Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Essai de construction d'une wood body .

Aller en bas 
+24
belisaire
Bukka Blake
osteel
fran
niko
franky-j
Lionel
RésoMan
OldChap
gorax
Clem
dobropat
alekzo
donnemoilela
breizonateur
sebastopol
vleb
zalex
Jipes
aymaleo
beefheart_543
bobem
MIG
Jack
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptySam 19 Juin - 12:33

Vleb, quand meme.......... sourire .
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptySam 19 Juin - 13:14

Les pattes...les mains quoi honte

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptySam 19 Juin - 14:00

Ouf, c'est que j'avais un doute ; mais la c'est clair sourire sourire ouin ! mort de rire .
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptySam 19 Juin - 14:04

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 13 WAAAAAAOuuuu.....;quel bijou!
Greu!
Mmmmmh et j'imagine que les single-cones comme les tricones s'ouvrent petit à petit les premiers mois...donc: le meilleur est à venir!!!!!
(en plus, en bois ça doit ètre d'autant plus vrai?)
Tu mets de l'huile sur le feu Jack!!!!; dés que j'ai déménagé dans un "vrai" atelier, tu risque de subir du harcèlement pour te soutirer tes combines!

Bravo! et re-bravo!
Hâte de t'entendre avec!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptySam 19 Juin - 14:05

Salut tous
Ben, Jack, tu peux changer le titre de ton message et mettre "essai transformé !". Bravo.
Sinon, t'as utilisé quel vernis ? Et quelle méthode pour l'appliquer stp ?
bec
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptySam 19 Juin - 15:12

Oui pas de soucis Seb, je pourrais meme te preter le moule, si il te convient biensur, la forme est pris sur l'Ozark, il n'est pas exactement identique, les angles sont plus doux, mais ça fait l'affaire je pense .
Et si t'es dan le coin, paumé du Gers, passes en tout cas .

Belisaire, j'ai utilisé un fond dur PU que j'ai passé au pinceau jusqu'à ce que tout soit bien bouché, une fois sec j'ai reponcé jusqu'à avoir la plus fine épaisseur de fond dure possible tout en gardant les pores, les trous remplis .
Et j'ai passé du vernis nitrocellulo en aérosol . (3 bombes) Le mieux serait de pouvoir passer le vernis au pistolet, si tu as ça .... sinon, Laverdure vendent du vernis cellulo en aérosol sans doute de meilleur qualité que le miens, mais chere .. Puis une fois sec, j'ai poncé à l'eau, je crois avoir fait 600, 800, 1000 et 1200 . Aprés, j'ai polis avec de la pate à polir de carroserie avec de la ouate à lustrer . Faut bien attendre que ce soit sec, sinon, ça raye .. j'ai attendue 1 semaine, et on conseille 3 semaines pour le cellulo .. mais je ne pouvais pas attendre ..
Bon mois j'ai fait comme ça, mais il y a d'autres solutions !
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyDim 20 Juin - 9:05

J'arrive après la bataille, euh franchement... Elle est belle à tomber.beuleu

bravo ! bravo ! bravo ! bravo !

Et sois pas modeste sur ton jeu en slide, faut pas nous la faire non-non , montre nous ce qu'elle a dans le ventre. langue
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyDim 20 Juin - 9:33

Jack a écrit:
Si tu les passes par dessous, tu te retrouves avec trop d'angle derriere le biscuit, comme dit Vleb, j'ai pu lire aussi que c'était une fausse bonne idée . J'ai mis de la feutrine, ce n'est pas génant, pas de soucis.

Moi au tout début, mon premier réso acheté d'occase, les cordes étaient montées à l'envers (par en dessous) et n'ayant jamais été confronté à ce problème (juste habitué aux chevalets de folk) au changement j'ai pété une corde car ça leur tire plus sur la tronche de les monter ainsi.

C'est la raison principale que je vois pour ne pas monter par dessous les cordes !

Une photo d'il y a trois ans quand j'ai débuté le réso que j'avais mis sur ce thread :mais le serveur est tombé.

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Alenversalendroit
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyDim 20 Juin - 11:56

Jack, tu fais des instruments de plus en plus beaux. bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
zalex
Langue pendue
zalex


Nombre de messages : 709
Age : 49
Localisation : vernantois (jura 39)
Date d'inscription : 04/11/2005

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyDim 20 Juin - 12:29

sourire
bravo ! bravo ! bravo !
Quelle magnifique instrument et quel originalité, Encore bravo Jack !!!

victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyDim 20 Juin - 13:52

Bon, tout est dit, c'est superbe, définitivement...

Pour les cordes, GAFFE aux "boules à l'air"...
Tension trop forte pour le cône, angle pas prévu, transmission au sillet pas équilibrée, et avant tout: mauvais résultat sonore, d'après mon expérience sur mon GoldTone mal équipé au départ... par le luthier vendeur (qui d'ailleurs m'a également monté des nickel au lieu de phosphore-bronze).
Un peu moins de rondeur, de subtilité.
Et puis: c'est moins beau, à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyDim 20 Juin - 15:04

Oui il me semblait bien avoir lu ça quelque part, peut etre sur le post de Bukka , le coup des cordes par en dessous .
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyDim 20 Juin - 18:06

Salut tous
Bon, Jack, merci pour les précisions sur les vernis. Juste un truc encore (après je te fous la paix). Tu as des marques et des fournisseurs de référence ? Je trouve rien chez castomerlin ou chez luthimate en bombe.
Sinon, Old Chap, sans arrière-pensée (promis, juré, craché), j'ai pas compris "les boules à l'air". C'est le sens de montage des cordes ?
bec
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyDim 20 Juin - 18:18

Oui, comme sur la photo en page précédente. Les cordes doivent rentrer de l'extérieur vers l'intérieur dans le cordier, et les "boules" doivent donc se retrouver entre le cordier et le coverplate.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyDim 20 Juin - 22:21

belisaire a écrit:

Bon, Jack, merci pour les précisions sur les vernis. Juste un truc encore (après je te fous la paix). Tu as des marques et des fournisseurs de référence ? Je trouve rien chez castomerlin ou chez luthimate en bombe.
Sinon, Old Chap, sans arrière-pensée (promis, juré, craché), j'ai pas compris "les boules à l'air". C'est le sens de montage des cordes ?
bec

Ben non, n'hesites pas à me demander, c'était moi qui embetais tout le monde y a pas si longtemps , alors, n'hésites surtout pas ça ne m'embetes pas du tout du tout .

J'ai commandé chez tout pour le bois, un site ou y a plein de trucs interressant et ils sont sympa . http://www.toutpourlebois.net/catalogue.php?recherche=main
J'y ai pris le fond dure PU avec son réactif, l'abrasif à l'eau et d'autres conneries, fais un tour tu trouveras ton bonheur . Il y a aussi du vernis cellulo si tu veux utiliser un pistolet . Mais je me demande aussi si ça serait pas mal d'utiliser un vernis PU, peut etre moins fragile que le cellulo .
Le nitro cellulo en bombe que j'ai utilisé, c'est de la marque Luxens, tu le trouves chez leroy merlin ou les weldoms .
La pate à polir je l'ai acheté chez naurauto , c'est la " pate P5 " .
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyDim 20 Juin - 22:23

Ah oui au fait, Mig, tu as fait comment ? Je suis sure que t'as du faire ça dans les regles de l'art des ebenistes ! bave
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyLun 21 Juin - 0:08

T'ain jack, c'est secret ça... sourire . Mais je devoile tout: 1; la teinte fait maison (tout simplement un concentré de tisane a la camomille) ,donc c'est une teinte a l'eau qui vire sur le jaune.Puis egrenage a la laine d'acier0000.
2,deux couches de fondur PU (appliqué au tampon), puis egrenage .
3, j'ai pris un verni PU satiné que j'ai teinté (avec une teinte a l'alcool ; chene clair eclairci au neutre) et je l'ai appliqué au tampon puis egrenage.... Et une cire neutre à bras . Voilou , alors si vous voulez vous faire" un peu chier", faite comme moi sourire sourire .
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyLun 21 Juin - 1:42

héhé ... une teinte à la camomille .. le secret est dévoilé la fête !
Rien de mieux que le naturel ! ah la la .. ils ont toujours des combines ces ebenistes sourire
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyLun 21 Juin - 2:02

Jack a écrit:
héhé ... une teinte à la camomille .. le secret est dévoilé la fête !
Rien de mieux que le naturel ! ah la la .. ils ont toujours des combines ces ebenistes sourire
Bah, peut-être qu'il boit des tisanes polyuréthanes, bon ca va je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Aël
Langue pendue
Aël


Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 17/04/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyMar 22 Juin - 1:48

bravo bravo bravo !

quelle belle sensation cela doit être que de jouer un instrument que l'on a créé de toutes pièces !

chapeau très très bas ! superbe réalisation !

j'espère pouvoir l'entendre un de ces jours !

bravo

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aelmusic.net/
Tommy
Langue pendue
Tommy


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/11/2008

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyMar 22 Juin - 11:16

je suis moi aussi totalement bluffé par ta réalisation. Elle est magnifique ! je trouve la table de toute beauté...et l'accord entre sa teinte et celle du manche est vraiment très réussi.

Il ne manque peut-être qu'un joli logo sur la tête, il serait vraiment mis en valeur sur un tel écrin.



Moi aussi j'aimerais bien l'entendre et l'essayer...

BRAVO bravo ! bravo ! bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyMar 22 Juin - 15:37

C'est gentil, merci .
Tu as raison, il manque quelque chose tout la haut, un logo pourrait etre sympa .. hmmm

C'est vrai Ael (je ne sais toujours pas faire les '..' sur le 'e' tooo ) , malgré que ça reste un instrument vraiment modeste, avec tous ses defauts, y a quelque chose de jouer sur un truc qu'on a fabriqué.... c'est ce genre de truc qui rend la vie plus sympa, mais qu'on a du mal a expliquer la fête !
Y a pas si longtemps, j'avais des morceaux de bois qui ressemblaient à pas grand chose et bam .. aujourd'hui, j'ai un truc qui fait du son et qui, si on se dermerde pas trop mal, peut meme etre melodieux.. . hihi ! ..c'est sorcelerie !kwa !? ... et sacré sensation aussi la 1ere fois qu'on monte les cordes, c'est une sorte de drogue... on a un peut peur que ça tienne pas, on s'interroge sur le son, on es impatient mais inquiet d'etre déçu, on veut savoir quoi !! bref on es à donf à ce moment là !! c'est peut etre pour ça que dés qu'on a fait son 1er instrument, on es mordue et devient accroc ! haha !
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptyVen 25 Juin - 23:57

Salut tous
Ben, merci pour les tuyaux sur les vernis.
Mig : J'ai un peu lu par monts et par vaux que le vernis au tampon était très compliqué, me trompe-je ?
Jack : J'ai comme l'impression que le fruit de tes entrailles et de tes tenailles et un peu muet comme moi. J'entends rien !
Pour le ë, tu tapes MAJ+la touche "Tréma" ( à droite du P) puis la lettre désirée ensuite, voili, voilo.
Beefheart : Les produits naturels c'est bien mais, j'ai essayé de teinter ma lapsteel en érable avec du sirop du même nom, ben ça marche pas terrible. La couleur est jolie mais le toucher est un peu poisseux bien que la glisse en soit facilitée !
bec
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptySam 26 Juin - 2:13

Merci pour l'astuce du ë .. !
Si i je joue à donf beuleu ..faut que j'enregistre du son c'est clair .
J'ai un legé buz apparue sur la derniere cordes filée, la sol . J'ai beau refaire l'entaille du sillet , y a rien à faire .. en tenant l'arriere de la corde, entre le sillet et le cordier, le buzz est toujours là, en frettant ou à vide , y a buzz, j'en deduis donc que le soucis se situe sur l'avant du sillet du biscuit, mais 2 fois que je le refais, et rien à faire , trop bizzard, je ne vois pas ..
Je veux bien que les 2 vis qui tiennent le hand rest (je crois que c'est son nom ..), n'est pas toujours estetiques, mais c'est bien pratique pour ajuster et arranger un buzz, parceque là, j'en ai pas, et faut à chaque fois redemonter , c'est chiant .. tooo hihi !
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 EmptySam 26 Juin - 11:15

Bon ce matin je me suis levé en colere en me disant que ce buzz n'aurait pas le dernier mot devil
Et c'est dans un eclair de genie ( non ça c'est impossible, je rigole .. hihi ! ) , que j'ai changé la corde ,qui était pourtant neuve, corde identique ..le buzz a entierement disparue sans voix ... c'est à rien n'y comprendre .. il y aura décidément toujours un mystere autour de ces guitares resonators !
Remarque faut dire que les cordes sont des Elixirs, je n'avais que ça sous la main, en inspectant la corde je ne vois pas grand chose qui aurait pu produire ce buzz, si ce n'est la matiere qui la recouvre qui se serait abimée au niveau du sillet biscuit à force de détendre /retendre les cordes au reglage hmmm ?
Je me suis vraiment em...r pour rien mais peut etre que ça pourra aider un jour quelqu'un dans le meme cas .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de construction d'une wood body .
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ashbury AR-39E (wood body)
» Nouvelle Wood Body
» TRICONE WOOD BODY
» Romero Wood Body Reso
» Triolian's : 3 pièces et wood body

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: