Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas

Aller en bas 
+10
niko
osteel
coriolan92
Gael Malka
wlud
philou66
doudi
sebastopol
Jipes
belisaire
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyMer 14 Aoû - 23:39

Je me répète mais il y a Une mandoline impeccable a Saint paulien en Haute-Loire dans un brocante. 130€ .Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 19
Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyDim 18 Aoû - 23:00

Le tapis pour jouer au petit train est pas mal aussi! hihi !

Belle trouvaille (je croyais que tu l'avais adopté, malentendu); sympa de faire passer l'info.

Ce serait chouette de monter un orchestre de Gélas...mais le Ukulélé est plutôt rarissime pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyVen 6 Sep - 20:17

Pour le coup, moins de boulot et pour presque rien :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1631565087.htm/
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 14:27

Hoplà; une annoce LBC:
de 1937 (la plaque "pick-guard" marquetée présente une forme moins habituelle, et la touche semble être en palissandre au lieu de l'ébène...variantes de cette époque?)
Juste un chevalet décollé mais complet, et un décollage du dos au niveau du talon...rien de méchant, mais à vérifier...et à négocier 500 euros).

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1672577240.htm/
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 14:32

hihi ! ah mais suis-je bête; ce n'est probablement pas une "hawaienne" mais une guitare normale, les photos cachent les éclisses donc difficile de savoir si la caisse est ovale.
Ca expliquerait la plaque et la touche différentes, c'est juste que la courbe visible à la jonction m'a mis la puce hmmm

En cas de doute, suffit de demander si l'étiquette précise bien la mention "hawaïenne" annotée à la main. mon oeil
Pourtant du peu que l'on voit, le sillet semble haut..............
Une espagnole reconvertie en hawaïenne?...ce qui aurait aidé le chevalet à s'envoler?...

Ah mais non; on dirait qu'il y a bien eu une variante, avec effectivement un manche plus large, basé sur le manche de type classique qui sortait des ateliers de mirecourt.(Patenote, Gérome, etc).
https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=455876

Vrai que c'est étonnant qu'ils aient fait un manche si fin sur les plus anciennes....vu que la sixième corde est de toute façon hors manche.
Alors que les classiques qu'ils fabriquaient aussi avaient un manche large......ils auraient pu garder un manche pour deux instruments, moins de boulot...
Ce n'est pas non plus aussi fin qu'un manche de ténor, qui de toute façon étaient faits avec une tète plus petite et plus courte. hmmm
Manche de type "Jazz"?....
Ils auraient aussi bien pu le laisser carré, brut, mais l'amour propre des luthiers et l'esprit du public français à cette époque n'auraient sans doute pas supporté l'idée de cette ressemblance avec une vulgaire planche; il n'y a qu'en Amérique qu'on aie pu être aussi pragmatique.

Dernière idée; on peut aussi imaginer que ces manches fins auraient pu servir aux apprentis pour se faire la main, d'abord de type classique, puis repris dans leur épaisseur, corrigés, et écoulés sans perte. hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 14:57

Oh et une boulette: j'ai parlé de touche ébène/palissandre...mais je voulais plutôt parler de la couleur plus chaude, plus claire, car je crois bien que comme chez National; on utilisait plutôt des bois locaux teintés par bain (poirier?) habituellement pour la plupart des guitares Vosgiennes.
(Ce bois est plus sensible aux variations d' hygrométrie dilatant et rétractant au point de faire craquer la table très souvent (à garder bien nourri)

Mes excuses pour ce post envoyé avant de réfléchir... honte
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
nisbo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2020

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: hawaienne Venzana   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyMer 26 Fév - 16:03

J'ai trouvé une hawaïenne double table (Venzana), auriez-vous une référence de cordes/tirant à me conseiller? il y a une petite fente parallèle aux cordes sur la table (ce qui à l'air fréquent sur ces modèle) et j'ai peur qu'il y ai trop de tension suivant les cordes que je vais mettre. Il faut aussi que je change les mécaniques. merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyMer 26 Fév - 20:58

Bonjour également! siffle
Revenir en haut Aller en bas
nisbo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2020

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyMer 26 Fév - 23:44

Bonsoir à tous !... Autant pour moi... Pour ma défense j’ai eu un bug quand j’ai posté mon message et j’ai dû tout réécrire d’où certaines omissions (pourtant basique...)
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyJeu 27 Fév - 13:43

Salut
Tu peux t'accorder en open D avec un jeu normal "light" ou en C6 (jeu spécifique ). SI tu veux des précisions, n'hésite pas.
Les fissures sont pratiquement inévitables vu les bois utilisés et l'ancienneté. Si c'est encore assez faible, tu laisses comme ça sinon c'est un très gros boulot de restauration. IL faut décoller le fond pour accéder à la table ! J'en ai une de 1924 dans ce cas chez le luthier. Je vais faire un sujet là-dessus.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
nisbo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2020

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyJeu 27 Fév - 16:02

Merci pour cette réponse Phil, je vais me mettre à la recherche de mécaniques maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyJeu 27 Fév - 16:53

Pas simple pour trouver des mécaniques d'époque. Va falloir être patient dans ta quête et compter sur le hasard.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
nisbo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2020

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyJeu 27 Fév - 18:59

Mécaniques trouvées chez le luthier (à 30m de chez moi...), il en avait qui dormaient dans un tiroir et me les a données!...


Dernière édition par nisbo le Lun 14 Déc - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyJeu 27 Fév - 19:14

Tu poses un fer à souder sur la tige où se trouve le bouton et tu tires légèrement une fois que c'est chaud. Opération inverse pour la remettre.
Revenir en haut Aller en bas
nisbo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2020

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyJeu 27 Fév - 19:27

Merci pour l'astuce, je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyJeu 27 Fév - 19:29

Attention, pas un chalumeau, un fer de 30/50W suffit
https://www.emma-music.com/l-action,fr,4,1-EMM-CHANG-MEC-PLAS.cfm
Revenir en haut Aller en bas
nisbo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2020

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyJeu 27 Fév - 19:55

J'ai essayé au fer, ça ne vient pas, reste la solution de scier la tige à la base du bouton et percer avec un petit foret pour faire sauter le métal à l’intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyJeu 27 Fév - 20:34

Faut laisser le fer assez longtemps. C'est risqué de percer.
Enfin, c'est vous qui voyez !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
nisbo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2020

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyJeu 27 Fév - 21:58

J’ai plongé le tout dans l’eau bouillante pendant 2 minutes et j’ai réussi à enlever mon bouton sans forcer!...
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyJeu 27 Fév - 22:18

Le bouton ne s'est pas déformé ?
Revenir en haut Aller en bas
nisbo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2020

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyJeu 27 Fév - 22:28

Pas du tout, pour le remettre j’ai chauffé la tige au briquet, c’est nickel !
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyVen 28 Fév - 0:39

Des photos seraient sympas, stp. Bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
nisbo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2020

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyVen 28 Fév - 1:31

Pas de soucis, par contre comme je viens de m'inscrire sur le forum, je ne peux pas poster de liens ou photos avant une semaine apparemment, donc je ferai ça d'ici quelques jours !
Revenir en haut Aller en bas
nisbo
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2020

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyVen 28 Fév - 19:28

Cordes en place, ça sonne! Justesse, projection ! Par contre j’hésite à détendre les cordes si je ne joue pas avec, il y a une fissure parallèle aux cordes sous le chevalet (comme beaucoup apparement) et j’ai un peu peur qu’elle agrandisse !... quelqu’un à une idée de la valeur de ces guitare? J’ai vu plusieurs annonce avec des prix très différents.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 EmptyLun 2 Mar - 17:39

Ce sont de beaux instruments mais rarement en état...difficile d'imaginer tourner avec, doc la valeur dépend de qui en voudra, peu de gens s'y intéressent vraiment en dehors de leur valeur historique...d'où les variations de prix un peu folles.
En magasin vintage en Hollande 4000 beuleu , sortie du garrage à 5 Km de chez moi 300, dans les deux cas des réparations très compliquées car on est loin de la lutherie habituelle; le budget restauration peut flamber, pour la mème opération les heures vont vite s'additionner; encore faut il trouver le luthier apte à relever le défi....
Elles sont pensées dans une telle recherche de réactivité que tout est très, ou trop fin...la forme ovale elle mème est particulièrement instable dans le temps, personnellement je préfère tout détendre quand je n'en joue pas et savoir qu'elle vivra un peu plus longtemps.
Elles n'ont pas été conçues pour durer, mais pour vibrer au mieux au moins pendant une carrière de musicien?...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas   Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Hawaïenne (double-table) Patenotte/Gélas
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guitare hawaïenne double table Beuscher/Patenotte
» Restauration Gélas hawaïenne
» Mandoline gelas double table a sauver
» Construction résonateur "maison"
» gelas sur ebay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: