Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Tricone squareneck bois: Fini!

Aller en bas 
+19
patrice2244
philou66
wlud
RésoMan
coriolan92
markett
osteel
brogil
Jack
Froglegs
cizirf
Jipes
ouabam
sebastopol
gorax
aymaleo
MIG
Aël
banjo980
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyJeu 18 Juil - 15:10

banjo980 a écrit:
Décidément joli bois sourire 

Oh oui! Je doute que le black acacia de ma 000-12 rende aussi bien Confused Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyJeu 18 Juil - 23:14

coriolan92 a écrit:
banjo980 a écrit:
Décidément joli bois sourire 

Oh oui! Je doute que le black acacia de ma 000-12 rende aussi bien Confused Neutral 

Le mien ne payait vraiment pas de mine au déballage, c'est l'effet epoxy kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyJeu 18 Juil - 23:46

Joli travail! ça avance bien.
Pour la touche à ta place, je séparerais les filets en sciant la touche le long du filet. d'un coup tu "décolles" le filet et rétrécit la touche, puis tu recolles.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyVen 19 Juil - 5:14

markett a écrit:
Joli travail! ça avance bien.
Pour la touche à ta place, je séparerais les filets en sciant la touche le long du filet. d'un coup tu "décolles" le filet et rétrécit la touche, puis tu recolles.

Je n'ai qu'une égoïne, et à mon avis c'est pas adapté non-non 

Je vais donc décoller (ou non), fraiser, et recoller

C'est long... tout le monde craque chez moi, moi le premier... vous voyez ce que je veux dire? Faut dire que je n'ai pas d'atelier et je bosse sous ma terrasse, bonjour la poussière ouin ! 
LA QUILLE BORDEL!


Coriolan, je ne sais plus où mais j'ai lu un de tes topics où tu décris ton vernis satiné: PU bicomposant et tu parles de ponçage jusqu'au 600 avant la dernière couche, si je me souviens bien, tu confirmes? Et après? tu ponces à l'eau? tu polis (quand même un peu)?


Ceux qui ont l'expérience du tricone (je pense à MIG, mais les autres sont les bienvenus) pouvez-vous me dire si lorsqu'on met les cordes, le sommet du chevalet descend comme sur les Dobro où s'il reste à niveau initial?
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyVen 19 Juil - 11:30

banjo980 a écrit:
markett a écrit:
Joli travail! ça avance bien.
Pour la touche à ta place, je séparerais les filets en sciant la touche le long du filet. d'un coup tu "décolles" le filet et rétrécit la touche, puis tu recolles.

Je n'ai qu'une égoïne, et à mon avis c'est pas adapté non-non 

C'est effectivement la meilleure solution. Si tu n'as pas de scie jap, c'est le moment d'investir. C'est extraordinaire de facilité et ça fait un boulot impec. Comme ma scie à ruban a déménagé en région parisienne, il ne me reste plus que ça pour déligner, et ça le fait bien!

banjo980 a écrit:
Je vais donc décoller (ou non), fraiser, et recoller

Effectivement, retirer le filet à la défonceuse, ça marche. Mais si chez toi la poussière commence à être un problème, le sciage à la main semblerait plus indiqué ...mort de rire 

banjo980 a écrit:
Coriolan, je ne sais plus où mais j'ai lu un de tes topics où tu décris ton vernis satiné: PU bicomposant et tu parles de ponçage jusqu'au 600 avant la dernière couche, si je me souviens bien, tu confirmes? Et après? tu ponces à l'eau? tu polis (quand même un peu)?

Je ne me souviens pas avoir jamais réalisé un vernis satiné sur mes instruments, et je n'ai jamais utilisé le PU bi-composant. Cela dit, vu l'aspect de ton bois, il me semble dommage de faire un satiné, alors que le brillant mettra en valeur les ondes. On peut toujours satiner un vernis brillant a postériori, en passant de la laine d'acier 0000 dessus.

Pour mon clodobro, j'avais hésité à le laisser brut de Z-poxy (après ponçage fin, évidemment).

Allez, bon courage, ça sent l'écurie.

PS tu trouveras toutes informations pertinentes sur les vernis chez ces Evil or Very Mad $#!%&@ Evil or Very Mad de la.com
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Construction tricone squareneck bois: fermé   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyVen 19 Juil - 18:29

Juste bravo; et effectivement il y a un léger "tassement" à prévoir au montage des cordes..... dù à l'élasticité des cônes, mais pour une square neck, peu d'incidence car l'action haute permet de ne pas être obligé de viser ce point au quart de poil.
ce détail est toujours difficile à cerner car il dépend aussi du tirant, de l'accordage, et certainement aussi de la marque, ou de l'âge, l'état des cônes...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyVen 19 Juil - 21:07

sebastopol a écrit:
effectivement il y a un léger "tassement" à prévoir au montage des cordes.....

Bon à savoir pour mon futur tricône! Merci du tuyau!
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptySam 20 Juil - 7:33

coriolan92 a écrit:


Je ne me souviens pas avoir jamais réalisé un vernis satiné sur mes instruments, et je n'ai jamais utilisé le PU bi-composant. Cela dit, vu l'aspect de ton bois, il me semble dommage de faire un satiné, alors que le brillant mettra en valeur les ondes.  On peut toujours satiner un vernis brillant a postériori, en passant de la laine d'acier 0000 dessus.

Pour mon clodobro, j'avais hésité à le laisser brut de Z-poxy (après ponçage fin, évidemment).


Bon j'ai du rêver, ou plutôt confondre...

Le problème est que quand j'ai demandé conseil pour les produits de finitions, je n'ai pas eu de réponse siffle  donc j'ai commandé et reçu le vernis PU bicomposant satiné de chez luthimate, va falloir que je fasse avec.

Ca masquera toutes les pétouilles, on n'a qu'à dire...

N'empêche que je ne sais pas comment le finir, ce vernis...

J'ai donc redécollé le filet de touche (en fait j'aurais pu le fraiser vu que je l'ai refait, il était déjà affleuré...) et donc j'en ai profité pour réduire encore un peu plus la touche et y mettre un contrefilet aussi, c'est sous presse.

Pour avoir des arêtes bien nettes, j'envisage de ne coller la touche qu'en cours de finition... Qu'en dites-vous ? Ca m'éviterait d'avoir à poncer dans des angles pas possibles...

A propos de filet de touche, j'en fais quoi côté vernis? Je masque le dessus de la touche et je vernis les côtés?


Plus que le sillet à poser, le trou de fixation du cordier ) faire et la partie lutherie sera FI-NIE sourire la fête ! 

Je trouve qu'il y a plusieurs étapes importantes psychologiquement quand on construit une guitare:

-Quand on peut ranger la défonceuse
-Quand on peut ranger le Dremel
-Quand on peut ranger le pistolet sourire


Par contre Jean Yves avait raison, il me reste assez dans les chutes pour faire un Uke, vous me conseillez quel format? On trouve le plan d'un soprano (Grellier) sur le net, mais j'imagine que la mise à l'échelle ne doit pas être bien difficile...
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptySam 20 Juil - 9:35

Quelques photos:

Les filets:

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Qn1e

Le filet de touche, ça aurait été dommage de se priver de ça

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 625n

Et une vue d'ensemble:

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Vmmn
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptySam 20 Juil - 9:49

Hé ben bravo cent fois à bras  c'est du très joli travail elle a fière allure. reste a passer le test final le SON stress 

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptySam 20 Juil - 11:33

banjo980 a écrit:



Pour avoir des arêtes bien nettes, j'envisage de ne coller la touche qu'en cours de finition... Qu'en dites-vous ? Ca m'éviterait d'avoir à poncer dans des angles pas possibles...

Excellente idée. Veille simplement à enlever les bavures de colle (éponge humide)


banjo980 a écrit:
A propos de filet de touche, j'en fais quoi côté vernis? Je masque le dessus de la touche et je vernis les côtés?


Je serais tenté de dire : tu ne la vernis pas. Si tu y tiens malgré tout, masque la partie ébène est vernis juste les filets.


banjo980 a écrit:
il me reste assez dans les chutes pour faire un Uke, vous me conseillez quel format? On trouve le plan d'un soprano (Grellier) sur le net, mais j'imagine que la mise à l'échelle ne doit pas être bien difficile...

Personnellement, je suis plus porté vers le ténor, qui a un son moins aigrelet, mais là encore tu fais ce que tu veux, avec le diapason que tu veux. C'est ton instrument, et si tu veux tirer le maximum de ton bois, il ne faut pas hésiter à sortir des formats "standard".
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyDim 21 Juil - 2:00

J' ai découvert des vilaines taches sous l'époxy en la ponçant...
Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Wwkk

Bizarre, je ne les avais pas vues à l'application

J'ai donc reponcé le fond à blanc, et remis une couche... Y a pas de taches, vous êtes témoins?


Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 9l05

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 6f8l

coriolan92 a écrit:


Je serais tenté de dire : tu ne la vernis pas. Si tu y tiens malgré tout, masque la partie ébène est vernis juste les filets.

C'est vrai que je pourrais juste les huiler, comme la touche


coriolan92 a écrit:

Personnellement, je suis plus porté vers le ténor, qui a un son moins aigrelet, mais là encore tu fais ce que tu veux, avec le diapason que tu veux. C'est ton instrument, et si tu veux tirer le maximum de ton bois, il ne faut pas hésiter à sortir des formats "standard".

C'est un peu ce que je me disais, le soprano ça fait un peu joujou pour gamin...
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyDim 21 Juil - 14:41

banjo980 a écrit:
J' ai découvert des vilaines taches sous l'époxy en la ponçant...

C'est pas la mayonnaise du sandwich qui a coulé lors du premier ponçage ?mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyLun 22 Juil - 3:36

Crois pô sourire 

En tout cas c'est dommage qu'on ne puisse pas appliquer l'epoxy au pistolet devil 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyLun 22 Juil - 9:38

En tout cas tu as raison pour le vernis brillant... juste sous epoxy ça claque très fort! (J'ai pu voir ça car pour la première fois depuis un mois on a eu beau temps sourire ) Le satiner, ce serait dommage, je vais voir ce que je peux trouver... je ferais juste les grilles en satiné
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyLun 22 Juil - 12:05

banjo980 a écrit:
En tout cas c'est dommage qu'on ne puisse pas appliquer l'epoxy au pistolet devil 

On peut, après dilution à l'acétone (si tu n'as pas peur pour ton foie ...)

Cela dit, l'époxy se ponce et se polit très bien.
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyLun 22 Juil - 12:34

L'un de vous connais-t-il la différence entre un vernis "brillant" et vendu comme tel, et un vernis "satiné" et vendu comme tel? Je ne parle pas d'un vernis brillant satiné à la laine d'acier... que donne un vernis "satiné" poli?

Quelqu'i-un a déjà essayé le vernis PU bicomposant satiné de chez luthimate? que devrais-je en attendre (maintenant que je l'ai)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyLun 22 Juil - 13:50

Moi, mais comme mon avis a déjà obtenu peu d'égards par le passé (:smile: ) je ne vais pas rentrer dans des détails inutiles...
et surtout ta question contient la réponse.... un PU brillant va te donner un effet "gloss" que tu peux polir jusqu'à te voir dedans, et un satiné a un rendu légèrement plus mat, qui à mon avis va rendre bien sur le bois que tu as choisi...
Quand à ce que tu dois attendre du vernis Luthimate... faire un test sur une chute te donnera la réponse!!!
(c'est de bons produits. J'en ai utilisé des deux sortes au départ , avant de trouver plus près de chez moi des produits d'aussi bonne qualité (si ce n'est meilleure) et surtout moins chers.)

(l'important avec le PU et de bien avoir préparé le bois au préalable, afin d'éviter de passer trop de couche, ce qui a pour tendance de créer un voile laiteux assez rapidement)


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyMar 23 Juil - 12:30

ouin ! ouin ! 

J'ai chié ma défonce de sillet

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 6ltp

Je sais vraiment pas comment j'ai fait... j'avais mis la bonne cale calibrée qui le fait bien, avec abrasif double face en dessous

D'un côté c'est OK, de l'autre, il y a un bon demi millimètre

Du coup je suis en train de préparer un flipot... une autre option?
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyMar 23 Juil - 12:39

Petite question au passage, pourquoi une touche aussi épaisse?
Ca me semble démesuré, à moins que celà ne participe à la rigidité de l'instrument?
Ou alors une tradition sur Weiss?

Désolé pour ta défonce ratée... tooo 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyMar 23 Juil - 12:57

brogil a écrit:
Petite question au passage, pourquoi une touche aussi épaisse?
Ca me semble démesuré, à moins que celà ne participe à la rigidité de l'instrument?
Ou alors une tradition sur Weiss?

Désolé pour ta défonce ratée... tooo 

Elle me semblait fine... du coup je l'ai mesurée: 5,20 mm, c'est pas énorme, non?
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyMar 23 Juil - 13:24

banjo980 a écrit:
J'ai chié ma défonce de sillet

Je sais vraiment pas comment j'ai fait... j'avais mis la bonne cale calibrée qui le fait bien, avec abrasif double face en dessous

D'un côté c'est OK, de l'autre, il y a un bon demi millimètre

Du coup je suis en train de préparer un flipot... une autre option?

Une défonce de sillet se fait à la scie (jap ...) + ciseau.

Plutôt que de te lancer dans un flipotage délicat, agrandis ta défonce au ciseau et fais un sillet plus large; ou bien accentue le profil trapézoïdal dudit sillet.

Et dis-toi bien qu'avec les cordes montées, ce (léger) défaut passera de toute façon inaperçu ...
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyMar 23 Juil - 15:11

DaveSteel a écrit:
Moi, mais comme mon avis a déjà obtenu peu d'égards par le passé (sourire ) je ne vais pas rentrer dans des détails inutiles...
et surtout ta question contient la réponse.... un PU brillant va te donner un effet "gloss" que tu peux polir jusqu'à te voir dedans, et un satiné a un rendu légèrement plus mat, qui à mon avis va rendre bien sur le bois que tu as choisi...
Quand à ce que tu dois attendre du vernis Luthimate... faire un test sur une chute te donnera la réponse!!!
(c'est de bons produits. J'en ai utilisé des deux sortes au départ , avant de trouver plus près de chez moi des produits d'aussi bonne qualité (si ce n'est meilleure) et surtout moins chers.)

(l'important avec le PU et de bien avoir préparé le bois au préalable, afin d'éviter de passer trop de couche, ce qui a pour tendance de créer un voile laiteux assez rapidement)

Davesteel, je prends bonne note sourire  et je vais tester. Ton avis compte contrairement à ce que tu pourrais croire sourire 
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyMar 23 Juil - 16:10

Il y a un effet d'optique sur le gros plan, dû au filet, qui laisse penser qu'elle est plus épaisse (j'aurais dit 6 ou7 mm).
Enfin 5 mm pour une touche qui ne sert que de repère visuel, ça me semble encore un peu épais.
Pourquoi pas 3 ou même 2,5 mm?
Je pose la question, je n'ai pas la réponse (je n'ai pas encore construit ce genre d'instrument).
Cette épaisseur ne risque t'elle pas de nuire à la résonnance de la table voire de l'ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 EmptyMar 23 Juil - 17:11

J'avoue que moi non plus je ne vois pas l'intérêt sur une "fausse touche" d'une épaisseur plus importante que sur une vraie...hmmm 
Il ne s'agit somme toute que d'un repère visuel après tout.. la plupart des lap steels ont une touche de 2 ou 3 mm au max..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
Contenu sponsorisé





Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Tricone squareneck bois: Fini! - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tricone squareneck bois: Fini!
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Squareneck en bois
» un squareneck en bois home made
» Tricone roundneck style 4 & Tricone Squareneck 1928 Style 1
» tricone en bois
» tricone en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: