvent à cette occasion).

J'ai donc réalisé un autre biscuit plus large qui vient prendre appui sur sur les bords du sommet du cône (puisque le sommet e ce type de cône est lui aussi un cône inversé avec un trou en son milieu pour y laisser passer la vis de fixation du biscuit - il vous suffit de regarder l'avatar d'Alekzo pour comprendre ce que je dis-).

Donc voici en image le résultat du montage du nouveau biscuit :

Vu de l'arrière on aperçoit mieux la hauteur du sillet, qui, bien que trop haute par rapport à ce qui ce fait sur les National et autres résos à biscuit, n'en demeure pas moins d'une efficacité redoutable. Et ne pose apparemment aucun pbm de réduction de son.

Une autre vue de l'arrière :

Résultat de l'opération :
L'hypothèse se révèle exacte et il n'y a plus aucune vibration parasite, et c'est un véritable bonheur de jouer dessus (surtout après avoir endurer quelques temps ces vilaines vibrations indélicates...).

Bien sûr, ce n'est pas terminé il me reste à remonter le cône qui est trop enfoncé, cela permettra de redescendre toutes les cotes du biscuit pour aboutir à une taille plus proche de ce qui existe ailleurs. Il faut donc que je réalise un disque de bois massif à poser au fond du soundwell qui remontera ainsi la position du cône.
Ca sera l'objet d'un prochain article, si vous êtes bien sages.
Bon week end à tous.

Dernière édition par brogil le Mer 12 Avr - 10:50, édité 1 fois
Berlinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mar 11 Oct - 17:57

Brogil, je suis époustouflé, bravissimo ! Je me suis lu les 16 pages, admiratif, et, heureusement, c'était une nuit blanche, 3 heures de lecture quand même ! Je recherche -et je crois l'avoir vu sur ce fil- le lien vers les OUIES, je me souvient avoir vu le plan avec les côtes, ouimézou ??? (ma violoniste de femme me tarabuste avec ça, j'aurais du rien dire de mes lectures nocturnes)

Bonne continuation à toi et à un de ces 4 !
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   Mer 12 Oct - 10:05

Salut Berlinette,
reprends ton souffle, l'aventure n'est pas terminée, il y a encore quelques opérations délicates et inédites pour moi à réaliser.
Notamment le coverplate, je sens que je vais bien m'amuser avec cette tole.
Merci pour tes compliments et ta patience dans la lecture, effectivement ça commence à être un pavé.
Qd le projet sera vraiment terminé, je ferai un résumé de la construction pour les gens pressés!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction résonateur "maison"   

Construction résonateur "maison"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10