Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tricone squareneck bois: Fini!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 6 Aoû - 2:29

MIG, Coriolan, tous les autres...ouin !  j'arrive pas à conclure ouin ! 

Chaque fois que je passe la "dernière" couche, il y a un manque quelque part (l'un des trois lors du dernier passage:
)

Surement problème d'éclairage, dieu sait que je fais gaffe pourtant, à passer "partout"
Et puis j'ai quand même des marques de tampon (vieux Tshirt en coton blanc)

Mis à part le suicide vous me conseillez quoi? ouin !

Les premières couches je les ai poncées au 800 à sec, et maintenant je ne passe plus que la laine d'acier 0000
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 6 Aoû - 10:42

Ce peut être un problème de préparation du bois. S'il est gras à un endroit particulier, le vernis ne pénétrera pas.

Cela dit, le mieux est l'ennemi du bien, et un léger "manque" n'empêchera pas ton instrument de sonner. Qui plus est, si ce (très) minime défaut est sur le fond, ni toi ni ton public ne le verront, alors ...
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 6 Aoû - 11:07

coriolan92 a écrit:
Ce peut être un problème de préparation du bois. S'il est gras à un endroit particulier, le vernis ne pénétrera pas.

Cela dit, le mieux est l'ennemi du bien, et un léger "manque" n'empêchera pas ton instrument de sonner. Qui plus est, si ce (très) minime défaut est sur le fond, ni toi ni ton public ne le verront, alors ...

Je dégraisse-dépoussière tout à l'essence F avant application de chaque couche,
Et puis il y a un défect sur les grilles, et un sur une éclisse, côté public honte

Celui-ci n'est que le plus petit, même si je n'ai découvert les autres qu'après ouin ! 
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Construction tricone squareneck bois: fermé   Mar 6 Aoû - 12:11

bravo ! superbe!

Juste en passant pour ceux que vos réalisations vont motiver au point de se lancer dans cette belle aventure; concernant les chevalet "T BAR" de NRP qui coutent tout de même cher:
J'ai trouvé dans un vieux magazine américain un interview des tout débuts de NRP qui avoue que les premières ré-éditions de tricones sortis (ceux qui présentent un coverplate à neuf vis, avant de passer à 16 vis) sont équipés de chevalets de fabrication asiatique (type johnson-républic- etc...)
Avant d'investir la la ligne de production dédiée à cette seule pièce.

De plus leur forme et leur poids est très proche des modèles présents sur les originales. (si ce n'est une couche de peinture noire très fine facile à éliminer).

La forme du NRP est très bizarre, et comme souvent chez eux, la modification physique d'une pièce est plus souvent due à l'adaptation au mode de production mécanisé.
Le vieux Dopyera poussait ses idées au maximum, si il a choisi cette forme précise, ça ne doit pas être du au hasard de l'outil qu'il utilisait.
A mon sens le budget n'est pas justifié sur cette pièce, à placer plutôt dans un jeu de cônes.
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 6 Aoû - 13:05

Mais qu'est-ce que vient faire cette essence F entre chaque couche??? .
il faut que ton "tampon" soit changé entre chaque couche et qu'il ne presente aucun pli pendant sont utilisation ( sinon y a des traces) .
ton verni bi-composant doit etre bien homogene (bien melangé).
Aussi , il me semble que t'as mis de l'epoxy, or moi j'reste et resterais au "fondur"...
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 6 Aoû - 13:35

MIG a écrit:
Mais qu'est-ce que vient faire cette essence F entre chaque couche???  .
il faut que ton "tampon" soit changé entre chaque couche et qu'il ne presente aucun pli pendant sont utilisation ( sinon y a des traces) .
ton verni bi-composant doit etre bien homogene (bien melangé).
Aussi , il me semble que t'as mis de l'epoxy, or moi j'reste et resterais au "fondur"...
Ben... Pour bien dégraisser aprè les manips d'egrenage honte 
Peut être que mon tampon faisait des plis, je ne faisais pas gaffe à ça... Bien sur qu'il est changé entre chaque couche soit chaque jour sourire 
Je recommence demain

Pour le fondur, mes tests m'ont montré que le bois est plus beau sous epoxy...

Quelle pression sur le tampon? Pas trop fort j'imagine...
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 6 Aoû - 14:36

entre 2 couches, y a rien a degraisser ; en fait tu y depose un "hydrocarbure" , ce qui peux et doit avoir des consequances facheuses.
il ne faut pas appuyer fort avec cette methode ,mais il y a un doigté a chopper .
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 7 Aoû - 0:24

sebastopol a écrit:
bravo ! superbe!

Juste en passant pour ceux que vos réalisations vont motiver au point de se lancer dans cette belle aventure; concernant les chevalet "T BAR" de NRP qui coutent tout de même cher:
J'ai trouvé dans un vieux magazine américain un interview des tout débuts de NRP qui avoue que les premières ré-éditions de tricones sortis (ceux qui présentent un coverplate à neuf vis, avant de passer à 16 vis)  sont équipés de chevalets de fabrication asiatique (type johnson-républic- etc...)
Avant d'investir la la ligne de production dédiée à cette seule pièce.

De plus leur forme et leur poids est très proche des modèles présents sur les originales. (si ce n'est une couche de peinture noire très fine facile à éliminer).

La forme du NRP est très bizarre, et comme souvent chez eux, la modification physique d'une pièce est plus souvent due à l'adaptation au mode de production mécanisé.
Le vieux Dopyera poussait ses idées au maximum, si il a choisi cette forme précise, ça ne doit pas être du au hasard de l'outil qu'il utilisait.
A mon sens le budget n'est pas justifié sur cette pièce, à placer plutôt dans un jeu de cônes.

Sébastopol, si je réinvestis, ce ne sera que pour un jeu de cônes, mais comme je n'ai jamais entendu de vrai tricone, vous me donnerez votre avis sur les samples la fête ! 
Le T-BAR accepte une pièce en bois de 2 mm d'épaisseur comme chevalet

J'ai à ma disposition:
-Un chevalet erable-ébène préslotté de chez Beard (pour tricone) qui tire plutôt à 3 mm d'épaisseur
La pièce d'érable fournie par Republic, sur laquelle j'ai collé un bout de binding ébène, 2 mm d'épaisseur, qui rentre bien. Je garde celui-là?

MIG a écrit:
entre 2 couches, y a rien a degraisser ; en fait tu y depose un "hydrocarbure" , ce qui peux et doit avoir des consequances facheuses.
il ne faut pas appuyer fort avec cette methode ,mais il y a un doigté a chopper .

Bien noté, je vais tenter de développer mon doigté sur la der des der honte 
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 7 Aoû - 10:27

Je suis en train de péter les fusibles...

Je m'endors en pensant à ce p...in de tricone, je me réveille en y pensant, et je passe ma journée au boulot à imaginer la fin...

Bref la dernière couche du jour... a foiré comme d'hab'

Il y a eu des effets "manque" qui pourtant n'en étaient pas à l'application, j'en suis sûr. et pas au même endroit que la dernière fois ouin ! 

Bref de colère j'ai sorti le pistolet... mais comme je sais pas à quelle pression le pulvériser, j'ai pas eu un résultat top (et puis uns seule couche...)

Bref:

Faut que je le mette de côté et que je l'oublie un peu, c'est ce que j'aurais de mieux à faire... pas sûr d'y arriver

Je vais être obligé:

Soit de polir

Soit de repasser au tampon après laine d'acier...

Marre ouin !
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 7 Aoû - 10:32

Cela ne viendrait-il pas d'un mélange imparfait des 3 composants ?
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 7 Aoû - 10:51

Non, je crois que j'ai pas assez chargé, et ça a séché vite (25° aujourd'hui), proportions respectées (mélange à la seringue)
30 ml pour le tout, buse de 1 mm et 2,5 bars au pistolet (Ca passait bien pour mon PU brillant auto)

Je recommencerais éventuellement avec une buse plus grosse et plus de pression (ou moins? je n'ai pas pu obtenir les données fabricant)

EDIT: j'hésite à attaquer au papier à l'eau 1500...

EDIT 2: je suis fâché contre cette guitare devil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 7 Aoû - 14:08

Pour un PU la température élevée est bien moins un problème que l'humidité...essaie de gicler quand y fait 0°C et tu vas tout de suite te dire que 25°C c'est le top!!(bon je sais il doit jamais faire de température basse sur ton île) la chaleur ayant pour effet de détendre le vernis de façon homogène!! l'humidité n'est pas le problème ici non plus sinon ca aurait "bullé".....
Je pense qu'il ne peut que s'agir de ta préparation préalable du bois et du passage de l'epoxy qui ne doit pas être uniforme (c'est le défaut de l'epoxy si on fait pas gaffe, surtout si tu as utilisé de la silice avec..... ca laisse des zones sèches et d'autre plus grasses)

Par contre comme Mig je ne sais pas ce que tu fais avec ton dégraissant là au milieu, jamais entendu ca ;-)
un gros merde pour retoucher ça ;-)

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:24, édité 1 fois
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 7 Aoû - 14:56

La silice je n'en ai mis que dans la première des 3 couches d'epoxy, et je l'ai (les ai) bien poncée... 320, 400, 600... la préparation est censée être correcte, maintenant, bon, la preuve... honte  ce qui  est étonnant c'est que ça le fait à un endroit différent à chaque couche, c'est un peu pour ça que je dégraissais, mais promis j'arrête

Je sais que ça peut se résoudre, j'ai juste besoin du courage nécessaire pour y croire ouin ! 

Vu que c'est du satiné, je crois ne pas pouvoir me permettre d'attaquer un polissage (après tout ça n'est jamais qu'un gros brouillard qui a figé trop vite avant de se tendre...), je vais me résoudre à repasser la laine d'acier, et je vais tenter le tampon en compresses intissées, ça doit laisser moins de traces que le Tshirt en jersey coton, ça ne pourra que me monter l'épaisseur des couches, ce qui ne doit pas être un problème pour un réso

Projet: je compte polir la tête et la table (mais pas les grilles qui resteront satinées, enfin c'est l'idée parce que je sais plus trop si mes envies vont se réaliser un jour devil )

Si ça marche pas, Davesteel, tu m'as dit déjà avoir utilisé ces vernis, quels paramètres, (pression, dilution, buse...)?

En tout cas merci pour les encouragements, ça fait plaisir sourire  ce tricone sera un peu le vôtre, c'est sûr.

Pour la petite histoire, je compte l'appeler "tricone rayé" (faites une recherche sur "tricot rayé Nouvelle Calédonie", vous comprendrez la fête !, c'est un peu l'animal emblématique d'ici , avec une étiquette comme ça dedans les douaniers locaux me chercheront pas trop les poux quand je le rapporterai de France après les vacances sourire si j'arrive un jour à le finir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 7 Aoû - 18:19

Je ne me fais pas spécialement de souci pour le résultat au vu de la qualité du travail déjà accompli....
Mais il est vrai que la phase peinture et finition et la pire!! non seulement parce qu'on est pressé, qu'on touche au but et qu'on aimerait voir l'instrument fini...mais aussi parce que c'est celle qui comporte plein de finesses (eh oui peintre et un métier en soit, et même avec quelques connaissances il est bien rare d'obtenir satisfaction du premier coup) aussi je t'encourage à persévérer jusqu'au résultat que tu espère!!!

Je ne gicle jamais rien à plus de 3 bars (mais ca dépend aussi de ton pistolet et des réglages dont celui-ci dispose)
J'ai aussi un filtre à la sortie de mon comp. contre l'humidité, buse réglé moyen-fin (c'est comme ca que je suis à l'aise et précis.... et jamais plus de 20 % de dillution sur la totalité de mon mélange (même un peu moins si possible), et ça quelque soit le PU que j'utilise.

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:23, édité 1 fois
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 10 Aoû - 3:14

J'ai reponcé le granité, et re-passé au tampon.

Avec des compresses en intissé, c'est top, le tampon:

Dernière ligne droite... sourire
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 10 Aoû - 13:27

Si t'es content, c'est l'essentiel:victoire: .
Et n'oublis pas de visser le fond du puit au neckstick sinon =source de vibration parasite.
BRAVO pour ta realisation sourire .
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 10 Aoû - 15:44

Comme quoi faut jamais crier victoire trop tôt...

Ma touche a tuilé au collage...

Je sais c'est un classique... J'avais pourtant bien mouillé l'autre côté avant... c'est pas énorme, et juste au niveau de la caisse

Pensez-vous que je puisse instiller un peu de colle?
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 10 Aoû - 16:19

MIG a écrit:

Et n'oublis pas de visser le fond du puit au neckstick sinon =source de vibration parasite.
Même si le neck stick est collé tout du long?
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 10 Aoû - 17:33

banjo980 a écrit:
Pensez-vous que je puisse instiller un peu de colle?
Certainement. C'est moins riqué que décoller/recoller, et franchement qui ira regarder là ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 10 Aoû - 19:06

tu peux toujours essayer.... mais si tu as collé à la titebond moi je serais toi je décollerais et recollerais proprement (sur une touche aussi épaisse peu de risque)..... mais bon c'est pas énorme non plus..... à toi de voir

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:23, édité 1 fois
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 11 Aoû - 1:07

DaveSteel a écrit:
tu peux toujours essayer.... mais si tu as collé à la titebond moi je serais toi je décollerais et recollerais proprement (sur une touche aussi épaisse peu de risque)..... mais bon c'est pas énorme non plus..... à toi de voir
J'aurais volontiers décollé si je n'avais pas collé après vernis...

Aujourd'hui il pleut comme d'hab depuis 6 semaines (je comprend pourquoi tant de bretons sont ici, ils ne sont pas dépaysés sourire ) donc les photos sous le soleil, c'est mal parti mort de rire
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 11 Aoû - 4:59

Corrigé honte 

CA Y EST ELLE A POUSSE SON PREMIER CRI sourire  sourire la fête ! 

...et je suis fort agréablement surpris par le son. Elle encaisse les Elixir Reso sans broncher

Laissez moi quelque temps pour l'apprivoiser, et je posterai des samples (mine de rien ça fait 5 mois que je ne joue que du rabot et de la poncette)

Mille merci à tous pour votre soutien et conseils avisés.

J'y retourne la fête ! 

Xavier
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 11 Aoû - 10:41

Bravo!!! Un très bel aboutissement après beaucoup de travail et quelques galères !

Il faut maintenant songer à la suivante ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 11 Aoû - 11:05

:bravo: Elle est magnifique Xavier!!! :bravo:  du beau boulot je me réjouis déjà de l'entendre!!!

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:24, édité 1 fois
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 11 Aoû - 11:47

DaveSteel a écrit:
bravo ! Elle est magnifique Xavier!!! bravo !  du beau boulot je me réjouis déjà de l'entendre!!!
Merci bien la fête ! 

Mais mon ramage ne se rapportera pas à son plumage, je suis piètre joueur... vous savez tous comme la slide c'est difficile... bref ne vous attendez pas à entendre feu Bob B. J'essaierai d'enregistrer courant de la semaine, plus quelques photos où on la voit mieux (elle le mérite) sourire 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   

Tricone squareneck bois: Fini!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant