Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tricone squareneck bois: Fini!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 11 Aoû - 12:23

Bravo ! tu t'en es très bien sorti. ton travail du bois est remarquable.
Juste une remarque d'ordre esthétique: En prenant un peu de recul par rapport à des instruments que l'on connais bien et leurs designs incontournables quand on parle de résonateurs, je trouve le contraste bois vernis / coverplate métal pas vraiment harmonieux. Je n'arrive pas à dire ce qui me dérange, c'est peut être parce qu'on a l'habitude de voir des tricones tout métal et en même temps les dobros sont toujours sur ce schéma bois/ métal qui est pourtant moins frappant.
Merci de nous avoir fait partager ton aventure, on attend patiemment quelques notes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marc-etienne.rohmer.fr/
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 11 Aoû - 12:54

YES:abras: , elle est "vivante"sourire ....
OUAI ouai, on veut du son:victoire: .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 11 Aoû - 13:07

markett a écrit:
je trouve le contraste bois vernis / coverplate métal pas vraiment harmonieux. Je n'arrive pas à dire ce qui me dérange, c'est peut être parce qu'on a l'habitude de voir des tricones tout métal et en même temps les dobros sont toujours sur ce schéma bois/ métal qui est pourtant moins frappant.
:haha: C'est parce que c'est du neuf..... et que c'est pas un couvercle de casserole...... t'as pas l'habitude :smile: :smile: 

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:24, édité 1 fois
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 11 Aoû - 14:52

Félicitations et totale admiration!!!
Et elle est magnifique!!!
Vivement du son!!!
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 11 Aoû - 20:10

Citation :

C'est parce que c'est du neuf..... et que c'est pas un couvercle de casserole...... t'as pas l'habitude
ouais tu as raison, ça brille trop pour un instrument de 1930!Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://marc-etienne.rohmer.fr/
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 12 Aoû - 12:27

markett a écrit:
Citation :

C'est parce que c'est du neuf..... et que c'est pas un couvercle de casserole...... t'as pas l'habitude
ouais tu as raison, ça brille trop pour un instrument de 1930!Very Happy
J'ai pas assez reliqué... sourire 

Moi, je trouve ça assez joli surtout parce que je n'ai aucun point de référence... c'est le premier tricone que je vois la fête !  Allez je vous ferai quelques belles photos dès le beau temps revenu (soyez quand même pas trop exigeants sur les détails, la photo ça montre les détails qui tuent honte

Ce qui est cool pour moi, c'est que mine de rien c'est un instrument original, y en a pas d'autres sur les forums de lutherie... et hormis ceux de Mike Lewis, c'est sur Slide et Résonateurs, et nulle part ailleurs la fête ! 
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 12 Aoû - 13:59

Félicitations pour avoir mené ce projet a bien et de main de maitre en plus.
très beau travail.

j'ai hate d'entendre cela.

bravo ! bravo ! bravo ! 
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 12 Aoû - 15:23

Bravo pour avoir mené à bein cette superbe réalisation, j'imagine aisément ta fierté à entendre la belle chanter pour la première fois bravo ! 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 13 Aoû - 8:16

Merci encore Bad)

L'été semblant revenir enfin dans l'hémisphère sud, voici quelques photos toutes neuves:

Xavier sourire

Dernière édition par banjo980 le Mer 14 Aoû - 5:26, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 13 Aoû - 8:23

Absolument magnifique!!!! :bravo:  (j'en veux un :ouin: :ouin: ) :smile: 

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:25, édité 1 fois
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 13 Aoû - 8:27

DaveSteel a écrit:
Absolument magnifique!!!! bravo !  (j'en veux un ouin ! ouin ! ) sourire 
le fichier DWG est à disposition sur demande sourire

Pour info, mon fournisseur de bois a des sets de weiss en black acacia en stock actuellement...

http://australiantonewoods.com/index.php?cPath=48&osCsid=15fb7d13b33e1f552dc1ff6e77a65fc8

Le mien était un set "light figure"... vu que j'avais jamais cintré auparavant...

Et je ne trouve pas que l'épaisseur de la touche choque non-non 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 13 Aoû - 8:42

hé hé pas impossible que je parte un jour sur un projet de ce genre.... mais là cette année je termine un autre Lap.... et je ne commence généralement pas un projet après la 2ème partie de l'année, car je ne tiens pas à faire les finitions en hiver (l'hiver étant rude par chez nous....dans mon atelier aussi)...merci en tout cas pour les ressources mises à disposition ;-)

banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 16 Aoû - 7:52

Un petit sample...

https://dl.dropboxusercontent.com/u/46547681/Moana%20chimes%20XB.mp3

ou

http://snd.sc/14bG2Wo

Ni l'interprète ni le micro ne lui rendent les honneurs...

Dernière édition par banjo980 le Lun 19 Aoû - 2:58, édité 1 fois
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 16 Aoû - 9:31

banjo980 a écrit:
Un petit sample...

https://dl.dropboxusercontent.com/u/46547681/Moana%20chimes%20XB.mp3

Ni l'interprète ni le micro ne lui rendent les honneurs...
Je te trouve bien sévère on entend bien la beauté du son et les belles harmoniques bravo ! 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 16 Aoû - 10:40

Jipes a écrit:
Je te trouve bien sévère on entend bien la beauté du son et les belles harmoniques bravo ! 
Tout comme pareil. En plus, ce morceau sied bien à cette période de vacances, hamc, ti'punch, tout ça ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 16 Aoû - 10:45

:abras: Aaaah oui!!!! tu peux arrêter la fausse modestie là :smile:  c'est magnifique!!! quel son :glasses: 
beaucoup de chaleur, très rond, vraiment très beau!!! et ton toucher est joli et très doux!! :bravo:

MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 16 Aoû - 11:39

YES;;;; tu peux etre fiere de toi.
patrice2244
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 16 Aoû - 14:15

ha ouaip ! superbe ! et la gratte et le son ! felicitations !bravo ! bravo ! bravo ! 
combien d'heures de boulot pour cette merveille ?
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Tricone squareneck bois: on avance tout doux...   Ven 16 Aoû - 14:55

bravo !  c'est très prometteur, dans tous les sens, et je dis ça humblement:oops: 
D'ici quelques mois le son va s'ouvrir et logiquement avec un tel instrument ton jeu va faire un bond en avant (bien qu'il fasse déjà mon admiration sincère, je ne permettrai qu'un "bémol" pour être franc, sur la précision de l'accordage; enfin de la part d'un blouzeux qui joue dans la rue cette remarque est assez drôle).
Bravo encore car j'essaie de me frotter à ce style de jeu depuis des lustres, et il me semble que tu en a déjà saisi une bonne partie!
(forcément sous les cocotiers c'est plus facile:hmm: )
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 16 Aoû - 22:06

Tu n'as pas bossé tout ce temps en vain...bravo ! 
Quand je pense que le son va s'ouvrir d'ici quelques temps...
Ca promet!!!à bras 
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 17 Aoû - 7:23

Merci à tous de vos commentaires élogieux, j'aurais donc fait un instrument acceptable avec du potentiel pour bientôt... sourire 

sebastopol a écrit:
bravo !  c'est très prometteur, dans tous les sens, et je dis ça humblement:oops: 
D'ici quelques mois le son va s'ouvrir et logiquement avec un tel instrument ton jeu va faire un bond en avant (bien qu'il fasse déjà mon admiration sincère, je ne permettrai qu'un "bémol" pour être franc, sur la précision de l'accordage; enfin de la part d'un blouzeux qui joue dans la rue cette remarque est assez drôle).
Bravo encore car j'essaie de me frotter à ce style de jeu depuis des lustres, et il me semble que tu en a déjà saisi une bonne partie!
(forcément sous les cocotiers c'est plus facile:hmm: )
Sous les cocotiers DU PACIFIQUE en plus ! sourire  Paradoxalement je suis vraiment le seul à faire ce type de musique ici ouin ! 

Oui, pour l'accordage j'ai les boules, mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite... Il a du bouger, je n'avais accordé avec l'appui iphone "peterson strobo tune" qui est pour moi ce qu'on fait de mieux...

Sebastopol (et les autres), quelques questions:

Après audition du clip, que puis-je attendre d'un set de cônes NRP? L'investissement vaut-il le coup?

A propos du blouzeux... Ca m'intéresse... d'apprendre le blues à plat. Aurais tu des CD à me conseiller pour débuter ? (pour l'hawaiien, j'ai celui de Bob Brozman & Ledward Kaapanaa qui est vraiment top), des tuyaux, des liens ?
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 17 Aoû - 9:17

Félicitations pour ton instrument (je pense que cette discussion risque d'en inspirer plus d'un...) ainsi que pour tes capacités à le mettre en valeur, vraiment !! bravo ! 
Je ne joue que (trop) rarement à plat, et cela me permets justement d'entendre que tu es bien en phase avec le style hawaïen ! flower 

... Et pour commencer du blues à plat, rien de tel qu'un bon classique, et sans changer d'accordage SVP...

Première version: électrique et nonchalante à souhait, bref le top !

Deuxième version: avec le tricone et la patte de Johnny Winter, un poil trop de notes à mon goût, mais ça reste très bon...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Tricone squareneck bois: on avance tout doux...   Sam 17 Aoû - 15:58

hihi ! excuse moi mais je crois qu'il n'y a pas mieux que les oreilles et un diapason...c'est que tous ces machins électroniques ne seront jamais capables de capter de façon aussi fine que notre bonne vielle oreille.
J'ai jamais trouvé un accordeur "parfait", c'est un bon appui pour dégrossir, mais faut toujours affiner soi même; je pense que selon l'orientation, ou l'endroit où ils sont placés ils captent un signal un peu faussé...?
Et ces satanées bidouilles électroniques savent trop bien se rendre indispensables.... très sournoisement...il vaut mieux s'en méfier!
S'accorder c'est déjà une bonne gymnastique pour entretenir ses oreilles, et mine de rien elles sont un outil vital pour jouer à plat, depuis le temps que je m'y escrime je sens bien que la justesse ne fait pas de cadeau dans ce style de jeu...tooo 
Attention je parle pas de A440 au quart de poil; ce qui fait la beauté, ce qui touche le cœur c'est aussi un poil d'imperfection; juste de quoi se rappeler qu'on est pas des machines.

En fait je ne saurai quoi t'indiquer comme méthode, à part d'écouter les vieux disques et d'essayer d'en attraper quelque chose...(Black Ace jouait sur tricone, en sol et en ré, à plat Casey Bill Weldon, Kokomo Arnold plus typé, Tampa Red ne jouait pas à plat mais pas mal de chansons peuvent se transposer).

Les méthode m'effraient aussi, j'ai remarqué qu'on peut facilement absorber des influences, dont on peut avoir du mal à se débarrasser, surtout dans le cas de Brozman qui avait un jeu si caractéristique..................

Autre gros problème dans mon cas, je n'ai jamais aimé l'open de sol; mon cerveau n'a jamais pu s'y retrouver avec cette corde grave "perdue", donc je travaille tout en ré "Vestapol" ce qui n'est pas le chemin le plus évident car pour le style Hawaïen, il y a énormément de codes, de "vocabulaire" typique et indispensable.
Mais ça m'oblige à trouver mon propre truc sans recracher du note à note...même si ça ne pourra jamais être reçu comme "authentique"....j'ai jamais mis le pieds à Hawaï, ni dans le Mississippi d'ailleurs...

Bref; oui c'est vrai........j' habite dans une grotte, seul avec ma guitare, mon gramophone et une pile de 78 tours:hihi: 

Puis je ne vais pas me positionner comme LE guitariste qui fait de l'hawaïen et du blues les doigts dans le nez...c'est tellement difficile que je n'ai pas encore intégré ces quelques morceaux à mon spectacle; donc facile de donner des conseils quand la qualité de ce que je fait n'a jamais été validée que par mon chat.honte 

Les cônes NRP ont une réactivité supérieure aux continental, la différence est surtout dans les basses plus présentes...les continental donnent beaucoup d'harmoniques mais restent assez durs, raides...
C'est surtout dans les déliés note à note et corde à corde, ça va te donner l'impression que c'est plus fluide, que les notes sont mieux liées entre elles, bien sur selon les sillets aussi...enfin au bout de quelques mois d'usage comme toujours.

Ton instrument mérite bien ça, il semble se comporter très bien ce serait dommage de se priver d'un meilleur potentiel encore....et ça va aider ton jeu aussi; j'ai longtemps pensé que c'est le musicien qui fait sonner l'instrument, mais dans le jeu à plat, je pense que c'est très différent du jeu aux doigts...du moins en parlant de tricone, dans un contexte Hawaïen; c'est fou comme le comportement et les caractéristiques de cet instrument sont vitales au jeu.
Alors qu'on pose juste une barre sur les cordes...on pense souvent à des réglages plus simples, juste des gros sillets...mais je pense que c'est plus crucial encore que sur une guitare "normale".

Fascinant.................
On peut se demander quelle aurait été l'évolution musicale, si les frères Dopyera n'étaient pas passés par là....
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 18 Aoû - 8:03

Merci pour ton aide Sebastopol, j'envisagerai l'investissement

J'espère juste que le tricone résistera à l'épreuve du temps, il a été construit dans de telles conditions d'humidité ambiante...ouin ! 
patrice2244
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 18 Aoû - 13:06

mais aprés , tu les fabriques pour toi ou tu les vends ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   

Tricone squareneck bois: Fini!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant