Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Essai de construction d'une wood body .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
franky-j
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Ven 16 Avr - 0:27

C'est magnifique Jack!! bravo !
moi qui me suis mis depuis peu à la fabrication de cigarbox guitares je me sens tout petit devant ton travail, chapeau bas mec bravo !
et bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mer 28 Avr - 13:45

Merci Francky, c'est sympa ..

Pour infos, si quelqu'un veut passer commande chez Elderly ....
J'ai reçu le cone National, le coverplate ,le cordier et quelques onglets , rien d'abimé, colis en 2 cartons avec le cone à part, commande passée le 16 avril et reçu le 28 . Je suis agréablement surpris de la rapidité, avec pour frais de port seulement dans les 8€ , et surtout pas de frais de douane ou je ne sais quoi .
Le cone est au meme prix que sur le site National, le coverplate pied de poule dans les 38€ et le cordier 10€, ça me semble vraiment correct ...
Seul truc désagréable, c'est qu'il n'ya pas les vis avec le coverplate, pareil pour le cordier , il n'y a pas la vis .
Voilà mon "rapport" sur Elderly .. hihi !
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mer 28 Avr - 15:27

les frais de douane: j'espère pour toi qu'ils ne vont pas suivre... ma commande chez National - cône + bouquin de Brozman: 51€ Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
niko
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mer 28 Avr - 17:07

Woah la honte, j'avais zappé ce sujet.. Comme l'on dit les autres, c'est du très beau boulot, bravo Jack ! Je vais suivre attentivement le reste de la construction.

Au passage, ton avatar me dit que tu doit apprécier John Fahey, je suis tombé il y a peu sur la conversion en PDF d'un de ses anciens songbooks introuvable maintenant, "Best of John Fahey Songbook", il y a aussi une longue intro par John Fahey. On peut récupérer le fichier ici :
mediafire.com ?ozrrmym1yyz
Voir le profil de l'utilisateur http://nicodussart.free.fr/
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mer 28 Avr - 18:04

Ca passe chez UPS depuis National Gorax ?
Là c'est passé par la poste normal .. bon ben j'espere ne rien recevoir honte

Merci Niko !
Est ce que c'est le bouquin The Best of John Fahey Songbook 1959/1977 ? Je pense que oui .. je l'avais trouvé je ne sais ou, et avec les mp3 .
J'en ai un autre qui s'appelle Chrismas Guitar .. bon, j'avoue que je n'ai pas trop aprofondie ces 2 bouquins, et il va falloir .. J'aime beaucoup John Fahey mais c'est assez particulier à jouer ..

C'est celui ci ? :
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mer 28 Avr - 22:37

Non, la Poste (la cata en Belgique!) hyper-long et pas d'échappatoire possible pour les frais de douane Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je pense que si tu n'as pas eu ces frais directement, il y a des chances que tu y échappes et je dis: bravo!!! cheers
niko
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Jeu 29 Avr - 17:27

Jack a écrit:

Est ce que c'est le bouquin The Best of John Fahey Songbook 1959/1977 ? Je pense que oui .. je l'avais trouvé je ne sais ou, et avec les mp3 .

Oui c'est celui-là. Il y a des morceaux relativement "conventionnels", par exemple : In Christ there is no east or west, Last steam engine train et aussi un morceau slide moins conventionnel, j'en conviens "Dance of the Inhabitants of the palace of king XIV of Spain", déjà rien que le titre question convention...
fin de la parenthese meuh
Voir le profil de l'utilisateur http://nicodussart.free.fr/
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mar 4 Mai - 19:08

Salut,

j'avance un petit peu, j'ajoute quelques photos .
La caisse est férmée, les filets sont posés, affleurés, et puis j'ai fait la touche . Il faut maintenant attaquer l'autre partie , que je trouve pas facile, c'est à dire le manche .
J'ai quelques soucis avec le placage de la table qui a tendance à se décoller par endroit, sans doute à cause du pommelé .. je suis obligé de recoller avec le fer, j'avoue que c'est un peu énervant .. j'espere qu'au poncage, il ne bougera pas tooo

J'aurais 2 ou 3 questions ..
- Je n'ai pas collé 3 reperes sur la touche pour pouvoir y mettre les vis, deux à la 15 eme case et une à la 17 eme . C'est ce qu'il me semble avoir vue sur ta touche Mig .. peux tu me le confirmer si tu me lis ?

- Sur le manche que j'ai déssiné, j'ai mis un angle de tete de 13° .. est ce que c'est ok ?

Merci !

Fermeture de l'engin

Defonce pour les filets

Collage des filets en érable. je les ai cintré avant, j'ai eu peur de les casser honte Mais ça se tord comme du caoutchouc .

Collage des filets sur la touche ..
Et puis voilà donc ou j'en suis victoire

vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mar 4 Mai - 19:21

bravo !

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mar 4 Mai - 19:38

J'espère que ton plaquage de table tiendra...
Et les bois sont décidément chouettes !!
... Et j'me disais, vu que t'approches petit à petit des finitions, ce pourrait être l'occas' de tenter le coup de la feutrine, sur le pourtour ou reposera ton cône...
Pour ma part, j'ai toujours pas testé ce truc, mais je le ferais dès que l'occas' se présentera... D'autre part, j'ai toujours pas osé ouvrir mon Triolian (faut dire que tant que ça sonne, j'vois pas pourquoi je mettrais les mains dedans sourire ) pour voir s'il y a une feutrine d'origine, ou non...

Bonne chance pour la suite !! victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mar 4 Mai - 19:39

YEAh ,elle en "jette"; vraiment classe beuleu .Pour les vis qui maintiennent la touche a la caisse, c'est bien 2 a la quinzieme cases et 1 a la dix septienne , mais n'y va pas comme un bourrin car la touche est fragile ; moi j'ai percé les trous puis FRAISER pour que la tete de la vis n'ecarte pas les fibres de la touche ,sinon elle peut se fendre stress .
Pour l'angle de la tete ,13° correspond au "standart" sur les guitares , j'ai donc suivi ,et y ai mis donc 13° à bras .
MIG .
zalex
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mar 4 Mai - 19:40

bravo ! bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
fran
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mar 4 Mai - 20:33

bravo ! bravo ! bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mar 4 Mai - 21:49

kwa !? bravo ! bravo !
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mar 4 Mai - 21:51

Effectivement Alex, j'ai déjà lu que vous parliez de cette feutrine, mais peut etre est ce adapté aux corps en métal.. je ne sais pas , j'aurais tendance à dire que les vibrations auraient du mal à se propager avec de la feutrine, peut etre qu'avant, ils utilisaient ça pour empecher les mauvais buzz ... ??

Ok Mig merci .. c'est vrais qu'une fois percé et fraisé , il restait pas grand chose des 5mm d'épaisseur ... ça serait vachement balot de fendre la touche à cette étape ! ... kwa !?

J'aurais besoin d'un autre avis, c'est peut un peu tard mais bon, peut etre que je peux rectifier.. concernant les ouies , je me demande si finalement j'ai fait des ouvertures assez grandes .. dans ce cas , le son risquerait d'avoir du mal à sortir ..
J'ai mis une regle à coté pour avoir une idée, meme si c'est pas bien évident ..ça vous parrait suffisant ? hmmm .. on peut voir aussi d'aprés ça à peu prés ou elles se positionnnent par rapport aux bords .
A peu prés 120mm de long sur 10mm au plus ouvert ..

Merci !

alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mar 4 Mai - 22:44

Jack a écrit:
Effectivement Alex, j'ai déjà lu que vous parliez de cette feutrine, mais peut etre est ce adapté aux corps en métal.. je ne sais pas , j'aurais tendance à dire que les vibrations auraient du mal à se propager avec de la feutrine, peut etre qu'avant, ils utilisaient ça pour empecher les mauvais buzz ... ??

Ben tu sais, vu ce qu'en dit M. Messer quant à son National Havana tout en bois (en gros il avait perdu l'essentiel de son charme après avoir retiré la feutrine), j'm' avancerais pas trop sur le truc de la spécificité de la feutrine quant aux corps en métal...
M'enfin...
D'autre part, qqch me dit que ça pourrait bien permettre au cône de vibrer plus librement, ce qui éviterait un écrasement de la sonorité et permettrait une plus grande richesse d'harmoniques...
Encore une fois, je tente de déduire, mais je n'ai encore rien testé... hmmm
fran
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mar 4 Mai - 23:17

il faut bien se dire qu'avec les reso (biscuit ou spider) ce n'est pas la guitare qui résonne (table et dos), mais le cône,
Mike Lewis en mets sur toutes celles qui passent chez lui

en dehors de ça quel beau travail bravo ! bravo ! bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mar 4 Mai - 23:43

Et bien merci c'est interressant, je ne savais pas tout ça , vous m'apprenez quelque chose .
Alors pourquoi ne pas éssayer , je peux tenter les 2 configurations . Reste à savoir de quelle genre de feutrine il s'agit, de quelle épaiseur etc ... si vous avez des infos , envoyez !
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mer 5 Mai - 14:04

Hello, pour les ouies, moi j'ai 135mm de long pour 12mm de large . Ceci dit , les ouies ont diverses formes et cotes sur les resos ; a priori tu es dans la "normes" ,donc a ta place je n'y toucherai pas à bras .
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mer 5 Mai - 14:13

Ha oui, la feutrine... ; ont entend de tout a son sujet, on peut voir que national en met sur ses mandoline, a l'epoque ils ont meme essayer une colle elastomere du style silicone mais on vite abandoné. Il est vrai que le son sort du cone mais le sustain lui est directement lié au mode de fabrication de l'instru ( le cone vibre donc fait vibrer la caisse, le neck stick , et donc le manche ce qui fait que l'ensemble de l'instru se met en vibration en une sorte de boucle , et bien sur, les parties tendre "feutrine" absorbe et ne restitue pas ou peu ces vibrations ce qui a une influence direct sur le sustain).
Clem
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mer 5 Mai - 19:54

Je vois les choses comme Mig, je crois que la feutrine "absorberait" beaucoup de son. Mais étant donné que je n'ai jamais entendu de réso "feutriné", je suis prêt à changer d'avis.

Jack, si tu en as le courage et la possibilité, tu peux essayer avec et sans, ça te permettrait (et à nous aussi langue ) de te faire une idée sur la question.

Et pour ce qui est des ouïes, je ne les trouve pas anormalement petites, mais là encore, je parle sans réelle expérience, ni idée de l'influence qu'elle peuvent avoir sur le son.
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mer 5 Mai - 20:09

MIG a écrit:
Il est vrai que le son sort du cone mais le sustain lui est directement lié au mode de fabrication de l'instru ( le cone vibre donc fait vibrer la caisse, le neck stick , et donc le manche ce qui fait que l'ensemble de l'instru se met en vibration en une sorte de boucle , et bien sur, les parties tendre "feutrine" absorbe et ne restitue pas ou peu ces vibrations ce qui a une influence direct sur le sustain).
De ce que je sais, les résos dénués de sustain étaient généralement mal réglés (angle cordier/biscuit trop prononcé donc sillet de biscuit trop haut, voire des tirants trop forts en plus, et au final, peut-êre un peu plus de volume, mais aucun sustain: le cône subissait trop de pression et ça sonnait comme un banjo !).

Encore une fois, je n'ai aucune certitude quant à la feutrine, mais qqch me dit qu'avec de bons réglages, ça pourrait favoriser les vibrations du cône, et la richesse des harmoniques et de la sonorité générale...

Peut-être pourrions-nous avoir le point de vue de Mike Lewis sur la question...

Et pour compléter le dernier message de fran, les frères Dopyera projetaient leur invention ainsi: il voulaient un instrument qui sonne indépendamment des matériaux utilisés (bois, cuivre, acier: tout cela c'était de la déco à leur yeux), et dont le cône était l'élément vital...
... L'histoire nous montre qu'ils se sont partiellement gourrés, car les matériaux utilisés ont un impact sur le son général, mais ils ont bien fait avancé le schmilblick, car le cône fait tout de même l'essentiel du boulot !!
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mer 5 Mai - 20:24

+ 100 avec ta première phrase!
Le reste aussi, mais le coup de la pression -> son banjo, l'angle etc...: c'est la partie la plus difficile à estimer. Je rajouterais aussi les gorges des cordes dans le sillet mal réalisées. Tout cela demande une expérience certaine la classe
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mer 5 Mai - 20:33

Ok pour les ouies, je n'y retoucherais pas alors , merci .

Mig, pour faire le renfort de manche, je t'avais dis que j'allais sans doute utiliser du palissandre mais j'ai récupéré du cormier, sachant qu'on s'en sert pour faire des touches, des chevalets , je prefere tant qu'à faire l'utiliser pour le renfort et garder le palissandre pour une touche .. je pense que ça le fait le cormier puisque tu m'as expliqué que c'était plus le concept du manche en 3 parties qui le rends solide et vue que le cormier est assez dure ..mais je prefere avoir ton avis stp .. ?

C'est vrai Alex que trop de préssion semble tuer ou brider le son, un tirant trop fort ne convient pas à mon réso, ça sonne comme un banjo ...
Ce sont quand meme de sacrés engins ces resonators, y a pas à dire !
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Mer 5 Mai - 21:24

Ouai, le cormier fera l'affaire,c'est un bois tres dur, mais assure toi qu'il soit bien sec car il retreci beaucoup au sechage..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   

Essai de construction d'une wood body .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant