Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Construction Triolian

Aller en bas 
+6
coriolan92
belisaire
Jipes
Barbenoire
sebastopol
RICO RESO
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyMar 20 Avr - 19:48

Félicitations, c'est du beau travail... la Vlebonator aura bientôt une cousine hihi ! Bonne peinture. bravo !

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyJeu 22 Avr - 19:47

Merci !

La Vlebonator ! Voilà la guitare qui m'a donné le démon de la lutherie en amateur il y a quelque années... A travers son projet passionnant, Vleb m'a aussi fait découvrir Stewmac, mais trop tard, le kit était épuisé. J'ai cherché sur le net, mais à part des kits de dobro, je n'ai rien trouvé à l'époque.

J'ai acheté un kit de uke assez simpliste en cp que j'ai trouvé assez décevant (je ne l'ai même pas terminé), et je suis passé dans la foulée à la construction avec mon 1er vrai projet de uke. Je me vois encore essayer de cintrer ma 1ère éclisse au tuyau d'aspirateur chauffé au chalumeau, ça avait marché, mais il m'avait fallu enlever pas mal de matière pour retrouver l'acajou sous le charbon haha !

Quelques réalisations et années plus tard, j'ai trouvé un plan de reso métal chez Elderly. Bon point de départ, mais j'avais d'autres projets plus urgents.

Puis, il y eut le confinement, ...

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyJeu 22 Avr - 22:00

à bras Ah Sacré Vleb !
C'est dingue comme cette guitare jaune née sur la table de la cuisine a fait germer comme belle énergie, vocations, expériences, rencontres, amitiés...si je me souviens bien c'est un peu la maman du forum, c'est pour partager cette expérience que tout à démarré.
Merci Vincent !!! bravo ! bravo ! bravo !
Et merci aussi à toi, de reprendre le flambeau, de démontrer que c'est possible; qui sait combien de lecteurs actuels et futurs vont peut-être marcher dans vos traces, ou au moins devenir bien plus conscient de ce qu'ils ont sous les yeux quand ils regardent un instrument à résonateur. victoire

Souvenirs: 2003 ça nous rajeunit pas, mais elle ne fait pas son âge!

http://vleblues.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyVen 23 Avr - 23:01

Merci pour ce lien ! j'avais oublié, mais c'est avec le tuto de Vleb que j'ai fait mes 1ers pas au bottleneck. Magique !

En tout cas c'est vrai qu'il a fait naître des vocations, la mienne en particulier ! Si mon sujet peut donner envie à quelqu'un de tenter l'aventure...

Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyLun 3 Mai - 13:44

Bonjour à tous,

La météo ayant été clémente voici le résultat de ma semaine de vacances…

Tout d'abord, le dépolissage du chrome du coverplate au papier de verre 1200, et le passage d'une couche d'impression sur le cover et la caisse.


Construction Triolian - Page 4 20210414
Construction Triolian - Page 4 20210413
Construction Triolian - Page 4 20210415


Puis, réalisation de la couleur du fond.

Construction Triolian - Page 4 20210417
Construction Triolian - Page 4 20210416
Construction Triolian - Page 4 20210418


J'aurais pu en rester là, mais j'avais vraiment en tête une finition polychrome un peu crémeuse, j'ai donc ajouté quelques touches de bleu.

Construction Triolian - Page 4 20210420
Construction Triolian - Page 4 20210419


Puis de rouge…

Construction Triolian - Page 4 20210424
Construction Triolian - Page 4 20210423


Pareil pour le coverplate…

Construction Triolian - Page 4 20210421


Pour le dos, je me suis inspiré d'un des différents pochoirs ayant servi à décorer les caisse des 1ère triolians.

Construction Triolian - Page 4 20210510
Construction Triolian - Page 4 20210511


Et voilà le résultat !

Construction Triolian - Page 4 20210512
Construction Triolian - Page 4 20210422


Reste quelques retouches et un verni général, et je serai paré pour le montage final…



Bonne semaine à tous !

zalex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyLun 3 Mai - 14:27

Alors là Chapeau bas c'est du très bel ouvrage thumleft :jap: :incont:

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyLun 3 Mai - 23:17

Merci Jipes.

J'avoue que je ne suis pas mécontent du résultat, même si le premier coup d'aerosol bleu sur la caisse m'a donné des sueurs froides...


zalex et Jipes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyJeu 6 Mai - 13:43

kwa !? Wow chapeau pour la maitrise du geste, l'aérosol c'est parfois la roulette russe!
Tu as bien choppé l'esprit des "polychrome", vraiment sympa à voir bravo !
...et sans doute à entendre bientôt! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyLun 17 Mai - 13:45

Merci !

Je reviendrai un peu plus tard sur la technique que j'ai employée pour la réalisation du polychrome.

En attendant, voici quelques photos de la RIC-O-PHONIC IV, qui, après 9 mois de travaux est sur le point de naître !

Depuis mon dernier message, j'ai verni la caisse, verni et poli le manche,
Le manche est installé avec un renversement de 3,5mm,
Les champignons sont collés sur le fond et vissés sur le neck stick (attention, ils doivent se positionner sans forcer entre le fond et le neckstick),
Après contrôle, la table est parfaitement plane (l'assise du cône dans le soundwell doit donc l'être aussi),
Les frettes sont bien nivelées. A ce stade, je n'ai pas prévu de courbure, car l'action sera légèrement haute pour mon jeu mixte doigts/bottleneck,
Le petit bout d'ébène sur le talon me semble du plus bel effet pour faire le lien entre l'acajou du manche et le noir du pochoir.



Construction Triolian - Page 4 20210513
Construction Triolian - Page 4 20210514
Construction Triolian - Page 4 20210516
Construction Triolian - Page 4 20210517
Construction Triolian - Page 4 20210518
Construction Triolian - Page 4 20210522
Construction Triolian - Page 4 20210521

Jipes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyLun 17 Mai - 14:07

Juste un mot Magnifique bravo ! Dans une autre vie j'aimerais faire des guitares honte

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
drouch
Langue pendue



Nombre de messages : 172
Localisation : Pas loin de Cergy dans le 95
Date d'inscription : 27/03/2011

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyMar 18 Mai - 10:58

Waow à bras à bras Elle est magnifique cette guitare!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.reverbnation.com/theoldmenofstorr - https://soundclo
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyMar 18 Mai - 11:13

bravo ! Vrai que le petit médaillon d'ébène est vraiment à sa place, bien vu !
Ton étiquette est très sympa aussi, simple et classe, ça colle avec l'esprit, mème si peu de monde la verra c'est une belle preuve d'amour dans les détails.

Je kiffe les touches plates; c'est un très bon choix !!!

Vraiment curieux d'entendre tes impressions sur le son, dans quelques mois (le choix d'un stick acajou au lieu de l'érable laisse imaginer un côté chaleureux?...) hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyMar 18 Mai - 13:45

Merci à tous les deux !

L'étiquette reste visible par les ouïes d'un oeil, en se tordant le cou et le nerf optiques (une belle étiquette art déco comme ça, ça se mérite !)

Je préfère aussi les touches plates pour le jeu au bottleneck, d'ailleurs compte tenu du renversement du manche, ma touche plonge un peu à partir de la 12ème frette (ça se voit sur les photos), je vais attendre un peu que le renversement se stabilise pour faire ma petite compensation en ébène. Je vais donc laisser les vis apparentes pour l'instant.

Hier, soir, j'ai monté les cordes, résultat, elle est belle et elle sonne (même s'il est vrai que je ne dispose pas d'une Triolian des années trente pour comparer ouin !)


Construction Triolian - Page 4 20210525
Construction Triolian - Page 4 20210523
Construction Triolian - Page 4 20210524


Je vais la laisser comme ça pour l'instant.

Après quelques semaines de jeu, le cône devrait s'aplatir un peu, et mon action descendre. Je ferais ensuite les ajustements nécessaires sur les sillets en connaissance de cause ! D'ailleurs, je serais curieux de connaître la hauteur entre le dessous des cordes et le dessus de la première frette sur vos instruments ?

Je vais en profiter pour vérifier si notre histoire de mécaniques inversée est un problème ou pas. Pour l'instant, seules les vis internes ont été posées pour ne pas abimer ce bel instrument  la classe

Je n'ai pas pris le temps de beaucoup la jouer hier soir, et je vous ferais part de mes impressions sur le son d'ici une petite semaine. Je peux déjà dire qu'elle me semble surpasser largement mon Johnson, dont les cordes datent un peu, il est vrai !

Je n'oublierai pas non plus de vous enregistrer un petit quelque chose avec le peu de moyens dont je dispose pour enregistrer en acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyMar 18 Mai - 13:58

Hé ben voilà un homme heureux ca fait plaisir à lire danse bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyMar 18 Mai - 16:34

Toujours magique de voir que c'est possible, avec du temps, de la patience...
C'est une belle ouverture pour les petits gars qui vont avoir bien du mal à accéder à ce type d'instruments (vu les côtes actuelles démentes, et mème la montée des entrées de gamme sans voix ).
Si j'avais 30 ans aujourd'hui.....je ne sais pas si j'aurais la chance de jouer sur de belles guitares....

L'action basique est pas si mal autour de 3,5mm à la 12ème...de mémoire (faut dire que je tape d'une seule main honte la droite étant en "révision."; donc j'ose pas trop manipuler un pied à coulisses pour l'instant).
Sagesse de garder les vis accessibles les premiers temps; j'en suis arrivé à ne plus coller les repaires qu'avec un mastic adhésif malléable réversible, au moins les repaires sont sains et saufs pour la prochaine fois....ça fera rire les luthiers, mais j'en ai bien trop souvent mesuré les avantages, et n'ai jamais perdu un repaire, si bien réalisé c'est indétectable, donc je suis vacciné après avoir bataillé suffisamment avec une copie tordue très récalcitrante...
Au moins en cas de coup dur; c'est toujours rassurant de savoir que je peux faire un neck-reset sur la route avec un couteau suisse! haha !

Fantastique si tu peux nous faire une démo, un de ces jours ! bravo ! bravo ! bravo !

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyMar 18 Mai - 19:52

Je profite de ma connexion pour me créer un avatar héhé !

Je n'ai plus tout à fait trente ans, mais je pense que cette petite pelle jaune va me donner du plaisir, pas de buzz, un son très ouvert dans les medium/aigu (j'ai profité de ma pause déjeuner pour la jouer un peu…).

3,5 mm me conviennent bien sur d'autre guitares pour le jeu au bottleneck. Actuellement, mon action provisoire à la douzième frette est d'un peu moins de 4mm, je verrai combien je gagne lorsque le cône sera légèrement descendu, mais ma question portait sur la hauteur de corde à la 1ère frette, j'ai l'impression d'être un peu haut au niveau du sillet de tête.

Bien vu le coup des repères fixés au mastic, mais je pense que mes trous sont trop ajustés et qu'il faudra percer les repères pour les retirer de toute façon. Il faut dire que j'ai toujours trouvé assez moches les trous surdimensionnés par rapport aux repères sur ma Johnson. Ca facilite le démontage c'est sûr, mais c'est difficile à camoufler… Cependant, Sébastopol, toi qui a l'air d'être aussi pointilleux que moi sur les finitions, tu as peut-être une technique. Je suis preneur !  

En attendant, j'ai acheté tellement de repères du même lot que je peux voir venir 3 ou 4 neck resets sans problèmes haha !

Au fait les mécaniques ont l'air de tenir l'accord… je reste en observation…

Dernière info, je me suis commandé un petit étui pour la protéger, même si après quelques heures de jeu à l'onglet, elle aura vraiment l'air de venir de 1930... oui Jipes, je suis un homme heureux ! haha !

Et merci Drouch, je n'avais pas vu ton message !
Revenir en haut Aller en bas
drouch
Langue pendue



Nombre de messages : 172
Localisation : Pas loin de Cergy dans le 95
Date d'inscription : 27/03/2011

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 15:19

Sur mon réso NRP Style N de 2010, le bas de la corde est à peu près à 1,5mm à la sortie du sillet de tête et à peu près 1mm au dessus de la première frette, un poil moins que 4mm à la 12ème.
Pour la précision, c'est mesuré au double décimètre en fermant un œil mon oeil

Jipes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.reverbnation.com/theoldmenofstorr - https://soundclo
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 17:46

une très belle réalisation qui pourrait souffler sur des cendres pas encore éteinte d'une l'envie de se lancer un jour....

hâte d'entendre son timbre.
Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 20:57

Merci !

Ne laisse pas les cendres s'éteindre. Procure toi un bon plan, commence par acheter un bout d'acajou ou d'érable et commence ton manche ! Il faut penser le projet étape par étape, c'est le meilleur moyen de ne pas te décourager devant le nombre considérable de difficultés (toutes surmontables) qui se présenteront tout au long de la construction.

Merci Drouch pour tes infos. Par contre, ça me parait haut au niveau du sillet manche. Actuellement sur ma RIC-O-PHONIC IV  la classe , j'ai 0,8 au mi grave et ça me parait déjà haut pour jouer aux doigts (en jeu de cordes 13/56 en tout cas)...

J'ai trouvé des infos sur une notice de kit reso chez Stewmac, et ils préconisent àpeu près 0,6 au grave et 0,3 à l'aigu. Je vais relire ça calmement et vous donner l'info.
Revenir en haut Aller en bas
drouch
Langue pendue



Nombre de messages : 172
Localisation : Pas loin de Cergy dans le 95
Date d'inscription : 27/03/2011

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 22:19

Mesure refaites toujours pas précise, je dois avoir un demi millimètre au dessus de la frette 1 côté grave et un peu moins côté aigu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.reverbnation.com/theoldmenofstorr - https://soundclo
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyJeu 20 Mai - 13:35

Ca me semble mieux !

Voici ce que donne stewmac comme réglage final de référence dans leur notice de montage de "Blues Resomaster" :

Hauteur entre le dessus de la 1ère frette et le dessous de la corde :

E1 : 0,36 mm
E6 : 0,63 mm


Hauteur entre le dessus de la 12ème frette et le dessous de la corde (E6 je suppose car ils ne le précisent pas, dommage !) :3,2 mm

Hauteur du sillet entre le dessous des cordes et le dessus du biscuit : 7,2 mm




Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyJeu 20 Mai - 14:04

Ça semble cohérent, pour un cône moderne.

Pour la finition de mes repaires...
Bah les galères et l'âge m'ont rendu plus pragmatique, j'avoue...mais le mastic que j'utilise est étonnant; c'est tout un roman !

Le mastic "América"
J'ai retrouvé ce matériau étrange collé dans une capsule de bière de la marque "Satan" qui il y a....longtemps, ornait la tète de ma toute première guitare électrique... hihi !
Ah jeunesse ardente, où as tu fuis?...

Ce mastic utilisé dans les années 80/90 était utilisé en carrosserie pour fixer les panneaux de garniture intérieure de toutes les AX, GS, BX, R 5, Supercinq, 205....apprenti carrossier je finissais souvent par en avoir collecté une bonne boulette en fin de journée, les avants bras tailladés par les tôles, les poignets ankylosés par les contorsions dues aux serrures, tringles, monte-glaces (les concepteurs d'autos sont des esprits retors je vous jure!)
(on en parle sur un forum dont j'ignorais l'existence: https://amicale.504.discuforum.info/t4244-mastic-joint-americain.htm )
haha !

Un genre de patafix qui reste malléable et réutilisable des années, qui m'a permis de nombreux bricolages, sauvetages, fixation de micros, récupération de vis et écrous tombés dans des zones inaccessibles, marrant de revoir le graphisme de la boite:
https://www.ebay.fr/itm/402753356114?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001

Ce truc de couleur noire est très discret sur touches en ébène, il faut trouver la bonne dose, une boulette compressée ensuite sous le repaire, la matière superflue peut remonter par les bords si le trou a des défauts ou des éclats...donc si les repaires sont absolument ajustés au poil, c'est moins facile à doser.
Pour démonter un simple point de cyano au but d'une allumette collée sur le point, puis un coup d'acétone pour le nettoyer...
C'est de la lutherie de cuisine !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyJeu 20 Mai - 16:00

Cette fois-ci je craque, et je joue les redresseurs de torts : non-non

Sebastopol, une fois pour toutes , ne confonds pas repaire (retraite, refuge, abri, ...) et repère (marque, indicateur, ...).

Sur une touche ce sont des repères.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyLun 24 Mai - 22:12

kwa !? ah ben mince...; j'avais jamais réfléchi, ni trop fait cette faute...stupéfait!
Plus je vieillis; plus j'écris mal !
honte
Merci beaucoup pour ce rappel à bras
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 EmptyMar 4 Oct - 23:32

Pour me faire pardonner mes fautes d'orthographe, et pour encourager l'avancée de la petite sœur Tricone en cours de réalisation; j'ai appris à faire des photos, et à les mettre en ligne...
Je suis devenu un homme moderne; fini la caverne !

Un aperçu de mon projet qui traine encore et toujours, trop de projets à la fois  tooo
Sans trop parasiter ton sujet, mais en espérant qu'il génèrera de nouvelles dynamiques.

Construction Triolian - Page 4 Dsc03522

(J'ai peu de mérite car c'est "Jack" qui a accepté de relever le défi de me construire cette merveille à partir de mes dessins, à moi de réaliser les finitions...qui n'en finissent plus car j'ai deux problèmes à résoudre:
1: le coverplate à l'ancienne est très ouvert, ce qui donne un son un peu déséquilibré, presque comme si il n'y avait pas de coverplate, donc je creuse sur les réglages, et je recherche un autre coverplate avec le galbe et la hauteur idéale...

2: J'ai en vue un motif pour le dos avec une Wahiné évidement, mais plus poussé que le motif relativement naïf que nous connaissons...avec des symboles...et je me rends compte que j'aurais fait une bêtise si je n'y avais pas réfléchi d'avantage; aujourd'hui j'ai trouvé, il faut que je me fasse la main pour choisir la bonne technique, aérographe, pinceau lavis d'encre ou les deux ?...)

Construction Triolian - Page 4 Dsc03523

Y a encore du boulot, mais c'est vrai que le bois a bien des qualités pour un résonateur...

C'est aussi une façon de boucler la boucle car toutes les dimensions ont été pompées sur la Triolian de Vleb langue

Comme tu m'avais demandé de la voir quand j'en avais parlé... honte
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Construction Triolian - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction Triolian
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction de mon lap
» construtions et reparations
» construction
» Construction weiss' en koa
» Projet de construction d'un lap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: