Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois

Aller en bas 
+23
alekzo
Yom
vleb
Tuesday
banjo980
aymaleo
Olive32
fran
Yo
wlud
beny22600
scorpions24
MIG
Jipes
Le coyote
jujuh
sebastopol
philou66
chat pourri
GeoBar
brogil
dobropat
markett
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 17:40

Non je ne suis pas de St Luc Tournai. J'ai appris par le Compagnonnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptySam 7 Juil - 0:53

En fouillant pour trouver des infos sur les résonateur, je vois parfois des baffles installées dans les dobros par exemple ici Est ce que quelqu'un sait s'il y a déjà eu des posts ici sur la question?
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptySam 14 Juil - 21:46

Voici la suite des opération: la mise en place de barrages  sur lesquels les soundposts prendront appui.

Je vous livre au passage quelques techniques d'ajustage:
Pour ajuster le tasseau, après l'avoir coupé à la bonne taille, je l'ai  mis en place et j'ai tracé une parallèle au fond à l'aide d'un compas.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Barrag10

Une fois le tasseau découpé (scie sauteuse, rape) il faut l'ajuster précisément pour que le contact soit parfait pour un bon collage. J'ai mis du crayon sur le fond puis en appuyant le tasseau à sa place, le crayon marque les endroits qui touchent, il suffit de limer ces parties. Après 2 ou 3 fois on obtient la forme parfaite. Ensuite j'ai fait des chanfreins pour alléger un peu.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Barrag14

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Barrag15

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Barrag16

Avant de coller il faut supprimer les traces de crayons qui risquent de nuire au collage. En fait le mieux est de le faire avec de la craie car la craie se dissout dans la colle vynilique (colle blanche) mais je n'en avais pas.
Pour coller, vu qu'on ne peut pas mettre de serre-joints, j'ai posé la guitare sur un bout de matelas (à cause du galbe) et j'ai mis du poids sur les barrages en l’occurrence une petite enclume de voyage.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Collag10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Barrag18

Ensuite la préparation pour coller le soundwell, il faut couper les restants de barrages. Je me suis bricolé une scie en pliant une lame de scie à métaux (chauffée au préalable dans les braises du barbecue).

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Prep_c11

Le mouvement de sciage n'est pas évident, le petit truc pour y arriver c'est de bien serrer ses poignets l'un contre l'autre pour faire bloc avec la lame.
Ensuite il suffit de faire sauter le morceau au ciseau.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Prep_c10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Prep_c12

Ensuite le soundwell, j'ai tracé au compas puis découpé deux demi-cercles dans du contreplaqué de 18mm (j'ai fait du rab on ne sais jamais)

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Decoup10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Soundw12

Après il faut enlever du bois sur la partie du soundwell qui vient au niveau de l'ancienne rosace.
Opération réalisée à la défonceuse. Pour avoir une bonne stabilité, j'ai vissé des cales de part et d'autre de la pièce à défoncer.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Soundw11

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Soundw10

Pour l'assemblage des deux moitiés du soundwell j'ai fait une petite clé à queue d'aronde.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Cly10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Cle010

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Cly210

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Cly310

Après c'est le collage. J'ai préparé 4 vis pour maintenir le soundwell  pour ne pas qu'il glisse au moment du serrage ainsi qu'une plaque de serrage découpée dans un reste détagère de cuisine suédoise. Ce panneau permet d'être sûr d'avoir un résultat bien plan.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Soudwe11

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Soudwe10

voici pour le travail de la semaine, opération suivante:  replaquer la table....à suivre


Dernière édition par markett le Mer 23 Mai - 23:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
chat pourri
Langue pendue
chat pourri


Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Au pays des escargots
Date d'inscription : 27/03/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 11:03

Il n'y a pas de doute: Champion du monde Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyDim 22 Juil - 1:16

Contrairement à ce que je montrais plus haut, je n'ai pas collé les deux demi-soundwell avec leur raccord disposé transversalement mais  dans l'axe de la guitare, c'est plus solide: en bas les deux demi cercles sont collés en meme temps au cul de la caisse et vers le manche la planche de cp de 5mm que j'avais mis pour boucher la rosace permet de consolider la jonction.

Pour finir de consolider la caisse j'ai collé des petits angles pour renforcer le collage fond/éclisses. Je ne voudrais pas que le fond se décolle en mettant mes soundposts en appui sur les barrages.
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Equerr10

Vient maintenant l'opération de placage.
J'ai utilisé du placage d'ébénisterie épaisseur 7/10e de mm, j'ai choisi parmi ceux que j'avais déjà du mélèze fumé.
J'ai dressé les bords au rabot en tenant le paquet de placage entre deux panneaux (ça marche aussi avec une règle et un cutter) puis jointé les morceaux au scotch. Pour avoir l'effet de symétrie du veinage il faut penser à défaire le paquet comme on ouvre un livre.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Placag11

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Placag13

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Placag10

Là je pose la guitare sur le placage en la positionnant précisément sur l'axe central, puis je découpe le placage avec 1cm de gras tout autour.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Placag12

Ensuite ce que je vais montrer vas faire bondir les luthiers et les puristes car je vais faire fi des règles de l'Art de la lutherie traditionnelle: je vais utiliser de la colle néoprène (ou colle contact), oui, oui, le même genre que celle qu'on utilise pour recoller une semelle de basket ou une rustine sur sa chambre à air. Sauf que là je vais quand même prendre de la colle néoprène faite pour le bois.
J'ai choisi cette solution parce qu'elle ne nécessite aucun serre joint, elle est instantanée et permet un collage parfait même si la table de la guitare a des imperfections de planéité. Par contre l'inconvénient c'est que c'est un peu technique et il faut être précis.
Voici en détail les étapes pour ceux que ça tenterait:

Le plus délicat c'est d'appliquer la colle en couche régulière et sans sur épaisseur, pour commencer il faut prendre de la colle de bonne qualité, celle qu'utilisent les menuisiers pour coller le stratifié (formica). Ensuite il faut encoller chaque face séparément à l'aide de la spatule crantée ad-hoc et en raclant la colle, ce sont les crans de la spatule qui calibrent la quantité de colle qu'on laisse. Avancer progressivement et ne pas revenir sur une partie encollée sinon c'est patés et boulettes assurées.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 107_7711

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 107_7712

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 107_7714

Une fois les deux faces encollées, il faut aller prendre une bière ou un café en attendant que la néo prenne. En revenant si la colle est encore collante, il faut retourner vers le frigo.
Le propre de la colle néoprène c'est que dès que les deux surfaces se touchent, elles collent immédiatement, on peut ni faire glisser ni décoller. Donc avant de mettre le placage en contact avec la guitare, il faut être sur qu'il soit bien positionné. L'astuce consiste à poser des petites baguettes sur le support pour pouvoir poser sans risque le placage puis une fois qu'on a repéré que le placage est bien axé sur la guitare, on peut retirer les baguettes  progressivement et presser à la main.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 107_7710

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 107_7715

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 107_7713

Ensuite à l'aide d'une petite roulette ou d'une cale de bois, il faut maroufler le placage sur toute la surface. L'important n'est pas la durée mais l'intensité de la pression. Il faut penser à enlever les scotchs avant de maroufler le placage sinon ils vont s'incruster dans les fibres et devenir difficiles à retirer sans dégâts.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 107_7716

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 107_7717


Dernière édition par markett le Mer 23 Mai - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
chat pourri
Langue pendue
chat pourri


Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Au pays des escargots
Date d'inscription : 27/03/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyDim 22 Juil - 10:28

Pas bete le bout de tatami en dessous Wink

J'ai pas compris comment tu fais pour redecouper proprement le placage alors que tu as dejà appliqué de la colle dessus ?
(dans le passage ou tu disposes les baguettes)
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyDim 22 Juil - 12:03

En fait je ne le rédécoupe pas. Je le colle en place avec le rab de plus ou moins 1cm tout autour, c'est après coup que je vais affleurer le placage qui dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
chat pourri
Langue pendue
chat pourri


Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Au pays des escargots
Date d'inscription : 27/03/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyDim 22 Juil - 12:27

Ha ok, et tu redecoupes au ras ? ça n'abime les flancs ?
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyDim 22 Juil - 13:24

Oui après avec un cutter on découpe à ras tout autour. Je vais volontairement attendre pour le faire.
En principe le collage à la colle néoprène est instantané donc aussitôt collé on peut affleurer le placage mais dans la pratique, le collage est optimal après quelques jours donc suspens... tu verras ça dans le prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
chat pourri
Langue pendue
chat pourri


Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Au pays des escargots
Date d'inscription : 27/03/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyDim 22 Juil - 15:00

D'apres la photo j'avais l'impression que c'etait dejà decoupé honte
Revenir en haut Aller en bas
Le coyote
Bavard
Le coyote


Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/05/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: A la poursuite du maitre   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyDim 22 Juil - 23:33

Bon les gars, je dois vous dire que j'accompagne Marké dans les étapes de la métamorphose...en effet ma dreadnought Yamaha (que Marké m'a récupérée) est au même point...Rosace bouchée...placage collé avec la colle néoprène...ce qui est cool avec cette colle c'est qu'on doit boire des bières pour laisser la colle sécher haha !

on a même remarqué que sans bière la colle ne sèche pas !

Enfin, j'ai collé le placage sur la table avec en plus une subtilité...une découpe du placage pour laisser passer le manche...j'ai sué sévère...mais c'est fait...le coup des petites baguettes est essentielle avec la colle néoprène car dès que les deux surfaces sont en contact c'est fini...il reste les yeux pour pleurer et l'eau bénite pour décoller le placage !

Tiens au fait Marké, si cela arrive avec quoi on décolle les deux surfaces collées à la néoprène...de la bière... MDR

Un autre truc, il faut bien choisir ces baguettes, pas trop grosses, pas trop petites et résistantes, l'idéal ce sont des baguettes en plastique de 3*3 mm (enfin je pense)

la prochaine étape cruciale...(bien sur, le détourage de tout le truc)....mais c'est le spider...et là avec Marké on a deux approches différentes...marké Spider Bois versus Le coyote Spider composite...je promais un match fairplay avec des photos

C'est une aventure vraiment sympa, je remercie "maitre" Marké d'initier une truffe haha !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letheatreminiature.net
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptySam 28 Juil - 18:09

Qué vache, ça bricole sévère à Bordeaux!
Et tout ça pendant que j'étais parti en vacances.
Je reprends le bouleau fin de semaine pro, j'espère passer voir "la chose" bientot pour pas louper toute la genèse.
Tu nous fais des étapes pas trop orthodoxes, j'aime assez la démarche, après, c'est vrai que la néoprène dans la lutherie, j'aurais pas osé!
C'est vrai que le coup de la bière fait pencher la balance de l'autre coté (j'espère qu'il y en a encore un peu dans le frigo pour qd je passerai) la classe
Merci pour les explications précises et les photos, c'est top.
Bon courage pour la suite.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 0:49

Citation :
Tiens au fait Marké, si cela arrive avec quoi on décolle les deux surfaces collées à la néoprène...de la bière...
pour décoller c'est l'acétone qu'il faut prendre, ca fonctionne bien, une fois l'acétone évaporée, on peut meme remettre en contact immédiatement mais parfois en disolvant la colle ça fait des surépaisseurs ou des manques. le recollage ne marche pas à tous les coups.

Citation :
Tu nous fais des étapes pas trop orthodoxes, j'aime assez la démarche, après, c'est vrai que la néoprène dans la lutherie, j'aurais pas osé!

oui, je sais ça fait pas très luthier, mais ce que j'oubliais de dire aussi dans les critères de choix pour ce type de colle c'est que sur un dobro, ce n'est pas à la table qu'on demande de vibrer, c'est au cone. donc le type de colle ne doit pas avoir trop d'importance. je me demande même s'il ne faudrait pas une table plus inerte et plus massive un peu comme les caisses d'enceintes acoustiques. on dit que pour les enceintes, il vaut mieux prendre du medium ou de l'agglo plutot que du bois massif.
bon rassure toi je ne vais pas me mettre à fabriquer un dobro en agglo de 19....  hmmm quoique, y'a peut être une nouvelle piste à explorer...

édition du message presque 2 ans plus tard (18/03/2014)
En effet "la nouvelle piste à explorer" vient d'être ouverte, je vous invite à suivre l'aventure du dobro en agglo sur ce post:
Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?


Dernière édition par markett le Mer 19 Mar - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyMar 31 Juil - 14:43

markett a écrit:
je me demande même s'il ne faudrait pas une table plus inerte et plus massive un peu comme les caisses d'enceintes acoustiques. on dit que pour les enceintes, il vaut mieux prendre du medium ou de l'agglo plutot que du bois massif.
bon rassure toi je ne vais pas me mettre à fabriquer un dobro en agglo de 19.... hmmm quoique, y'a peut être une nouvelle piste à explorer...

Si j'ai bien compris ce que Mike Lewis nous avait expliqué à Lionel et moi lors de notre passage dans son atelier la table en bois massif ne donne pas de bon résultat il a depuis longtemps me semble t'il opté pour le contreplaqué ou le laminé

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 15:54

Certes, Mike Lewis déclare que le massif ne donne pas de bons résultats, mais il ne dit pas non plus que le corps ne doit pas résonner du tout (comme une enceinte acoustique pour un haut-parleur).
Il construit ses résonateurs avec un laminé qu'il produit lui même avec des couches de bois massif dont il a expérimenté les divers essences et les épaisseurs adéquates.
S'il ne voulait aucune résonance du tout du corps, ses résonateurs seraient certainement en agglo de 19.
Il dit simplement que le massif résonne trop pour lui et il trouve un juste milieu entre cette résonance et un son plus amorti en croisant quelques couches de bois pour obtenir un équilibre qui lui convient.
J'ai construit un résonateur entièrement en massif et c'est vrai que la résonance du corps est excellente et donne une sorte de longue réverbe, c'est d'ailleurs le cas sur les corps métal (à qd le multicouche d'acier pour amortir la résonance?).
J'attends donc d'avoir l'occasion d'essayer un réso Mike Lewis à coté du mien pour donner mon avis sur le gain en sonorité d'un tel choix.
Ensuite, on pourra comparer aussi avec le futur réso en agglo que Markett ne manquera pas de nous réaliser. danse
Bonnes vibrations
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 16:15

J'ai fait un woodbody tout massif ;bob brozman l'as jouer; mr matt des mountain men aussi; et bien d'autre specialiste du reso aussi: et ils ont trouvés le son excellent; Aussi ,les tables des2 reso "spider"achetés par clapton chez fine resophonic sont en epicea massive.. .
Ma realitée entre massif et cp c'est que cela offre un son different mais aucunement meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 7:54

Bon, en tout cas si on veut entendre sonner mon dobro en cp-néoprène sonner au Magaslide, il ne faut pas s'endormir. Voila la suite avec le découpage du placage. Pour le soundwell, c'est un eu à l'arrache mais ce sera repris proprement à la défonceuse ensuite.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Coupe_10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Coupe_11

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Coupe_12

Après j'ai préparé mes filets dans du contreplaqué de modélisme d'1.5mm et j'ai fait une petite feuillure tout autour de la caisse grâce à un petit montage sur la défonceuse. le plus galère c'est de finir proprement au cuter la portion près du manche où la défonceuse ne peut pas aller.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Filets10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Filets11

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Feuill11


Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Feuill14

Pour aider le filet à se plier, je l'ai ramolli en le chauffant au fer à repasser avec un chiffon mouillé, puis une fois sec j'ai collé tout ça
à la colle blanche en serrant au scotch.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Feuill13

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Filet_10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 11:20

markett a écrit:
Bon, en tout cas si on veut entendre sonner mon dobro en cp-néoprène sonner au Magaslide,(...)

je t'envoie un MP concernant le mégaslide ...
En attendant, bravo pour le boulot bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 15:13

Citation :
Pour le soundwell, c'est un peu à l'arrache ...
On peut dire que l'expression est prise au premier degré ici! la classe
Bravo, on tient le bon bout, mais faut pas mollir le mégaslide approche à grand pas bravo !
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 0:43

Merci Brogil pour le petit coup de pression supplémentaire! stress
Vu le peu de temps que mon boulot me laisse en ce moment ça va être chaud pour finir à temps mais je ne lâche pas l'affaire. Il me reste encore un spider en bois à fabriquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 19:12

Voici la suite: enlevage des scotchs et ponçage de la table au grain 150 pour enlever les traces de colle et faire une pré finition, je finirai au grain fin plus tard. la beauté du placage se révèle, j'ai impatience de le voir verni!

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Poncag10

enfin, je peux recoller la touche mais avant opération délicate: je dois amincir le placage au niveau de la jonction table/manche pour que la touche plaque bien; il faut vérifier aussi que le dessous de la touche n'a plus de traces de colle et qu'il soit bien plat. pas trop de photo mais ce que je peux dire c'est que j'ai passé presque plus de temps à affûter mon petit rabot qu'a faire le boulot lui même. Là il faut que ça coupe comme un rasoir.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Ajust_10

Puis collage de la touche à la colle blanche. Ca glisse un peu quand on sert mais heureusement le Coyote était là, il a bien voulu poser sa bière et sa guitare pour me prêter main forte.
Je suis content que la touche soit enfin recollée, avec le temps qu'il fait je n'était pas tranquille , la touche et le manche séparés risquaient de travailler différemment.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Collag10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Collag11
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
scorpions24
Nouveau
scorpions24


Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : sorges, dordogne
Date d'inscription : 29/08/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: en fait t'est toujours un psycopathe   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 15:52

salut marké c'est math, je vient de matter l ensemble de ton projet c'est abusé, mais on retrouve la patte du maître, et les outils aussi c'est marrant. en tout cas bon boulot et surtout bon courage , je vais te suivre au plus prés pour vois comment ca se passe et encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 19:33

Merci le Scorpion!
Pense à te présenter sur le forum c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 20:02

Bon ça n'avance pas bien vite tout ça! Voila la suite: je vais faire une feuillure pour calibrer l'intérieur du cercle du soundwell et y poser le cone.
Je me fait d'abord un gabarit du diamètre intérieur voulu : diamètre du cone + 5mm pour avoir une marge d'ajustage au montage des cordes (merci Sebastopol). J'ai fait ça avec la défonceuse reliée à un point d'axe.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 1gab10

Ensuite j'ai placé précisément le gabarit sur la guitare, tenu par des serre-joints.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 2def_f10

Et je défonce avec une mèche à copier (mèche droite avec un roulement du même diamètre placé au dessus de la mèche). Le roulement prend appui sur le gabarit et mange tout ce qui en dépasse. Je déplace les serre-joints au fur et à mesure que j'avance.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 3def_f10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 4def_f10

Voila, ça fait déjà plus propre.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 5def_f10

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 6def_f10

Et la même avec le cone dedans; ça commence à ressembler à quelque chose.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 7def_f10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 EmptyMar 4 Sep - 10:47

Waou, bien joué l'artiste!
Ca a de la gueule...

Ta fraise à copier, tu peux nous dire où tu l'as trouvée?
J'en trouve pas à des prix raisonnables en France, c'est plutot 80€ à commander aux states, je trouve ça peu too much.
Si t'as un plan, je suis preneur et peut-être d'autres que moi aussi.
(J'ai trouvé facilement celle où le roulement est au bout de la fraise mais pas ton modèle...)

Allez on s'active, Mégaslide - 11 jours siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!
» Transformation d'une classique en résonateur
» recyclage d'une classique en dobro
» Slider avec ma guitare classique ?
» Dobro + Bottleneck acoustique - moderne ou classique QUI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: