-Les pièces ne sont pas assez longues, il me faudra faire un raccord. Vous me conseillez de le faire en zone droite (sur le manche donc) ou en courbe?
Personnellement, je le ferais en zone droite. C'est déjà assez compliqué en zone courbe pour éviter d'y faire un raccord ...
banjo980 a écrit:
-Pensez-vous que le surplus de longueur du au plan incliné soit un obstacle à la mise en place après mise en forme des filets du fond dans la forme prévue pour la table? (je sais pas si je suis très clair:oops: )
Non, ce n'est pas un obstacle. Qui plus est, si tu cintres tes filets dans le plan horizontal seulement, cela ne devrait pas non plus poser de problème. Veille simplement à te laisser une marge de 1 à 2 mm de longueur supplémentaire.
banjo980 a écrit:
-troisième point, l'outil pour faire la feuillure du FOND avec le Dremel, je le tiens perpendiculaire à la table, ou bien perpendiculaire au fond, en suivant sa forme?
Tu le tiens perpendiculaire au fond. Le cas échéant, une petite rectification au ciseau. D'ailleurs, je vois mal comment tu pourrais le manier perpendiculairement à la table ...
banjo980 Langue pendue
Nombre de messages : 462 Age : 64 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 17/03/2011
Tu le tiens perpendiculaire au fond. Le cas échéant, une petite rectification au ciseau. D'ailleurs, je vois mal comment tu pourrais le manier perpendiculairement à la table ...
... dieu sait que j'y ai réfléchi avant de poster. A la lecture de ton post, moi non plus je vois pas comment je pourrais:oops:
coriolan92 Langue pendue
Nombre de messages : 529 Age : 73 Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine Date d'inscription : 14/06/2013
Ou bien glisser une cale en coin sous la semelle de la défonceuse; l'ennui, c'est que l'épaisseur de ladite cale doit varier au fur et à mesure que l'on déplace l'engin ...
Sur les parties "à forte pente" de la caisse, maintenir la semelle sur le fond créera une défonce plus profonde en bas qu'en haute. Cela ne me gêne pas, et en cas de besoin (si le ciseau ne suffit pas à rectifier), je refais une passe en augmentant légèrement la largeur de la défonce, pour compenser.
wlud Langue pendue
Nombre de messages : 535 Age : 62 Localisation : Delta du Petit Rhone Date d'inscription : 06/01/2007
Vous avez bien besoin de gadgets pour tout çà.. à se demander comment faisaient les luthiers qui faisaient des archtops avant Stewmac..
Tu fais ta défonce un poil plus petite que le filet (ou tu choisis un filet un poil plus gros) et tu enlèves le débordement au rabot noisette et au racloir.. rien de bien compliqué là-dedans..juste de la minutie.. et en plus tu es sur, du fait que tes filets débordent, de ne pas avoir ue défonce trop grosse ni des manques dans tes filets..
Illustration :
coriolan92 Langue pendue
Nombre de messages : 529 Age : 73 Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine Date d'inscription : 14/06/2013
Vous avez bien besoin de gadgets pour tout çà.. à se demander comment faisaient les luthiers qui faisaient des archtops avant Stewmac..
Il faisaient ça au trusquin. Et aujourd'hui encore, je me demande pourquoi j'utilise une perceuse électrique quand le vieux vilbrequin de nos aïeux marchait si bien ...
Et dans la vidéo que tu cites, la caisse est bloquée dans le berceau qu'on utilise justement avec l'outil miracle stewmac ...
Et pour l'avoir essayé, je déconseille fortement l'usage du rabot (noisette ou autre) pour affleurer les filets; ça s'était soldé par redéfonce et recollage.
Maintenant, j'utilise exclusivement le racloir, que ce soit pour affleurer côté table ou côté eclisses.
MIG Langue pendue
Nombre de messages : 1467 Localisation : st remy de pce Date d'inscription : 08/01/2007
Ayant fait une archtop (baryton), la solution que j'ai trouvé pour la defonce des filet+contre-filet fut celle de mettre une cale sous la table de la defonceuse ( 10 par 10mm et 2 cm de long)collé a la super glue et tout c'est tres bien passé ; encore faut-il y aller tout doux.Mais, sur une archtop il y a une plate bande de 2,5cm qui permet cette technique , ce qui n'est pas le cas sur ton instru... . Il te faut donc trouver un compromis : soit tu te fabrique l'outil adequat inspiré du trusquin du style un ptit T ou L dont la parties longue( arrondie ou en demi-lune) appuis sur l'eclisse et une pointe (idem a celle du trusquin) sur la parties courte qui va te faire la feuillure a 2mm par ex;et inversement , mais la pointe se retrouve sur la parties longue du T a 6mm de l'angle du T (suis-je clair??). Soit tu te sert de ta defonceuse et avec le systeme de cale collées sous sa table ( une cale de 5mm d'epais collé sur chant et legerement arrondie en 2 parties pour le passage de la fraise a copier cela te donnera la profondeur de la feuillure 6mm generalement et une autre cale qui prend appuis sur les eclisses pour ne pas deverser ( suis-je clair??); bref ,faut bidouiller un outil:tooo: .
banjo980 Langue pendue
Nombre de messages : 462 Age : 64 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 17/03/2011
Et le logo... les bois clairs ça fait pas de cadeau Collage à l'epoxy + poudre de blackwood, et 1/4 de poudre d'érable pour éclaircir, vu que c'est toujours plus foncé... prochain j'en mettrai plus
Ce sera mieux verni j'espère
coriolan92 Langue pendue
Nombre de messages : 529 Age : 73 Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine Date d'inscription : 14/06/2013
Et le logo... les bois clairs ça fait pas de cadeau Collage à l'epoxy + poudre de blackwood, et 1/4 de poudre d'érable pour éclaircir, vu que c'est toujours plus foncé... prochain j'en mettrai plus
Ce sera mieux verni j'espère
Hélas non. Le seul moyen d'incruster sur du bois clair, c'est de faire la défonce au 1/20è de mm, ce qui est peut être à la portée d'une machine à commande numérique, mais impossible à réaliser à main levée. Celui qui trouvera la colle permettant de reboucher sans que cela se voie fera fortune!
Autre option cache misère : incruster le logo dans une forme en bois foncé, que l'on incrustera dans le bois clair. Sans être nécessairement géomtrique, cette forme sera beaucoup plus facile à incruster avec précision.
banjo980 Langue pendue
Nombre de messages : 462 Age : 64 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 17/03/2011
Et le logo... les bois clairs ça fait pas de cadeau Collage à l'epoxy + poudre de blackwood, et 1/4 de poudre d'érable pour éclaircir, vu que c'est toujours plus foncé... prochain j'en mettrai plus
Ce sera mieux verni j'espère
Hélas non. Le seul moyen d'incruster sur du bois clair, c'est de faire la défonce au 1/20è de mm, ce qui est peut être à la portée d'une machine à commande numérique, mais impossible à réaliser à main levée. Celui qui trouvera la colle permettant de reboucher sans que cela se voie fera fortune!
Autre option cache misère : incruster le logo dans une forme en bois foncé, que l'on incrustera dans le bois clair. Sans être nécessairement géomtrique, cette forme sera beaucoup plus facile à incruster avec précision.
Ben je sais bien, c'est pour cette raison que j'avais tourné autour du pot pour mon précédent lap, et que j'avais finalement opté pour une teinte noire de la tête (sur erable ondé) et non un vintage cherry sunburst comme j'avais fait sur le corps:
Mais bon, celui-là, je voulais le tenter... et après epoxy, ça se voit pas tant que ça...
Par contre je crois que j'ai besoin d'une remotivation qualitative... je n'ai plus que 4 choses à faire, et le cheval sent l'écurie... faut le brider+++ si je m'écoute je vais bacler la fin:nonon:
-défonce et pose des filets -défonce et pose du sillet -feuillure de tour du puits pour accueillir le coverplate -collage de la touche
j'ai bouche-poré à l'epoxy, c'est bien lisse mais après ponçage il y a des irrégularités de couleur qui ne se voient pas du tout quand l'epoxy est fraiche (ou quand c'est mouillé), je pense qu'il s'agit de surépaisseurs d'époxy qui m'ont bouché des irrégularités de surface. J'hésite à refaire une couche d'epoxy (une 3eme) ou à laisser tel quel pour la finition (vernis PU2C) L'époxy dans les grilles, malgré la dilution à 50% à l'alcool, c'est une vraie punition.
Au niveau de la tête et des grilles , je l'ai appliquée au pinceau, carte de crédit pour le reste
Photos à suivre...
Dernière édition par banjo980 le Ven 12 Juil - 10:40, édité 1 fois
banjo980 Langue pendue
Nombre de messages : 462 Age : 64 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 17/03/2011
Soit tu te sert de ta defonceuse et avec le systeme de cale collées sous sa table ( une cale de 5mm d'epais collé sur chant et legerement arrondie en 2 parties pour le passage de la fraise a copier cela te donnera la profondeur de la feuillure 6mm generalement et une autre cale qui prend appuis sur les eclisses pour ne pas deverser ( suis-je clair??)
MIG... non je n'ai pas compris ce que tu voulais dire:ouin: , mais je ne me suis pas mieux expliqué récemment, je compatis
Ceci dit c'est bien dommage que j'aie pas compris, si tu avais le temps de me faire une petite image...
Merci,
XAvier
banjo980 Langue pendue
Nombre de messages : 462 Age : 64 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 17/03/2011
La couleur de la tête m'intéresse! Je suis en train de construire une 000-12 toute en black acacia, et je me demandais si le vernis au tampon suffirait pour obtenir la couleur miel que je souhaite. Je vais faire un test, et éventuellement je remplacerai le bouche-porage à la ponce par l'epoxy.
Pour la défonce des filets, l'histoire de la cale (si tu y tiens ...) est détaillée chez stewmac :
http://www.stewmac.com/freeinfo/i-5297/i-5297.pdf
à partir de la page 16, Kit Tip : Router Base Compensation.
banjo980 Langue pendue
Nombre de messages : 462 Age : 64 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 17/03/2011
Ben pourtant y en a un qui a profité que j'avais le dos tourné pour pas coller parfaitement à la jonction "épaule-cou". Rien de dramatique, ça devrait passer avec cyano+ponçage immédiat, mais quand même
j'ai cintré les filets de fond en les mettant un peu en oblique dans le moule pour ralonger un peu leur profil de cintrage.
Et je crois commencer à comprendre de quoi MIG me parlait avec les cales collées sous la défonceuse... A suivre
banjo980 Langue pendue
Nombre de messages : 462 Age : 64 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 17/03/2011
Ensuite, elle est parfaite, ta feuillure! Allez, colle nous ça!
Comme je l'ai faite à la main (enfin au truc stewmac piloté à main), j'ai fait un peu moins profond que pour la table, de peur de débordements irrécupérables. Donc le filet sera un peu moins épais (1.5-1.6 mm à vue de nez).
J'en ai collé la moitié d'un seulement (je préfère faire le cintrage dans la 3eme dimension sur un filet déjà bien stabilisé au niveau de la caisse), je fais l'affeurer pour voir avant de continuer. Si c'est vraiment trop fin je le fais sauter d'un coup de fraise et retente une feuillure plus profonde (faut que je vérifie mon stock de filets vu que j'ai un petit souci avec la touche, je vous en parle tout à l'heure avec photos)
En tout cas si ça le fait, ne restera plus que le sillet à poser
Parce que les finitions ça compte pas... la FINItion on sait jamais quand ça FINIt...
Dernière édition par banjo980 le Mer 17 Juil - 3:48, édité 2 fois
coriolan92 Langue pendue
Nombre de messages : 529 Age : 73 Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine Date d'inscription : 14/06/2013
Je rétrécis les filets, ou je les décolle et retaille la touche?
En fait je crois connaitre la réponse, faut décoller et retailler
Effectivement. Même si le décollage est délicat (risque d'arrachement), le fait de réduire la touche de 1.5 mm de chaque côté permet de rectifier les choses.
banjo980 Langue pendue
Nombre de messages : 462 Age : 64 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 17/03/2011