Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Construction Triolian

Aller en bas 
+6
coriolan92
belisaire
Jipes
Barbenoire
sebastopol
RICO RESO
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 5 EmptyMer 5 Oct - 22:25

Elle est magnifique. J'aime beaucoup la touche en érable. Les ouïes sont parfaites également. Elle me semble être en CP bouleau non ?

Je serais de voir tes esquisses de vahiné...

En ce qui concerne ton coverplate, as-tu essayé en collant un petit grillage ? J'imagine que oui remarque. Est-ce que ça change quelques chose au son ?

Côté finitions, pour réaliser mon polychrome, j'avais utilisé des aerosols de chez Urban Painters après leur avoir commandé un nuancier. Outre des bombes de bonnes qualité, ils vendent des canules permettant de peindre de manière plus ou moins large, et certains coloris existent en "peintures transparentes". Cela m'a été bien utile, et je suis assez content de mon résultat.

J'ai depuis eu les triolians originales de Mike Lewis entre les mains, et si c'était à refaire, il est probable que j'investirais dans un aérographe.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 5 EmptyJeu 6 Oct - 17:23

Vrai que c'est une sacrée sensation de voir devenir concret un objet si longtemps rèvé...sur papier et soudain là.
Quelle misère de ne pas avoir pu lui faire honneur plus tôt... tooo
C'est pour ça; au point où j'en suis, je ne vais pas bâcler les derniers détails !

Définir la couleur aussi, ça va ètre coton...j'ai de pleins fichier de captures d'écran, mon cœur balance...mais je crois que je vais pencher pour une version monochrome là où on attendrait plutôt un "polychrome".
J'aime bien l'idée de faire une sorte de chainon manquant, traditionnel mais singulier; comme mes ouïes pensées a mi-chemin entre la forme wood (très larges et assez "old fashion") et la forme futuriste abstraite des steel body.
La tète aussi plus fine que les premiers exemplaires, plutôt la forme des exemplaires plus récents...
Un pied de chaque côté.

Sans doute plutôt pâle, plus ivoire que jaune, avec des nuances très légères vers le sépia.
Comme un hiatus entre "polychrome" et "walnut burst".
Ils auraient presque pu en faire une comme ça; il y a eu "Bubbles & Blackie" cet exemplaire unique blanc ivoire craquelé...dont il est probable que ce soit sa couleur originelle.

Non je n'ai pas essayé le grillage (là aussi quelle galère pour trouver le bon !)...mais je doute qu'il soit si crucial pour le rendu sonore.
Je vérifierais plus tard mais pour l'instant ce problème d'angle me semble plus important.

Ca marche déjà super bien mais je sens bien qu'il y a quelquechose à creuser encore.

Un copain du forum m' a déjà offert un autre coverplate, mais si la courbure est meilleure, le sommet est plus haut de 3 mm..et il n'a que huit trous...(bizarre; un johnson de première génération). ouin ! ouin ! ouin !

Donc je cherche encore...hélas difficile à trouver sans "ribs"...

Ah jack m'a proposé une touche en buis, comme sur les instruments très anciens, comme je compte peindre la touche, j'ai pensé que l'usure et les marques du temps laisseront apparaitre un couleur assez discrète, puisque assez proche de la teinte finale.
(Presque un crime de la peindre c'est très proche de l'ivoire, très doux...)
Car je lui prédit une vie sur la route, donc pour que sa patine reste flatteuse avec l'âge...

Ah ces Triolians....huh...quelle expérience d'en voir en vrai...je me souviens de la première National que j'ai touché...à la fois très humble, crue, simple, et flamboyante à la fois...jaune!!! avec la Hula girl !

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Construction Triolian - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 5 EmptyMar 11 Oct - 13:28

j'en a ientendu parlé de ce triolian, content de le voir de mes yeux, quelle beauté, quelles lignes pures!
on serait presque tenté de demandé un petit son siffle siffle siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 5 EmptyMar 11 Oct - 14:18

Ah ça viendra, là avec ce problème de coverplate, je sens bien que ce n'est pas encore le contexte idéal.
C'est juste un montage à blanc, avec de vielles cordes pour ne pas risquer de noircir la touche et histoire de laisser en tension pour pouvoir ajuster les sillets et tout valider avant le final.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Construction Triolian - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction Triolian
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Construction de mon lap
» construtions et reparations
» construction
» Construction weiss' en koa
» Projet de construction d'un lap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: