Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois

Aller en bas 
+23
alekzo
Yom
vleb
Tuesday
banjo980
aymaleo
Olive32
fran
Yo
wlud
beny22600
scorpions24
MIG
Jipes
Le coyote
jujuh
sebastopol
philou66
chat pourri
GeoBar
brogil
dobropat
markett
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyDim 27 Jan - 14:43

Personnellement je suis du même avis que Brogil concernant les étapes de ponçage, et ce, que je décide de finir à l'ancienne à l'huile ou autre, ou que je décide de teindre et de vernir!! maintenant il est bien clair que tout dépend aussi du type de bois et de sa qualité, ainsi que du type et qualité des produits utilisés!!
Si je trouve ta remarque effectivement plus que judicieuse concernant la protection aux chocs et autres rayures, pour moi un instrument n'est pas un meuble, et j'ai remarqué que j'obtiens une bien meilleure finition (par exemple sur un érable ondé ou même d'autres bois) si le ponçage final est plus fin et bien régulier (en ayant respecté les étapes).... mais après je ne suis pas professionnel et c'est seulement suite à passablement d'essais sur des chutes lors de mes fabrications que j'ai remarqué les différences et que mon choix s'est évidemment tourné vers un ponçage plus fin....la plupart du temps sur des bois très poreux, j'essaie plutôt même au maximum d'éviter la pénétration dans le bois des teintures et autres produit pouvant altérer d'une part l'integrité du bois, mais aussi sa finition (voile laiteux et autre résultats peu satisfaisant) ce qui finalement ne m'empêchera pas d'avoir les couches de protection nécessaires à épargner les chocs sur le bois le plus possible, et un rendu d'une qualité exceptionnelle.
Au final chacun fait comme il pense et comme il sait, et je suis certain que tu obtiendras un très beau résultat!


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyDim 27 Jan - 21:03

Tu as raison Dave, chacun ses methodes et ses expériences et je suis content que tu viennes enrichir ce post avec les tiennes.
Puisque je n'avais pas parlé de teintes, je confirme ta remarque sur le ponçage avant le passage d'une teinte: il doit etre particulièrement soigné si on veut obtenir une surface uniformément colorée.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyLun 28 Jan - 1:32

Pour ma part, je réalise mes vernis à la bombe nitrocellulosique.
J'ai fait quelques essais au pinceau avec du polyuréthane sans résultat satisfaisant.
Je ponce jusqu'au 1200 et applique ensuite une multitude de couches très fines jusqu'à obtention du résultat souhaité.
Le finition d'un manche avec cette technique est remarquable.
Je tiens cette technique d'un ami accordeur réparateur (et aussi inventeur) de piano avec qui j'ai eu la chance de travailler pendant quelques années il y a très longtemps.
Ses conseils m'ont toujours été d'une aide très précieuse.
Qd tu auras terminé on aura l'occasion de comparer nos résultats, en attendant je continue à suivre la progression de ton instrument.
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptySam 2 Fév - 18:09

Ok, En attendant donc essayons donc d'avancer.
après ma première couche diluée à 50%, je passe un léger coup d’égrenage au 320 juste pour faire disparaître les petites fibres qui se sont redressées puis j'applique une deuxième couche diluée à 25%. Au fur et à mesure des couches (je vais aller jusqu'à 5 ou 6) moins je dilue et plus je travaille l’égrenage. le but est d'obtenir un pore de bois rempli et une surface lisse et brillante.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Vernis11

le chantier de vernissage avance donc lentement mais surement et permet en meme temps au bois de nous montrer ses belles couleurs et la ça ne va pas!
J'étais parti au départ dans l'idée uniquement de replaquer la table pour pouvoir cacher l'ancienne bouche. Puis pour avoir des bords propres, je me suis dit que je pourrais bien mettre un petit filet tout autour et maintenant que je vois le rendu avec vernis, eh bien le filet de fond en plastique crève les yeux! (les miens en tout cas)
Je ne vais pas passer des heures à faire un beau vernis sur la table si c'est pour laisser de l'autre coté de l'éclisse un vieux filet en plastoc jauni.
"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage..." disait Nicolas (pas le Petit, Boileau) donc sur l'établi je remis mon dobro et ressortis ma défonceuse pour remplacer ce filet disgracieux. il a dit aussi quelque chose sur le polissage mais ce sera pour plus tard.
Et puis tant qu'on y est maintenant, je referai le vernis sur toute la caisse, allez.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Filet_10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Filet_11

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Filet_12
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptySam 2 Fév - 18:20

markett a écrit:
Merci Wlud, je suis comblé, je ne m'attendais pas à ça!
j'aurais du commencer mon post par cette question mais ce n'est pas grave ça va m'être bien utile.
En tout cas pas le temps de me relancer dans des calculs aujourd'hui, je viens de rentrer avec un jeu de cordes, je me dirige de ce pas vers mon garage d'où émaneront dans quelques minutes des notes et avec des rires ou des pleurs... Confused

J'ai tout remis au propre en en Français sur mon blug ici : http://wlud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=369
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyDim 3 Fév - 0:13

Je pense que tu as bien fait de refaire ce filet, et c'est pas moi qui vais dire de ne pas recommencer ce que l'on a fait juste avant...
Le lutherie, c'est ça, recommencer jusqu'à la perfection (au moins celle qu'on s'est fixée).
C'est un peu de temps mais tu ne regretteras pas. bravo !
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyLun 11 Fév - 1:30

Merci Wlud pour le lien, t'as fait ça bien!

Pendant les opérations de vernissage, j'en profite pour m'attaquer au coverplate.
Finalement j'ai trouvé un autre couvercle de casserole que celui présenté plus haut avec la spatule-cordier. Celui-ci est en inox qui a quand même fini par s'oxyder avec le temps.Il apportera le coté "vintage" qu'on aime tous. Rassurez-vous je vais quand même le nettoyer un peu.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Coverp10

Pour commencer il faut faire sauter deux des nervures de la périphérie pour n'en laisser plus qu'une. Voici en photo le dispositif que j'ai imaginé pour découper le couvercle à la scie sauteuse. Les habitués du travail du métal vont sans doute sourire mais je cherchais un moyen de faire une découpe de forme parfaitement circulaire et au moins ça marche comme ça. J'ai juste dû aller acheter une lame pour l'inox chez Leroy Pinpin.

J'ai planté un gros clou sur le bord de l'établi de façon à pouvoir tenir la scie sauteuse bien calée sans bouger. Puis j'ai percé un trou sur le dessus de l'établi à la bonne distance de la lame et j'ai utilisé le foret comme axe enfoncé dans ce trou.
J'ai entamé le bord du couvercle à la scie sauteuse à la volée et après il s'agit de faire tourner d'une main le couvercle tout doucement sur son axe pendant que la machine fait son travail, tenue fermement en place de l'autre main.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Coverp11

Au préalable j'ai fait une cale en contreplaqué avec la même méthode pour pouvoir bien maintenir le couvercle sur l'établi pendant la découpe.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Coverp12

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Coverp13

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Coverp14

Voila pour la découpe.
Le refrain retenu pour la semaine prochain est : "le Poinçonneur des Lilas"...
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyLun 11 Fév - 11:20

Pragmatisme, efficacité, rien à dire!

Markett a encore frappé!
bravo !

Impatient de voir comment tu vas percer l'inox la classe
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyDim 24 Fév - 2:04

eh oui le perçage on y vient.
Je me suis imaginé un motif dans l'esprit dobro avec la contrainte d'être réalisé avec le peu d'outils que j'ai pour le métal.
Je me suis fait un gabarit pour bien positionner les perçages toujours axés autour du point central. Le gabarit sert aussi à bien maintenir la tôle à plat au moment où le foret la traverse.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Coverp15

d'abord tous les perçages avec un petit foret de diamètre 4, des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Coverp16

Puis j'élargis certains trous avec le foret de 6mm
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Coverp17

Puis les trous de diametre 10mm
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Coverp18

Ensuite j'ai utilisé un outil original qui ne m'a servi qu'une seule fois mais dont je n'aurais pas pu me passer lorsque j'ai refait ma cuisine. c'est un emporte pièce qui sert à percer les éviers en inox pour y mettre le robinet. Il y a une pièce mâle, une femelle et un boulon. on place une pièce de chaque côté et on serre tout doucement le boulon avec une clé et là : magique! ça fait un trou tout rond tout propre!
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Coverp19

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Coverp20
là on voit les rondelles que ça a produit.
J'ai volontairement évité de faire le motif complet à l'emplacement du cordier pour ne pas avoir les motifs du cordier et du coverplate qui se superposent au même endroit.
Ensuite un peu d'ébarbage au papier de verre, un coup de nettoyage et les petits perçages pour les vis de fixation en périphérie.
j'ai aussi fait l'ouverture pour le sillet avec deux perçages et deux traits de scie sauteuse.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Coverp21

comme il y a quand même des trous de gros diamètre, pour éviter de perdre mon médiator dans le cône, je me demande si je ne vais pas coller sous le coverplate une toute petite grille comme sur les tricones.
Mon pote le Coyote est très content de cette idée : il m'a aussitot fourni son couvercle anti-éclaboussures-de-gras-de-saucisse qu'il n'arrive pas à vendre sur les vides-greniers.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyDim 24 Fév - 3:29

pu***tain Markett, j'adore ce que tu fais avec 3 bouts de ficelle, c'est ça l'avenir ! On utilise ce qu'on a sous la main plutôt que d'aller chercher aux antipodes le bout de ferraille qui nous manque.. bravo ! chapeau ! ça c'est du recyclage ! Et en plus, pour l'avoir essayée lors du dernier megaslide, ta guitare sonne (même si j'ai été le premier à te mettre en garde de fabriquer un spider en bois)... kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
Invité
Invité




Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyDim 24 Fév - 10:00

Alors la je suis sur le C**!! INCROYABLE Bravo :bravo: :bravo: (mais dis moi, tu t'es planté avec les trous de 10mm?? ou c'est volontaire le trou de 10 dans un des arrondis de ceux de 4??)


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyDim 24 Fév - 10:39

Super bien le coverplate, tu t'es sorti une fois de plus avec brio de l'épreuve.
J'avais prévu de faire exactement la même chose pour mon réso mais sur un bout de tôle de récup, mais j'ai toujours pas eu le temps (ou le courage...)
Ton dessin de perçage est sympa, je trouve les gros trous peut-être un peu trop gros, 12 ou 14 ça aurait peut être été suffisant.
En tout cas, c'est fait et ça a de la gueule, encore bravo. bravo !
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyDim 24 Fév - 13:07

merci les gars, ça fait plaisir.
Bravo Dave pour ton oeil infaillible. à force de faire des trous, il fallait que ça arrive, j'ai fait un trou de 10 là où il ne fallait que du 6! ça m'a fait rager mais pour l'instant je n'ai pas le courage de recommencer. En fait je suis sûr que c'est ce trou qui fera le son si caractéristique de mon dobro! siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyDim 24 Fév - 13:29

J'adore la débauche d'ingéniosité a contrario de celle de moyen bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyDim 24 Fév - 17:12

Vraiment du beau boulot de système D ou comment faire beaucoup avec peu Bravo bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyLun 25 Fév - 20:36

Yes!!

Vraiment du beau travail, astucieux et efficace!!
Le rendu est terrible! il va avoir une sacré gueule ce réso!

Mais va falloir arreter d'utiliser des couvercles de poêles, si un commercial de chez tef..l tombe la dessus, ils vont augmenter les prix des couvercles sourire

Juste mon grain de sel, Markett. Pour tes trous de fixations, 8 trous ça semble peu. j'ai eu pas mal de problèmes de buzz sur le mien au début et au final j'ai fini par en faire 8 de plus. J'ai donc 16 trous de fix.
Là, j'ai le cover du Johnson du copain dans les mains et il y en a 12.

Mais je réitère!! Super boulot!!!

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyLun 25 Fév - 23:49

Merci Olive!
très juste remarque au sujet des vis de fixation, à vrai dire je ne me suis pas posé la question, j'ai fait un trou en face de chaque motif du coup ça m'en fait 7. Je viens de regarder un peu se qui se pratique: c'est souvent 12 vis. Donc je pense que je vais sans attendre doubler le nombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Le coyote
Bavard
Le coyote


Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/05/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: TO BE OR NOT TO BE...A COVERPLATE   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyMar 26 Fév - 0:51

Marké...encore du grand art...l'encyclopédie du coverplate..ou comment faire et bien faire !!
Les mecs j'ai vu l'animal au travail....pas de gestes parasites...la main ne tremble pas, l'oeil est vif...le conseil précieux

Moi j'me dis qu'y a cas...c'est fastoche de percer dans de l'inox...et BING je rate le seul trou que je devais faire dans mon cordier en spatule de cuisine (Que Marké m'a offert, une fois de plus...et que ça femme cherche encore..OUPS !)

Mais, mais, mais Davesteel nous fait remarqué ce trou de dix !! à la place du trou de 6..Marké !

Les mecs, J'ai entendu Marké me dire à propos du placage de sa tête de DOBRO, collé un tout petit peu de travers :" Oh non, je ne vais pas replaqué la tête...ça fera le charme de mon DOBRO....Qu'est ce tu en penses"...et moi qui regarde ma gratte où tout est de travers..."BEN si tu le dis Marké..alors ne replaque pas !!!"
Et le monstre, un soir il tournait autour de l'instrument...JE REPLAQUE ou je REPLAQUE PAS..that is the QUESTION

Et qu'est ce qu'il a fait deux bières plus tard...IL A REPLAQUE LA TETE !!!

Alors je lance les paris les mecs...Marké REPERCERA t-il ou ne REPERCERA t-il pas le coverplate

Réponse au prochain SLIDE SHOW !!!!

J'adore ce gars !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letheatreminiature.net
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyMar 26 Fév - 16:40

Eh, le coyote des vagues, maintenant que tu as retrouvé l'adresse du slideforum, tu pourrais peut-être en profiter pour nous montrer des photos de ta réalisation!
T'as encore quelques semaines avant que la saison du surf reprenne, faut en profiter...
T'as fait ton spider en fibre de carbone?
Revenir en haut Aller en bas
Le coyote
Bavard
Le coyote


Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/05/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: I am SpiderMAn !!!!   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyMer 27 Fév - 0:14

Bonjour Brogil et bonjour à tous et toutes, c'est vrai quoi doit bien y avoir une slideuse dans le groupe !!

le SPIDER en composite avance...En fait avec maître YODA...euh Marké pour les non initiés, nous avons des approches différentes du spider mais la même sensibilité ! MArké à l'art...moi à la douleur !!! surtout pour mon cordier !!! Rien que d'y penser j'ai la larme à l'oeil...une pièce tout en métal, soigneusement laissée dans le barbecue du maître pour lui donner sa patine...et puis le trou de trop...l'inox, même chinois c'est coriace !

Bon revenons au spider carbone ! je ne peux pas tout dévoiler...mais la mère de moule (attention à la prononciation !) est terminée, à partir de cette mère de moule (prononcez en articulant, sinon on comprend autre chose !) nous allons mouler le moule ! en silicone...pour pouvoir reproduire facilement le spider (on est pas à l'abris de la découverte du siècle et trouver l'équilibre parfait entre rigidité, légèreté, transmission des vibrations).

En fait je dois avouer que j'ai un peu les fouettes sur le résultat final et que je suis débordé par un tas de trucs....alors cela avance à petits pas....Je proposerai un post avec toutes les photos et explication....la mère de moule, le moulage silicone, la stratification...

Bonne soirée à tous et toutes donc la fête !

NB : je surfe beaucoup en ce moment aussi !!



Revenir en haut Aller en bas
http://www.letheatreminiature.net
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptySam 2 Mar - 16:27

bon , je crois que c'est le moment de venir au secours de la crédibilité et de la réputation de mon copain. je vous confirme qu'il sait faire autre chose que taquiner les vagues et raconter des vannes sur internet.
voici pour preuve quelques photos de son projet qu'il mène chez moi en parallèle au mien en suivant la même méthode.
Pour l'inciter à m'accompagner dans l'aventure (on a toujours besoin d'un disciple pour alimenter la cafetière) je lui ai offert pour commencer cette dreadnought yamaha réparée au plâtre Shocked par son ancien propriétaire et qui ne méritait plus rien d'autre qu'une grosse découpe dans la table.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Photos11

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 109_7810

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 109_7811

Pas de photos du spider en carbone pour l'instant, je ne dévoile rien, le coyote postera un sujet le moment venu. suspens...

Eh mon coyote, le mégaslide c'est dans 6 mois, ça va arriver vite! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyDim 24 Mar - 22:34

Ca y est je suis sorti des opérations de vernissage. C'est long surtout quand on n'a pas le temps de passer plus d'une couche par semaine. Au final j'en ai passé 6. avec avec chaque fois un égrennage à la cale à poncer pour avoir une surface bien lisse avant la couche suivante. et c'est surtout ça qui est long.
j'ai été jusqu'au grain 800 avant la dernière couche. la dernière couche c'est quand on ne voit plus de pore creux. voici quelques photos des opérations:

la c'est la 4e couche on voit encore des pores creux
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 109_7812

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 109_7910

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Vernis10

pour terminer comme on peut difficilement avoir une surface parfaite au pinceau, j'ai terminé à l'abrasif: une fois la dernière couche bien durcie (plusieurs jours) j'ai re-travaillé la surface avec des abrasifs fins. grains 1200 et 2000, pas plus car je veux obtenir une finition satinée et pas brillante. et pour finir un bon coup de chiffon énergique avec un tout petit peu d'huile ou de cire liquide.
ça donne ça.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Vernis11

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Vernis12

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Vernis15

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Vernis14
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyLun 25 Mar - 10:50

Salut Markett.

Ah oui! J'adore l'aspect de ton verni au final. Exactement comme j'aime. Satiné presque mat!
Donc, tu vernis, tu laisses tirer comme il faut. Et ensuite ponçage papier 1200 à 2000 à l'eau??
Et aprés finition huile ou cire! Je retiens tout ça.

Vivement la photo du bouzin tout assemblé avec son cover et ses sound holes!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
Invité
Invité




Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyLun 25 Mar - 14:39

Du magnifique travail Markett!! c'est absolument bluffant comme résultat :bravo: :bravo:


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 EmptyLun 25 Mar - 16:54

Vraiment très chouette la finition de la caisse j'avais uneFolk Ibanez avec un vernis mat satiné et ca ressemblait pas mal à ton résultat, je trouve ca vraiment très réussi !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Contenu sponsorisé





Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!
» Transformation d'une classique en résonateur
» recyclage d'une classique en dobro
» Slider avec ma guitare classique ?
» Dobro + Bottleneck acoustique - moderne ou classique QUI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: