Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Ven 13 Mar - 21:15

Bonjour m'sieurs, dames
Merci bien Sébastopol de nous avoir apporté toutes ces précisions et partager le fruit de tes cogitations Gélasiennes.
Pour illustrer tes propos, j'ai bien 3 petites vidéos du maestro Paolo s'amusant comme tout sur ma Patenotte.
C'est assez sympa d'entendre cet instrument après tant d'années de mutisme. Bon, le Paolo te ferait sonner une raquette de tennis ou un fil à couper le beurre, si ça se trouvait encore (le fil...pas le beurre ).
Le hic, c'est que je suis incapable, pour des raisons techniques et méningiques, de vous soumettre ces vidéos. J'ai bien essayé de passer par Ton Tube mais ça plante. Je vais voir du côté de la génération qui est née avec ces machins si y'a moyen de faire. Perso, je suis plutôt contemporain de la Pascaline.
A bientôt
Phil
PS : Je vais vendre ma Beuscher Hawaïenne type Gélas sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Dim 15 Mar - 22:07

kwa !? Holàlà; moi qui me disait quand même faudra que je prenne le temps de faire une petite vidéo...; mon dieu si "Il Maestro" Paolo nous gratifie d'une démo, je pense que tout le potentiel sonore de l'instrument sera magnifiquement démontré!
Merci d'avoir provoqué cette rencontre!
Impatient de l'entendre!!!!
danse
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
doudi
Bavard

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Ven 5 Juin - 17:57

Toujours pas de possibilités d'avoir des belles images avec du beau son?
Et la Paul Beuscher comment qu'elle sonne?
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Lun 8 Juin - 15:45

Ah je culpabilise vachement!!! stress
Faut que je prenne le temps d'alimenter le sujet avec quelques images et vidéos; mais c'est pas encore jouable, mon temps est aspiré ailleurs... colère

Pour me faire pardonner j'ai trouvé un numéro de série complémentaire; Madame 826:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/795321254.htm?ca=14_s

Je colle juste le texte vite fait pour archive, et parce qu' on connait sa propriétaire (c'est rare):
"c'est une guitare hawaienne de marque GELAS numérotée 826 fabriquée en 1927 sur commande pour une guitariste virtuose de la TSF ( mlle rose CORNAZ ) , la guitare est en tres bon etat , mais demande quelques consolidations de fissures de fonds et de table (normal vu l'age , 88 ans ), et de refaire un nouveau sillet , le manche est droit , la touche est en ebène , et la guitare est signé a l'interieur Par Mr GELAS.
Fournie avec housse d'origine , methode de guitare hawaienne datant de 1926 ainsi que d'une barre de bronze permettant de faire du slide sur le manche. "

Avec cassure typique de la 1ère table...c'est pas bon signe...j'ai vu un "cache corde" (fanfreluche accroché au cordier) du même acabit sur un exemplaire superbe, un modèle "de luxe" mais hélas totalement éclaté.... ouin !  dans un magasin de Montpellier (et à l'époque je n'ai pas eu la présence d'esprit de relever le numéro et l'année!).

C'est quand même précieux de savoir que les numéros ne commencent pas à "1000=0", mais est-ce que la première est estampée N°1? ou 10 ,ou 100????
On peut penser que 339 grattes ont étés fabriquées entre 27 et 29!!! (ce qui est assez tôt dans l'explosion de la mode hawaïenne...j'imagine que ça a du décoller après 1930, et exploser à partir de 1936 (quoi de mieux pour partir voir la mer, pour ses premiers congés payés; quelle meilleure illustration de la recherche du bonheur, de la vie au grand air!)
Gael Malka
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Lun 8 Juin - 17:25

Superbe.
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Lun 8 Juin - 23:06

Bon, j’avais pas oublié, juste un peu de retard à l’allumage. Donc, primo, les vidéos dont je dispose ne sont pas d’une qualité qui rendrait hommage à ce bel instrument. Sébastopol en est témoin. Deuxio, avec le Paolo on aurait dû faire un enregistrement plus chiadé mais, hélas, pour lui, ça a dû être différé. J’ai son autorisation pour en faire état. Le pauvre s’est fait opérer des cervicales. Ca lui devenait impossible de jouer et donc d’exercer son taf.. Ca fait 3 mois et ça va mieux, il reprend en douceur. On s’est vu cet aprèm et promis, ça se fera. Quand ?
Troizio : Il faut aussi trouver les réglages qui permettront de tirer la substantifique moelle de la bête. Notamment le compromis (chose dûe) entre le tirant et la résistance du chevalet.
Tu mettrais quoi Sébastopol ? On pensait à du 12/49 Savarez pour voir si ça passe ou casse !
Sinon, Mr Sebasto Paul, j’avais repéré l’annonce dans mon Bon coin et j’avais sauvegardé pour en parler aussi. Merci de m’avoir devancer. C’est plus pertinent question compétences. Ca me paraît quand même cher, mais bon, on ne dispose pas trop de repères liés au marché pour ce type de transaction.
Pour Doudi, on a encore aucune idée du potentiel sonore de la Beuscher. Kif-kif l’autre. Pour l’instant les réglages sont trop maladroits pour en tirer des conséquences.
A bientôt pour de nouvelles aventures gélasiennes.
Phil
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Mar 9 Juin - 19:13

Oh mince; transmet à Paolo tous nos bons vœux de rétablissement entouré d'infirmières hawaïennes attentionnées!

Pour les réglages, j'ai bien peur que le plus léger soit à envisager, comparez, mais la mienne s'est réveillée quand j'ai descendu la hauteur du sillet de tète, et que j'ai détendu mes cordes jusqu'au Do.........c'est très floppy et vaut mieux une barre pas trop lourde, mais j'ai l'impression que c'est là que le son retrouve plus de vie.

En fait regarde l'alignement du manche par perspective avec la caisse, même si la table parait droite et le manche aussi, si tu aligne ton doigt posé prés du sillet sur le côté du manche, avec la continuité de l'alignement de la table (ou en posant une règle sur la table) ça te donnera la position théorique de la base du sillet...telle qu'elle fut autrefois...si tu as un sillet d'origine en état; super!
Mais je n'hésiterai pas à le garder de côté pour en tailler un sous dimensionné, pour essayer de retrouver l'angle idéal...

Ca se joue à très peu; un sillet brouillon avec des cales successives te donnera un aperçu de la façon dont le moindre millimètre peut impacter sur le comportement de la table...c'est barge.

Peu de gens estiment à sa juste valeur cette histoire de double table, jugeant des instruments qui sont compressés par le temps...qu'est-ce que je donnerai pas pour en trouver une qui aie été conservée sans cordes................... pfff

Hé oui, merci pour le petit aperçu vidéo! victoire
Mais c'est pareil pour moi, j'ai rien de très "présentable"; faut que je réinstalle tout mon matériel pour faire ça correctement et mon local est en chantier pour quelques temps.....

Oui le prix est un peu salé; surtout que ça va être coton à réparer, peu de luthiers seront en mesure d'affronter cette énigme....ça implique beaucoup plus de boulot que sur une fracture de table habituelle!!!
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Ven 18 Déc - 15:17

heu; dans la série "50 000 bonnes raisons de claquer vos sous" vous pouvez compter sur moi!

Voilà son petit frère sur LBC:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/894687314.htm?ca=16_s

Et à l’Extrême opposé, ukulélé résonant mais probablement inexistant: l'annonce-arnaque typique; le texte est absolument poétique de surréalisme loufoque:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/889972200.htm?ca=16_s

Tiens pas de proposition de visioconférence? hihi !
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Ven 18 Déc - 16:28

Tu demandes un RV, le mec t'explique qu'il a dû repartir en GB, en Italie, mais que si tu payes d'abord il prend le transport à sa charge ... Air connu.
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Ven 18 Déc - 19:01

Salut les jeunes
J'avais repéré ce superbe Gélas mais je n'ai vraiment aucune idée de ce que pourrait-être un "prix raisonnable" ? 100, 1000, 10000 € ? Pas d'Argus dans cette catégorie. Mais avec nos 0,1% d'augmentation de retraite (annuel !)ça devrait pouvoir se faire en négociant un peu.
Quant au National, ça doit être un Résopho NTM !
Soyez sages
Phil
Gael Malka
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Ven 18 Déc - 22:02

il est chouette ce dobeul tébeul Gélas! peut-être sonne-t-il, car malheureusement pour moi, j'entends (beaucoup) d'ukulélé jouer faux, c'est juste pas bon pour les oreilles!
Au fait, salut à vous! et bonnes fêtes.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Jeu 24 Déc - 18:05

Vu la rareté du machin c'est difficile d'imaginer une côte...........................c'est idiot ce terme "offre raisonnable"; il n'y a rien de raisonnable qui puisse entrer en compte, annoncez donc un prix franchement; je ne prends même pas contact sur ce type d'intitulé, car je ne vois pas comment amorcer une discussion cordiale... sans voix
En général ce terme dit juste; "j'ai l'intention d'en tirer un max".....

Je pense que tu peux remonter la piste de ce Ukulélé en cherchant sur le forum uke.fr; je l'ai vu apparaître il y a des années, dix ans peut-être?

Gaël, ta remarque est bien fondée; hélas...d'ailleurs ça me fait repenser que j'ai croisé un ukulele de marque "Patenotte" lui ressemblant énormément hormis la table simple (comme pour les guitares hawaiiennes, ce fabricant proposant la version simplifiée), et effectivement il était très grossier et vraiment faux à l'octave, mais le Gélas semble bien plus soigné du peu que j'en ai vu.

Un drôle d'oiseau, et pas si simple de trouver un client non plus; ou alors très pointu...
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Jeu 24 Déc - 23:55

Il y a quelques jours, j'ai écrit au vendeur qui m'a gentiment répondu hier. J'avais proposé 500 €. Il avait déjà eu une autre offre du même ordre, ce qui peut donne une idée de la valeur d'estime. Il l'a acheté bien plus cher ( sans précision) avant passage chez le luthier. Le youke est tout à fait jouable selon lui
Bon, comme acheteur potentiel, je vois juste un collectionneur américain (ils aiment bien les Gélas) ou un musée. Les musées n'ayant plus un rond (Montluçon notamment qui a quelques Gélas), ça va pas être facile à vendre même à perte. Pas prêt de trouver refuge dans la hotte (line)du père Noël !
Sinon, j'avais fait aussi montre de mon intérêt pour le National...Pas de réponse !
Voilà, bonne fin d'année t'à vous
Phil
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Lun 28 Déc - 18:09

Ah merci pour tes infos, hé oui; difficile d'établir une valeur, ton offre me parait cohérente, sur que pour retomber sur son prix d'achat et les factures ça va être coton...j'ai l'impression qu'en ce moment les "investisseurs" planquent leurs sous ailleurs.
Cet engin est si éloigné des trucs habituels...et si complexes que la moindre réparation doit faire exploser le temps de travail...et à la fois si rare...

Par contre si tu mets la main sur le National, garde moi de côté "la forme de bois dur affaire initiale de la coquille" clown
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Dim 10 Jan - 14:29

Salut
Bon, dans la série quand y'en a plus, y'en a encore :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/906583426.htm?ca=12_s
Avec comme d'hab, le sibyllin "Faire une offre sérieuse"
A 1ère vue (et même à la 2nde), vu l'usure de la touche, le sillet de tête, ainsi que la présence d'une frette zéro (fort utile  à plat ! ) il semble que la guitare a été jouée à "l'espagnole" et donc modifiée. Me trompe-je ?
Faudrait voir de près avec une palanquée de photos en sus pour affiner la jugeotte, mais ça doit taper dans les 150 € à la louche estimatoire.
Phil
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Lun 11 Jan - 16:34

haha !  Je viens de tomber dessus et j'allais t'envoyer le lien!

Houlàlà, je crois que c'est une ancienne combattante, tu as raison; elle en a vu et je pense qu'elle a été modifiée sérieusement...
La mienne est de la même année...1929.
J'ai la numéro 1165 et ici on a la 1242; ça peut donner une idée de la production?
(d'ailleurs, à titre d'archivage, ça peut être utile qu'on recueille les numéros qu'on voit passer).
le chevalet est étrange bien que les fleur de lys soient bien reproduites, il n'est pas en ébène...pourtant les petits points de bois clair sont en place?!?!?
Ou bien le mien n'est pas en ébène non plus mais peut-être seulement teinté???
Le manche ne doit pas être d'origine...la tète semble étrange aussi, et les repères ne sont pas cohérents...

A vue de nez je doute que le son aie grand chose à voir avec ce dont elle a été capable....mais elle a été suffisamment chérie pour recevoir autant de travail acharné, réparation des fissures de la table interne et tout...convertie à plat c'est clair.

Oui 150 c'est sympa, mais bon...en y mettant les formes et les fleurs, car souvent les vendeurs trouvant ça sous le lit de mémé s'imaginent monts et merveilles.................................................................................. tooo
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Sam 28 Mai - 22:19

J'ai trouvé par hasard une image des barrages internes, irréellement fins pour les deux du bas, on voit pas bien mais c'est moins d'un centimètre de haut!

http://lowelectric.over-blog.com/2016/03/guitare-hawaienne-la-restauration.html

Et la N° 2112 de 1941:
http://www.rennesencheres.com/ventes/instruments-de-musique/guitare-francaise-de-marque-rowies-portant-etiquet-150490.html#lot

Dernière édition par sebastopol le Sam 28 Mai - 22:31, édité 1 fois (Raison : info splémentaire)
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Mer 1 Juin - 21:23

salut les copains!
je vous ai trouvé ça, il me semble que ça ressemble à ton joujou

désolé pour le vilain trait sur la belle dame mais la personne qui vend cette belle photo à voulu la protéger et je le comprend, la source est en bas de l'image.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Jeu 2 Juin - 11:07

kwa !? Je suis amoureeeeeeuux! bave

T'aurais pas un lien; je trouve pas la photo sur le site..........a moins que l'un de vous ne l'aie déjà achetée! sans voix

Dire que j'ai vu un exemplaire de ce type "avec un max de fanfreluche nacrées, des bois ultra figurés, ......totalement explosée ouin !
Quelle trouvaille dis donc! bravo !
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Jeu 2 Juin - 11:20

hop:
Notez que je suis fair-play je vous donne le lien:
(Notez aussi que je suis fauché comme les blés en ce moment......et c'est toujours dans ces moments que je vois passer les trucs dont j'ai absolument besoin!!!!les meilleures affaires!!!!!vous allez voir bientôt un style 1 round-neck impeccable sur le bon coin, au prix juste un peu supérieur à ce qui reste au fond de ma chaussette!
C'est la loi de la nature. ouin ! )
http://www.delcampe.net/page/item/id,293927480,var,CPA--Jane-Nansenne-et-sa-guitare-Hawaienne,language,F.html

......................cinq minutes plus tard:

Woups; trouvée sur E-bay en achat immédiat: mon sang n'a fait qu'un tour...et ma chaussette est totalement asséchée désormais!

Non sans blague, dans les jours prochain vous allez voir des trucs incroyable sur Ebay ou leboncoin....

Pour me faire pardonner je vous la scannerait sans la barre noire!
Merci du partage!
à bras
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Jeu 2 Juin - 12:54

content qu'elle aille chez toi seb, et merci d'avance pour le scan.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Jeu 2 Juin - 16:04

Waaaaouh; ça va me faire surchauffer la machine à rêver!

J'ouvre une parenthèse que j'espère pas trop encombrante; je suis tombé sur une liste des Night-Clubs à a mode dans les années 20 et 30.....................oui bon; c'est vrai je suis un vieux rat de bibliothèques poussièreuses tooo
Et une de ces boites avait un nom évocateur:
"La potinière hawaïenne", à la Baule.
J'imagine que le top des musiciens branchés sur la glissade devaient tout naturellement y envoyer leur CV; pas si loin de Paris, une destination très en vogue à cette époque pour un petit week-end canaille.

Ailleurs je trouve enfin une mention d'une "potinière" à la Baule qui a existé jusque dans les années 60:
(en page 9 il y a une photo d'un petit café à l'architecture "art-déco" trop craquant!!!)
http://www.lepouliguen.fr/espace/fichier/774_lepouliguendiag2011-10-06histoire_villebalneaire2.pdf

Et le croirez-vous.....grâce a la mention "au bout des quais" , et à google-view, je crois bien que j'ai retrouvé le lieu; ou du moins la croix en pierre.
Le bistrot à disparu, et des hôtels modernes ont remplacé celui de l'arrière plan.

On voit un bassin, devant le chapiteau d'un manège, et à droite la croix..... kwa !?

https://www.google.fr/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x48055b48b9aafcab:0x7b862a8ac79d667d!2m5!2m2!1i80!2i80!3m1!2i100!3m1!7e115!4s//geo2.ggpht.com/cbk?panoid%3DHwKfPBrMIRZqh_G5LS8nxg%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dsearch.LOCAL_UNIVERSAL.gps%26thumb%3D2%26w%3D520%26h%3D175%26yaw%3D205.38246%26pitch%3D0!5s+-+Recherche+Google&imagekey=!1e2!2sHwKfPBrMIRZqh_G5LS8nxg

Moi je ne peux pas m’empêcher que Sam Ku West, Frank Ferrera, Gino Bordin, Manara et tant d'autres sont peut-être passés par là...hum une belle soirée d'été, je gare ma Citroën C4 (oui mais la vraie: http://oldiesfan67.canalblog.com/archives/2015/04/04/31824126.html.............j'ouvre gracieusement la porte à Mademoiselle Joséphine Baker que j'ai pris en stop à la sortie du Casino...
Et là: Sam Ku et son tricone lancent des éclairs de lumière dans la nuit pfff
.................................bon.
Va falloir qu'elle arrive vite cette photo!

Le "méga-slide 2016 " on le fait à la Baule?

Dernière édition par sebastopol le Jeu 2 Juin - 16:06, édité 1 fois (Raison : erreur)
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Ven 3 Juin - 11:37

salut bon je crois qu'il va falloir ouvrir un autre post sur ce sujet!!!

j'ai trouvé ça

je ne sais pas si c'est la même???

je suis cloué a la maison aujourd'hui donc l'ordi va chauffer!!
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Ven 3 Juin - 11:54

osteel a écrit:
salut bon je crois qu'il va falloir ouvrir un autre post sur ce sujet!!!

j'ai trouvé ça

je ne sais pas si c'est la même???

je suis cloué a la maison aujourd'hui donc l'ordi va chauffer!!

Cela ressemble furieusement à la Potinière de St Lunaire en Ille et Vilaine ...
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Ven 3 Juin - 13:00

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant