Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouvelle Wood Body

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Nouvelle Wood Body    Dim 30 Jan - 0:13

Hello,

Ca me démangeait ... la premiere tentative a laissé des traces et a fait germer des idées, des trucs a éssayer, à voir, des choses aussi à revoir .. Bref, je suis partis pour une 2 eme wood body . Ces guitares sont définitivement fascinantes .. J'ai bien un autre projet en cours, mais par commodité, je le reprendrais au printemps .

L'idée est de partir sur des bois differents , pour j'espere avoir une couleur de son differente de l'autre , corriger des trucs et dédier celle là plus à jeu aux doigts ordinaire, donc un manche plus fin que l'autre ( Trop épais sur la 1ere .. ) Les ouies sont aussi differentes .
Pour celle ci, j'ai choisi du CP de bouleau , la qualité de ce CP est vraiment bonne, rien à voir avec le marine habituel ( le prix non plus n'a rien à voir tooo ) , il est rigide, il ne bouge pas du tout .
Tout le reste sera pratiquement que de l'érable : Manche, neck stick, eclisses, placage de fond et de table , la touche en palissandre .
L'idée c'est de mettre des filets en érable, que j'ai tiré des eclisses, j'ai juste collé un contrefilet noire/blanc/noir qui séparera ces filets non teintés de la caisse elle, teintée .
J'ai aussi fait un backstrip pour le fond dans le meme esprit .

Pour le moment, j'ai la caisse en kit , tout est pret pour le cintrage et cette fois, je me suis fait plaisir et offert un fer à cintrer, exit le décapeur thermique sourire

Voilà pour le moment !

Dernière édition par Jack le Dim 30 Jan - 14:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Dim 30 Jan - 0:15

beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Dim 30 Jan - 2:43

Salut Jack,

Voila qui promet, tu es vraiment totalement accroc... sourire

Pour les images tu t'es gourré de lien,
faut pas mettre le "short link" du type :
http://img577.imageshack.us/i/resoboisparlor.jpg/
mais le plutot le lien dédié aux forums du type:
[ IMG ] http://img577.imageshack.us/img577/9742/resoboisparlor.jpg [ /IMG ]
enfin, je crois.

En tout cas , je vais suivre tout ça passionnément.

MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Dim 30 Jan - 12:01

Et ouai, la lutherie c'est comme la baise, quand un tire un coup ,on peut plus s'arreter sourire . Super projet jack et deja je vois que tu as bien avancer. Tout erable, elle sera vraiment classe.
En ce qui me concerne, j'ai attaquer un gratte d'une forme atypique destiner pour mon fils ; du coup mon 2eme marmot en veut une aussi et il veut un reso, donc c'est partie remise la fête ! , sans parler d'une "archweiss" façon brauchli qui est en cours. Mais des que necessaire ,je vous ferait profiter de ses ptit bijou à bras .
Bonne continuation jack , et merci d'en faire profiter bravo ! bravo ! .
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Dim 30 Jan - 12:31

Cool!!! la fête !
Encore une nouvelle saga!! Bon courage et merci d'avance pour le plaisir de te lire!!! bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Dim 30 Jan - 14:22

Ah yes beefheart .. Merci, c'était effectivement les liens image qui n'était pas bon, le liens direct ne fait pas apparaitre l'image sur le forum , bien vue !

Mig est poete en ce dimanche matin hihi !
Et bien Mig, on attends les photos de ces belles .. une archweiss ? Wahouu .. kwa !? Je veux voir ! kwa !?
Et pour le placage que tu cherchais au fait , des nouvelles ?

Nero
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Dim 30 Jan - 14:39

Super Jack,

Ca fait rêver... une nouvelle fois !!
Bon courage. Je sens que ça va encore être une tuerie cette wood body.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/0RedThread0?feature=mhum
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Dim 30 Jan - 15:03

Chouette bois Jack ca promet bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Lun 31 Jan - 17:55

Cool, les eclisses sont cintrées ..
C'est vraiment super ce fer à cintrer , la temperature est idéal et la forme du tube est vraiment trés pratique, on peut retoucher plus facilement qu'avec un tube, vraiment c'est l'idéal .
Mig, je sais que tu tiens à ta casserole , je sais aussi que ce fer est assez chere ( meme si je l'ai eu à un super prix ! ) , mais c'est vraiment trés trés pratique, l'opération devient vraiment agréable .. je suis un homme heureux avec ça ..
J'avais un peu d'apréhension pour cintrer cette érable ondé, c'est toujours un peu stressant , mais finalement impeccable, j'avais prévu l'eau mais j'ai tout fait sans mouiller .
Je laisse un peu dans le moule une petite journée

Paré à cintrer le Jack hihi !

Un peu (quand meme .. ) de temps aprés

Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Lun 31 Jan - 20:30

Juste pour vous montrer un truc que j'ai fait . Bon j'ai rien inventé .. ceux qui trainent sur les forums de lutherie connaissent , mais ça pourrait peut etre interesser quelqu'un, donc en esperant donner des idées ..

C'est une table aspirante à surfacer, c'est trés pratique et fonctionne trés bien pour mettre en épaisseur éclisse, touche, chevalet , placage de tete , y en a qui calibrent aussi table et fond , voir meme certain qui ce font pleur placage pour les filets .
L'idée c'est de créer un vide dans une sorte de "boite", en l'occurrence , la table , avec un aspirateur , ce qui permet de maintenir la piece plaquée sur la table .

C'est trés simple à fabriquer et ça fonctionne d'enfer . J'ai utilisé 2 plaques de médium (table et fond) , et j'ai fait une sorte de boite d'environ 5 cm d'épaisseur avec à l'interieur des tasseaux qui permettent d'avoir la table bien plane , le contour est fermé avec du CP jointé avec du silicone pour que ce soit bien hermetique et que l'air ne s'échappe pas . La table est percée avec plein de trous , en dessous un trou ou on viens brancher l'aspirateur .

Bien sur c'est pas une raboteuse hihi ! , faut y aller tranquille, donc prudence, ça serait dommage de ce faire mal .. mais je vous assure que la piece ne bouge pas d'un pet, j'ai raboter ma touche, mes eclisses et à la main , impossible de l'enlever quand l'aspi tourne .. à la fin, on obtient un truc vraiment précis .
Pas besoin d'avoir un aspirateur puissant, le miens je l'ai acheté 40€ à aldi .. le but c'est de faire le vide ..

Je met du skotch suivant la surface à travailler pour boucher les trous restant . Par contre faut en laisser quelques un d'ouvert pour pas faire chauffer l'aspirateur .

Ensuite avec la défonceuse et la fraise à surfacer montée sur ce support , je descends tranquillement jusqu'à l'épaisseur voulue et j'affine en ponçant, racloir ..

Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Lun 31 Jan - 20:50

Chouette outillage bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Lun 31 Jan - 20:55

T'ain, c'est que tu devient super equipé toi beuleu ; ça a l'air super pratique ta table a "fixer" kwa !? . Et ouai, moi j'en suis toujours avec ma casserole sourire , mais il est pas dit qu'un jour j'me prenne ce fameux fer a cintrer qui est nettement mieux et bien plus pratique que ma casserole a spaguetti mort de rire . Bonne continuation jack et merci d'en faire profiter victoire .
pat_bee
Bavard

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Lun 31 Jan - 21:37

Je n'ai qu'un mot

Super'b'impressionnant bravo ! bravo !
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Lun 31 Jan - 23:07

Je viens de lire le post du wood body n° 1 et je reste bouche bée devant cette réussite!!!
Moi qui rève depuis ma première guitare (1979, quand-même) de m'en fabriquer une... J'étais persuadé que ce ne serait possible qu'après de loooooooongues études...
Je vais suivre attentivement ce n°2 et peut-être que je me jèterai à l'eau...
J'ai pu constater que ceux qui ont l'experience partagent, avec enthousiasme, leurs connaissances pour aider les débutants... Avec del'aide (certains habitent à moins de 100 bornes de chez moi, ce qui faciliterai une visite éducative de courtoisie), je pourrais peut-être croire que je peux le faire...
Je suis impatient de lire la suite, bonne et belle aventure...
Clem
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Mer 2 Fév - 21:09

Le support de la défonceuse il est sur roulettes? Et comment elle est fixée au support, la défonceuse?

M'est avis qu'avec tous ces nouveaux beaux outils, tu vas pas t'arrêter à deux guitares hein… langue
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Mer 2 Fév - 23:44

philou66 : Il faut se lancer ! C'était aussi quelque chose que je pensais inaccessible , je débute mais pour le moment ça me plait beaucoup , c'est carement passionnant . J'ai commencé par un ukulélé, ensuite une weissenborn, c'est une bonne entrée en matiere je pense, ce n'est pas trop compliqué, là ou ça se complique c'est pour les guitares folk ou classique, j'en ai commencé une , une 00 , là c'est autre chose mais c'est trés interressant ..donc fonces !

Clem, la defonceuse est vissée sur le support, y a des inserts dans son socle, non pas de roulette , juste 2 cales aux extrémités .
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Jeu 3 Fév - 0:55

Salut tous
T'inquiète pas, Jack, je t'espionne de loin. Ca y'est, t'es passé luthier ceinture noire . Perso, je suis encore en catégorie Fisher-price !
Franchement admiratif de ta progression.
Merci de faire partager. Bon courage.
bec
beefheart_543
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Jeu 3 Fév - 2:15

Salut,

Super, tes explications sur la table "aspirante", j'avais déjà vu des post là-dessus;
mais là , mes neurones restants ont tout compris.

Pour la "00", tu as fait un post quelque part??

Bonne continuation.

philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Jeu 3 Fév - 10:39

Je suis de plus en plus tenté de me lancer... Jack...
Si quelqu'un a les cotes et plan de montage d'une weissenborn?
Je prend et on verra ce que ça donnera... Faut bien commencer un jour, non?
Et je ferai d'une pierre deux coups, 1 ère construction et apprentissage du jeu en lap steel!!!
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Jeu 3 Fév - 11:05

Pour les cotes et les plans de weissenborn, tu en trouveras deux différents sur le MIMF ( forum de lutherie international), sur le site de steward mac donalds, tu en trouveras un de guitare type weissenborn en téléchargement libre sur le site forum-lutherie.org et réservé aux supporting members du site Lutherie-amateur.com.
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Jeu 3 Fév - 23:03

Chouette Philou la classe Vivement .. alors je te souhaite bien du plaisir , en esperant que tu nous en fera profiter ..

Beefheart, non pas de topic, j'ai commencé avant cet hivers, mais comme j'ai pas mal bossé, je l'ai laissé en pause . Faut dire que je m'étais arrété sur un cassage d'éclisse .. un noyer superbe mais dont les dessins annonçaient un cintrage difficile, en fait , impossible à cintrer, dure comme de la pierre , calibrées dans les 2.4mm , il aurait fallu je pense que je les descende à 2 mm . (du coup j'ai acheter mon fer à cintrer devil ) Mais j'ai d'autre eclisses qui attendent le printemps et du coup des placages de tete en noyer ....

Belisaire, la seule ceinture que j'ai c'est celle qui tiens mon pantalon .. hihi !

Juste 3 petites photos pour vous montrer la fameuse foret d'épingles à linge hihi ! , et la touche en palissandre. J'y ai collé un filet, toujours tiré des eclisses, ensuite un petit contre filet noir/blanc/noir , opération délicate mais ça vallait le coup, c'est classique mais toujours efficace je trouve ! ( va juste falloir encore une fois ce prendre la tete pour enlever le pieds de ces frettes beuleu )

breizonateur
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Fév - 1:06

Salut Jack, Je découvre ton "post" aujourd'hui, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai admiré ton travail.
Un travail de "pro" avec un matériel de "PRO"; Dit donc? ......tu est en train de lancer un atelier de lutherie?
Bien ta table aspirante.
Je suis d'accord avec toi , l'épaisseur du manche façon "vintage" demande un peu d'habitude. On peut quand même dire
qu'ils ont l'avantage d'être très costauds .
Je vois que ta touche est plate, n'as tu pas songé à faire léger radius?
Pour ma part ma prochaine sera radiusée.
Je suivrais de très près la suite des évènements, bon courage
Jacques
cheers
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Fév - 2:46

Content de te lire Jacques, ça fesait longtemps !
Merci pour tes encouragements ..

Et non c'est pas un travail de pro , de loin, mais c'est que c'est tellement plus agréable de travailler avec quelques outils appropriés , j'ai galéré avec de la bricole, et maintenant que j'ai vue que la lutherie était passionnante , je me fait plaisir , si on ne les achete pas on peut au moins se fabriquer quelques trucs utiles , cette table ça revient à pas grand chose . Un truc sympa que j'ai par contre acheté, c'est le support Dremel de Stewmac, ça vaut 30 € et c'est trés utile .

Bien raison pour le manche, sur la wood body, il bronche pas !
Non je ne veux pas radiuser la touche, j'ai trouvé vraiment sympa la touche plate sur l'autre .
Bientot un projet ? sourire
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Fév - 10:11

Belle la touche jack langue , le filet NBN fera terrible a cette endroit . Il est vrai que pour couper les "picots" afin d'ajuster les frettes c'est tres galere (pince coupante et lime) mais en economisant un peu plus ,tu pourrai te prendre la pince special siffle sourire , vu que te lance dans la "grosse production"... . Elle va etre CLASSE cette new woodbody ,je le sent deja à bras . Bonne continuitée l'ami victoire .
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    Ven 4 Fév - 11:55

Oh y en a bien des petits outils super utile comme cette pince .. mais 55 € chez Stewmac tooo , ils sont fort, ils savent ce qui est chiant à faire .. hihi ! C'est comme la lousse pour les chevilles de chevalet, 50€ .... les petits rabots noisettes 50€, le truc qui fait 5cm sur 2cm .. je me fait plaisir mais là j'ai un peu de mal ouin ! ..

( mais la vache, qu'elle est bien cette pince meuh )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle Wood Body    

Nouvelle Wood Body
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant