Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois

Aller en bas 
+23
alekzo
Yom
vleb
Tuesday
banjo980
aymaleo
Olive32
fran
Yo
wlud
beny22600
scorpions24
MIG
Jipes
Le coyote
jujuh
sebastopol
philou66
chat pourri
GeoBar
brogil
dobropat
markett
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyDim 16 Juin - 12:02

Personnellement je pense que l'angle n'a pas la même importance que sur une guitare ou le principe de résonance de Helmholtz est le facteur majeur pour le son.. (pas de table à faire résonner par ondulation ou torsion)

Par contre je pense qu'on doit pouvoir aisément endommager un cône avec un angle trop important.

J'ai fait un petit topo sur mon blog autrefois qui permet de calculer les forces qui entrent en jeu en fonction des tirants et des angles :
http://wlud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=369

Çà pourra peut-être vous aider à affiner la question  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
Le coyote
Bavard
Le coyote


Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 31/05/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: SAUCISSES BRULEES   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyLun 17 Juin - 22:05

Salut les gars,

Quel boulot !!! markett tu es un super heros des temps modernes...DOBROMAN

Bon tu pourrais nous gratifier d'un petit morceau chopé à la volée pour ce rendre compte du son de cet engin et la plus value du grillage à saucisse...les connaisseurs du forum sont en appétit....

En parlant de cela, j'ai peur que notre amitié inoxydable ne s'oxyde un peu...j'ai un choix à faire...ma femme me demande ou j'ai rangé le dessous de casserole en grillage !!! tu me connais avant de te balancer...je vais peser le pour et le contre !

Bon je vous laisse...j'entends des pas dans le living...j'arrive chérie...j'allume le barbecue...désolé les gars

Rock'k Roll for ever
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letheatreminiature.net
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyDim 23 Juin - 23:20

Assez rigolé, Coyote!! Les saucisses sont cuites! tu veux du son, en voilà!


Ça a été long et laborieux entre trouver une caméra, enregistrer, ré-enregistrer 15 fois parce que ça va jamais et essayer de mettre ça sur Dailymotion  etc. au final ça m'a coûté une après midi de bricolage en haut d'une échelle chez mon copain Hervé pour la location de son micro et la mise en ligne. Qu'est ce qu'il faut pas faire !

On a fait une prise de son avec un vrai bon micro et en simultané une prise vidéo avec iphone.
Je mets les deux : la première pour le son la deuxième pour la preuve!
Merci Hervé pour l'enregistrement et le montage.
Pardon Elmore James.



Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyLun 24 Juin - 1:17

Ouais, classe Markett!!
Le son est vraiment bien, ça valait bien l'après midi en haut de l'échelle.
Sur la vidéo où tu joues, il y a un super décalage entre le son et l'image qui est assez déstabilisant mais sinon, tu t'en sors pas mal, bravo pour le boulot de lutherie et de technique de jeu. bravo !
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyLun 24 Juin - 16:15

Bluffé par le son du spider bois!!!kwa !?
Beau travail
Revenir en haut Aller en bas
cizirf
Langue pendue
cizirf


Nombre de messages : 148
Age : 67
Localisation : Albanais, Haute-Savoie
Date d'inscription : 21/12/2011

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: spider bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyLun 24 Juin - 16:53

Et oui le luthier est aussi un vrai slider, et le son n'a rien a envier a bon nombre d' instruments du commerce...
Bravo Markett !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus74.blogspot.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyLun 24 Juin - 19:27

Merci!
Je vais essayer de régler ce problème de décalage de son, je crois que je vais repartir en haut de l'échelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyMar 25 Juin - 11:57

bravo ! et re- bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyMar 25 Juin - 19:38

Merci Seb même si je ne suis pas convaincu que mon "dust my broom" soit bien gratifiant pour Elmore James.
Seras tu présent au Mégaslide? depuis le temps que je te lis et écoute sur le forum, je serais très heureux de te rencontrer et t'écouter essayer mon dobro...
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyMar 25 Juin - 20:43

Décalage de son ? vous donnez dans l'art du contrepet, maintenant ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyJeu 27 Juin - 0:30


C'est vrai que décaler les sons, ça brouille l'écoute !
Phil
PS : Désolé, markett, j'ai pas pu m'empêcher, mais c'est Wlud qu'à commencé !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyJeu 27 Juin - 11:16

hihi ! hé bien; les caleçons commencent à décoller ici !

Ah c'est vrai qu'on s'est ratés de peu la au dernier Méga-Slide...j'espère pouvoir y être, mais je ne peux pas encore l'affirmer; cette année je serai d'autant plus à la merci d'un éventuel contrat...les subtilités de mon boulot font que mon compteur sera remis à zéro, donc ce sera pour moi le début du grand défi: décrocher 43 engagements d'ici la mi-mai................(donc sans compter l'été!)rambo
Ca promet...

Mais je cesse de m'apitoyer sur mon sort; je serai content d'essayer ton recyclage audacieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyJeu 27 Juin - 20:43

belisaire a écrit:

C'est vrai que décaler les sons, ça brouille l'écoute !
Phil
PS : Désolé, markett, j'ai pas pu m'empêcher, mais c'est Wlud qu'à commencé !

En plus il y a une panne de micro dans les pièces du fond.. c'est pas de chance mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyJeu 27 Juin - 23:19

Salut tous
Bien vu comtesse Wlud.
Sinon Mr Markett, je ne dirai qu'un mot : C'est vraiment du bon boulot !
Je suis ce sujet depuis le début. Je fais comme une arpète : Je regarde, j'apprends et je la ferme !
Y'a plein d'idées à piquer (pour les royalties faut demander à Vleb), notamment sur la récup et l'outillage de fortune.
Ca me fait penser à un truc de Coluche :
"Dites-moi de quoi vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer"
Le résultat est bluffant. Le ratio résultat/moyens doit tendre vers l'infini.
Merci d'avoir partagé cette aventure, Mr le Géo Trouvetou aquitain (ancêtre de Mc Gyver).
Phil
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyLun 1 Juil - 19:38

tooo bravo les gars, je tourne le dos 5 minutes et ça y est, on fait de la littérature!!
Citation :
Y'a plein d'idées à piquer (pour les royalties faut demander à Vleb), notamment sur la récup et l'outillage de fortune.
Ca me fait penser à un truc de Coluche :
"Dites-moi de quoi vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer"
Ce qui est amusant dans le recyclage ou le détournement d'objet c'est de réussir à reconaitre dans ce qui nous entoure la forme de l'objet qu'on cherche. Parfois ça prend du temps mais comme dans notre belle société de consommation on croule sous des tas de choses plus ou moins inutiles, on finit toujours par trouver quelque chose qui convient.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptySam 27 Juil - 20:24

salut à tous,
je profite de mon topic pour faire un peu de pub pour le Megaslide, notre prochaine rencontre à tous en septembre à Mimizan plage (40), j'y serai avec mon dobro bien sûr.
pour ceux qui sont intéressés voir le topic ici
venez nombreux, le site est paradisiaque et le moment magique et très convivial.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptySam 10 Aoû - 22:53

Après presque deux mois à jouer mon dobro, j'ai essayé aujourd'hui de monter les cordes en les passant par dessus le cordier comme le préconisait Alex plus haut, page 8. L'angle des cordes est passé de 4° à 2.5°. Je n'ai pas remarqué de changement dans la qualité du son par contre j'ai l'impression qu'il sonne un peu plus fort comme si le fait de diminuer la pression sur le cone le faisait mieux vibrer. Est ce que certains d'entre vous confirment cette analyse?

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Cordie10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyMar 13 Aoû - 20:19

Bah sans être catégorique, car le tirant de cordes, l'accordage choisi, l'état de la guitare (du manche surtout) et le type, la marque du résonateur entrent tous en jeu.
Mais c'est sur; un cône trop tassé, avec un angle trop important, un tirant très fort, ou un accordage aigu donnera moins de graves et un son "compact"...dur, mais parfois flatteur sur des résos assez épais.
Un peu comme les guitares "arch-top" qui selon le type de barrage peuvent soit très bien encaisser les gros tirants, soit se bloquer complètement sous la pression, et se libérer avec un tirant plus léger.
J'aime bien alléger les single-cône biscuit, accordés plus grave les harmoniques sont moins envahissantes, le sustain peut ètre plus vaste, mais moins bien défini, un peu caverneux...salle....
Quel que soit l'instrument c'est important de s'accorder le temps d'essayer différents accordages, différents tirants, explorer un peu ses réactions pour trouver la couleur qui lui correspondra le mieux.

J'aurais tendance à penser que chaque instrument a une zone d'équilibre qui lui est propre....un domaine de sonorités qui correspondra le mieux à ses possibilités; au musicien (ou au luthier) de la détecter?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyLun 13 Avr - 14:55

Hééééé!
Un spider en bois, finalement c'est pas si nouveau que ça:
Une annonce ebay usa avec un joli "Régal", assez rare comme modèle...mais en plus certainement un des seuls avec spider en bois!

http://www.ebay.com/itm/VINTAGE-1930s-REGAL-SQUARENECK-DOBRO-/281652745698?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4193cfd5e2
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
jethro
Langue pendue
jethro


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2014

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyMar 14 Avr - 10:37

Ouah merci Sebastopol pour le déterrage, j'avais complètement loupé ce post !

Du coup je me suis fait toute la fabrication d'un coup ;-)

Toutes mes félicitations Markett, c'est du super beau boulot, bien pensé, bien fait, avec un super état d'esprit, la totale quoi ! bravo !!!

Rien n'a bougé depuis ? ( en particulier le manche ? )
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyMar 14 Avr - 19:36

Merci Seb pour cette contribution. c'est génial que tu aies trouvé ça! depuis le début du projet, je me disais que ce n'était pas possible que cette solution n'existe pas déjà quelque part.
Je suis étonné de voir que ce spider en bois semble plutot léger et fragile comparé au spider habituel en alu. il faut croire que ça marche.
Le coverplate est lui aussi intéressant par sa simplicité.
Je poste quelques photos de cette annonce ebay pour ne pas risquer de voir disparaitre ces images précieuses.
Et le texte qui les accompagne:
VINTAGE 1930's REGAL SQUARENECK DOBRO All original unusual model with wooden cover-plate and four leg wooden spider. Original cone and original tuners that still work well. Inside body is completely hollow with no neck stick. Strong birch plywood construction. This instrument is in excellent condition with only minor scratches and dents and has deep rich resonator sound. neck is very straight and the instrument is very well set up and needs no work. Demensions are 14 1/4 inch lower bout, 9 3/4 inch upper bout and a 25 inch scale length. Comes with used hard shell case.

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Regal210

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Regal110

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Regal310
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyMar 14 Avr - 20:03

Merci Jethro pour ton retour.
pour répondre à ta question: non rien n'a bougé.
Cet hiver j'ai commandé un cône Scheerhorn chez Elderly, j'ai du limer un peu mon spider pour ajuster la petite différence de hauteur qu'il y avait avec mon cône chinois et je suis super content du son! je prends vraiment beaucoup de plaisir avec ce dobro même si j'ai peu le temps d'en jouer. Dans la foulée j'ai adopté la vraie formule DOBRO: corde rehaussées et accordage GBDBGD. je ne joue plus qu'à plat. Je vais essayer de poster une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyDim 17 Jan - 17:23

Voici donc un peu de son. Je ne sais pas jouer grand chose et je n'ai personne sous la main qui a l'habitude de jouer du dobro pour pouvoir écouter et/ou enregistrer un vrai morceau sur mon instrument.
Pour résumer les caractéristiques:
- cône Scheerhorn
- spider bois
- caisse en multiplis



Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
ston
Bavard
ston


Nombre de messages : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/12/2017

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyJeu 11 Jan - 18:19

Cherchant des infos pour mes futures bricoles, j'ai lu ce post j'ai appris beaucoup.
Bravo Markett pour ton goût et ta liberté. Et merci à tous ceux qui partagent ces infos
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 EmptyVen 12 Jan - 0:06

Merci Ston pour ton retour et merci d'avoir lu jusqu'au bout!
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Contenu sponsorisé





Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois   Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation d'une classique en dobro avec spider en bois
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Restauration Dobro 1935 avec test de spider long ou court !!
» Transformation d'une classique en résonateur
» recyclage d'une classique en dobro
» Slider avec ma guitare classique ?
» Dobro + Bottleneck acoustique - moderne ou classique QUI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: