Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Construction Triolian

Aller en bas 
+6
coriolan92
belisaire
Jipes
Barbenoire
sebastopol
RICO RESO
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyJeu 19 Nov - 13:18

Content de t'éviter des soucis.
Ah oui je veux bien voir ta vielle Washburn, hé justement c'est une de ses lointaines descendantes qui m'a permis d'expérimenter l'inversion de mécaniques, et de constater que ça ne marche pas... honte c'est une "aniversary" de cette ré-édition qui s'est si bien vendue...trouvée sur LBC pour quelques sous, c'est la guitare passe-partout qui traine toujours dans un coin et n'a pas peur d'aller à la plage. hihi !
Bien sûr ça n'a pas grand chose à voir avec ta centenaire, mais le dessin général et les proportions ont été respectées.
Et les mécaniques originales étant très limitées, il y a bien un jour où je me suis pris de l'envie de les changer, et si on observe un peu le dessin de la tète, et celle de son ancêtre, on se rend compte que si on y monte des mécaniques standard actuelles, il y a quelque chose qui cloche visuellement.
J'ai donc tenté de les monter inversées...
Ca m'a permis de mieux cerner cette histoire de mécaniques à l'ancienne, avant que, des années plus tard je tombe sur ma Squareneck Triplate aux mécaniques dépareillées...il m'a fallu plus d'un an d'épluchage méthodique d'annonces pour enfin trouver LE côté manquant !
Et donc analyser visuellement sans fin le sens de la vis sans fin, car les "Fleur de lys" existent dans les deux variations, upside-down et standard...autant dire que j'y ai perdu quelques dixièmes.... tooo
Mais quand on aime...

C'est étonnant d'ailleurs que National ait persisté à monter des mécaniques inversées aussi tard...ils devaient avoir acheté un stock énorme à écouler...peu d'autres marques en montaient encore.......
(A mettre en parallèle avec les cordiers primitifs avec "studs" pour cordes à boucle, qu'on peut aussi trouver sur des parlors d'avant 1900...ce cordier est pourtant si parfaitement dessiné qu'il fait partie intégrante des National sa fonction étant parfaitement adaptée au concept).

La plupart des anciennes tricones étaient montées ainsi, upside-down, et si on regarde les exemplaires tardifs montés de façon standard, on a presque l'impression qu'il y a un bug visuel; à croire que la tète à été dessinée tout spécialement pour ce type de mécaniques.


Par contre pour les tètes carrées "slotted" communes aux autres modèles single-cone, je trouve que les rares exemplaires montés upside-down semblent bizarres, comme si ça allongeait la tète...il y a un équilibre dans cette forme si simple, sans doute pensée pour des mécaniques "standard"?...

Tu as raison de prendre ton temps, le placement idéal participe vraiment à la vue d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 14:44

Voici les photos de la belle :

Il s'agit en fait du "New Model 1887 style", modèle d'entrée de gamme de la marque Washburn. Particularité : elle n'a pas de barrage sous le chevalet, mais une bande bois de 3 à 4 mm d'épaisseur, continue sur la largeur de la table.

Elle était initialement montée avec des cordes "boyaux", personnellement, je la joue en "Silk" de chez Martin.


"Construction Triolian - Page 2 20201123
Construction Triolian - Page 2 20201122


Lors de mon achat elle était montée avec un trop fort tirant, chevalet flottant et cordier (tout cela n'était pas du tout d'origine, et ne correspondait absolument pas aux dispositions constructives de la marque…), du coup, la table était enfoncée, sans gros dommage, la bande étant finalement assez flexible.

Je l'ai faite restaurer par un luthier de renommée, Alexandre, basé à 15 minutes de chez moi (L'ATELIER D'ALEXANDRE, à ORSAY Essonne) qui m'a fait un excellent travail en 2 temps :


1ère étape : remplacement du chevalet (pyramides tronquées comme sur le modèle d'origine, et non chevalet pyramides ou éventail qui correspondent à des modèles de plus haute gamme chez Washburn), avec un sillet en plastique provisoire collé sur la touche non rainurée. L'idée était de laisser passer une année avant la suite des opérations, de manière à laisser la table reprendre tranquillement son bombé d'origine grâce à une bonne tension des cordes. J'ai finalement laissé couler 5 ans avant de passer à l'étape 2...


2ème étape : neck reste, re-frettage, installation du nouveaux sillets, réglage parfait !


J'en suis très content et j'en joue très souvent, je n'en regrette ni l'achat, ni le travail de restauration.


Il n'est pas facile de photographier le dos brillant, mais les bois sont magnifiques, les entrées de gamme de l'époque étaient très qualitatives :


Construction Triolian - Page 2 20201125
Construction Triolian - Page 2 20201124Construction Triolian - Page 2 20201126



Et pour finir, la tête et les mécaniques :


Construction Triolian - Page 2 20201128
Construction Triolian - Page 2 20201127


En écrivant je me dis que j'aurais pu vous faire une photo de ce fameux barrage/bande, et de sa restauration, ça sera pour la prochaine fois.

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 15:28

Magnifique parlor, tu n'aurais pas un peu de son aevc ca siffle sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 16:48

Tiens, je n'y avais même pas pensé…

Dans un tout prochain message, je m'en occupe !

Dernière précision, il s'agit d'une 3/4, légèrement plus courte qu'une parlor classique (il faudrait que je mesure son diapason exact).

Jipes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 14:59

bave Superbe; quelle délicatesse, quel équilibre, je suis toujours stupéfait par le dessin de ces petites guitares.......................;
Merci pour le récit de la restauration, belle démarche, et excellente idée que ces étapes judicieuses. bravo !
Bien vu!
Et ça me donne pas mal d'eau pour un autre moulin que j'ai sur la conscience....: j'ai un manche et une table récupérés dans un lot de pièces; dont le barrage est exactement dans cet esprit, pyramides tronquées et, comme souvent sur ces guitares très anciennes qui ont subi l'arrivée des cordes acier; installation d'un cordier et rabotage du chevalet (pyramides tronquées).
Je n'ai pas encore trouvé l'origine, la marque, mais les filets simples, rouge et vert, le chevalet, le barrage, le bord de rosace adoucit, m'auraient fait pencher vers Washburn mais la tète du manche est plutôt dans la veine Oscar-Schmidt, en cèdre rouge pourtant...si le manche est bien celui qui était monté sur cette table... hmmm

Un puzzle récupérè pour le cordier qui était monté dessus...mais que je regarde toujours en me demandant si ce bois usé jusqu'à la corde ne pourrait pas reprendre vie? j'épluche donc les annonces de cannibalisation; car je me doute que si le dos et les éclisses ont disparus, c'est probablement parce qu’ils étaient en Rio....prélevés pour restaurer un autre instrument doté d'un ADN plus rémunérateur, sans doute. colère
Toujours triste de voir un instrument saccagé... sans voix

le barrage ressemblera sans doute à celui-ci:

Trouvé chez un "restaurateur" un peu intrusif, convertissant à la mode du X...

http://fretsnet.ning.com/forum/topics/restoring-a-washburn-parlor-named-pam?overrideMobileRedirect=1

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 14:17


Je crois bien que mon barrage ressemble à ça. Dommage en effet de le passer en X.

Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 14:32

Retour à ma Triolian avec le travail de la tête :


Après avoir fait 4 trous de 10 mm aux bons endroits, marquage profond des ouvertures (je ne connais pas le terme exact) au scalpel, à l'avant et l'arrière de ta tête.


Construction Triolian - Page 2 20201130


Construction Triolian - Page 2 20201129



Pré-découpe à la scie à chantourner, à env 1mm de la marque et bien droit si possible, et travail au ciseau à bois en m'aidant d'un tasseau bien calibré pour travailler bien droit et sans risque, par demi-épaisseur de la tête.

Construction Triolian - Page 2 20201135

Construction Triolian - Page 2 20201131

Construction Triolian - Page 2 20201132


Et voilà le résultat !

Construction Triolian - Page 2 20201133

Construction Triolian - Page 2 20201134
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 15:59

Comme quoi quelqun de doué peut obtenir un très chouette résultat avec un outillage pas trop sophistiqué Mille Bravos bravo ! bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 17:10

Merci !

Doué je ne sais pas, mais soigneux, c'est sûr !


Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 21:22

Retour sur le montage des mécaniques à la pré-war ou pas.

Vérification faite, celles que j'ai achetées se montent bien en mode vintage. Cest tout du moins ce qu'indique le site de Stewmac. Ils ont du faire évoluer leur site, et c'est bien précisé maintenant.

Me voilà rassuré parceque depuis l'alerte de Sebastopol sur le sujet, ça me prenait un peu la tête cette histoire !

En attendant, je suis sur la touche en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 21:22

kwa !? waow! ça c'est une bonne nouvelle alors; ils sont très forts chez stewmac, ça va me simplifier la vie!
Désolé pour la fausse alerte et merci pour le tuyau!
Bien joué pour la tète, tu penses au chanfrein côté sillet? (mine de rien c'est coton à réussir en restant bien aligné avec les slots...mais tu as de la méthode, et de la patience; ça va gazer!)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptySam 28 Nov - 0:24

Superbe ! Je suis avec beaucoup d'admiration.
Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 14:31

Merci !

Voilà le bilan du Week end :


Tête mise en forme avec ce beau petit arrondi qui rend les Triolian si belles, et préparation de la touche.



Construction Triolian - Page 2 20201136


Du coup, je me retrouve presque avec un kit là :


Construction Triolian - Page 2 20201137


Prochaine étape, alignement du manche avec l'axe de la table (je ne parle pas encore du renversement) et chanfreins (j'appelle ça des rampes), pour les réaliser, je vais marquer les côtés au scalpel pour me faire un bon guide, puis travailler à la rape ronde, puis scie à métaux ronde. En fin, il me restera un ponçage général. Je ne m'en suis pas occupé jusque là.
rampes.

zalex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 19:56

Petite question aux possesseurs de vieilles National :


De quelles type de frettes vos guitares sont-elles équipées ?

Dans le doute je comptais partir sur du 2 mm de largeur sur environ 1mm de haut, sachant que je compte monter des cordes 16/56, ce qui devrait me permettre d'avoir une action raisonnablement basse.


Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 20:48

D'ailleurs, je me pose une autre question.

Sachant que :
- ma touche fait 6mm d'épaisseur
- que mes frettes font 1mm de haut
- que mon sillet doit faire 11mm sous cordes.
- que le biscuit doit être au ras de l'ouverture du coverplate (qui lui même fait 10mm de haut)

Que je pars sur une action au dessus de la 12ème frette de 4mm (le tout à ajuster au réglage grâce à la hauteur raisonnable de mon sillet).

Et bien je me retrouve avec un basculement du manche de 7mm... Ce qui me parait énorme par rapport aux 2mm lus à plusieurs reprises sur le forum…


Je serais curieux d'avoir vos avis la dessus...
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 23:13

Fais un plan de profil.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 14:19

Hum sur un corps en bois, c'est particulier et différent des corps acier je crois....pour les anciennes du moins.

Mais partant d'un cône moderne les données peuvent correspondre au montage "moderne", avec un renversement plus important et un flipot entre la table et la touche ?

Trop peu d'expérience sur les single-cône pour moi... honte mais le sillet de chevalet est idéalement entre 4 et 7 mm on dirait...

Oui les "rampes", c'est bien ça, bien vu le coup de scalpel!
(J'ai une continental des années 90 avec un très joli manche, vraiment soigné, du beau boulot, mais ils ont sauté l'étape des rampes, et ont juste laissé à 90°... kwa !? , c'est assez drôle, avec toutes les autres incohérences de cet instrument).

Et le radius des coins de la tète, ça aussi quel mystère, il y a des variantes....vrai que ça modernise la tète basique traditionnelle et antédiluvienne, brute de sciage; ça devient plus "streamline", ou plus art déco, ça réponds aux lignes du corps et des ouïes...ah les détails... langue

Pour les frettes je passe mon tour, mon Duolian à été refretté avant que je le découvre, et je ne sais pas si on peut se fier à ma squareneck, étant donné qu'ils ont très bien pu y monter la première frette venue, uke, ténor, mandoline?... vu les aléas de production (ma touche est plate, alors que la Triplate de Paolo a une touche bombée)....cependant elles font plutôt 1,5... hmmm

Je sais que Mike Lewis a du intervenir sur Ma Duolian pour le neck-reset, mais je ne sais pas si c'est lui qui l'a refrettée; cependant, je doute qu'il y ait beaucoup de luthiers capables de refretter une touche phénolique sans faire un massacre hihi !
Le boulot est très clean.
Les frettes montées peuvent donc être une demande spécifique du propriétaire d'alors...je ne peux donc faire aucune affirmation, mais on est bien sur du 20mm j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 17:46

Quand j'ai fait refretter ma Duolian par Mike la touche est parti en petits bouts il a pourtant essayer de la conserver mais les bois de cette époque n'étaient pas au top et sûrement pas de l'èbène mais simplement du bois teinté. Du coup j'ai une toute nouvelle touche et elle est repartie pour 40ans sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 0:19

C'est malheureusement mon profil en long qui me donne ces résultats ouin !.

En relisant les sujets sur le forum, et notamment ceux de Jack, je crois que le problème vient effectivement du fait du fait que 11 mm sont trop hauts pour un sillet de réso. Si je passe à 6 mm par exemple, mon basculement serait de 2mm, avec une action de 4mm à la 12ème frette.

Jack avait l'air de préconiser 4mm de basculement, ce qui me donnerait 8mm de sillet, avec de la marge pour descendre encore.

Je vais continuer à creuser le sujet ...

Pour mes frettes, je vais mesurer ce qui a été monté sur ma petite parlor tiens !

Pour le retrait des frettes en essayant de préserver la touche au maximum, j'ai acheté des petites barrettes ainsi qu'une pince spéciale de chez Stewmac, et ça ne marche pas mal sur du palissandre. Je n'ai pas encore essayé sur l'ébène plus cassant.

Sebastopol, je serais curieux de voir la photo de ta Continental sans rampes...




Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 13:41

Wooops; faut croire que Alzheimer me guette.....en fait les rampes n'étaient pas vraiment à 90°; j'ai trouvé cette annonce avec un exemplaire similaire, qui me rafraîchit la mémoire:
En fait les rampes sont légèrement amorcées mais pas assez profondément, les cordes extrêmes ne peuvent que racler...(comme j'ai modifié ça il y a déjà longtemps, j'ai associé mes souvenirs avec d'autres instruments vus au gré des annonces... honte ...j'ai dû quasiment reconstruire cette guitare)

https://reverb.com/fr/item/1584901-continental-tri-cone-resonator

C'est un autre sujet, mais c'est absolument comique de constater qu'une fois de plus le vendeur est complètement à côté de la plaque, véhiculant les légendes répandues par des vendeurs mythomanes au fil du temps sur le web (et parfois mème par des magasins spécialisés dans le vintage de haut vol, avec des experts pour enfoncer le clou...).
Un jour je me prendrai le temps de faire un article clair sur cette marque, pour remettre les pendules à l'heure.
Une belle démonstration du point auquel peut se construire une "vérité" admise, grâce à internet.

Non cet instrument n'est pas en Maillechort, ou "german silver", mais tout simplement en laiton, "brass", vous trouverez mème des images sur la toile avec le nickelage usé laissant apparaitre le laiton, suivies d'un avis d'"expert" annonçant la mème matière que les "vintage"...mais qui n'est pas censée être jaune doré...la majorité des annonces trouvables vont toutes dans le mème panneau...avec d'autres légendes comiques dont je collecte l'inventaire.... hihi !

Comique de dérouler le fil, mais on sent bien que les éléments étaient fabriqués loin les uns des autres, pour n’être réunis qu'au moment de l'assemblage; sur cette première série ils ont dû s'arracher les cheveux pour rattraper les erreurs, et pour les présenter à temps au Namm show juste cette année là; histoire d’être les premiers à remettre un tricone sur le marché hihi ! , coiffant sur le poteau NRP....c'est de l'histoire ancienne... pfff

Hum, pour en revenir à ton projet, je vais remettre le doigt sur les mécaniques (pas pour te chiffonner mais bien pour que tout se déroule selon tes souhaits, c'est frustrant d'arriver à la phase finale et de constater qu'il y a un truc qui coince qui aurait pu être résolu en cours de route, c'est ce qui s'est passé chez Continental)
J'ai fait un tour chez stewmac, et en fait les seules mécaniques cohérentes avec le montage à l'ancienne (donc inversées, pour ceux qui suivent), sont celles-ci:

https://reverb.com/fr/item/1584901-continental-tri-cone-resonator

On peut observer le filetage de la vis sans fin, dans l'autre sens, opposé au standard actuel, comme sur ta Washburn.
Hélas ce sont les seules, avec cette finition typique des tricone, ou plus exactement Martin car les boutons ne sont pas crème mais ivoroïd.

Pour les autres modèles, plus simples, il n'y a aucune précisions sur la possibilité du montage inversé?
Du moins j'ai pas trouvé...et les images donnent un filetage standard.
Ca m'intéresse, car j'ai deux instruments montés avec ce type de mécaniques, (platines simples mais inversées) hélas tordues, que j'espère arriver à sauver, mais je serais plus rassuré de savoir qu'il existe une solution de rechange, si jamais je ratais mon sauvetage...bien que j'en ai sauvé de pires que ça, mais j'ai appris qu'on ne peut jamais jurer de rien avec ces vieux boutons et la tolérance du métal à la torsion... stress

Si ton accordage final ne tient pas, tu pourras te tourner vers les mécaniques tricone, plus chères hélas. ou remettre les tiennes à l'endroit?...
Juste pour que tu n'aie pas de tracas avec des trous partout...ou alors ne perce pas les trous des vis aux extrémités pour l'essai, au moins tu n'aura pas à reboucher en cas de remaniements?
hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 0:06

Merci pour tes recommandations Sebastopol, et je compte bien être prudent lors du montage (et du vissage...). J'espère quand même que ça va marcher. Les mécaniques que j'ai achetées sont bien indiquées "worm under gear" (un hasard, je n'avais pas vérifié avant l'achat)... On verra.

Ceci-dit, tu avais raison, maintenant que ma tête est terminée, j'ai pu tester les mécaniques au dessous ou au dessous de l'engrenage, il ne s'agit pas que d'un détail, mais d'un vrai équilibre esthétique de la tête... Je vais poster des photos cette semaine.

D'ailleurs, j'ai un peu avancé ce week-end : les fameuses rampes de la tête, découpe des ouïes, et ajustement de l'alignement du manche.

Photos demain !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 10:30

kwa !? Dingue; alors chez stewmac ils envoient au hasard? j’aurais juste eu un coup de chance? (je suis pas tellement habitué à ça...).
Au téléphone ils n'ont pas su me dire plus...dingue quand on pense à l'importance que ça peut avoir pour leurs clients...

Sur ta photo la vis sans fin de tes mécaniques est pourtant filetée dans le sens standard hmmm si tu compare avec celle de la Washburn...mais je vais revoir tes photos...j'ai passé tellement de temps à scruter les annonces que j'ai p'tètre les rétines qui vrillent!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 10:46

Ah; rassuré il me reste encore quelques dixièmes...effectivement sur tes photos ce sont des mécaniques standard; si elles ont étés estampillées "worm under gear" c'est qu'il y a un gros bug chez stewmac (ils ont réputation d’être très réglos en cas de retour et d'échange) en espérant que tu arrivera à avoir des infos plus précises de leur part... sans voix
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 14:26

Et voici les photos de l'avancement du projet. Ok elles ne sont pas terribles...


Les petites rampes...

Construction Triolian - Page 2 20201210


Et les ouïes… qui restent encore à fignoler.

Construction Triolian - Page 2 20201211

Jipes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 14:30

Voici les mécaniques que j'ai achetée. La photo est tirée du site de Stewmac.



Construction Triolian - Page 2 Golden11




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction Triolian - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction Triolian
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction de mon lap
» construtions et reparations
» construction
» Construction weiss' en koa
» Projet de construction d'un lap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: