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Sujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Dim 17 Mai - 11:11
Oh un peu hors sujet mais pas complètement; voilà une annonce pour une guitare Patenotte (qui a aussi fait des Gélas à une époque), mais c'est le modèle "luxe" avec les fleurs autour de la rosace, et le "rope binding" nacre/palissandre, ces décorations sont fragiles et ne sont que très rarement complètes. Donc pour une restauration, voilà peut-ètre une donneuse, ou bien la compagne idéale d'une hawaïenne avec la mème finition. Intitulée "Guitare manouche", et prise en photo dans une belle caravane aux tentures rouges; pensez qu'elle a peut-être été jouée par Django lui-mème...qui sait? https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1778645727.htm/
belisaire Langue pendue
Nombre de messages : 988 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Mar 19 Mai - 11:59
Merci camarade Sébastopol. Elle irait très bien avec mon hawaïenne (rieuse) du même modèle, mais, je ne flancherai pas. De plus, la musique manouche n'est pas dans mes cordes... Ceci dit... très jolie. AMitiés.
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4204 Age : 48 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
Une Hawaîenne Italienne Bretone sur LBC: 500 euros, version à manche large, plaque de protection différente des anciennes, peut-ètre pas si ancienne que ça...
"Vends guitare années 1930, double table dite Hawaïenne, brevet Gelas, fabriquée par le luthier Giuseppe Venzana à Naples.
Super projection, à jouer au bottleneck sur les genoux comme un lap steel ou un weissenborn.
Une fente dans la table sous le chevalet, stabilisée par un luthier (typique de ces modèles),
A essayer sur Brest, pas d’envoi, paiement en espèces ou paypal."
Ah pour ça c'est intéressant de remonter le fil de ce sujet, il y a des variantes effectivement, un de ces jours je prendrais le temps d'essayer de les lister... Les plus anciennes avaient un vernis un peu plus blond vers 1926, puis plus foncé chez J.Roviès vers 1929, il semble que les manches soient devenus plus larges ensuite; clairement similaires aux manches de guitares classiques venues des Vosges, et c'est bien le cas sur cet exemplaire. On a des variantes de plaques, et de chevalet aussi, le plus ancien est très léger, avec deux fleurs de lys, les fleurs de lys deviennent ensuite des sortes d'étoiles à 4 branches, puis le chevalet devient plus épais, plus lourd, plus sculpté dans la masse (plus solides sans doute, beaucoup ont eu du mal à traverser le temps avec cette traction inversée des cordes). On a vu des exemplaires aux décors plus poussés, à mettre en parallèle avec les guitares Vosgiennes, souvent une fleur marquetée sur la plaque, filets losanges alternés de nacre et de palissandre (à la façon d'un "rope binding" évocation des "style 4" ou des ukulélés hawaïens de Nunez et cie). Il y a aussi une version avec ce filet plus complexe en périphérie de caisse, avec des sortes d'étoiles vrillées sur fond d'ébène cerné ensuite d'un filet (qui représentent des heures de travail ). Et le modèle "professionnel" de Gino Bordin, ou la plus confidentielle Jeanne Nansenne, avec des bois plus finement sélectionnés et nacre à gogo, et une tète au placage ébène percé d'un œillet blanc (ivoire?), qui rappelle les instruments hawaïens-Italiens de Vinaccia et d'autres luthiers de ce pays....vrai que la plupart des luthiers travaillant à Paris au début de l'autre siècle étaient de cette mème origine...
Vrai qu'elle est bien proprette, ça fait plaisir d'en voir remonter de temps en temps...
trois6 Langue pendue
Nombre de messages : 292 Localisation : Rennes Date d'inscription : 12/07/2009
Nylon???? Non, c'est pas l'idéal, mais sur la photo je vois des cordes de type "argentine", assez appropriées, bien que légères, mais vu la fragilité de ces instruments mieux vaut s'adapter au des jeux légers...et la disponibilité de cordes assez longues, et surtout à boucles, est plutôt restreinte.
Oui le manche est du type des manches de classiques vosgiennes, mais elle est bien montée avec cordes acier.
Sans doute un moyen de rationaliser la production, avec probablement des stocks déjà faits, ou bien en supprimant la nécessité de faire des manches spécifiques; les manches plus anciens avaient un sillet qui positionnait la chanterelle hors du manche, donc les intervalles entre cordes ne doivent pas être si différents avec un sillet standard. Idée originale pour éviter le contact de la barre contre les frettes (peut-être rassurante psychologiquement pour les débutants?), mais cette excroissance du sillet est particulièrement fragile, si la barre cogne c'est l'entaille de la corde qui donne le départ de la cassure...ça a dû arriver souvent, et c'est peut-être ce qui justifie cet élargissement du manche au fil du temps?
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4204 Age : 48 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
oups, après avoir revu les photos, je ne suis pas sùr que le manche soit aussi large que la version classique , plus large que les anciennes Gélas sans doute, mais c'est surtout la forme de la tète qui me semble correspondre à la forme "classique", j’aperçois aussi le sillet qui présente la chanterelle hors du manche, un peu moins excentrée aussi?...j'ai l'impression qu'il est simplement biseauté, alors que l'ancienne version présentait une élégante volute en S sur sa face latérale...
trois6 Langue pendue
Nombre de messages : 292 Localisation : Rennes Date d'inscription : 12/07/2009
Pas de souci vrai qu'il existe des Gélas "Espagnoles" aussi avec cordes nylon, mais un corps qui n'est plus ovale bien sûr, on peut s'y mélanger...j'ai un ami qui en a une, étonnant comme les cordes nylon gagnent en clarté et dynamique, ça s'éloigne d'une classique pour rejoindre le son d'une parlor, ou d'une romantique, mais très intéressant quand mème; j'avais trouvé une démo sur le web...
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4204 Age : 48 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
Sujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Jeu 12 Nov - 13:46
Une pièce à conviction de premier choix pour les amateurs de Gélas:
C'est un encart dans le défunt magazine "Vintage Guitare" N°27, de la main de C.Séguret, à propos des Martin D 40 à 45, incluant une présentation succincte de Madame Olcott-Bickford. Cet encart inclus dans l'article (d'excellente facture au passage) laissait apercevoir une lettre issue de la correspondance de cette grande musicienne, que lui a adressée Mr Lucien Gélas, sur un papier à entête de Mr Jean Rowies en personne! . .....quel magazine guitare aura jamais proposé un tel niveau de qualité dans sa documentation?....
J'ai enfin retrouvé la totalité de cette lettre historique (de 1922), au style ampoulé, un peu trop pompeux (comme un morceau de guitare hawaïenne joué par Mr Jacovacci sur une Gélas ), mais qui donne un aperçu attendrissant sur la personnalité de l'homme dont la signature orne la plupart des instruments "Gélas"). Ainsi qu'une idée assez étonnante de la vision ambitieuse de la diffusion de ces instruments, "avec table d'harmonie vibrantes avec traction oblique des cordes et tablette décorative brevetés SGDG d'une qualité de son incomparable", avec mention des succursales à Philadelphie, Alger, Paris....
Le clou c'est l’entête de cette lettre qui mériterai de faire imprimer une série de T-shirts pour les membre de ce forum:
Si j'ai tant de sccès, mon cher, sans boniments, C'est qu'avec ma Gélas; j'ai l'as des instruments !
Dernière édition par sebastopol le Jeu 12 Nov - 14:28, édité 1 fois
sebastopol Langue pendue
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Sujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Jeu 12 Nov - 14:27
On y découvre aussi que la belle Vahdah aurait essayé des instruments Gélas, du moins on comprend que son frère aurait laissé entendre l'éventuel achat d'un Mandolocelle.....On dirait que Mr Gélas a tenté de fourguer cet instrument en 1921; là aussi une belle débauche d'arguments pompeux pour décrire l'excellence de ces instruments:
On prend notion de l'impact de la guerre qui a bloqué la fabrication...et de la tentative désespérée de lui proposer son instrument personnel... Si on remonte un peu plus haut on trouve une lettre précédemment envoyée, qui l'invite à découvrir ses instruments Gélas...
Peut on en déduire que l'essai à eu lieu entre 1920 et 1921?...
(La demande d'envoyer une photo à son correspondant est touchante...peut-être était elle une simple politesse entre musiciens reconnus en ce temps là?...mais on dirait que Mr Gélas l'a pris très à cœur, se noyant dans des explications amusantes de ces deux précédentes tentatives de se faire tirer le portrait... sans succès...il faut penser que la photographie était chargée d'une autre valeur qu'aujourd'hui; aller chez le photographe c'était le grand jour: barbier, coiffeur, tailleur, shoe-shine, puis choisir la toile de fond véritable décor de théâtre... ).
C'est drôle de lire ça, de voir l'écriture soignée....ça donne un petit plus, quelque chose d'intime presque...avec le personnage.
sebastopol Langue pendue
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Sujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Jeu 12 Nov - 14:39
Quelques jolies images de la belle Vahdah, sur l'excellent site de Gregg Miner: des souvenirs de famille...(au passage une pub de Washburn-harp-guitar qui mériterait un sujet dédié ! )
Quel joli brin de fille; on comprend que Mr Gélas aie eu envie de faire une troisième tentative pour réussir un portrait plus flatteur.
trois6 Langue pendue
Nombre de messages : 292 Localisation : Rennes Date d'inscription : 12/07/2009
Sujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Jeu 12 Nov - 14:41
Découvrir des correspondances est toujours quelque chose de fascinant ! J'ai moi-même au la chance d'en étudier une lors de la réalisation de mon mémoire de Master d'Histoire. Il y a dans ces lettres, télégrammes et autres correspondances une porte ouverte sur les périodes dont elle sont tirées ! Je n'imagine personne pouvoir gouter à ce plaisir dans cinquante ans quand il faudra sortir d'une base de données les sms et mails bourrés de fautes envoyés par milliers. Déchiffrer une lettre manuscrite datée de plusieurs décennies est un moment sublime. Et il reste bien souvent le mystère de la réponse ou de la lettre précédente quand on n'a entre les mains que la moitié de la correspondance !
Je suis de loin toute cette histoire concernant Gelas mais je comprend tout à fait ton sentiment après cette découverte Sebastopol ! Profites en bien !
belisaire Langue pendue
Nombre de messages : 988 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas Ven 27 Nov - 23:53
Argh ! J'ai failli louper ta "découverte" Seb ! Fallait me prévenir. Quel oeil ! J'ai la collec des Vintage Mag de Séguret et j'ai laisser passer ça Merci, les docs sur Gélas ne sont quand même pas très courantes.
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4204 Age : 48 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
hé; qui sait, peut-être que dans plusieurs générations, les jeunots liront "slide et résonateurs" avec cette petite émotion?...
Arf; désolé...c'est vrai que je n'ai pas du tout le réflexe "facebook"...et je suis assez candide pour croire que les gens viennent parfois spontanément jeter un œil pour voir ce qui se passe sur le forum...
(Oui, je suis incurable, et forcément un peu ostracisé......mais facebook me révulse à chaque fois que j'y jette un œil; le négatif finit toujours par remonter quelque part...quel amplificateur de négatif surpuissant....puis depuis que j’ai appris que M.Zuckerberg s'est offert une propriété énorme à Hawaï en spoliant des dizaines de petits propriétaires sous le couvert d'un projet de ferme "locale" sensée produire du Taro...(le Taro à quelque chose de sacré pour les hawaïens...). Pas un plan de taro ne sera cultivé, et première action: construire un mur pour délimiter la propriété, raser les maisons achetées, deux actions particulièrement violentes pour les locaux qui ressentent ça comme une seconde colonisation....c'est presque aussi cynique que de faire des dons à la recherche contre le Cornavirus en pratiquant l'évasion fiscale de l'autre main... oups sorry pour la mauvaise humeur matinale!).
Hé celle là à l'air d'une belle fraicheur: 1946 juste après guerre, ça lui fait 17 ans de moins que la mienne de tension dans la géométrie........mais chuis fauché!
Ooooh, en voilà une de 1930 absolument impeccable, les photos sont parlantes; elle semble juste sortie de son embalage.... Pas une fissure, tout est d'origine....1500 euros...mais les photos sont gratuites... le propriètaire vend aussi un luth Gelas de 1914, en superbe état aussi: https://reverb.com/fr/item/36864508-time-capsule-1930-gelas-hawaiian-guitar-pre-war-patented-double-top-french-weissenborn-history
osteel Langue pendue
Nombre de messages : 2027 Age : 46 Localisation : bretagne saint brieuc Date d'inscription : 11/09/2005
oh la vache, je me suis grillé les rétines!!! quelle beauté, impeccable comme tu dis. bon le tarif aussi, mais correct. collectable, y a plus que ça qui compte.
belisaire Langue pendue
Nombre de messages : 988 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/04/2010
Superbe. Elle a dû nous faire une "Belle au bois dormant" et rester dans son étui 90 ans avant qu'un gentil prince se pointe. Elle n'a pas dû être beaucoup jouée non plus. Le prix n'est pas scandaleux vu la rareté de la belle mais il n'y a pas un gros marché non plus. Ca risque de partir loin. La seule que j'ai vendue, c'était pour le Japon ! Bonnes fêtes à vous
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4204 Age : 48 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
Tu as raison; elle était certainement conservée sans cordes ou au moins détendue car je ne devine pas la moindre déformation....ce qui n'est pas le cas de la mienne, ni de la plupart des survivantes vu les tensions vraiment particulières.
Diable j'aurais aimé en jouer un petit coup juste pour voir! enfin surtout pour entendre...
Comme quoi...ça peut arriver!
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4204 Age : 48 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
Ah j'avais pas vu les photos de profil, si elle a quand mème un peu bougé, mais si peu...
La mienne est de 1929 avec le numéro 1165; celle-ci c'est madame 1294 de 1930 Les guitares hawaïennes se vendaient plutôt bien, c'était le grand boom, la grande nouveauté musicale!
Amusant de voir le motif du palissandre de la table...la mienne aussi est pile dans un nœud, enfin pas forcément une partie très noble, peut-être une façon d'utiliser des pièces mises de côté?...(le nœud présent dans la mienne est assez drôle...avec le temps je commence à y voir un personnage... un "Tiki" ou bien un cyclope?... Faut vraiment que je me décide à me battre avec un appareil photo...
Belles fètes à vous!
belisaire Langue pendue
Nombre de messages : 988 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/04/2010
Bonsoir. Petit cadeau de Noël...Ma Gélas N° 842 de 1927 testée par Maître Paolo Conti https://www.youtube.com/watch?v=Qrt8wwg4Kdo C'est accordé en D, donc un peu sous-tendu. Je n'ose pas encore monter en G Bonnes fêtes
Jipes Langue pendue
Nombre de messages : 3716 Age : 64 Localisation : Mulhouse (Alsace) Date d'inscription : 26/04/2006
J'aurais attendu un petit "come on in my kitchen" mais ça aurait été trop évident!!!!
Super de vous savoir ensemble avec elle; Raaaaah faut que je m'y mette! Il doit bien y avoir un moyen d'exorciser cette poisse qui me colle avec les trucs technologiques.