Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TRICONE WOOD BODY

Aller en bas 
+24
markett
Bukka Blake
Paolo
patrice2244
Yo
Guital
Boggey
farfeluthier26
niko
alekzo
CharlieandtheBlues
vleb
beefheart_543
breizonateur
Jipes
aymaleo
dobropat
fouinies
gorax
bobem
Jack
osteel
philou66
MIG
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyLun 4 Mar - 4:53

Merci MIG
Pour la profondeur du puits, je vais voir sur plan si je dois prévoir la même pour un squareneck, je prévois 6 mm de touche + 7 mm de hauteur de cordes au dessus, ce sera peut-être un peu moins profond

Par contre si je comprends bien, les cônes ne sont maintenus en place que par le pourtour du puits, le chevalet par les cônes, et donc pour un diapason bien réglé (et une compensation, mais il n'y en a pas sur un squareneck) il faut un espace minimal entre les cônes et le bord du puits, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyLun 4 Mar - 14:10

AHhhh, il ne faut pas que les cones touchent les parois du puit non-non ; 3mm de jeu suffit victoire victoire
L'ensemble tient uniquement par la pression des cordes .
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyMar 5 Mar - 17:00

Vu dans le Forum Telecaster un intéressant sujet sur une construction de résonateur et une drôle de machine à cintrer le bois

en gros une vieille lampe rococo une ampoule de 100watts et dessus une boite conserve en alu et c'est parti (gants épais absolument necessaire)

TRICONE WOOD BODY - Page 7 DSCN9074

Le sujet est là dans la langue de Shakespeare y en a plus de 11 pages

http://www.tdpri.com/forum/tele-home-depot/382029-interest-acoustic-reso-build.html

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyMer 6 Mar - 0:45

Merci pour le tuyau, je vais penser au coup de la lampe à incandescence dans un tube... et faire des essais
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyVen 8 Mar - 9:44

MIG a écrit:
Banjo980 a dit:
Tu as fait des trous de quel diamètre au niveau du puits?

le diametre fait 13,5cm .
Pour infos concernant la profondeur du puit, l'ideal pour un tricone est de 3cm par rapport au dessus de la table. Tu devrait te retrouver avec un sillet de Tbar d'environ 1cm de haut ( pour du matos national).

J'ai agrandi mes trous de cônes et j'ai grosso modo 38 mm de haut au chevalet alu, plus le chevalet en bois, on arrive à 40 mm, - 30 sous la table, donc 10 dessus la table pour 14 désirés (6 de touche + 8 d'action) , pour l'ajustage je devrais pouvoir jouer sur la hauteur du chevalet bois...

CQFD Bad)

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Img0021f

A la gauge de luthier les cônes font environ 0,2 mm d'épaisseur, Michael Messer dit que les cônes National sont beaucoup plus fins que les asiatiques. Ael nous parle de 0,15 mm pour ceux de Mike Lewis...?
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyVen 8 Mar - 10:24

MIG, quelle est la largeur des bandes de tes grilles?

Merci,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptySam 9 Mar - 11:03

largeur de bande(des ouies) = 10mm victoire .
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyDim 10 Mar - 2:33

MIG a écrit:
largeur de bande(des ouies) = 10mm victoire .

Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyLun 11 Mar - 18:57

Houlà; juste pour faire part de mon quiétude sur le tube à cintrer artisanal; il semblerait que c'est pour du travail très léger, juste des filets....un bricoleur du dimanche (comme moi) pourrait croire qu'on peut cintrer une éclisse avec.......poussant et pressant sur la boite de conserve du dernier cassoulet, qui s'écrase et éclate donc l'ampoule...branchée sur 220 volts stress
Un truc à avoir les dents qui claquent...

Effectivement les cônes asiatiques sont plus raides, les NRP peuvent être une bonne alternative, bien que depuis qu'ils aient modifié le mode de fabrication, ils semblent un peu bâclés..........
Les cônes NRP des générations précédentes semblaient plus nets, (ils s'en foutent maintenant ils ont leur clients) les "hot-rod" ont un périmètre crado, et le repoussage n'est pas régulier d'un cône à l'autre...mais plus grave, la lèvre du pourtour, donc la base élastique n'est pas toujours correctement pressée l'angle qui remonte est parfois juste arrondi....., je vais essayer de poster des photos comparatives.
C'est quand même le deuxième jeu que je vois de mes yeux avec ces défauts; ça craint.

Si tu optes pour ceux-ci, je t'invite à bien les vérifier et ne pas hésiter à renvoyer des cônes dépareillés.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyLun 11 Mar - 19:19

J'ai fais les eclisses de mes deux premières guitares avec un fer à cintrer Maxwell fabriqué avec une douille céramique , une ampoule halogene 200 w et un morceau de plan de travail de cuisine. Ça chauffe très vite et très bien ( presque trop), il faut juste penser à deux choses importantes : prévoir un fil de terre et visser correctement la boite au support pour ça deux trous dans le support , deux dans le couvercle de la boite et des tiges filetées de 6 mm ça ne bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy34
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : Prades-le-lez (10 min de Montpellier)
Date d'inscription : 05/03/2013

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyLun 11 Mar - 19:36

salut à tous ,et félicitation pour ce magnifique instrument Mig bravo ! bravo ! bravo ! bravo ! la classe
ça force le respect
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyLun 11 Mar - 20:17

aymaleo a écrit:
J'ai fais les eclisses de mes deux premières guitares avec un fer à cintrer Maxwell fabriqué avec une douille céramique , une ampoule halogene 200 w et un morceau de plan de travail de cuisine. Ça chauffe très vite et très bien ( presque trop), il faut juste penser à deux choses importantes : prévoir un fil de terre et visser correctement la boite au support pour ça deux trous dans le support , deux dans le couvercle de la boite et des tiges filetées de 6 mm ça ne bouge plus.

Jean-Yves, deux questions:

Le fil de terre on le relie à quoi? (sur le fer à cintrer)

La douille céramique, ça existe encore? Ca peut se trouver où?

Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyLun 11 Mar - 21:45

merci jeremy34 , Pour les eclisses, pas de bleme , à bras LA CASSEROLE à bras , pas chere, accessible, facile...., on peut y mettre un papier sulfurisé ( le papier qui y a sous les tartes et qui va au four) pour eviter les ptite brulure (noire) qu'occasionne le cintrage sourire .
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyLun 11 Mar - 22:07

MIG a écrit:
Pour les eclisses, pas de bleme , à bras LA CASSEROLE à bras , pas chere, accessible, facile...., on peut y mettre un papier sulfurisé ( le papier qui y a sous les tartes et qui va au four) pour eviter les ptite brulure (noire) qu'occasionne le cintrage sourire .

J'ai quand même un rayon de courbure de 6,5 cm à la jonction corps-manche, ça fait une casserole de 13 cm de diamètre, c'est pas pour les spaghett', sur la plaque ça sera pas stable honte Faut que je trouve autre chose, d'autant que sur l'induction ça le fera de toute façon pas sourire
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyLun 11 Mar - 22:14

evidement sourire .
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyLun 11 Mar - 23:54

Tu relies la terre à une des tiges filetées qui sert a tenir la boite de conserve.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyMar 12 Mar - 15:20

Heu "maxwell"? tu veux dire la boite de café? hihi ! super!
Pour les photos comparatives je les ai retrouvées
Je vais créer un nouveau sujet pour ne pas polluer celui ci... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 EmptyMar 12 Mar - 21:59

MERCI seb.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: TRICONE WOOD BODY   TRICONE WOOD BODY - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRICONE WOOD BODY
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» National tricone wood body
» Nouvelle Wood Body
» Ashbury AR-39E (wood body)
» Romero Wood Body Reso
» Triolian's : 3 pièces et wood body

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: