Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Triolian's : 3 pièces et wood body

Aller en bas 
+2
Jipes
HH1978
6 participants
AuteurMessage
HH1978
Bavard



Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/02/2018

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyDim 27 Déc - 16:47

Bonjour,

A la demande générale d'un autre membre de ce forum, je vous présente mes 2 Triolian, une 3 pièces (107P) et une wood body (pas de numéro de série).

La 3 pièces est la première National que j'ai achetée (j'avais déjà une Style O obtenue par un échange avec un magasin de Dublin, j'en parlerai dans un autre fil). A l'époque, j'ai demandé conseil sur le forum de Michael Messer, et j'ai eu le privilège de recevoir les conseils de Michael Messer lui-même, et de Mark Makin. En gros, je postais toutes les annonces que je trouvais. A un moment donné, Michael m'a signifié que s'il était à ma place, il achèterait celle-ci.
Suite à cela, j'ai commencé le processus de négociation avec le magasin, basé quelque part dans le Massachusetts. Processus un peu compliqué, car la guitare était en dépôt pour un de leurs clients et, pour cette raison ou parce qu'ils ont mis du temps à me prendre au sérieux, la motivation du magasin à me communiquer les informations demandées était très relative. J'ai mis un temps fou à obtenir le numéro de série, par exemple. Néanmoins, même si cet achat m'a demandé plus d'effort et de persévérance qu'à l'accoutumée, je pense que le côté positif de la situation, c'est qu'ils n'ont jamais chipoté la guitare. Ils n'ont pas tenté de restauration hasardeuse, ni même ouvert le couvercle pour prendre une photo du cône (je leur avais explicitement demandé de ne pas le faire, de toute façon).

Bref, nous avons fini par conclure l'affaire, et au final, je suis content d'avoir traité avec ce petit magasin familial (père et fils), ils sont un peu rustres mais honnêtes.

J'ai été émerveillé de l'état de la guitare quand je l'ai reçue (avec un vieux t-shirt du précédent propriétaire au fond de l'étui pour protéger le stencil). Elle a des traces de jeu, et la peinture est écaillée à certains endroits, mais elle a bien conservé ses couleurs, en particulier ses nuances de rouge et de vert, et le stencil "man on the tree" est absolument intact. Ils n'ont pas lésiné sur l'encre pour celle-ci, soit dit en passant...

Quant au son, c'est une pure merveille, à la fois puissant et plein de nuances subtiles. En slide, c'est probablement la meilleure des 6 National dont j'ai été le gardien, suivie de près par la wood body dont je parlerai après. Son sustain est incroyable. En picking, elle se défend très bien aussi.

Peu après l'acquisition, je l'ai emmenée chez Mike Lewis. Pas grand-chose à faire dessus, mais la huitième frette était trop haute, et les mécaniques étaient fatiguées. Ceux qui ont déjà eu la chance de passer une journée en compagnie de Mike pourront aisément imaginer mon émerveillement face à son savoir, à son travail, à ses anecdotes, et surtout... à son incroyable humilité. Sans parler du privilège de pouvoir essayer les 12 National qui composent sa collection personnelle. C'est pourquoi, lorsqu'en fin de journée, la guitare avait développé un buzz, je l'ai laissée en pension pour deux semaines avec le plaisir de savoir que je passerais une deuxième journée à Vitry.

La cause du buzz s'est révélée relativement inhabituelle, et typique des 3 pièces, qui n'ont que 2 points de fixation entre la caisse et le manche (sauf celle d'Alekzo, à ma connaissance). C'est en effet une vibration au niveau de la jonction entre le bout du manche et la caisse qui se faisait entendre. Un morceau de papier inséré entre le manche et la caisse a réglé le problème. Depuis 4 ans, la guitare n'a plus fait entendre le moindre buzz.

J'aimerais pouvoir en dire plus sur l'histoire de cette Triolian avant qu'elle arrive chez moi, mais je n'ai malheureusement aucune info à ce sujet.

Encore une fois, je tiens à souligner l'aide précieuse et désintéressée de Michael Messer et Mark Makin, qui m'ont aidé à acquérir ce bijou.

Une petite réflexion en ce qui concerne la supériorité parfois supposée des 3 pièces. Je reste partiellement sceptique sur le sujet. Bien sûr, si je me limite aux deux Triolian en acier que j'ai possédées, la "règle" est confirmée. Cette polychrome sonne bien mieux que la walnut 2 pièces (2180W) que j'ai revendue. Néanmoins la walnut avait été "restaurée". Mike lui-même m'a laissé entendre que de son point de vue, moins il y a de soudures, mieux c'est, et que c'est uniquement faute de pouvoir faire autrement que ses caisses en métal (lorsqu'il les fabriquait encore) étaient des 3 pièces.
Dans la collection de Mike, il y a une walnut 2 pièces (de 1931 si je me souviens bien) qui n'a rien à envier à la mienne.
Je n'ai pas eu le privilège de tester d'autres 3 pièces. Il semble acquis que parmi les deux pièces, certaines ont le son et d'autres ne l'auront jamais (pour paraphraser Mike), par contre est-ce qu'on peut affirmer, comme Mark Makin, que toutes les 3 pièces ont ce petit supplément qui en font des guitares exceptionnelles... je n'en sais rien. Si ce n'est pas le cas, j'ai eu de la chance.

Allez, des photos...

Triolian's : 3 pièces et wood body IMG6321

Triolian's : 3 pièces et wood body IMG6315

Triolian's : 3 pièces et wood body IMG6314

Triolian's : 3 pièces et wood body IMG6313

Triolian's : 3 pièces et wood body IMG6312

Triolian's : 3 pièces et wood body 20201226131542

Triolian's : 3 pièces et wood body 20201226131559

Quant à la wood body... le désir d'en acquérir une est directement relié à mon expérience chez Mike. Je suis tombé amoureux des siennes lorsque je les ai essayées.
J'avais entretemps mis la main sur une El Trovador (K410). Le prix était hallucinant, surtout pour une guitare aussi rare. J'ai compris pourquoi après, lorsque la guitare est arrivée fendue sur tout le seul côté qui n'avait pas été photographié (comme quoi on peut avoir une expérience de 20 ans d'achat de guitares à distance et encore se laisser avoir lorsque l'attention est distraite par un prix trop attractif). Sur le conseil de Mike, j'ai fait réparer l'éclisse endommagée par Ralph Bonte, un luthier de l'école de Puurs qui construit ses propres guitares à résonateurs.  Mais je n'ai pas eu le coup de cœur. Sans doute à cause de la construction différant totalement des "pures" National, elle sonnait davantage comme une excellente acoustique que comme un résonateur.

Aussi, lorsque j'ai remarqué une wood body chez Thunder Road Guitars, à Seattle, à un prix plus qu'honnête (2500$), j'ai revendu mon El Trovador à Gottfried, en sachant qu'elle serait entre de bonnes mains.
Je connaissais le magasin pour avoir acheté chez eux quelques années auparavant.

A part le cordier, tout est d'origine. Elle n'a jamais eu besoin d'un neck reset, et ne développe aucun bruit parasite. Pour la préserver, je la monte en 13-54 au lieu du 15-56 que j'utilise sur les autres.  Le corps a probablement reçu un léger "overspray", d'après le toucher et les craquelures visibles aussi aux endroits ou la peinture est partie. Probablement une bonne idée pour éviter que les dessins s'abîment davantage. Bien sûr, on peut en trouver qui, esthétiquement, sont en meilleur état... Mais elle n'a aucun problème structurel.

Quant au son, c'est encore une fois une pure merveille. Un peu plus douce et chaleureuse que la 3 pièces en picking. Un peu moins de sustain mais plus "ghostly" en slide.

Pour elle non plus, je n'ai pas plus d'infos. Les seules photos sur le net (l'usure du couvercle est facilement reconnaissable) sont celles du vendeur et les miennes, ce qui me porte à croire qu'elle n'a pas dû circuler beaucoup.

Désolé, je n'ai retrouvé que deux bonnes photos, les autres je les ai prises aujourd'hui avec mon téléphone, mon appareil photo étant en quarantaine (non je ne blague pas...)

Triolian's : 3 pièces et wood body IMG6537

Triolian's : 3 pièces et wood body IMG6538

Triolian's : 3 pièces et wood body 20201226131015

Triolian's : 3 pièces et wood body 20201226130941

Triolian's : 3 pièces et wood body 20201226131126

Triolian's : 3 pièces et wood body 20201226131135

Triolian's : 3 pièces et wood body 20201226130904

Triolian's : 3 pièces et wood body 50a20201226130746

Triolian's : 3 pièces et wood body 26320201226130802


Et voilà, en espérant que ce sujet égaye vos cœurs en ces temps difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyDim 27 Déc - 18:54

Magnifique on ne peut que s'incliner devant ce type d'instruments une magie de ces constructions si particulière et ce son inimitable. Pour avoir essayé celle de Mike je comprend tout à fait qu'on puisse craquer pour ces beautés.

Merci pour les super photos en gros plan c'est dans les détails que se situe le plus beau à bras

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyLun 28 Déc - 14:19

C'est le matin de noël...... la fête !

Merci beaucoup pour ce partage qui nous met des étincelles plein les yeux!

Toujours merveilleux de découvrir des exemplaires qui ont eu la chance de tomber entre de bonnes mains au cours de leur vie.

Et bien souvent grâce à la bienveillance de personnes n'ayant aucun intérêt dans l'affaire, simplement heureux de "faire passer" quand ils sentent que la personne est aussi sincèrement passionnée qu'ils le sont.
bravo ! bravo ! bravo !

Quelle chance de les avoir réunies, les deux sont exceptionnelles!

Faut dire que j'ai toujours cette émotion face à une "hula dancer"; car c'est la première National que j'ai eu l'occasion de voir de près, et de jouer, après tant d'années à scruter la moindre photo trouvable sur un livret de disque ou dans quelques bouquins.
Elles sont toujours uniques!
Chacune a ses particularités, c'est fascinant...

Ah les trois pièces, c'est un drôle de phénomène; du peu que j'en ai ressenti sur la seule occase de rencontrer celle d'Aekzo c'est une impression de précision, de propreté de son, moins exubérant, mieux défini.... mais avec le recul je peux imaginer que c'est peut-être à cause d'un cône "Rolled-edge" qui donnerait quelque chose dans cette idée, un son plus défini qu'un "hand cut"?...Alekzo nous en dira plus?

Mais c'est certain que la mise en tension d'une feuille de tôle pour former table et éclisses d'une seule pièce implique un comportement absolument différent...je suis toujours stupéfait d'entendre jaillir des notes particulières si je tapote certains points précis sur mes éclisses (pas de panique je ne tambourine pas à coups de poing comme beaucoup de...musiciens inspirés par une ombre pesante)...ces notes étant cohérentes et formant une gamme de 4 notes distinctes, on peut penser au Steel drum et autres "Handpans" accordés par la mise en tension localisée d'une mème membrane d'acier.
Vrai que des disparités doivent exister dans le comportement (potentiel de départ) de certains exemplaires en 2 pièces, il y a des variantes d'épaisseur de tôle, mais aussi certaines guitares montées avec plus ou moins de "mushroms", parfois un barrage croisé supplémentaire, avec ou sans feutre sous le cône...des détails qui peuvent laisser penser à des ajustements face à un instrument théoriquement identique aux autres, mais nécessitant ces ajouts pour être rendu pleinement fonctionnel ?

C'est vrai; ce n'est pas demain la veille qu'on reverra des instruments fait avec une presse hydraulique de cette façon...à part dans la construction automobile, je ne crois pas que cette technique soit accessible pour un produit aussi confidentiel qu'un instrument de musique.
Sans compter que la qualité des aciers actuels n'est pas celle de celui utilisé à cette époque, les méthodes de production et de traitement étant très différentes, ce n'est pas simplement une idée vaguement ésotérique que d'imaginer que la structure moléculaire, la tolérance au pressage, et donc le comportement en résonance sera différente.
Effectivement ça doit nous amener à les considérer avec d'autant plus de respect et d'admiration.

Il n'y a qu'une fois dans l'histoire de l'humanité où la rencontre d'inventeurs géniaux, d'un musicien visionnaire, d'un millionnaire, et de collaborateurs maitrisant une technologie relativement nouvelle (Rickenbaker pour les presses, ou Dupont pour les peintures "Duco"...) aura été possible; c'est une conjoncture incroyable, un alignement de planètes qu'on ne reverra jamais. pfff

Hélas la plupart des gens passent à côté de ce constat, du moment que visuellement ça y ressemble...d'où l’intérêt d'en parler, de faire découvrir ces merveilles, et je pense que c'est la meilleure dynamique à avoir, tout comme l'on fait les gens qui t'ont accompagné dans tes recherches; plus il y aura de gens capables d'apprécier à leur juste valeur ces instruments incroyables, moins il y aura de candidats au dévissage fatal ! danse

Donc parlons en!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol En ligne
HH1978
Bavard



Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/02/2018

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyMar 29 Déc - 2:11


Bonjour Jipes,

Avec plaisir pour les photos!

Seb, qu'est-ce qui te fait penser que le cône de celle d'Alekzo est un "rolled edges"? J'ai vu les photos de sa guitare démontée par Mike Lewis, mais le format des photos ne me permet pas d'en juger. En principe, toutes les trois pièces ont un cône "hand cut", le "rolled" n'étant apparu qu'en 1932 (d'après Marc Schoenberger). Ce serait un second anachronisme sur cette guitare, après le 3e point de fixation du manche. On n'aura jamais d'explication définitive, mais on peut lancer des hypothèses. Retour à l'usine entre 1932 et 1934? Expérimentation avant passage en série (pour le manche, ça paraît réaliste, mais pour le cône, 2 ans ça fait long...)

Intéressant, cette analogie avec le steel drum! Il va falloir que je tapote gentiment sur les éclisses pour voir si j'obtiens quelque chose de similaire. Concernant les variations que tu mentionnes, il faudrait voir (je suis sûr que cela a déjà été fait d'ailleurs) lesquelles sont chronologiques. Beaucoup s'expliquent probablement par une logique d'usine (répondre à un problème connu et le prévenir, s'adapter en fonction des matériaux disponibles chez les fournisseurs...) Cela n'enlève rien au génie des créateurs et visionnaires qui ont donné naissance aux concepts, ni à l'expertise des ouvriers, mais ces guitares n'étaient pas les produits d'un luthier artisanal. Les exemples de rationalisation ne manquent pas (nombreux "handrest" et cordiers de Style O en maillechort, découpés dans des chutes de Triplates, etc.)

Il est amusant à ce propos de comparer les points de vues de Marc Schoenberger et de Mike Lewis concernant la fameuse "bosse" des Triolians. Le premier se montre très poétique à ce sujet et l'attribue à la flexibilité de la tôle des "vrais" Triolians. Pour le second, si l'absence de bosse sur les Duolians s'explique en effet par une tôle plus rigide, la cause première de la bosse elle-même est une usure ou un défaut de la presse hydraulique, que les patrons auraient rechigné à faire réparer.

Mais tu as raison, chaque détail contribue, un peu ou beaucoup, à façonner le son d'un instrument, et c'est bien ce qui rend ces vieilles dames absolument fascinantes.

Ce qui me paraît aussi intéressant à creuser comme hypothèse, c'est la relation entre cette clarté, cette précision des 3 pièces (car oui, cette description correspond bien à la mienne aussi, bien que je ne la dirais pas moins exubérante qu'une deux pièces) et le fait d'avoir une table "séparée" des éclisse. Car à bien y réfléchir, je suis frappé par la même impression sonore sur les Style O 14 frettes (j'en ai joué plusieurs). Je n'ai joué par contre qu'une seule Triolian 14 frettes, et sa sonorité ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Évidemment, il y a bien trop de variables en jeu pour en tirer une quelconque conclusion, juste une possible corrélation qui m'a frappé.







Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyMar 29 Déc - 18:58

Tout aussi fasciné par ces belles vieilles pelles que par votre érudition les gars !

J'hésite même à poster haha !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyMer 30 Déc - 4:03

beuh; non non non surtout pas à bras tout le monde est bienvenu, pas d'élitisme ici!!!
On est tous simplement amoureux... honte à des stades plus ou moins graves, mais on a ça en commun. hihi !
Puis bon, si on sait deux trois trucs, c'est aussi parce que quelqu'un nous a transmis, puis quelqu'un d'autre...etc...c'est juste un histoire de générosité, et de rencontres.

Vrai que la soudure en périmètre de table est un point commun entre 14 cases et 12 cases en 3 parties; ton impression doit avoir un certain fondement, sans doute plus de rigidité qu'en 2 parties, la taille de caisse, les ouïes roulées participent aussi à la rigidité d'ensemble.

Scuses; je ne sais pas quel est le type de cône d'Alex, c'était juste une supposition, en imaginant que ce facteur là expliquerait cette clarté (mais vu que tu confirme cette impression on peut se dire que c'est bien la particularité due au corps 3 parties)...vrai que ce serait anachronique de trouver un cône rolled-edge, mais j'ai pris l'habitude d'ouvrir largement le champ des probabilités à force de voir passer des trucs vraiment uniques ou incohérents avec ce qui "devrait être" logique.
Ou du moins j'essaie de ne jurer de rien; en attendant qu'un exemplaire atypique sorte du bois avec des détails de fabrication uniques et jamais observés jusque là.
Pourquoi pas un cône remplacé par un autre, mais d'époque?...(c'est une possibilité mais vu à quel point cet instrument semblait vierge de tout démontage dans mon souvenir, peu probable...)
Bah il est aussi possible que des exemplaires sortis avant l'apparition des rolled edge soient revenus aux ateliers pour une réparation, pourquoi pas...et ils vendaient déjà des cônes en pièces de rechange; (je repense à l'anecdote d'un Américain relatée sur le forum M.Messer, qui achète un carton estampillé "National" sur un vide-grenier...dans lequel il y a un cône neuf jamais monté!...quelle chance de dingue de trouver un cône...neuf!...il le monte et ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas, jusqu'à ce qu'il découvre qu'en fait il y avait deux cônes parfaitement imbriquées l'un dans l'autre......donc deux cônes absolument neufs....le genre de truc qui n'arrive qu'aux autres ouin ! )

Un truc qui dissipe les doutes face à la mystérieuse bosse, c'est l'observation du poids de l'instrument.
Bien sûr on sera peu à avoir observé autant d'exemplaires que Mike, on peut se fier à son avis langue .

(Mais je me demande si il n'y a pas un malentendu avec cette bosse, effectivement on peut observer une sorte de cannelure légère qui part de la table jusqu'au dos, mais il y a aussi un point particulier sur la mienne, comme un impact mais à l'envers, vers l’extérieur, un peu plus haut que les cannelures, une bosse qu'on devine à peine au toucher, qui fait penser à quelque chose qui aurait poussé depuis l’intérieur, uniquement coté aigus...je ne sais pas si c'est le cas sur tous les Triolian à tôles fines...ou si c'est un des stigmates qui témoignent simplement de l'histoire bien chargée de ma guitare...
Mais vu l'endroit ou c'est localisé, ça ne peut avoir été fait qu'avant l'assemblage, plus haut que le "bump", plus proche du manche...disons l'endroit ou irait cogner le bottleneck d'un guitariste débutant enthousiasmé par la découverte de la magie d'une belle glissade directe jusqu'à ma douzième case...(on y est tous passés non? hihi ! ) à environ 1,5cm de l'angle de la table, dans l'alignement du "F" de l’ouïe...
Vrai que je n'ai jamais pensé à soulever ce détail avec Mike, ou à recouper avec d'autres heureux possesseurs d'ancienne... hmmm
A voir si c'est présent uniquement sur les corps à tôle fine? hmmm
J'imagine...j'aime bien imaginer... que la presse comprenant une forme concave et une autre convexe, une fois la tôle mise en forme elle conserve une certaine élasticité qui la fait légèrement revenir en arrière, à l'inverse de la contrainte...du moins avec les tôles "Duolian", plus épaisses...peut-être que la tôle "Triolian" plus fine aurait eu un peu moins cet effet ressort, et nécessitant une petite poussée à cet endroit pour être "démoulée"?....élucubrations toujours... pfff

Mais du coup, est-ce que les Style O ont ces cannelures, ou cette bosse?...est-ce que la mème presse servait pour les corps brass?
Est ce que le laiton, comme l'acier "duolian" ne prenait pas cette forme, mais seulement sur les tôles fines?...
Hélas ce n'est pas visible sur photos...uniquement au toucher... sans voix
Si c'est juste à cause d'une usure, ça a du être confirmé par les numéros de série.
Les corps non marqués sont donc plus anciens? hmmm ( y a t'il des corps non marqués? j'avoue que je n'ai jamais fait gaffe... tooo )

Mais dans le cas de ma Duolian Sears (à corps en tôle de type "triolian" et marquée donc) il y a une marge de doute à Garder:

(Une parenthèse qui ne va pas intéresser grand monde, mais qui me semble intéressante à prendre en compte)
Il y a un flou car on a longtemps cru qu'elle dataient de 1931...à cause d'un bouquin contenant des contradictions siffle mais si on se base sur un compte-rendu de réunion issu du mème bouquin (réunion pour décider de la création de ce modèle spécialement économique) on serait plutôt en 1933...à condition que cette info ne soit pas erronée, du moins c'est la datation à laquelle M.Makin place la série "Sears".
Comme c'est une série à part, leur numéro d'exemplaire est spécifique et donc impossible à inscrire dans le reste de la production de façon chronologique.
(Attention car on voit des corps 14 cases montés avec un coverplate de type "Sears", mais souvent définis par les vendeurs comme "Sears Duolian" alors qu'ils ne présentent pas le préfixe "R" de cette série, étant simplement montés avec quelques coverplates orphelins recyclés, souvent en "piano finish," en fin de production).

Le truc qui me semblait bizarre en voyant des exemplaires annoncés de 1931, alors qu'il serait plus probable qu'elles datent d'après 32...et aux numéros relativement proches du mien, c'est que la mienne présente les trous carrés destinés à recevoir les "Hooks" du système pivotant essayé sur une courte période en 1931 puis abandonné en 32, son cône est bien un "Hand cut", donc 31...mais il existe une photo de Robert Petway posant avec un instrument de cette série, mais présentant un coverplate avec "Ribs", ces plis rigidifiants.
(La mienne et la majorité des exemplaires observés n'ont pas de ribs).
La signature sonore de Petway est exactement ce que j'entends dans la mienne; c'est certainement un cône Hand cut, j'en mettrais ma main au feu, mème si ça peut sembler farfelu d'identifier un cône à l'écoute sur des prise de son gravées sur 78 tours hihi !

Il semble qu'après l'expèrience des "Hooks" ils ont essayé d'écouler des corps déjà percés de carrés mais nécessitant un reperçage décalé sans quoi les vis ne pourraient pas être installées; ils ont simplement retourné les coverplates, le haut en bas...(vu sur quelques rares Duolians, hors de la série "sears" coverplate standard et corps "hooks").
(Hum si vous me suivez, vous allez penser que je pédale dans la choucroute beuleu )

Dans le cas de la serie Sears leur coverplate spécifique est fixé par 5 vis au lieu de 9, du coup si on les monte sur un corps ayant reçu des "hooks" la vis centrale sous les cordes correspond à l'unique vis du système "hooks"; il ne reste donc plus que 4 trous à percer...au lieu de neuf sur les rares duolian montés avec le coverplate standard mais inversé; plutôt bien joué! danse
Et la meilleure c'est que celle de Robert Petway, pourtant bien montée avec un coverplate Sears, mais monté à l'envers... beuleu
(est-ce que le filetage aurait été raté, et donc on aurait repercé dans l'autre sens?).

Je n'ai pas vu d'autres "Sears" présentant des Hooks, du moins c'est difficilement visible sur photos, mais si on y pense, ils ont fait en sorte de recycler ces corps de type "Hooks" en essayant plusieurs astuces...donc après 32 ? (le temps de constater l’inefficacité des Hooks, d'expérimenter des solutions) Il semblerait qu'il y ait eu dans les 600 exemplaires produits d'après les numéros de la quarantaine que j'ai vu passer sur le web...la production s'est probablement étalée par lots successifs, un lot de 600 exemplaires livrés d'un bloc semblerait monstrueux!

Donc la mienne est certainement d'après 32...33 semble correspondre avec le compte rendu de la réunion...la touche phénolique correspondrait à cette période aussi.
Est-ce qu'on doit supposer que le corps à été pressé vers 31/ou début 32, puis que ces corps prévus pour les "Hooks" ont été écartés de la production, en essayant de trouver un moyen de les bricoler jusqu'à ce que Sears leur passe cette commande en 33?
Oui vous avez raison, ça ne va pas intéresser grand monde... siffle
Mais je peux dire que ce corps probablement pressé en 31 présente les cannelures, si ça peut aider quelqu'un à avancer?...

Vrai qu'il faudrait vérifier aussi, si cette histoire de mushroms supplémentaires ou de barrage croisé correspond à une chronologie, mais à la louche; j'ai bien l'impression que ça a été observé de façon très aléatoire, surtout sur des style O, ...mandolines aussi.
Vrai que ce montage est plus souvent présent sur les premiers tricones.
Le feutre aussi, semble être apparu très sporadiquement, mais pas au hasard, et si on s'en tient au témoignage de ceux qui ont enlevé le feutre pour le remonter ensuite, on peut penser que l'instrument en question en a eu besoin dés sa sortie d'usine.

De quoi partager, mais en gardant sur l'oreille que j'ai un gros souci avec les dates, les numéros, les chiffres et que ma mémoire est vraiment peu fiable...si je vérifie mes notes je crois que je n'ai pas trop dit d'âneries...au moins je suis certain de rester humble quant à mes connaissances; je pars toujours sur le pied que j'ai peut-être encore confondu oublié ou associé des souvenirs erronés. honte ça fait un beau "spécialiste"...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol En ligne
HH1978
Bavard



Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/02/2018

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyMer 30 Déc - 16:44

Sebastopol a écrit:
beuh; non non non surtout pas à bras tout le monde est bienvenu, pas d'élitisme ici!!!
On est tous simplement amoureux... honte à des stades plus ou moins graves, mais on a ça en commun. hihi !
Puis bon, si on sait deux trois trucs, c'est aussi parce que quelqu'un nous a transmis, puis quelqu'un d'autre...etc...c'est juste un histoire de générosité, et de rencontres.

Tout à fait d'accord avec cela! Et loin de moi l'idée de me considérer comme un expert. Je sais bien peu de choses au final, quelques détails appris grâce à la générosité des autres au cours de quelques années d'enthousiasme acharné, et quelques observations personnelles, c'est tout... J'ai surtout beaucoup de questions...

Seb, je répondrai plus tard à ton post très intéressant. C'est plus facile lorsque les enfants sont au lit Wink D'ici là, je vais vérifier sur ma Style O (en acier pour ce qui concerne la table et les éclisses), mais pour autant que je me souvienne, elle n'a pas bosse du tout, ni le détail particulier que tu mentionnes sur ta Duolian. Le poids va peu nous renseigner, ne connaissant pas la composition du dos, mais elle est fort légère.

Par contre ce détail me fait douter à propos de l'autre Triolian, que je n'ai plus. Est-ce que c'est visible en photo? Si oui, je peux regarder si je retrouve une photo de la zone en question. En tout cas, elle avait bien la bosse.

PS : J'ai aussi répondu hier soir à un de tes anciens posts dans "Chris Whitley". A moins que tu aies trouvé l'info entretemps, je pense que ça t'intéressera Wink
Revenir en haut Aller en bas
HH1978
Bavard



Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/02/2018

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyJeu 31 Déc - 4:10

Bon, même tranquille avec les enfants au lit, j'ai du mal à tout suivre Very Happy Désolé donc si ma réponse est quelque peu décousue.

Je vais commencer par la partie facile : la vérification sur ma Style O. Bon, pas si facile que ça, parce que la zone incriminée comporte pas mal de corrosion et que cela rend le toucher rugueux. Néanmoins, j'ai l'impression qu'il y a bien quelque chose s'apparentant à la bosse, quoique moins marquée que sur des Triolians que j'ai eues en main. Pour rappel, cette partie du corps est en acier sur la mienne, donc en principe similaire à une Triolian de la même époque en ce qui concerne le pressage. Je ne vois pas pourquoi ils auraient utilisé une autre presse. Pour les corps en laiton, ce serait une question à poser à Mike.

Là où cela se complique, c'est qu'en revisionnant la vidéo de Marc Schoenberger, j'ai l'impression qu'il distingue la bosse des Triolians et les cannelures des "vraies" Duolian. Donc, à le suivre, il y a toujours quelque chose dans cette zone (sauf sur les 3 pièces évidemment). Ce qui signifierait qu'ils ont tous les deux raison. Tu es mieux placé que moi je crois pour en juger (si j'ai bien compris ton profil professionnel), mais je ne vois pas, sans un défaut de la presse, pourquoi les déformations se produiraient toujours exactement au même endroit.

Un détail qui m'a frappé aussi au cours d'une conversation avec Mike, c'est qu'il attribue la différence de son entre les Triolians et les Duolians à leur finition. Pour lui, l'épaisse peinture Duco des Duolians tend à "fermer" le son et à donner aux Duolians leur côté guttural. Le reste, si j'ai bien compris ce qu'il voulait dire, ne serait que des détails dont l'impact sonore serait minime. J'avoue que cela m'a un peu surpris, et que j'ai du mal à concevoir que le manche en acajou ne joue qu'un rôle mineur.

Par contre, rien sur ma Style O de similaire à l'impact inversé que tu décris sur la tienne. Difficile de savoir ce qui a pu se passer en 90 ans. A moins que quelqu'un d'autre ait observé le même phénomène sur la sienne, ça va être difficile de trouver une explication.

Je pense que les ribs sur les coverplates ont commencé à apparaître (sporadiquement) assez tôt dans l'année 1932. Si presque aucune Sears n'en présente, c'est difficile d'imaginer que la série ait commencé en 1933, mais tout est possible évidemment. En feuilletant le livre de Mark Makin, il semble indiquer que la série a été produite de 1931 à 1933. L'exemple de l'illustration est de 1933, mais il comporte des ribs, et la table des numéros de série commence en 1931, sans aucune autre mention d'année (hormis dans le titre).

Il y avait encore des cones hand cut en 1932, (voir la vidéo "Triolian sisters" de Marc Schoenberger). J'imagine que comme pour tout le reste, les changements ne se sont pas fait en un coup. Le plus mystérieux pour moi, ce sont les "square slots". Aucune des miennes n'en a, ni la wood body, ni la 3 pièce, ni la Style O en acier. Les deux techniques de découpage de la tête ont donc dû coexister pendant longtemps, puisqu'on voit des guitares de toute évidence postérieures aux miennes qui ont cet attribut.

Tout cela montre encore une fois que chaque exemplaire comporte des petits détails qui le rendent différent des autres, et qui suscitent notre curiosité passionnée. Comme quoi, on peut s'émerveiller devant des objets fabriqués en mode industriel, parce que derrière les machines, il y avait des éléments humains dont la présence se fait encore bien sentir. Pas sûr que l'ère du CNC permette cela à nos successeurs...

A propos des prétendues Sears 14 frets. En fait, il y en a bien eu, vendues sous le label Silvertone, mais elles sont rares. Celle-ci a un coverplate National (recyclé aussi).

Triolian's : 3 pièces et wood body 1939nationalduolianc
Triolian's : 3 pièces et wood body 48e1939nationalduolianc

Bon, je voulais faire faire la présentation de mes Style O, mais vu l'heure, ce sera pour un autre jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyVen 1 Jan - 16:43

Belle collec' HH !! bravo !
De quoi bosser pour 2021 ! la fête !

Concernant 184w, le cône est bien "handcut"...
Triolian's : 3 pièces et wood body Dsc00010

Pour le reste, Mike a ajouté une fixation en bas de touche, donc il n'a plus deux dots dans ce secteur, mais trois...
... Seule entorse à son état original, mais confiance absolue en l'expertise de Mike sur ce point ! thumleft bigsmurf

Et cela cela semble confirmer la "différence de point de vue" entre Mike et Mark...

En tout cas, un corps en trois pièces représente bien un plus, cela ne fait guère de doute...
... ce qui n'empêche d'apprécier les autres: j'ai vendu un W serie à 14 frettes pour financer mon wood body, et si j'avais pu, je l'aurais bien gardé !! siffle





HH, j'ai vu quelques tricones style 1 à la vente, si le budget est là pour ta collec', pour ma part, cela restera sûrement un doux rêve... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
HH1978
Bavard



Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/02/2018

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptySam 2 Jan - 2:51

Bonjour Alex,

Merci pour ces infos!

Je pense que Mike a eu une bonne idée en ajoutant ce troisième point de fixation, puisque la cause du buzz de la mienne est directement liée à son absence. Comme elle n'avait pas besoin d'un neck reset, j'ai opté pour une solution au système D (un bout de papier entre le bout du manche et le corps. Very Happy )

Le tricône... un rêve pour moi aussi. Mais le jour où j'en prendrai un, ce sera un square neck. J'ai l'impression que c'est en lap steel que l'on tire le mieux parti des subtilités sonores des triplates. Du coup, je me retiendrai jusqu'au moment où j'estimerai que mon jeu à plat ne fait pas honte à l'instrument Wink

Par contre, j'ai toujours un peu de mal à me définir comme un collectionneur (même si, objectivement, je dois reconnaître que je collectionne). J'essaie avant tout d'être un musicien et j'avoue que je suis passionné par les beaux instruments anciens. C'est pour cette raison que j'ai revendu mon El Trovador, une guitare rare, et belle, mais elle ne correspondait pas à mon jeu... enfin, en toute humilité je devrais plutôt dire que je ne lui correspondais pas.

J'étais déjà familier avec ta Triolian, je pense que j'avais lu ici et sur le forum de Michael Messer, et regardé les vidéos au moment où j'ai acheté la mienne il y a 4 ans. Par contre, je crois que je ne connais pas ta wood body, elle est visible quelque part?

Hugues




Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyDim 3 Jan - 22:53

Hugues, pour la wood body, j'avais posté au lien suivant : https://slide.forumactif.com/t7160-1929-national-triolian-wood-body?highlight=triolian+wood+body

Ce n'était pas un lien spécifique à cet exemplaire, mais bon, ça centralisait un peu...

Par ailleurs, une tentative de vidéo comparative :



A plus...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyLun 4 Jan - 17:43

Waow; quel bonheur ce sujet ! à bras
Ah merci pour la précision sur la lecture des datations de M.Makin; j'avais tiré des conclusions trop vite, je retourne fouiller ce chapitre!
C'est que jusqu'ici tout le monde en parlait comme des "Sears 1931" sans plus de précision en regard du numéro de série, en tombant sur l'illustration du bouquin j'avais l'impression que la date indiquait l'apparition du modèle, alors qu'il s'agît de la date de l'exemplaire illustré sans mention de son numéro...
...ah ben voilà; je retrouve mes annotations avec une dizaine de numéros de série supplémentaires par rapport à la liste; voilà bien la preuve de ma mémoire catastrophique, j'avais oublié que la production s'étalerait de 31 à 33 !

(Je pense donc que le compte-rendu de la réunion du staff National relatée dans un autre bouquin est encore une approximation, ou alors elle parlerait d'un modèle ultérieur?
Le préfixe "R" est commenté p261 comme étant produit de 30 à 32...puis p96 une photo annotée "1931"...et p286: "9/01/1933: what was to become the Sears-Roebuck version of the duolian is discussed, and it is decided to leave off the National name, and to make a different looking coverplate for it (the large 5 holes version...)"
(Puis de tomber beaucoup plus tard sur cette illustration recoupant la date 1933, m'a fait gober le fait...)
Cette citation concerne sans doute plutôt les modèles vendus sous logo "silvertone" et "supertone" (mais diffusés par Sears) tels que celui que tu présente, et peut-ètre mème certaines Trojan, le tout dispersé sous les préfixes Y, Z, et T...mais pas "R"...donc le coverplate spécial évoqué serait plutôt celui à trous larges "bullet holes"? ceci induisant l'erreur de date?

Et pour couronner le tout, j'ai vu passer le plus bel exemplaires de ce qui serait pourtant techniquement bien une "Sears Duolian" donc avec 12 cases, flat cut F holes, ribs, préfixe R, sans le logo National....datée de 33, vendue en une journée car absolument "time capsule" mais présentant beaucoup de lecture sur la tète:
un "Y" mais frappé à l'horizontale suivi de "345R" et le fameux stamp "pat.off..." alors que la plupart sont plutôt frappés du R suivi du numéro, mais sans patent...donc une "R" qui aurait glissé dans la série "Y"??? beuleu

Pour en revenir au premier bouquin et ses contradictions; on trouve une autre mention plus cohérente plus tôt, P282, en date du 19/03/31 évoquant effectivement Sears et son modèle à 29 dollars beuleu
Nos connaissances ont bien été enrichies avec le temps et grâce à internet, de nombreux mystères ont étés résolus et actualisés par M.Makin.

De mon côté j'évoquais plutôt les 14 cases, donc d'après 04/33 présentant ce coverplate à cinq losanges et souvent rebaptisées à tort comme "sears duolian", mais différentes de la série Sears car elles présentent souvent un logo National pas le préfixe R et n'ont sans doute pas été vendues via Sears:

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/85074464/the-slide-guitar-bottles-knives-steel-volume-2-cd-album.html?bbaid=5918565387&t=180190&ptnrid=pt%7C973752888945%7Cc%7C471223205492%7C85074464

https://www.google.com/search?q=duolian+national+piano+finish&tbm=isch&ved=2ahUKEwiNl7zktoLuAhUX-4UKHTOXB3gQ2-cCegQIABAA&oq=duolian+national+piano+finish&gs_lcp=CgNpbWcQDFDs9AJYxZ8DYPCoA2gBcAB4AIAB5AOIAfANkgEGMTUuNC0xmAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=AB7zX42XLpf2lwSzrp7ABw&bih=966&biw=1920&client=firefox-b-d#imgrc=Uuuajec6jlygAM

Hum...si on commence à parler de tricone..... la fête !

HH 1978 ta finesse est un bonheur à lire, tu as manifestement capté beaucoup de choses, et c'est bon de savoir que de temps en temps les National peuvent être chéries par des gens qui peuvent les apprécier avec autant de sensibilité; c'est rare!

Je te suis sur l'idée du squareneck; c'est vraiment un instrument à part, et l'adaptation d'un manche rond a impliqué des différences structurelles qui donnent une signature sonore très différente du squareneck; le problème c'est que les deux sont aussi fascinants l'un que l'autre tooo
Mais si on aime ce son, vrai que le squareneck c'est un peu la quintescence, avec un plus par rapport au round-neck...enfin, d'après les oreilles...je n'ai eu la chance de jouer qu'un exemplaire ancien roundneck et n'en ai jamais vu de visu que deux.... pfff mais un squareneck m'a appris à jouer littéralement.
Dans les harmoniques et la profondeur du son, j'ai l'impression d'un je ne sais quoi plus compact dans le son du roundneck.
La différence de taille de caisse n'est pas si flagrante car elle est remplie jusqu'à la neuvième case, en revanche le neckstick est séparé du manche sur les Squareneck, c'est donc la caisse seule qui supporte la tension autour de la jonction, et ça doit vraiment jouer.

Hélas je ne pratique pas assez le jeu à plat; c'est scandaleux, mais je n'arrive pas à intégrer ce jeu à ma musique; mon job en homme-orchestre implique tout un tas de facteurs de tension, de mouvements, de position, qui sont presque antinomiques avec la relaxation nécessaire pour jouer correctement en lap style...elle reste donc à la maison, mais si comme toi je n'aime pas trop l'idée de l'instrument "décoratif"; en revanche je ne me vois pas m'en séparer, tant elle m'apporte de plaisir.
J'ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, j'espère pouvoir la garder, étant donné la période d'incertitude que nous traversons, il se peut que la survie nécessite de douloureux renoncements...
C'est devenu une sorte de yoga, simplement pour le plaisir des oreilles, c'est un cadeau que je me fais de temps en temps, par une belle matinée...faut dire que c'est un instrument soliste, et c'est pas simple de trouver un accompagnateur sensible aux styles qu’appellent cet instrument, (autant la steel est mise en valeur, autant la rythmique est subtile et à son service...rares sont les guitaristes capables de goûter la finesse de ce travail humble....).

Pour la bosse, elle doit pouvoir être visible sur photo mais sans doute seulement sous éclairage rasant...faut dire que mon exemplaire étant décapé ça facilite sa localisation; j'imagine que la texture inégale d'une peinture Duco, ou d'oxydation doit pouvoir masquer la sensation au toucher...

Ces cannelures seraient peut-être plus présentes sur l'acier fin?
Si ça n'apparait pas sur le laiton, ni sur l'acier épais, on pourrait penser que la presse ait été calibrée pour la tôle plus épaisse, et que l'acier fin trouve l'infime espace entre le moule et la "poupée" pour laisser ces déformations apparaitre?
Ou que les métaux plus épais, ou plus tendres?... encaissent ce marquage sans le laisser vraiment apparaître?...on a pas fini de creuser, mais au moins la question est ouverte, et on aura l’œil ouvert à l'avenir. hmmm

Pareil pour les "Square slots"...rien qui permette de tirer des conclusions catégoriques de visu; absolument vrai, elles sont toutes uniques! à bras
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol En ligne
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyMar 5 Jan - 15:47

Pour une fois j'ai retrouvé mes docs: la sears apparue avec un Y étrange renversé:
(désolé pour le format... honte )
Triolian's : 3 pièces et wood body Sears_11
Triolian's : 3 pièces et wood body Sears_12
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol En ligne
HH1978
Bavard



Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/02/2018

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyMer 6 Jan - 0:42

C'est vrai qu'elle est bizarre cette tête, pas uniquement à cause du Y. Les chiffres sont bizarrement disposés, tous les tampons sont de travers... Une guitare du 6 décembre 1933? Very Happy

Superbe Duolian en tout cas!

En recherchant les images de Sears Duolian, j'ai plutôt eu l'impression les ribs sont majoritaires, si tant est que la quinzaine d'exemplaires trouvés au gré d'une rapide recherche soit représentative. Le meilleur moyen d'être sûr de la période de production, ce serait de mettre la main sur les catalogues Sears de l'époque, mais je n'en ai pas trouvé en libre accès.

Merci pour les compliments, cela me va droit au cœur!

Quand je parlais des square neck, je ne pensais pas uniquement à la différence de sonorité de l'instrument en soi. Bien sûr, tu as tout à fait raison et la différence de construction et de montage des cordes doit inévitablement avoir des répercussions sur le son. Mais en réalité, à moins de comparer les cordes à vide, ça doit être difficile de s'en faire une idée, tant les techniques de jeu en elles-mêmes et les outils associés (bottleneck vs tonebar) produisent des résultats sonores difficilement comparables. Jouée à vide, ma Weissenborn sonne comme une excellente acoustique, avec juste un plus de chaleur dans les graves et une résonance accrue du fait du manche creux. Ce n'est qu'avec le tonebar qu'elle acquiert le son typique d'une Weissenborn.

C'est sûr néanmoins que le jeu à plat ne favorise pas la mobilité! Je te souhaite sincèrement de pouvoir préserver ta tricône malgré le difficultés et incertitudes de cette période sombre. J'espère qu'on verra bientôt la lumière au bout du tunnel...

J'avoue que je n'ai aucune expérience, et probablement une compréhension très limitée des presses hydrauliques, et du travail du métal en général, je ne vais pas être d'un grand secours pour apporter des éléments de réponse, donc je te fais confiance pour l'analyse et le questionnement Wink


Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyMer 6 Jan - 17:44

Je crois me souvenir avoir pisté les catalogues "Sears" et il me semble que j'en étais arrivé à la conclusion que il ne présentait qu'une illustration recyclée, fournie par National ou bien extraite de leur catalogue habituel, en noir et blanc, et donc ne présentant pas le coverplate atypique...ils n'ont pas engagé un graphiste pour donner au client un aperçu exhaustif de ce qu'il recevrait après commande... hihi !
(Mais c'est un projet d'achat que je vais reprendre par les cornes; le catalogue Sears est comme une fenêtre ouverte sur le quotidien des gens qui vivaient à cette époque, on y voit tous les objets du quotidien, c'est comme un voyage dans le temps.)
Ce qui m'a longuement fait bargeotter sur l'idée que le client perdu au fin fond de la cambrouse qui commandait une "National Steel" devait ètre un peu surpris de recevoir une guitare présentant un duco finish brun (à petit cristaux car il semble que l'idée de limiter l'épaisseur des couches ait été ciblée pour amoindrir le coût, Rick Besser a constaté que les cristaux larges se forment plutôt sur les couches plus épaisses hmmm , j'ai trouvé des appliques murales en verre de cette époque "art-déco" traitées avec ce type de peinture, et effectivement ça semble être un facteur dans la formation des motifs cristallins...).
Et quand on voit ces exemplaires à la couleur assez indéfinissable, boueuse, entre le vert et le brun, avec cet aspect rugueux assez proche de la rouille...on peut imaginer que le client s'attendait sans doute d'avantage à avoir une guitare en métal brillant, comme un style 0...le dessin en noir et blanc laissant la place à l'imagination, et le style 0 étant déjà tellement emblématique...est-ce pour ça que beaucoup ont été décapées?...sans doute assez tôt car le duco se marque vite avec le temps et le jeu; d'autant plus si il est fin...

Du moins les premiers exemplaires sont de cette couleur étrange, (qui pencherait peut-ètre pour une parenté de teinte avec la série des rares "Triolian B finish" apparus en '33?)....sans ribs, et d'après ce que j'ai listé on dirait que c'est à partir de la "R345" que les ribs sont apparus, ou un peu plus tôt? donc ce serait cohérent qu'on soit vers 1932?... hmmm , les peintures sont devenues similaires aux variantes de Duolian, souvent en vert (sans spécialement que les couches soient plus fines, ce devait être simplement des caisses "standard" de Duolian, mais on a vu apparaitre une couleur assez inédite, dont hélas je n'ai pas pu collecter les numéros: une base vert ou bleu métalisé avec un vernis nacré jaune...un effet "Candy" comme disent les peintres.
(je pense que c'est cette couleur qui a inspiré M.Messer pour sa version produite en Chine sous l’appellation "MM Blues").

Étonnant car cette peinture nécessite de passer au moins trois couches (aprèt/base métal/ vernis), alors que pour les duco à petits cristaux on dirait que seulement une ou deux couches auraient suffit hmmm les zones d'usure laissant apparaitre le métal directement hmmm ; si on pense à l'aspect économique de cette série, ce serait un contresens...ou alors une aubaine pour finir les fonds de pots?..., ou bien expérimenter de nouvelles couleurs?, vu que le client ne sait pas à quoi s'attendre à cause de l'illustration noir et blanc, et qu'il aurait rarement été enclin à renvoyer à ses frais son instrument depuis le fond de sa campagne, ayant attendu longtemps avant de pouvoir réunir les 29 dollars nécessaires, et sans doute avec aussi une bien longue attente avant livraison.... pfff

Tu as raison, un tonebar développe autre chose qu'un bottleneck, mais si je joue ma squareneck au bottleneck pour l'expérience, et quand je repense à ce que j'ai entendu et ressenti à jouer une ancienne round-neck, ou d'excellents équivalents (Fine Resophonics, ou ancienne M 3...les deux en brass c'est vrai...une NRP german silver aussi, mais je ne dirais pas "équivalent" hihi ! ) ça me donne cette impression particulière, à écouter des gens jouer en lap style sur roundneck aussi...il y a un truc de plus, alors qu'on pourrait supposer qu'avec des sillets plus hauts le son serait plus compressé, ben au contraire, ça semble plus ample (faut dire que pour des squareneck, les National ont des cordes relativement basses, au point que beaucoup de gens montent un rehausseur par dessus le sillet surélevé, ou un nouveau sillet plus important; du moins les dobroïstes ont souvent cette approche, sans doute pour jouer rapidement avec une barre de type "railroad steel" sans taper dans la touche...(c'est montée comme ça que la mienne a débarqué du Texas couverte de crasse et de poussière. à bras ), elle est désormais montée avec des cônes Fine-Resophonics car les siens étaient irrécupérables, (ayant reçus les proverbiales rondelles de carton pour palier à leur effondrement), ces cônes doivent certainement magnifier les possibilités de cet instrument, sans me gargariser, j'ai pu jouer trois autres exemplaires de squareneck en état d'origine, toujours étonné de ne pas y trouver ce petit truc en plus...bah c'est classique pour tous les guitaristes; c'est sans aucun doute la mienne la plus belle hihi !  (pas si "belle" d'ailleurs, raclée, rayée, cabossée).

Faut dire que la Triplate; c'est aussi le début de toute cette aventure, la source qui "Flow like a river" hihi ! , celle que J.Dopyera considérait comme son chef-d’œuvre.
C'est assez sidérant de constater qu'ils ont directement touché une certaine perfection, sans qu'il y ait fallu beaucoup de prototypes ou d'expériences préalables; quelle inspiration visionnaire.... kwa !?

Je ne suis pas là pour te vendre une squareneck, mais c'est une expérience à vivre quand on aime les National, et d'après la passion dont tu semble être toi aussi atteint, je ne serais pas étonné qu'un jour tu en rencontre une... siffle
D'autant plus en étant passé par la case Weissenborn auparavant, tu verra comme tout semble prendre du sens, tout deviens fluide, et à réécouter les hawaïens on comprend pourquoi leur musique s'est développée de cette belle façon.
C'était l'instrument idéal pour ce style (sans doute tout comme les Selmer Macaferi ont joué ce rôle de catalyseur pour les musiciens du Jazz manouche?).

Je n'étais pas le dernier à penser et à dire que "c'est le musicien qui fait la musique", ou qu'un bon musicien peut faire sonner n'importe quelle guitare; mais j'ai jeté ce cliché aux orties après avoir bataillé des années sur plusieurs ersatz économiques, bricolés, améliorés afin d'approcher la sonorité hawaïenne...le mème morceau, la mème grille jouée sur cet instrument là prend tout son sens, c'est presque physique, les notes semblent se lier entre elles, comme si il y avait un tri naturel des fréquences; tout ce qui sort de là est absolument harmonieux, souple et agréable aux oreilles...mème en jouant aussi mal que moi! haha !

Pour en revenir aux déformations, après gros épluchage de photos, je ne vois pas ça sur les style 0, tout semble lisse, mon exemplaire décapé est très lisible et présente ce type de cannelure à plusieurs endroits, c'est très étonnant que ce défaut de presse ne se soit imprimé que sur les corps à tôle fine de type Triolian???...il faut peut-être chercher dans les Style 0 de première génération qui sont parfois en acier...dans une période temporelle proche de 31?...en supposant que ce défaut aurait peut-être été réparé sur la presse ensuite?...vrai qu'une fois peint, la peinture ayant tendance à naturellement s'accumuler dans les creux au séchage, j'ai bien peur qu'on ne puisse juger qu'au toucher...sur les style 0 ce devrait être plus visible... hmmm
Je vais essayer de faire un photo de la bosse mystérieuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol En ligne
HH1978
Bavard



Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/02/2018

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyMer 13 Jan - 16:29

Une trois pièces à un prix très raisonnable (avec deux cônes vintage en prime, apparemment) :

https://reverb.com/item/38259846-national-triolian-1930-s-walnut-brown-burst
Revenir en haut Aller en bas
HH1978
Bavard



Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/02/2018

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptySam 16 Jan - 19:41

Elle n'a pas fait long feu, à ce prix ça ne m'étonne pas.

Encore une qui est apparue ce matin! Belle préservation des nuances polychromes sur celle-ci.

https://reverb.com/item/38307227-national-triolian-1930-polychrome-243-3-piece-body

Triolian's : 3 pièces et wood body Vh3xg6tno8pfvf3utnsx
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyLun 18 Jan - 12:21

Bien vu; mais je crois qu'on est entrain de faire fleurir deux sujets avec les mèmes annonces hihi ! :

https://slide.forumactif.com/t9455p100-national-vintage-rarities#100819
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol En ligne
mike lewis
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2010

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Maple verses Mahogany .   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyVen 22 Jan - 15:15

Hi Hughes you have misunderstood what I was saying about different finishes effecting the sound on National's , Thickness of paint etc .. . I did not mean that it was the reason why Triolians sound different to Duolians . For me the major reason for the difference of sound is certainly the neck material . All maple gives you a brighter sound than Mahogany on any guitar ! I can understand that you was surprised . , You have some lovely Nations , take care .


HH1978 a écrit:
Bon, même tranquille avec les enfants au lit, j'ai du mal à tout suivre Very Happy Désolé donc si ma réponse est quelque peu décousue.

Je vais commencer par la partie facile : la vérification sur ma Style O. Bon, pas si facile que ça, parce que la zone incriminée comporte pas mal de corrosion et que cela rend le toucher rugueux. Néanmoins, j'ai l'impression qu'il y a bien quelque chose s'apparentant à la bosse, quoique moins marquée que sur des Triolians que j'ai eues en main. Pour rappel, cette partie du corps est en acier sur la mienne, donc en principe similaire à une Triolian de la même époque en ce qui concerne le pressage. Je ne vois pas pourquoi ils auraient utilisé une autre presse. Pour les corps en laiton, ce serait une question à poser à Mike.

Là où cela se complique, c'est qu'en revisionnant la vidéo de Marc Schoenberger, j'ai l'impression qu'il distingue la bosse des Triolians et les cannelures des "vraies" Duolian. Donc, à le suivre, il y a toujours quelque chose dans cette zone (sauf sur les 3 pièces évidemment). Ce qui signifierait qu'ils ont tous les deux raison. Tu es mieux placé que moi je crois pour en juger (si j'ai bien compris ton profil professionnel), mais je ne vois pas, sans un défaut de la presse, pourquoi les déformations se produiraient toujours exactement au même endroit.

Un détail qui m'a frappé aussi au cours d'une conversation avec Mike, c'est qu'il attribue la différence de son entre les Triolians et les Duolians à leur finition. Pour lui, l'épaisse peinture Duco des Duolians tend à "fermer" le son et à donner aux Duolians leur côté guttural. Le reste, si j'ai bien compris ce qu'il voulait dire, ne serait que des détails dont l'impact sonore serait minime. J'avoue que cela m'a un peu surpris, et que j'ai du mal à concevoir que le manche en acajou ne joue qu'un rôle mineur.

Par contre, rien sur ma Style O de similaire à l'impact inversé que tu décris sur la tienne. Difficile de savoir ce qui a pu se passer en 90 ans. A moins que quelqu'un d'autre ait observé le même phénomène sur la sienne, ça va être difficile de trouver une explication.

Je pense que les ribs sur les coverplates ont commencé à apparaître (sporadiquement) assez tôt dans l'année 1932. Si presque aucune Sears n'en présente, c'est difficile d'imaginer que la série ait commencé en 1933, mais tout est possible évidemment. En feuilletant le livre de Mark Makin, il semble indiquer que la série a été produite de 1931 à 1933. L'exemple de l'illustration est de 1933, mais il comporte des ribs, et la table des numéros de série commence en 1931, sans aucune autre mention d'année (hormis dans le titre).

Il y avait encore des cones hand cut en 1932, (voir la vidéo "Triolian sisters" de Marc Schoenberger). J'imagine que comme pour tout le reste, les changements ne se sont pas fait en un coup. Le plus mystérieux pour moi, ce sont les "square slots". Aucune des miennes n'en a, ni la wood body, ni la 3 pièce, ni la Style O en acier. Les deux techniques de découpage de la tête ont donc dû coexister pendant longtemps, puisqu'on voit des guitares de toute évidence postérieures aux miennes qui ont cet attribut.

Tout cela montre encore une fois que chaque exemplaire comporte des petits détails qui le rendent différent des autres, et qui suscitent notre curiosité passionnée. Comme quoi, on peut s'émerveiller devant des objets fabriqués en mode industriel, parce que derrière les machines, il y avait des éléments humains dont la présence se fait encore bien sentir. Pas sûr que l'ère du CNC permette cela à nos successeurs...

A propos des prétendues Sears 14 frets. En fait, il y en a bien eu, vendues sous le label Silvertone, mais elles sont rares. Celle-ci a un coverplate National (recyclé aussi).

Triolian's : 3 pièces et wood body 1939nationalduolianc
Triolian's : 3 pièces et wood body 48e1939nationalduolianc

Bon, je voulais faire faire la présentation de mes Style O, mais vu l'heure, ce sera pour un autre jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HH1978
Bavard



Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/02/2018

Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body EmptyVen 22 Jan - 18:05

Hi Mike,

Sorry for the misunderstanding and thanks for clarifying Smile

All the best,

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triolian's : 3 pièces et wood body Empty
MessageSujet: Re: Triolian's : 3 pièces et wood body   Triolian's : 3 pièces et wood body Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triolian's : 3 pièces et wood body
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ashbury AR-39E (wood body)
» Romero Wood Body Reso
» triolian wood body sunburst 1931
» National tricone wood body
» Essai de construction d'une wood body .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: