Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le plus beau style 3 squareneck du monde #390

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 Empty
MessageSujet: Le plus beau style 3 squareneck du monde #390   le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 EmptyVen 28 Avr - 15:25

Avec papillons Libellules et colombes amoureuses............c'est le printemps!

Les bras m'en tombent, la mâchoire aussi...je n'arrive mème plus à ré-enrouler ma langue.
Je n'ai jamais rien vu de plus beau!
Quelle grâce!!!!!
Chef D’œuvre de gravure, les lignes sont si fluides....à comparer avec les style 3 habituels.
C'est très différent du travail de Mr Williams, mème le motif est enrichi de détails de volutes fluides....et mème; est-ce que ce travail est de sa main?............

Quelle beauté en tout cas!
I love you

http://www.vintageguitar.com/wp-content/uploads/NATIONAL_3_HAWAIIAN_01_large.jpg

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 Empty
MessageSujet: Le plus beau style 3 squareneck du monde #390   le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 EmptyVen 28 Avr - 15:56

J'essaie de reprendre mes esprits.....mais 390 ce serait le tout premier style 3 ??????

Et le "E" gravé sur le côté.................pour Elizabeth ?
La première femme de John Dopyera?

La légende disant que le motif "Lilly of the valley" est une création commune...
quelle charge émotionnelle.......

Rien de trouvable chez Gruhn (juste cet article, très étonné que rien ne soit remonté chez Nottecannons?, mais je pense qu'on peut s'estimer heureux d'avoir deux photos....combien d'instruments exceptionnels restent cachés, changeant de main dans l'ombre, très discrètement...entres gens "de bon ton"...avec un gros compte...).

J'en suis sidéré...........quelle beauté!

John Dopyera âgé de 34 ans, l'a peut-être offert a sa belle pour la saint valentin 1928, (390 serait pas loin de février...) un an de mariage c'est vraiment  le moment où les petits oiseaux chantent...la crise est encore loin, les Tripates "ampliphonic" semblent bien se vendre, l'avenir est plein de promesses..................................je suis vraiment un cœur tendre, mon imagination s’enflamme...

J'en suis presque à leur envoyer le demi jeu de mécaniques manquant gratuitement, juste pour savoir qu'elle restera préservée... pfff


Dernière édition par sebastopol le Ven 28 Avr - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau style 3 squareneck du monde #390   le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 EmptyVen 28 Avr - 16:43

Je suis tombé amoureux... Magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau style 3 squareneck du monde #390   le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 EmptyVen 28 Avr - 17:31

Ah et voilà l'article original:
https://www.vintageguitar.com/26786/national-style-3-hawaiian/

Qui ne dit presque rien.....................................elle serait passée chez Mr Gruhn, (dis donc Georges, avec la Stella 12 cordes de Leadbelly ça fait quelques  merveilles; une vie bien remplie...).

Et ce magazine compte un passionné dans ces rangs, ici un autre article plein de charme.......:
https://www.vintageguitar.com/7684/7684/


Mmmmpfff..........les heures passent, et je suis toujours en train de comparer la gravure avec les styles 3 habituels; qui me semblent désormais tous bien fades.......

Il y a des vidéos de graveurs sur métal sur le web, quand on voit le travail, la force maîtrisée, la souplesse de geste qu'exige un travail pareil.............................................la fluidité surtout!

Il n'y a jamais une ligne qui parte au hasard, ou qui dévie de l'intention de départ (ça arrive parfois sur les modèles de production, ou deux lignes qui se croisent, un geste poussé un poil trop loin, ça a son charme aussi, c'est fait par un humain...).

Mais là, tout est si sensuel, liquide....de l'amour pur!!!! bravo !

De "l'art Nouveau", télescopé avec "l' art Déco" deux styles, deux époques qui se mélangent sur un seul objet.
Le design de cette période est passionnant, le "style 28" aussi.....trucs géométriques audacieux qui côtoient des références à la nature, felurs, fruits, eau, lumière, jusqu'à l'abstraction totale, spirales etc......

En plus contrairement à la plupart des modèles gravés; les motifs s'inscrivent subtilement dans le design du support.
Je veux dire que ça n'envahit pas la forme si épurée du Tricone (A l'opposé des style 4 plus récents, au motif totalement envahissant).

C'est juste une pure merveille..........je vais passer une nuit blanche! stress  (ok promis je vais pas ajouter un message toutes les demi-heures....désolé de vous refiler une insomnie contagieuse...)


Dernière édition par sebastopol le Ven 28 Avr - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau style 3 squareneck du monde #390   le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 EmptyVen 28 Avr - 17:42

oui, on va être nombreux à tomber sous le charmes de ces petits papillons.
vraiment magnifique!!!! et toujours cette frustration de ne pas avoir de réponse à toutes nos question, qui, quand , pour qui , pourquoi.............

j'avais pas vu les libellules!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau style 3 squareneck du monde #390   le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 EmptySam 29 Avr - 12:34

Très grand merci pour avoir repéré ce joyau !! à bras
J'en suis baba, et le fait de n'en avoir pas entendu parlé avant m'étonne un peu à vrai dire... hmmm

Du coup je n'ai pu m'empêcher de poser la question aux gars de notecannons :
http://michaelmesser.proboards.com/thread/9631/390-national-tricone-style-3?page=1&scrollTo=74414

... et rendre à César ce qui est à César... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau style 3 squareneck du monde #390   le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 EmptySam 29 Avr - 20:44

Absolument somptueuse une véritable oeuvre d'art à bras à bras bravo ! beuleu

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau style 3 squareneck du monde #390   le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 EmptyDim 30 Avr - 18:38

... et encore une fois, cet exemplaire n'avait pas échappé à Mark Makin, voici ce qu'il
en disait sur sa page FB (le lien à consulter pour prolonger le bouquin !)il y a quelques mois :

le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 3229

Décidément, quelle beauté, et quel boulot de M. Makin pour en faire une version graphique !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau style 3 squareneck du monde #390   le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 EmptyLun 1 Mai - 14:28

kwa !? Mais je constate que du fond de ma grotte (n'étant pas inscrit sur facebook, et n'ayant pas le réflexe d'y fouiner) j'aurais pu rater la plus belle national du monde!!!!!

A découvrir la page de Mr Makin, je constate que de nombreuses merveilles uniques sont remontées à la surface de la planète depuis l'édition de son bouquin...

(Comme ton lien ne marche pas je tente de le coller ici:
https://www.facebook.com/palmtreessenoritassndrocketships/photos/a.193913504109556.1073741828.192161570951416/748836238617277/?type=3&theater

Et là je suis bien plus frustré par la grande absence des photos des instruments, que par le mystère de leur origine.

Si quelqu'un arrive à localiser des photos en bonne définition quelque part, ce serait génial!

Attention, je suis absolument admiratif du travail sidérant et pharaonique que représente son boulot graphique (j'ai travaillé à l'aérographe, je mesure ce que représente ce travail de découpe au scalpel pendant des nuits entières....); mais à mon sens une photo raconte beaucoup plus de choses qu'une interprétation graphique...

Je suis peut-être trop sensible à la stupéfiante beauté de la moindre courbe, j'ai passé des années à scruter, et essayer de comprendre la courbe si subtile de la tète des Tricones; cette ligne si simple et si gracieuse....avant de me rendre compte qu'il en existe plein de variantes différentes, manches ronds et manches carrés, juste sidérant de richesse....

(J'essaie humblement de comprendre le motif "style 3" depuis plusieurs années, je potasse les gros plans, j'étudie les photos de gravure, la forme des outils, juste dans le but de pouvoir mieux apprécier ce que je vois, juste pour le plaisir d'imaginer le geste...)

Je ne sait pas quelle part du travail graphique de Mark Makin repose sur l'outil informatique, mais pour moi c'est un peu triste de constater que les tètes des guitares représentées, les cordiers, les coverplates, la silhouette générale...sont des copiés-collé d'un seul dessin de base.
J'attire l'attention sur le fait qu'un travail détaillé au plus réaliste possible, avec à chaque fois un dessin 100% unique aurait sans doute mobilisé plusieurs vies, et quel peintre échevelé pourrait relever le défi de retranscrire les détails de plusieurs motifs de "duco" sans y perdre la raison?!!!

C'est absolument admirable; et totalement virtuose, mais cette prouesse technique nous prive tout de mème du côté organique qu'une simple photo arrive tout de mème à transmettre de façon imparfaite aussi mais un peu plus chaleureuse...c'est inévitablement lié à l'illustration, et c'était sans aucun doute la meilleure option pour aborder un tel recensement...comment organiser des séances photos dans des conditions idéales, pour des instruments dispersés au quatre coins du monde?....

pfff Ca peut sembler dingue d'oser pleurnicher sur quelque chose d'aussi insignifiant par rapport à l'acte de générosité, de transmission que représente un tel investissement dans ce travail encyclopédique.
Oui c'est vrai, je mérite des claques... pfff

Mais c'est le premier mai!
Le grand jour du style 3 ! à bras
Je serai peut-être amnistié de baffes?

Journée de mémoire qui charge ces fleurettes printanières d'une émotion puissante, à repenser à l'origine de ce jour de congé, (rien à voir avec Jeanne d'arc, je pense plutôt à Haymarket 1886, mème si la petite fleur rouge, l'églantine; et oui celle du "style 2"!.... à été remplacée par le muguet en 1941 par un des plus sombre personnages de l'histoire de France..., juste parce que le blanc est plus présentable qu'une petite fleur rouge si sauvage)......et à constater là où on en est, aujourd'hui, entre deux tours...ici en France...enfin je mélange tout comme d'habitude...John Dopyera n'imaginait sans doute pas que des symboliques telles se télescoperaient sur ces petites fleurs incolores sur le métal?...pour moi en tout cas c'est un petit détail de plus qui fait de cet instrument la plus belle National qui existe, à mes yeux.)

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 Empty
MessageSujet: Le plus beau style 3 squareneck du monde #390   le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 EmptyMar 2 Mai - 9:46

Heu à me relire; je précise que j'aime juste beaucoup "lilly of the valey", en symbole du printemps et du renouveau, sans blairer les choses malodorantes qui ont essayé de masquer leur puanteur derrière ce doux parfum. Bien sûr.................

Enfin ce moment me fait relativiser.............Makin et Messer avaient l'info depuis janvier, ..............et rien sur leur forum; ni chez nous...

Si c'est pas une preuve que Facebook avale tout... stress
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau style 3 squareneck du monde #390   le plus beau du monde - Le plus beau style 3 squareneck du monde #390 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus beau style 3 squareneck du monde #390
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: