Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Essai de construction d'une wood body .

Aller en bas 
+24
belisaire
Bukka Blake
osteel
fran
niko
franky-j
Lionel
RésoMan
OldChap
gorax
Clem
dobropat
alekzo
donnemoilela
breizonateur
sebastopol
vleb
zalex
Jipes
aymaleo
beefheart_543
bobem
MIG
Jack
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyJeu 6 Mai - 0:35

Oui il est bien sec .
Merci encore victoire
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyVen 7 Mai - 9:29

Jack a écrit:


J'aurais besoin d'un autre avis, c'est peut un peu tard mais bon, peut etre que je peux rectifier.. concernant les ouies , je me demande si finalement j'ai fait des ouvertures assez grandes .. dans ce cas , le son risquerait d'avoir du mal à sortir ..


Merci !
Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Regleq
Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Dscn3493p

Jack, tu n'as aucunes raison de t'inquiéter sur le sujet, un essais fait en bouchant partiellement les ouïes n'affecte à mon sens, qu'infimement le son produit

Je mets en ligne le croquis que j'ai relevé sur le plan pour info à qui voudra


Encore bravo pour ton boulot.


Essai de construction d'une wood body . - Page 5 F10

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Imgp7410
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyVen 7 Mai - 16:53

Ça fait toujours le meme effet quand on passe ici. Ton travail jack est vraiment très chouette, on attends plus que celui de l'homme de la matrice bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyVen 7 Mai - 21:10

Merci c'est trés sympa à vous ..

Super le croquis Breiz merci .. victoire
Encore une fois sincerement merci pour vos conseils et infos .. ça fait plaisir bravo !
J'essaierais plus tard de mon coté de mettre le plan que j'ai fait, aussi modeste soit il c'est sure tooo honte , mais qui pourrait récapituler les cotes importantes récoltées ... mais il faut que je le refasse (car au final, j'ai changé pas mal de chose au fure et à mesure , à cause d'infos trouvées plus tard ou en me rendant compte qu'autre chose serait mieux .. ), ça peu peut etre etre interessant sait on jamais .
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyVen 7 Mai - 21:48

Avec Breizonateur, vous êtes partis pour nous faire "the" référence posts!!!
Vous éditez ça quand? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptySam 8 Mai - 8:10

Tous mes encouragements Jack pour la fin de ce beau projet (et toutes mes félicitations pour le travail déjà accompli) .

Et merci à tous ceux qui en ont fait par leur littérature un sujet de référence. (surtout pour un gars comme moi qui n'est absolument pas bricoleur).

Mes deux balles sur des impressions de petit joueur de petits dobros.
Je comprends parfaitement que l'essentiel vienne du cone, ça pas de soucis, mais enfin en dehors des questions de réglage, je trouve que des contreplaqués à multiplis bien épais ça doit plus étouffer qu'autre chose, non ? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptySam 22 Mai - 0:48

Personne pour me répondre ?

J'explicite : j'ai essayé récemment un roundneck Dobro hound dog made in China, bien reglé mais visiblement à épaisseur de table bien épaisse ("Plain Maple Ply" dit le site gibson) et j'ai trouvé le son sourd, en tous les cas pas à mon goût.

Mon Regal à table en laminé moins épais, je le trouve plus ample, plus porteur de son.

Alors, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptySam 22 Mai - 11:24

Ta question est assez complexe (dépend de nombreux facteurs), et du reste il n'est pas toujours évident de faire la part des choses entre objectivité et subjectivité.

Le volume de la caisse, la qualité des matériaux et de la fabrication, le type de jonction corps/manche sont notamment parmi ces facteurs...

Je peux néanmoins te conseiller la lecture du lien suivant, qui ne contient pas forcément de vérités ultimes, mais toutefois le point de vue de l'un des frangins à l'origine de ces guitares:
http://www.swer.net/guitares.national.html

... cela peut donner quelques repères...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptySam 22 Mai - 14:25

Une chose me semble sûre en tout cas:
le multipli n' évolue pas dans le temps, alors que le bois plein finit par s'ouvrir (à condition de jouer)...
Tous les guitaristes le savent.
Même au départ, le son n'est pas le même.
Je l'ai constaté en passant d'un GoldTone à table "multi" au "même" en bois plein. Pas le même sustain.
Paradoxalement, au début le multi sonnait de façon plus flatteuse, voire homogène.
Mais avec un son moins chaleureux. Le "bois plein" était presque sourd. Mais ça change.
Et... ça ne sent pas la même chose. (Ben quoi ? Bien sûr, qu'un instrument, c'est sensuel. ça se respire).

Cela dit, on trouve des multiplis qui sonnent bien, tant importent effectivement la qualité du cône, son assise, l'ajustement du chevalet aux cordes, le choix des cordes, les réglages... le travail.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptySam 22 Mai - 18:04

Sans parler des différences entre les multi-plis...les différentes essences associées...
J'aurais tendance à penser qu'un instrument évolue toujours, mème en plaqué...les parties mécaniques (réso) évoluent beaucoup en quelques mois; mème sur un corps en métal. (mais je connais mal les spider)
Je sait pas si c'est évident de se faire une idée réaliste en comparant quelques instruments, dans cette gamme...pas toujours homogène d'un instrument à l'autre dans la mème série......hors lutherie, il y a aussi tous ces aléas de réglage, de parties mécaniques, d'assemblage.
Mais c'est pas évident de mettre les pattes sur des machins plus luxueux, c'est déjà rare de trouver un réso; alors pouvoir comparer...

Recouper les infos, creuser, puis essayer tout ce qui passe; histoire de se forger une intuition, une culture, mieux cerner ce qu'on aime.

En matière de réso, à se fier au choix de tous les gens qui en ont fabriqué et dont on a retenu le nom; il me semble que le multiplis est majoritairement utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptySam 22 Mai - 18:39

Quand je dis que le multiplis n'évolue pas, en fait je ne fais que répéter ce que j' ai lu.
Je n'ai pas gardé mon GoldTone PBS assez longtemps pour vérifier.
Et je suppose que mon "vieux" Regal de 94, avec ses bois bien durs, ne bougera pas beaucoup.
Peut-être les instruments de prix se bonifient-ils davantaage ???
En tout cas mon réso "solid mahogany neck", bien que joué modérément, semble évoluer.
Un jour j'essaierai de vérifier si les assertions dont je me suis fait ici l'écho il y a un moment - sur l'influence d'une pyramide sur le vieillissement du bois à l'instar de ce qui est fait avec succès pour le vin - a quelque fondement.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptySam 22 Mai - 20:50

La pyramide?; tu veux dire les propriètés de ce volume?
C'est interessant; où sont donc tes assertions, dans quel sujet???
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptySam 22 Mai - 21:15

Faut que je te cherche ça, je ne sais plus où c'était. ça doit dater d'un mois, je crois. Dès que j'ai le temps, j'épluche. Sinon, je re-dirai le peu que je sais.
A +.
Revenir en haut Aller en bas
OldChap
Langue pendue
OldChap


Nombre de messages : 836
Age : 77
Localisation : Essonne. Mais souvent dans les (merveilleux) nuages.
Date d'inscription : 15/11/2009

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptySam 22 Mai - 23:44

J'ai retrouvé le quelques idées sur les pyramides: c'est dans cette même rubrique, page 3 (23/3, 15h24) et page 4 (25/3 17h08 et 18h21).
Il n'est pas interdit de s'interroger...
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyMar 25 Mai - 1:54

Exact, on avait bien parlé de ces pyramides, je ne connaissais pas .

Pour ce qui est de l'interroguation de Bukka, perso, je n'ai pas vraiment d'experience dans les resos en bois, je n'ai meme jamais éssayé de biscuit avec un corps en bois .. honte .. toutes les infos que j'ai, c'est celles que j'ai pu trouver sur le net et surtout ici grace à vous.
Je serais d'avis avec Sebastopol, de dire que meme en CP, la guitare évoulura, au moins le temps que tout se mette en place, surtout avec toutes les parties que peut avoir ce genre d'instrument, aprés ce n'est pas le meme genre d'évolution que pourrait avoir une guitare acoustique en bois massif qui a toujours tendance à s'ouvrir, là c'est à mon avis different .. mais pas assez d'experience pour en juger, je dira ça par intuition disons . hmmm


Sinon, j'avance un peu, tranquillement . Le manche est dégrossi .. bon encore pas mal de choses à faire !





Collage des parties du manche avec au milieux, du cormier .
Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Dscn3503pn


Coups de ciseaux à bois, pour l'emplacement du neck stick
Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Dscn3511p Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Dscn3514p


Colage du placage de tete avec une chute en palissandre
Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Dscn3518p Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Dscn3526p


Emplacement pour les mécaniques . Le resultat est pas super nikel, je ferais differement la prochaine fois ..

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Dscn3528p

Reste à tout profiler . Vous avez une idée de la longueur de la tete à donner ?
Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Dscn3535p Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Dscn3531p
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyMar 25 Mai - 12:15

selon ma petite expérience des résos, la table en massif ou multiplis n'est pas primordiale (la table ne vibre pas du tout sous le chevalet), donc multi ou massif:? le volume d'air l'est beaucoup plus.
Par contre ce qui est fondamental, c'est toute la partie jonction cordes/chevalet, l'angle des cordes après le chevalet... la classe là, on peut facilement "tuer" le son.
Et puis: un tirant convenable est important aussi. la classe
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyMar 25 Mai - 23:05

Les tables en massif sont inintéressantes pour les guitares en réso, l'affaire semble entendue, et même elles semblent ne présenter que des désavantages de "mauvais" travail au cours du temps. Il faut du plus épais mais c'est justement dans ce non-massif plus épais (un peu, beaucoup) qu'on peut trouver de la différence. Moi j'en ai trouvé entre deux réso d'âge et d'épaisseur de table (à vue d'oeil) sensiblement différents bien que non essayés ensemble.

Je poserai la question à Mike quand j'irai rechercher mes résos réglés.
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyMar 25 Mai - 23:28

Hello Jack, le travail avance bien, toujours minutieux dans le détail. Je suis étonné que tu ais tiré le manche sans collage de tête?
La hauteur de la tête sur mon plan: 168mm du haut à la face (ou bout) de la touche. salut jacques
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyMar 25 Mai - 23:59

Ca fait plaisir de voir à nouveau la suite de ton travail. Smile

Pour la taille de la tête , je dirais que ca depend de tes mécaniques, à mon avis faut au moins 1 cm d'espace entre le haut de la tête et le bout des mécaniques (sur le coté), sinon pas trés esthétique, honte
j'imagine bien sur que tu vas les choisir style "vintage"..

Et j'attend toujours la suite......
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyMer 26 Mai - 1:33

Ok merci ..

Pour les mecas, non elles ne sont pas vintage, c'est meme des mecas à 20 € parceque je suis un peu à court .. sans voix .. mais je pourrais toujours les changer plus tard et les remplacer par des plus sympa .
C'est celle si, elles sont cheap ..



Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Dscn3541p
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyMer 26 Mai - 16:27

J'ai besoin d'aide .. Mig, Breiz, vous qui avez déjà fait ça ..
Je n'arrive pas a donner la courbe à la jonction du manche sur les eclisses , au niveau du talon pour qu'il plaque parfaitement sur les eclisses, et là, c'est loin d'etre plat en plus . Il faut de plus respecter l'angle pour le renversement ... une vrai galere, je suis vraiment embété je n'y arrive pas , j'arrete avant de tout masquander colère
Comment vous y etes vous pris ?
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyMer 26 Mai - 20:03

Hello, pas de panique..... En ce qui me concerne, je me suis servi d'une ponceuse a bande , et avec le rouleau de devant(de la ponceuse), j'ai creuser . Mais d'abord j'ai "sculpter" le talon , faire l'arrondi dont tu parle est la derniere etape. J'ai meme creuser un peu plus que necessaire comme ça le joint est nickel . Et ensuite viendra la petite piece de bois (sous le talon) qui fermera pile poil le joint.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyMer 26 Mai - 21:16

Salut Mig, merci de ton aide,

J'ai bien fait le profil du talon avant .
Par contre, je n'ai pas de ponceuse à bande, je vais éssayer de coller du papier à poncer sur une boite ronde, ça pourrait imiter ça .
En fait, j'ai creusé au ciseau et à la lime en suivant le tracé que j'avais fait en haut et en bas, mais pas facile d'etre régulier .
En plus, j'avais coupé au bon angle pour avoir le renversement, mais là, du coup, je l'ai perdu ..
Tu as raison, peut etre que je n'ai pas assez creusé, pour que les cotés du talon plaque bien .. en plus j'ai remarqué qu'à cet endroit, il y avait une bosse au niveau des eclisses, sans doute à cause du racloir quand j'ai arrasé les filets, il faut que je remette bien plat .
Ok pour le petit capuchon, je le mettrais en dernier pour faire un bon joint .

Bon c'est rallant quand meme, ça allait bien, mais là, pas facile, d'autant plus que c'est important que ça plaque bien pour pour la solidité et l'esthetique colère .. mais je m'attendais à galéler à cette étape, j'espere que ça va marcher honte
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyJeu 27 Mai - 0:12

Hello Jack,pas de panique, et surtout, pas de précipitation.
Si tu veux garder la jonction du manche pile-poil à la douzième frette ( ou la 14ème) mieux vaut ne pas faire de copeaux inconsidérés.
As tu gardé le dossier édité par Seewart Mac Donald concernant leurs Kit Blues resomaster et Delta Resomaster?
Sinon je te poste les liens


http://www.stewmac.com/freeinfo/i-5291/i-5291.pdf

http://www.stewmac.com/freeinfo/i-5291/i-5291.pdf

Tout y est,mais il faut reconnaitre qu'en grattant 1:10ème en bas du talon ( qui a une hauteur 65mm), cela descend le haut du manche de:(320mm de long pour une 12 frette, à peut près)
(320 : 65)x 0,1mm= 0,5mm à peu près . A mon avis mieux vaut gratter et finir à la toile comme tu dis. Je vois bien un morceau de toile, collé ou pointé sur une portion de manche à balais, ce qui nous fait un outil tout à fait adapté

J'ai procédé ainsi pour la finition, ajustant par toutes petites touches.en passant le jeu de cales de mécanicien entre le talon et la caisse à chaque essais. c'est très parlant.la plus fine fait 4 centièmes de mm.

Autre méthode que j'ai également utilisée, viser à la lumière,( le soleil )
la portée du manche sur la caisse, c'est très très efficace pour détecter les moindres bosses la touche n'étant pas encore montée. Attention à l'alignement du manche.

Autre chose qui va sans dire: Le neck stick doit appuyer sur l'éclisse mais en même temps sur le"Tail Bloc"
mais là tu peux toujours y adapter une cale d'épaisseur.

J'espère que de ce "post" tu pourras tirer quelque chose, tu auras sans doute aussi d'autres idées. Je suis cela de près.
A plus tard Jacques salut
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 EmptyJeu 27 Mai - 9:58

Je suis d'accord avec Jacques, la jonction manche corps est l'étape la plus désagréable de la réalisation d'une guitare et si tu te précipites tu risque de gacher tout ton travail précédent. Prends ton temps , trace ton angle, découpe le avec une marge,et ajuste tout doucement ta portée au ciseau a bois.
Pour ma part, je met de la craie sur le tour de la mortaise et je présente régulièrement le tenon dans la mortaise, tant que la craie ne se pose pas uniformément partout, c'est que le tenon n'est pas ajusté correctement.
Il ne te reste plus qu'a travailler au ciseau a bois là ou la craie marque la portée du tenon en effaçant la bosse qui a pris la craie, tu augmentes la portée pour la prochaine vérif. Tu auras alors plus de craie sur ta portée et tu recommence l'opération jusqu'a ce que ce soit uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Essai de construction d'une wood body .   Essai de construction d'une wood body . - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de construction d'une wood body .
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ashbury AR-39E (wood body)
» Nouvelle Wood Body
» TRICONE WOOD BODY
» Romero Wood Body Reso
» Triolian's : 3 pièces et wood body

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: