Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Projet de construction d'un lap

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
elflouchy
Bavard
elflouchy


Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMar 10 Fév - 13:40

Salut à tous.
Je vais, dans quelques temps, m'attaquer à la construction de mon lap. Et donc, pour la première expérience, je me pose pleins de questions.
J'ai déjà pas mal regardé les posts de ceux qui en ont déjà construit (et d'ailleurs FÉLICITATIONS A TOUS) pour m'inspirer, trouver quelques réponses mais j'ai encore quelques questions :

1) Je voulais mette deux micros : un micro manche Gibson 490 R et un micro chevalet Gibson 498 T. Est ce une bonne idée ? J'ai peur que le son soit trop proche.

2) Où puis-je trouver un schéma de branchement de micros, avec potards et tout ?

3) Qu'entendez vous lorsque vous parlez de diapason sur une guitare ?

Voilà, j'espère ne pas trop vous avoir saouler avec ces questions.
A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
smog
Langue pendue



Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/08/2005

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMar 10 Fév - 13:46

1) No sé... Je ne connais pas ces micros...
2) http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/
Tu trouveras plein de configurations
3) Le diapason est la longueur "à vide" de tes cordes (hors compensation).
Ex : Fender Strat => 25,5 pouces : c'est la longueur entre le sillet de tête et le sillet de chevalet.
Revenir en haut Aller en bas
elflouchy
Bavard
elflouchy


Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMar 10 Fév - 14:52

Merci Smog pour tes réponses et ta rapidité !!
Le choix du diapason est-il aléatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMar 10 Fév - 14:56

Non pas du tout, ton frettage dépend de ton diapason. Je sais que sur un lap tu n'as pas de frettes, mais si tes repère sont placés de manières aléatoire, bon courage pour avoir un instrument juste. Après tu as toute une floppée de diapason possible en fonction de ce que tu aimes toi, ce ne sera jamais aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
elflouchy
Bavard
elflouchy


Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMar 10 Fév - 16:12

Ok, donc il y a une sorte de grille de calcul qui existe ?
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMar 10 Fév - 16:41

Il y a plusieurs méthode de calculs pour le frettage de la plus simple a la plus compliqué.
http://www.jpbourgeois.org/guitar/frets.htm#emplacement

http://www.luthier-amateur.org/atelier.php#prog

Les liens ci dessus sont très intéressants, prends le temps de parcourir les sites en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMar 10 Fév - 23:13

En fait, j'imagine que tu peux utiliser à peu près n'importe quel diapason si tu calcules bien l'emplacement de tes frettes. Mais pour un lap, le plus courant c'est 25,5" et 20"


http://www.stewmac.com/FretCalculator/
Revenir en haut Aller en bas
elflouchy
Bavard
elflouchy


Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMer 11 Fév - 12:36

Merci à vous 2 . En effet, il y en a de plus ou moins facile !!!
Je vais m'y atteler quand j'aurais le temps.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
elflouchy
Bavard
elflouchy


Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMer 11 Fév - 20:08

J'en chie un peu 'beaucoup !!) pour trouver du bois, à chaque fois les corps ne sont pas assez long pour découper une seule guitare dedans. Du coup, je vais peut être me rabattre sur un collage corps + manche.
Mais là, le problème est que l'épaisseur du manche est plus fine que celle du corps et donc ... je fais comment pour les coller ?
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMer 11 Fév - 21:33

Pour avoir un bon sustain, il faut déjà que ton ensemble fasse au moins 38mm. Le lap que je me construit fait 47...

Les morceaux que tu colles doivent être de la même épaisseur et une bonne colle forte de luthier devrai faire l'affaire.

C'est vrai que j'en ai ch*** pour trouver un bon bois où je puisse faire tout d'un coup. Tu pars sur quels bois?
Revenir en haut Aller en bas
elflouchy
Bavard
elflouchy


Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyJeu 12 Fév - 16:34

Ben, de plus en plus sur celui que je trouverai !!!
Mais je pensais du sipo, de l'érable, du hêtre, du sapelli pour le corps et la touche en palissandre.
Les corps qu'on me propose font 45 ou 50 mm, par contre, le manche n'en fait que 25 ... d'ou le problème.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Bavard
pierrot


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2006

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyJeu 12 Fév - 17:30

hello
bienvenu du coté de ceux qui les fabriques ( ou essaye!)

je te conseil d'aller voir sur
http://www.lutherie-amateur.com

pour le diapason tu peux faire ce que tu veux ( dans la limitte du raisonnable ) vu qu'apres le calculateur te donne le frettage
( moi j'avais pris 584 mm, un peu comme sur mon ricky)
pour le bois, plus c'est d'une piece, plus le bois est dense, mieux c'est pour le sustain , 25 mm pour le manche : NON
t'as qu'a faire un multiplis !

pour les micros, ya un peu de tout, moi je prefere qu'un seul micro
Revenir en haut Aller en bas
elflouchy
Bavard
elflouchy


Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyJeu 12 Fév - 20:02

Merci pour ces infos Pierrot. Pour le bois, ça avance bien depuis cet après midi, j'en saurais plus demain matin.
Pour le diapason, j'ai compris l'astuce, j'ai quelques plans de lap, un logiciel de calcul ...
Par contre, je me posais une question (une de plus quoi !!) : le lap steel électrique avoisine quelle longueur environ ? J'imagine bien que ça va dépendre de mon diapason, de mon choix esthétique et tout et tout mais par rapport à un lap acoustique, c'est beaucoup plus petit ?
Revenir en haut Aller en bas
elflouchy
Bavard
elflouchy


Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyLun 16 Fév - 16:48

Salut à tous.
Ça y est, j'ai commandé mes micros et j'ai d'ailleurs une question par rapport à cela : est ce que le choix des potentiomètres dépend du type de micro ? Si c'est le cas, j'imagine que ce doit être marqué dans l'emballage non ?
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyLun 16 Fév - 17:06

Avec des simples bobinages, il te faut des 250k Ohms; et avec des humbuncker, il te faut des 500k.

Tu compte faire quoi comme configuration?
Revenir en haut Aller en bas
elflouchy
Bavard
elflouchy


Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyLun 16 Fév - 17:37

Pour l'instant, je pars avec 2 humbuckers, 2 tones, 2 volumes et 1 switch. Mais je suis preneur de tous conseils avisés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Langue pendue
Clem


Nombre de messages : 442
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMar 17 Fév - 0:49

Je te conseilles de réfléchir à propos des potards de tonalité. Je voulais faire la même chose que toi au début, mais je vais finalement les remplacer par des switchs pour les splitter et les mettre hors phases.

Personnellement je ne me sert jamais des potards de tone sur ma gratte, mais fais en fonction de l'usage que tu veux en faire.


clown ben si un clown... Et si j'ai envie de mettre un clown moi, hein?
Revenir en haut Aller en bas
smog
Langue pendue



Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/08/2005

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMar 17 Fév - 1:58

Je ne me servais jamais des potards de tonalité sur les guitares, jusqu'au jour où j'ai fait l'acquisition d'une G&L Legacy. Sur ces modèles, les deux tonalités sont vraiment exploitables (ça va du filtre "wah-wah" au son hors-phase grosso modo). Je n'ai pas encore démonté pour voir le cabalge, mais je vous conseille de rechercher dans cette direction, c'est vraiment génial.
Revenir en haut Aller en bas
elflouchy
Bavard
elflouchy


Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMar 17 Fév - 11:24

ok, merci à vous deux. Cependant, j'ai une question de débutant, qu'est ce que ça veut dire splitter les micros ?
Et du coup, j'attends de recevoir mes micros avant de commander mes potentiomètres ou je pars tout de suite sur du 500 ?

Et je peux partir sur ce shéma de cablage ?

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h_2v_1t_3w_ssp
Revenir en haut Aller en bas
smog
Langue pendue



Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/08/2005

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMar 17 Fév - 12:45

Spliter, c'est lorsque tu désactives une des deux bobines du "double" qui devient presque un simple (moins de médiums et moins de niveau de sortie en général).

Pour ton schéma, l vaut mieux du 500 k effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
elflouchy
Bavard
elflouchy


Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap EmptyMar 17 Fév - 13:49

Merci, je n'ai plus qu'à attendre les micros et tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de construction d'un lap Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un lap   Projet de construction d'un lap Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de construction d'un lap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: