Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HOKUM 13
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2012

Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptyMer 25 Jan - 23:40

Bien le bonsoir à tous

Ceci étant mon premier sujet, veuillez être indulgents SVP. De plus je suis nul en informatique donc ...

Voici voila: je suis luthier guitare sur Marseille, et je joue en amateur du slide et du blues sur guitares, et depuis peu, sur mon premier réso acheté : Un dobro (période Regal) 1935.

J' ai reçu cet instrument en trés bon état et entièrement d'origine.

Mais la touche était trés décollée, beaucoup de buzz, et un spider long sur cone lugged.

Je me suis décidé à restaurer entierement cet instrument (recollage touche) et à améliorer le son.

La rencontre avec Alekzo du forum m' a convaincu de réaliser une série de constatations et de poursuivre par une série de test en particulier sur le spider (long VS court, neuf VS ancien, brut VS allégé repoli).

Je vais prendre une série de photos, de mesures etc et les fournir au forum, si ça vous intéresse.

J'ai déja réalisé un premier test et mesure. C'est SAISISSANT

Voila donc pour ce soir

Merci de m'avoir lu


Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptyMer 25 Jan - 23:47

Miam! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptyJeu 26 Jan - 0:22

C'est toujours cool de faire partager à bras , j'attend cela avec impatiente danse victoire .
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptyVen 27 Jan - 23:30

Pour avoir testé le montage "illogique" original (lug cone + long spider) du Dobro d'Olivier, et le montage "retour à l'originel" (lug cone + short spider), je ne peux que confirmer l'impression décrite ci-dessus: c'est saisissant !
Plus de basses, assurément, et c'est curieux mais il semble que cela ait aussi contribué à éliminer quelques buzz et vibrations parasites (sans avoir modifié le reste de la guitare, bien entendu).

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptySam 28 Jan - 0:10

alekzo a écrit:
Pour avoir testé le montage "illogique" original (lug cone + long spider) du Dobro d'Olivier, et le montage "retour à l'originel" (lug cone + short spider), je ne peux que confirmer l'impression décrite ci-dessus: c'est saisissant !
Plus de basses, assurément, et c'est curieux mais il semble que cela ait aussi contribué à éliminer quelques buzz et vibrations parasites (sans avoir modifié le reste de la guitare, bien entendu).

A suivre...

désolé pour mon ignarerie mais kesaco un "lug cone" + short ou long spider ? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
Invité
Invité




Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptySam 28 Jan - 0:42

On en a parlé mille fois: ca c'est le mien de Dobro-Regal 1934 (8 lugs & short spider d'origine ), la fonction "rechercher" et tu auras d'autres photos de l'intérieur des bidules. (rien du tout à voir avec Regal made in China)

Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Regal10


Dernière édition par pascal le Sam 28 Jan - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptySam 28 Jan - 0:50

pascal a écrit:
On en a parlé mille fois: ca c'est le mien de Dobro-Regal 1934 (8 lugs & short spider d'origine ), la fonction "recherche" et tu auras d'autres photos de l'intérieur des bidules. (rien du tout à voir avec Regal made in China)
][/url]

hmmm désolé, j'ai recherché lug dans les sujets et dans les messages : nada !
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
Invité
Invité




Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptySam 28 Jan - 0:52

Alex doit encore avoir les photos du sien, moi je ne démonte pas le mien qui marche trop bien, des fois je le préfère à ma triplate vintage...
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptySam 28 Jan - 0:55

Lug cone + long spider bridge :
Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! DSC00064-1

Lug cone + short spider bridge :
Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! DSC00071

Les "lug cones" (ou cônes "à pattes", soit les triangles emboutis) ne sont plus produits depuis les années 30 et sont une "parenthèse" dans la production de cônes de la marque Dobro: de fait, il semble qu'on les retrouve plus sur les modèles de guitares ayant porté à la fois les labels "Regal", "Alambra", "Dobro", etc...

... il arrive toutefois de trouver des guitares montés avec des lug-cones mais avec des long spider bridge, ce qui relève juste de l'incohérence, car le long spider bridge repose sur la lèvre extérieure, et non sur les pattes (les triangles gaufrés, quoi)...

... nos dobros (à HOKUM 13 et moi) étant montés à "l'incohérente", et du fait que j'ai pu retrouver des lug cones et short spider bridge, on s'est donc lancés dans les tests...

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Invité
Invité




Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptySam 28 Jan - 0:59

Merci alex, ce serait bien que Vleb mette ça en archive dans "comment ça marche". (avec les trucs triplate, spider, single cône)
La question revient tout les deux mois...
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptySam 28 Jan - 1:11

merci Alex pour ces précisions ... et désolé d'avoir posé des questions déjà traitées sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptySam 28 Jan - 1:12

dobropat a écrit:
merci Alex pour ces précisions ... et désolé d'avoir posé des questions déjà traitées sourire

je viens de refaire le test "recherche" et ça ne fonctionne toujours pas hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptySam 28 Jan - 1:26

dobropat a écrit:
merci Alex pour ces précisions ... et désolé d'avoir posé des questions déjà traitées sourire

je viens de refaire le test "recherche" et ça ne fonctionne toujours pas hmmm
T'inquiètes, y a jamais eu de sujet spécifique à propos de ces cônes, mais j'en parlais notamment dans le fil concernant mon Dobro...

Enfin, c'est vrai que ce sujet est vraiment une "niche" en soi, car l'on parle de configurations de cônes qui ne sont plus produits depuis plus de 70 ans: c'est logique qu'il n'y ait guère de sujets à ce propos !! Twisted Evil

Bref, c'est tout de même un peu du "coupage de ch'veu en quatre" qu'on vous propose avec HOKUM !! hihi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
HOKUM 13
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2012

Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Premier test   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptyDim 29 Jan - 0:06

Donc, le premier test !!!

Et en préambule, une explication non exaustive de la manière dont les tests vont se réaliser:
1) J'utilise toujours le même jeu de cordes, celui monté à la reception de l'instrument, du 11/52 d'addario
2) Toujours le même accordage : open de ré
3) un test aprés l'autre et jamais deux en même temps
etc etc etc

Le premier test a consisté à remplacé le spider long par un spider court. Les deux pièces sont des pièces d'époques (1935), une montée sur le Dobro et une prétée par mon complice de test Alekzo .

Le spider long ou court présentent un poids de 120 gr.
Les deux sont convexes (les branches sont plus basses que la partie centrale).
Dans les deux cas les pièces sont brutes de fonderie et irrégulières dans leurs formes.
les branches sont dans leur hauteur en arc gothique, et alléges (rainurées) par en dessous.
Les deux sont de la même hauteur.

Le fait que les branches soit en arc gothique, et que le spider soit convexe confère à l'ensemble un ratio maximum rigidité /poids. C'est important pour les test futurs.

J' ai simplement remplacé le spider long par le court.

1) le spider long repose sur la couronne du cone, il écrase celui ci et transmet surement plus (+) à la couronne de bois soutenant le cone, qu'au cone en lui même !!!!
2)Le cone avait des déformations sur sa périphérie, le spider ne "poussant" pas le cone vers le bas, les parties déformées ne sont pas en contact avec le bois , et se comportent comme des lamelles d'harmonicas. Elles vibrent en sympathie créant des buzz catastrophiques!!!!
3)Avec le spider court, les branches reposent sur les prohéminences (lugs) du cone. Ceux ci étant plus bas que la couronne on abaisse les cordes de 5/10 à la 12 eme case (5mm a la reception, la touche est décollée etc)
4) l'ensemble de la couronne du cone repose sur le bois du fait de la pression des cordes, les buzz disparaissent immédiatement car les "lamelles" libres se retrouvent écrasées et donc bloquées.
5)Le VRAI son apparait plein, rond, beaucoup de sustain et d'harmoniques.

Le test est ABSOLUMENT concluant, un cone avec lugs doit être monté avec un spider court. C'est vraiment fait pour et ça marche vraiment trés bien. Un super son sur un instrument encore à restaurer !!!

Prochain test: spider court d'époque contre spider court tout neuf, présentant des caractéristiques TRES différentes.

Ah oui, j'oublie à chaque fois, mais il va falloir que je vous parle de la justesse de l'instrument !!!

Merci de m'avoir lu
Olivier Villefranche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! EmptyDim 29 Jan - 21:13

Moi je dis merci Olivier pour les autres.
Olivier va être très précieux pour le forum dans le "rayon Vintage"!

Oui le 8 lugs a toujours eu des spider courts, et le son d'un "8 lugs" est bien moins puissant qu'un Beard ou Quarterman mais Oh combien plus doux, plus... Et alors?
Bref moi qui ai eu plusieurs Dobro OMI (d'avant 95) que je n'ai jamais aimé, suis tombé sous le charme dévastateur de ces bestioles 8 lugs.
(le "Regal-Dobro" de Pete Kirby allias " Bashful Brother Oswald" en était un) http://en.wikipedia.org/wiki/Bashful_Brother_Oswald

Ce même regal 8 lugs continue sa carrière après plus de 80 ans de services: https://youtu.be/q8wZfogkZAg

Là on ne parle même plus de garantie à vie, cela devient une garantie éternelle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty
MessageSujet: Re: Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!   Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: