Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tricone squareneck bois: Fini!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 21 Fév - 11:22

Il doit tout de même bien y avoir des arbres fruitiers en Nouvelle Calédonie, ce qu'il te faut, c'est une scierie qui vend du fruitier et tu prends le plateau du milieu de la bille afin d'avoir celui qui aura la meilleure résistance à la déformation.

Au pire tu peux regarder aussi du coté des marchands de placage pour du bois prêt à l'emploi, il faut juste savoir s'il sont prêt à livrer en NC et pour quel tarif
http://www.designholz.com/Liefer-und-Versandkosten:_:1.html
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 21 Fév - 12:43

aymaleo a écrit:
Il doit tout de même bien y avoir des arbres fruitiers en Nouvelle Calédonie, ce qu'il te faut, c'est une scierie qui vend du fruitier et tu prends le plateau du milieu de la bille afin d'avoir celui qui aura la meilleure résistance à la déformation.

J'ai trouvé trace de 3 scieries en NC, je vais les contacter...
Après, je leur demande du fruitier (manguier, litchi?), tables ET éclisses sur quartier?

Ca devra sécher combien de temps pour peu que ce soit frais?
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 21 Fév - 13:55

S'il le passe en étuve c'est utilisable dans les 6 mois, si c'est fraichement coupé , il faut compter 1 ans par cm d'épaisseur, il faut donc que tu fasse tout tes débits pour que ça soit sec plus vite et que tu protège les extrémité de tes planches avec de la cire ou de la peinture (pour limiter les risques de gerces).
S'il n'est pas abimé esthétiquement n'hésite pas a prendre du bois coupé depuis longtemps , un coups de rabot pour voir comme il se présente.
Il me semble que le manguier à une sacré gueule même si je trouve les pores trop présents.
Si tu trouve un fabricant de placage tu peux avoir des descentes de tranches exploitables de suite. Sinon tu as aussi la possibilité d'acheter avec livraison en France et de te le faire renvoyer ou rapporter par un membre de ta famille.
Table, fond et éclisses sur quartier si tu pars sur du bois massif
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 21 Fév - 15:01

gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 21 Fév - 16:41

Euh... le mien est un round... donc... enfin: toujours dispo.
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 22 Fév - 0:02

gorax a écrit:
Euh... le mien est un round... donc... enfin: toujours dispo.

Tu sais Gorax... je me pose toujours des questions... ce manche creux, ça complique tout, et je me demande si un bon manche plein, de section square, ne ferait pas l'affaire...
Donc je suis toujours preneur de photos et de cotes 'éclisses++)

Merci,
XAvier
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 22 Fév - 8:03

Quelques données supplémentaires en provenance d'un forum US

Voici un "Weissonator" vu de dedans

Il y a un neck stick qui part du bloc de tête jusqu' au talon, et qui soutient le soundwell (un neck stick, quoi)

http://www.youtube.com/watch?v=ho6MPYj65F8&playnext=1&list=PL2EE8A03FC0A97969&feature=results_main

On le voit vers la seconde 44-45

"Basically it's built like a regular Weiss but the top is extra thick (3/16") and I glue in a large brace that runs from the head block to the tail block. It's glued to the underside of the fretboard area and runs under and supports the cone well. "

Je ne suis toujours pas décidé pour un manche creux ou pas, je crois que ce sera fonction des fournitures que je vais trouver... mais j'y pense tous les jours!

En tout cas, mon projet en DAO avance tranquillement, j'aimerais la hauteur des éclisses et la largeur du manche et de la touche pour finaliser la forme...

Le profil fait un peu particulier, mais j'ai pris l'épaisseur de caisse de 3,125 pouces, épaisseur de manche de 45 mm, et transition entre la 12eme et la 9eme frette...

Je poste aussi sur LA Bad)
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 22 Fév - 11:52

Cette jonction entre la 9è et la 12e case suppose vraiment un moulage à chaud, la weissonator n'a pas cet inconvénient et elle à vraiment une gueule et un son d'enfer.
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 22 Fév - 14:13

J'oubliais sur la Lewis, le manche plein doit être plus près de 55 ou 60 mm que de 45mm se qui te ferais un décroché moins brutal et plus jouable par compression
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 23 Fév - 1:46

aymaleo a écrit:
Cette jonction entre la 9è et la 12e case suppose vraiment un moulage à chaud, la weissonator n'a pas cet inconvénient et elle à vraiment une gueule et un son d'enfer.

C'est vrai que c'est un très bel instrument:
http://www.dreamguitars.com/detail/2249-maricopa_weissonator_003/

Son concepteur m'a gentiment envoyé une photo de la guitare les tripes à l'air:

Je crois qu'avec ça tous les problèmes sont réglés sauf celui du cintrage du fond
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 24 Fév - 4:18

Bon, j'ai repris mon dessin, revu le profil à la baisse, ainsi que le manche de face, élargi pour colle la touche dessus comme une vraie weissenborn:

Comment vous le sentez?

J'ai aussi diminué l'angle de tête à 10 degrés, sur une photo de celui de Mike Lewis.
Ceci dit je pense que son manche ne dépasse pas les 45 mm d'épaisseur plus la touche, mais reste le problème de la forme du fond...

Sinon pour maintenir une forme sur le fond, on doit bien pouvoir coller un barrage en forme, comme des couples, non?

J'ai par ailleurs pris contact avec un producteur tasmanien de black acacia, je suis en attente des prix... mais je suis un peu inquiet pour le porte monnaie...

Puis j'ai toujours pas de fer à cintrer, faudra comme MIG que je négocie avec madame

Xavier

PS: autres liens:

http://www.flugerguitars.com/hollow%20neck.html

http://www.lapsteelguitar.altervista.org/weissdobro.html

Et puis pour le fun, une curiosité:
http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=201980&highlight=

Dernière édition par banjo980 le Dim 24 Fév - 13:43, édité 1 fois
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 24 Fév - 13:25

Sur la Hollow neck resophonic que tu montre au dessus, le dénivelé commence bien en dessous de la 12e case , genre 15 ou 16e ce qui lui permet de finir avec un manche quasi square a partir de la 9e. Elle est vraiment superbe et le galbe longitudinal du fond est du plus bel effet.
N'oublie pas que sur une weiss le barrage est plat donc pas de problème pour cintrer dans la longueur sur ce genre de courbe
Pour le cintrage, il y a la méthode Mig : (Gamelle brulante et tu cintre dessus en faisant très attention) Je ne conseilles pas ce genre de technique, même si je suis admiratif de cette réussite malgré les risques.
Il y a le fer a cintrer artisanal (tu as plusieurs exemple sur L.A) soit avec résistance stéatite de ballon d'eau chaude soit avec lampe ou chalumeau ou le modèle plaque de cuisson.
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 24 Fév - 14:48

Bon, j'ai repris la forme une... on en est à la V7:-) donc au moins 7eme fois:

Je pense que je vais pouvoir changer le nom de mon post (sans pour autant figer la forme d'ailleurs Bad)

Merci de ton aide Jean Yves, ton aide est d'un grand secours. j'espère te faire honneur en sortant quelque chose de potable...

Pour le fer à cintrer, en fait faudra que je trouve autre chose que la méthode MIG, parce que sur la plaque à induction, faudra vraiment que je sois patient :-D
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 25 Fév - 13:08

Je pense que tu peux figer la forme là, tu as réussi une jolie présentation.
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 26 Fév - 10:15

Je fige!

Après quelques frayeurs de disponibilité mondiale, je suis en passe de commander mon bois, ce serait du Tasmanian blackwood, c'est un cousin proche du Koa.

Le fournisseur me propose (en fait je lui demande Wink ) de mettre le bois à épaisseur...

Compte tenu du principe même du tricone, je crois que les données d'épaisseur du plan dispo sur LA ne sont pas forcément adaptées

Pour la table, le concepteur des weissonators la met à 3/16 soit 4,75 mm: adjugé

Par contre pour le fond et les éclisses, compte tenu de mon inexpérience de cintreur, vous me conseillez de lui demander combien?

j'aimerais par ailleurs ne passer qu'une seule commande de bois pour minimiser les frais de ports, et j'aimerais faire le récapitulatif avec vous afin de vérifier que je n'oublie rien:

-1 set table-fond-éclisses
-1 bloc pour la tête
-Du bois à barrage
-Des filets (en tiger myrtle) pour 2 fois le tour de la caisse, je ferai le filet de touche en plastique (et pour la tête?)
(La touche... j'en ai retrouvée une slottée 25 "en bel ébène et j'en ai 2 blanks en cocobolo)
-Des contre éclisses (il en propose en cèdre d'espagne)
-Un bloc en érable pour l'extrême bout de la caisse, là où les éclisses se rejoignent (le nom?)
-Le neck stick, j'ai une vieille planche en "mahogany" lequel? j'en sais fichtre rien) je peux le faire là dedans, ou il faut préférer l'érable? (queensland maple)?

Le rim, je pense le faire en contre plaqué

Selon vous c'est OK ou j'oublie quelque chose?

Merci de votre aide,

Xavier

aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 26 Fév - 15:00

banjo980 a écrit:
Je fige!

Par contre pour le fond et les éclisses, compte tenu de mon inexpérience de cintreur, vous me conseillez de lui demander combien?
Je mettrais entre 2.2 et 2.4 mm pour les eclisses, le fond peut etre fait dans les 4.5.

banjo980 a écrit:

-1 set table-fond-éclisses
-1 bloc pour la tête
-Du bois à barrage
-Des filets (en tiger myrtle) pour 2 fois le tour de la caisse, je ferai le filet de touche en plastique (et pour la tête?)
Le filet plastique sur la touche va être une faute de gout

banjo980 a écrit:
(La touche... j'en ai retrouvée une slottée 25 "en bel ébène et j'en ai 2 blanks en cocobolo)
-Des contre éclisses (il en propose en cèdre d'espagne)
C'est quoi le nom latin, c'est la seule référence qui doit te convaincre, le cedre d'espagne peut etre le Cedro (cedrela odorat), a moins que ce ne soit le red cedar (thuya plicata) le premier a des proprieté proche de l'acajou , l'autre de l'epicea

banjo980 a écrit:

-Un bloc en érable pour l'extrême bout de la caisse, là où les éclisses se rejoignent (le nom?)

End pièce

-Le neck stick, j'ai une vieille planche en "mahogany" lequel? j'en sais fichtre rien) je peux le faire là dedans, ou il faut préférer l'érable? (queensland maple)[/quote]?
Roule avec ça si ton fil ne se barre pas en échardes, si ton fil se détache en longues échardes quand tu le travaille , tu risque fort d'avoir un neckstick avec une faible résistance en torsion, juste la ou il en a le plus besoin.

banjo980 a écrit:
Le rim, je pense le faire en contre plaqué

Selon vous c'est OK ou j'oublie quelque chose?
des filets de tête et de touche en bois

banjo980 a écrit:
Merci de votre aide,

Xavier

De rien , j'aimerais avoir les moyens de réaliser ce type de projet pour ma pomme.
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 2 Mar - 7:33

Mon bois (tout le bois, weiss set, blocs de tête, end block, filets, et des éclisses d'entrainement) devrait quitter la Tasmanie mardi
Le coverplate, les cones et le sillet arrivent demain Bad)

Du coup j'ai réalisé que j'aurais pu commander le cordier avec les cônes, ... j'ai zappé Bad( Y a vraiment des jours où je me botterais le c..

Donc...

Où commander un cordier réso sans douiller trop en frais de port? et puis dans la foulée, dur le même site, les mécaniques... Vu le style de tête que j'envisage: (je les tournerai peut-être vers le haut)

Quel modèle de mécas choisir? Celles pour classique ont un axe plastifié...

Merci de votre aide,

Xavier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 2 Mar - 10:07

Je serais dans ton cas, pour ce que tu veux faire, je prendrais en tout cas pas des mécaniques de classique avec un axe en plastique!!
trop fragile et moins adapté aux tensions des cordes en métal!!
Si c'est des "3 on plate* (3 sur plaque) que tu cherches, il en existe avec axe métalique chez toutes les marques standards : Schaller, Gotoh, Grover Kluson etc.... que tu trouve aisément à des endroits comme Stewmac, elderly, thomann etc, etc, (entre autre pour ne citer qu'eux)
Stewmac
Elderly
thomann
après, on trouve aussi des jolies National Resophonic vintage style tuner (très jolies, et de super qualité, mais un peu plus chères)
National Guitars

Après tu trouve aussi chez certaines marques des mécaniques seules...
(pour le cordier Stewmac et elderly en vendent....regarde sous resonator parts ;-)
Bonne recherche ;-)

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:00, édité 1 fois
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 3 Mar - 2:31

Merci pour les tuyaux Bad)

Stewmac/Elderly, j'aurais préféré éviter vu les frais de port
Thomann... Je ne peux m'empêcher d'être inquiet vu que les deux seules méca qui pourraient m'aller sont à 6 et 7 euros, contre au minimum 30 à 50 pour toutes les autre, et j'aime pas l'idée de mettre du cheap.

Par contre les National sont belles Bad)

J'ai reçu le coverplate Bad)

Je n'ai pas trop de retouches du plan à faire

Par contre les petits axes du chevalet T ne rentrent pas dans les trous au sommet des cônes (Y en a 4 dans l'emballage Bad))... J'élargis celui des cônes à la queue de rat ou je lime le chevalet?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 3 Mar - 10:00

alors franchement désolé, je ne connais rien en nouvelle-Calédonie et pour lequel tu paierais très peu de port.....
y à sûrement d'autres combines (mais peut-être avec moins de choix, et où tu trouveras peut-être pas le cordier et les mécaniques au même endroit....)
J'imagine que si tu dis ça c'est que tu as déjà calculé les frais de port et qu'il doivent être exorbitant pour ton île, là-bas!!
Car pour la suisse je n'avais pas trouvé ça démesuré!!(ni par stewmac, ni par elderly, il faut aussi dire que le total de la commande était un peu plus élevé que juste un cordier et des mécanique :hmm: )
en même temps renseigne-toi quand même parfois les frais de ports ne sont pas excessifs (surtout pour des petits paquets)
Si tu connais quelqu'un au USA, tu peux toujours lui faire envoyer, et trouver une combine pour qu'il te les envoie à moindre frais ensuite. Elderly pratique le free shipping pour les states à partir de US 49.- $

Enfin je te souhaite bonne chance dans ta recherche, car moi pour ces deux choses sécifiques, je suis à court d'idées

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:00, édité 1 fois
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 3 Mar - 23:28

Si les picots du T ne rentre pas dans les trous des cones, ben tu agrandi les trous des cones ;soit prudent car c'est fragile , il vaut mieux faire pivoter la queue de rat, plutot que d'y faire des va et vient .
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 10 Mar - 10:37

En attendant le bois, je suis à la conception du moule à éclisses

Avant de faire des bêtises, je demande votre confirmation:

Au niveau du bloc de tête, le manche fait sur le plan 45 mm d'épaisseur (hors touche), les éclisses à ce niveau feront donc 45 -(épaisseur de fond) - (épaisseur de table), c'est bien ça?
Et au niveau du cul, idem en remplaçant 45 par 85 mm (hauteur prévue de la caisse)?

Du coup les éclisses vont aller de (85 -4,6-4,2)= 77 mm au cul à (45-4,6-4,2)= 37 mm à la tête

Je pense faire chaque hémi-moule en deux couches de CTP 10 ou 15 mm séparées par des tasseaux pour faire de l'épaisseur. Quelle épaisseur pour le moule? Dois-je envisager un 3eme étage au niveau du corps, plus épais et laisser le manche à 2 épaisseurs?

J'ai revu mes plans (quelques corrections d'erreurs de projection entre face et profil), dessiné les grilles avec l'aide des données de MIG, mais j'ai des problèmes d'épaisseur de trait, et donc de lisibilité lors de la conversion PDF->JPG pour poster sur le forum, une solution?
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 10 Mar - 12:03

Pour le calcul des hauteurs d'eclisses, t'as tout bon; mais vu qu'il y a des galbes de partout c'est un peu galere.
Pour faire simple, tu peut ( c'est comme cela que je procede) directement faire le profil de la caisse sur le moule( ton moule fera donc 77 au cul et 37mm au cou); Une fois les eclisses cintrées, tu les met dans le moule et tu trace le profil en te servant du moule à bras ,(tu peut faire un moule galbé si tu veut que ta caisse soit bombé) victoire .
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 10 Mar - 14:31

Vu la hauteur dégressive de la guitare sur toute sa longueur (irrégulièrement, je rappelle), ça va être chaud de mettre le moule à configuration... Surtout que quand tu mets les éclisses fraichement cintrées dedans, tu fais reposer sur le plan de travail mais une fois le fond collé et arasé, tu dois faire ressortir tes éclisses de la valeur de l'épaisseur de la table... donc comme hauteur il faudrait ((Hauteur calculée des éclisses) + table)

Faudrait un mélange de calibreuse et de montage en U...

Dès que je peux je reposte le plan.
Y a moyen de mettre un PDF en PJ? Je suis sûr que vous auriez des suggestions pertinentes

Y a un pro de la DAO à qui je pourrai envoyer le fichier DWG (TurboCad exporte) une fois optimisé pour mise en forme et mise à disposition ?
J'ai fait des espaces papier différents pour les grilles des ouïes (merciMIG), la tête (je me suis pris la tête avec la trigonométrie pour en obtenir la longueur réelle à partir de sa projection avec l'angle de 10° Smile), et le neck stick... mais si je mets tout sur la même feuille ça va faire fouillis...
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 11 Mar - 11:50

J'ai réussi à faire une exportation à l'arrache, vous voyez quelque chose?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   

Tricone squareneck bois: Fini!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant