Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une image rare de Sol Hoopii

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Une image rare de Sol Hoopii Empty
MessageSujet: Une image rare de Sol Hoopii   Une image rare de Sol Hoopii EmptyLun 8 Oct - 17:47

Désolé pour le titre.........impossible de recouper avec les sujets déjà ouverts autour du mème thème:

Aujourd'hui j'ai encore un gros problème:

La triplate de Sol Hoopii, enfin l'une des deux, en occurrence la seconde; vu que la première (avec trous losanges additionnels) a rapidement disparu...
Je parle donc de celle qui aurait un cœur gravé sur le dos, et dont je ne connaissais que le dos, la voilà ici, une photo dite de 1929, mais serait tirée d'un film de 1934?!?!, qui laisse apercevoir la face, et donc le placage de tète foncé, cerné d'un filet blanc!!!!

https://iloveoldguitars.com/musicians/sol-hoopii-national-tri-cone/

Là je suis un peu étonné car un filet blanc.......ça me fait penser au "style 97" apparu seulement en 1938!!!
Le filet étant en fait la seconde épaisseur d'une plaque noir/blanc, donc les tranches apparaissent....je n'imagine pas que ça puisse être à proprement parler un filet incrusté plus traditionnellement...(boulot énorme et grande fragilité avec le nombre de courbes de la tète).

Il y a bien eu des exemplaires avec un placage noir, en ébène...mais sans filets...avec juste le "Sheild" logo incrusté en nacre...
kwa !?

Rigolo de voir nettement les deux instruments déjà marqués par une vie intense: l'impact commun à beaucoup d'instruments, sur celle de Sol, en bas de caisse, sur l'angle éclisse-dos.... et les deux "hand-rest" déjà un peu écrasés, qui vus de profil montrent une surface forme en M, en observant la barre horizontale du T......

(sur ce point là, les copies bon marché ont eu une amélioration notoire, qui me sidère toujours...alors que tout le reste a été fait en dépit du bon sens, quelqu'un a ajouté une petite longueur de tôle rabattue à la place d'une coupe franche...;ceci rigidifie et renforce grandement ce point si faible sur les anciennes National!!! un éléphant peut s'y asseoir sans problème!)

Mais mon gros problème c'est qu'elle semble plus grosse!!!!!!!!!!!!!!!! kwa !?

Dites moi que je rêve.......... mais la caisse de celle de Sol me semble plus profonde que celle de Sol..........qui pourtant est au premier plan! donc pourrait sembler plus grosse visuellement !
Regardez la largeur des éclisses... kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Une image rare de Sol Hoopii Empty
MessageSujet: Re: Une image rare de Sol Hoopii   Une image rare de Sol Hoopii EmptyLun 8 Oct - 19:23

Shocked ...après un zoom je vois la gravure du Style 3, variation 1, mais le manche ne semble pas plus profond......donc elle aurait été faite à la main avec un dos plat...(vu qu'il est peu probable qu'ils aient mis au point une matrice d'emboutissage pour un seul exemplaire).

Elle aurait un an à peine au moment de la photo?, avec déjà une belle bosse...les gens qui vivent exposés entre la fureur d'un volcan et celle de l'océan ont un tout autre rapport que nous aux choses matérielles il me semble, de ce que j'ai ressenti en me baladant dans des coins qui ont ces deux énormes puissances en opposition...
Démonstration perpétuelle de la petitesse de l’être humain face à la nature.
Sans doute que ça apporte aussi de l'intensité aux musiques qui sont nées par là...

La différence d'éclat entre les deux instruments peut-elle laisser imaginer que l'une serait nickelée et l'autre pas?

Jouer sur la plage avec les embruns salés peut aussi créer une patine "relic" en peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Une image rare de Sol Hoopii Empty
MessageSujet: Re: Une image rare de Sol Hoopii   Une image rare de Sol Hoopii EmptySam 13 Oct - 12:48

sebastopol a écrit:
Mais mon gros problème c'est qu'elle semble plus grosse!!!!!!!!!!!!!!!! kwa !?

Dites moi que je rêve.......... mais la caisse de celle de Sol me semble plus profonde que celle de Sol..........qui pourtant est au premier plan! donc pourrait sembler plus grosse visuellement !
Regardez la largeur des éclisses... kwa !?

Juste une idée, car les tricones c'est pas vraiment mon rayon : ne serait-ce pas possible que l'exemplaire au premier plan soit plus fin du fait qu'il s'agisse justement d'un exemplaire précoce et d'une épaisseur différente que celle stabilisée sur les modèles plus tardifs ?

Je dis cela au pifomètre, car en termes de proportions, celle de Hoopi me paraît "conforme" à l'épaisseur des squarenecks des autres photos de musiciens que j'ai pu apercevoir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Une image rare de Sol Hoopii Empty
MessageSujet: Re: Une image rare de Sol Hoopii   Une image rare de Sol Hoopii EmptyLun 15 Oct - 13:07

bravo ! Bien vu!!!
Super; merci de ton coup d’œil car ça me fait avancer dans ma réflexion, et là j'étais vraiment subjugué!

J'étais tellement explosé par cette impression de profondeur que je n'ai mème pas analysée celle du premier plan; mais tu as raison on dirait bien que les grilles sont constituées de bandes plus fines que celle de Sol Hoopii...

Et mème si on regarde l'ouïe côté basses, c'est perturbant car la grille semble absente! kwa !?

Ces grilles primitives étaient faites en soudant des lamelles de métal; on peut imaginer que les points de soudure ont lâché sous les assauts d'un jeu souvent ponctué d'effets percussifs...et quand une ou deux bandes commencent à se laisser aller à des bruits parasites, alors la solution la plus expéditive est effectivement de tout arracher!!!! tooo

Et je fais fausse route pour l'idée de l’absence de nickelage, car le peu de définition de l'image laisse percevoir le hand-rest rappé, qui semble avoir cette marque de frottement qui laisse apparaître le maillechort sous le nickelage...typique d'un instrument joué intensivement.
J'opte pour les embruns salés et le climat tropical pour expliquer cet aspect plus mat.
La touche semble vaguement détachée du corps, cet effet est parfois visible sur les premiers exemplaires, mais la hauteur des cordes n'étant pas parallèle à la touche, il y a des chances que la guitare soit tordue par un impact probable à l'arrière de la tète...le coup classique, ou une simple chute dans l'étui, ou les secousses d'une voiture....les amortisseurs et l'état des routes étant loin de nos critères actuels.........peut-ètre encore plus flagrant à Hawaï?....

La forme de tète avec la pointe centrale plus marquée, plus proéminente, irait dans l'idée d'un exemplaire de pré-production moins profond.

Mais je reste ouvert sur l'idée de profondeur plus conséquente; car on voit l'attache courroie en fond de caisse, et il semble vraiment placé à un tiers de l'éclisse, ....quand je place mon tricone avec le mème angle, à une distance cohérente, j'ai l'impression que le bouton est placé pas loin de la moitié.

Par contre les ouïes semblent bien présenter des grilles découpées dans la table, comme tous les exemplaires de production, c'est vraiment étrange...
On pourrait penser à l'exemplaire unique "Elizabeth" frappée d'un "E" gravé sur l'éclisse, avec gravure unique sans doute destiné à la première femme de John Dopyera...donc exemplaire particulièrement soigné, et en dehors du standard.

https://slide.forumactif.com/t9411-le-plus-beau-style-3-squareneck-du-monde-390?highlight=le+plus+beau+du+monde

Mais l'épaisseur est absolument normale...(par contre la tète est totalement peinte en noir... hmmm )

Ce qui me perturbe beaucoup c'est que j'ai l'impression que le manche n'étant pas plus épais, ça implique qu'à partir d'une table emboutie de série, ils ont créé un dos unique, plus long que la normale, donc il y a pas mal de facteurs qui changent au niveau de la torsion courbe entre le dos et l'arrière du manche, ça implique la fabrication d'une contre-forme qui n'a servi qu'une seule fois!!!!!
Bien que cette guitare soit taillée pour le champion de la guitare hawaïenne, ça me semble en opposition avec l'organisation si rationnelle et l'esprit économe des inventeurs...

Après tout le mystère demeure sur l'idée que le dos soit plat, où bien qu'il aie pu être embouti quand mème malgré ses proportions différentes? (peu probable car j'imagine qu'il serait logique que le dos reçoive l'emboutissage en "german carve" et le rabat du collet-battu en périphérie en un seul pressage...).

vivement qu'une photo d'archive remonte à la surface....ou bien qu' Alekzo nous localise cet instrument! hihi !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
doudi
Bavard
doudi


Nombre de messages : 46
Age : 57
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/03/2013

Une image rare de Sol Hoopii Empty
MessageSujet: Re: Une image rare de Sol Hoopii   Une image rare de Sol Hoopii EmptyJeu 9 Mai - 15:35

Voici la  vidéo dégoté par ukulelezaza de cette photo !

Il faut faire abstraction du film en lui même...

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Une image rare de Sol Hoopii Empty
MessageSujet: Re: Une image rare de Sol Hoopii   Une image rare de Sol Hoopii EmptyVen 10 Mai - 11:31

bravo ! bravo ! bravo !
MERCIIIIII !!!!

Quel délice!

Et là je crois que tout le monde sera d'accord; la guitare de Sol est beaucoup plus profonde !
C'est flagrant ! kwa !?

On voit un joueur de Triolian à gauche, qui semble avoir la mème profondeur que le tricone joué à la droite de Sol Hoopii....
(Le triolian doit être un exemplaire en acier (donc d'épaisseurs standard) car on peut deviner un binding blanc en bord de touche...

Manche rond joué à plat, qui pourtant ne semble pas rehaussé, le musicien joue de façon cohérente mais très timidement avec un seul onglet au pouce (ce qui est plutôt caractéristique des joueurs de rythmique, à cette époque)......bah en ces temps la plupart des musiciens savaient jouer les deux positions, on lui a sans doute demandé de jouer en simulant, étant donné qu'il est équipé d'une guitare ornée d'un palmier, c'est donc une guitare hawaïenne ! Ah Hollywood......et ses rochers en carton-pâte....

Hélas on n'a pas d'autres vues de la triplate centrale, peut-ètre plus ancienne comme le suggérait Alekzo... hmmm

Donc il a existé au moins une Tricone plus profonde que les autres....

Le truc qui me chatouille c'est que sur les square-neck, le dos agît dans la rigidité de la caisse; il n'y a pas de "neck-stick" qui traverse la caisse (comme c'est le cas habituellement sur les round-neck), le manche est garni de bois jusqu'à la neuvième case , puis c'est une plaque d'acajou fixée sous la table qui se prolonge jusqu'au bord du "sound-well" qui prend le relais des forces de torsion...ensuite le "neck-stick" apparaît de façon tronquée, seulement sous la plateforme des cônes.
Souvent sur les exemplaires choqués, ou tordus, les éclisses montrent des déformations conséquences de la torsion, quand le dos en bougeant reporte la pression vers l’extérieur, on voit les zones de collet battu pousser vers l’extérieur...c'est incroyable qu'ils aient osé aller aussi proche des limites de résistance...comme pour les cônes c'est une recherche de finesse jusqu'à effleurer la limite de rupture! sans voix

C'est donc tout le corps qui se met en tension pour résister à la traction des cordes; sur un exemplaire plus profond les tensions sont sans doute très différentes, vu le prolongement de la courbe du dos entre la caisse et le manche....cette vague si gracieuse; quelle prouesse d'arriver à former et à souder une telle pièce................ pfff

Quel régal de voir bouger Sol Hoopii........

(Pour le contenu du film d'autres se pâmeront sur la note tenue par le chanteur..............on tremble tous en redoutant le moment où la noix de coco va lui tomber dessus...............style très récurent à cette époque.......souvenez vous de "petit papa nooooooooooooooël"....... hihi ! mais j'adore la suggestivité des petites scènes....tout est dit, sans rien dire...les singes.....le vieux couple dont le monsieur gobe une pilule magique...très coquin; pour nous aujourd'hui c'est digne d'un Benny Hill, grivoiserie vulgaire, mais il faut replacer ça dans le contexte puritain de l'époque.

La puissance érotique de Hawaï était réelle, la plupart des américains étaient plongés dans un état second à la moindre note glissée!

La légende de la Wahiné se donnant à un bel étranger ayant fait son chemin depuis que le capitaine Cook et ses marins en ont fait la réclame, le hasard ayant fait arriver le bateau de Cook selon une orientation et une provenance qui était interprétée par les habitants comme d'origine divine.
Le moindre contact avec les étrangers était considéré comme magique, divin, et infiniment bénéfique, tout comme le moindre objet.
sans voix
Nos conceptions sont très différentes...le corps, la vie sont là bas élevés au rang de divin, de magique, comme la nature...................pour nous c'est la domination de la nature, le mépris et la honte du corps....on peut y réfléchir tooo longtemps.......hors-sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Une image rare de Sol Hoopii Empty
MessageSujet: Re: Une image rare de Sol Hoopii   Une image rare de Sol Hoopii EmptyMar 14 Mai - 23:41

Ah ça y est enfin; l'idée d'un corps plus profond semble se confirmer de l'autre côté de la manche:

(C'est "Snakehips" qui a relevé ce détail)

http://michaelmesser.proboards.com/thread/11282/hoopii-bodied-tricone-bright-footage

Heureux de valider l'idée que la presbytie inhérente à mon âge avancé ne me joue pas encore des tours! siffle

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Une image rare de Sol Hoopii Empty
MessageSujet: Re: Une image rare de Sol Hoopii   Une image rare de Sol Hoopii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une image rare de Sol Hoopii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les cordes de sol hoopi
»  Une rare "Havana" en situation
» Rare: Teardrop sur ebay
» modele rare s; ebay
» dobro 66 b, modéle rare.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: