Mais je constate que
du fond de ma grotte (n'étant pas inscrit sur facebook, et n'ayant pas
le réflexe d'y fouiner) j'aurais pu rater la
plus belle national
du monde!!!!!
A découvrir la page de Mr Makin, je constate que de nombreuses merveilles uniques sont remontées à la surface de la planète depuis l'édition de son bouquin...
(Comme ton lien ne marche pas je tente de
le coller ici:
https://www.facebook.com/palmtreessenoritassndrocketships/photos/a.193913504109556.1073741828.192161570951416/748836238617277/?type=3&theater
Et là je suis bien
plus frustré par la grande absence des photos des instruments, que par
le mystère de leur origine.
Si quelqu'un arrive à localiser des photos en bonne définition quelque part, ce serait génial!
Attention, je suis absolument admiratif
du travail sidérant et pharaonique que représente son boulot graphique (j'ai travaillé à l'aérographe, je mesure ce que représente ce travail de découpe au scalpel pendant des nuits entières....); mais à mon sens une photo raconte beaucoup
plus de choses qu'une interprétation graphique...
Je suis peut-être trop sensible à la stupéfiante beauté de la moindre courbe, j'ai passé des années à scruter, et essayer de comprendre la courbe si subtile de la tète des Tricones; cette ligne si simple et si gracieuse....avant de me rendre compte qu'il en existe plein de variantes différentes, manches ronds et manches carrés, juste sidérant de richesse....
(J'essaie humblement de comprendre
le motif "style 3" depuis plusieurs années, je potasse les gros plans, j'étudie les photos de gravure, la forme des outils, juste dans
le but de pouvoir mieux apprécier ce que je vois, juste pour
le plaisir d'imaginer
le geste...)
Je ne sait pas quelle part
du travail graphique de Mark Makin repose sur l'outil informatique, mais pour moi c'est un peu triste de constater que les tètes des guitares représentées, les cordiers, les coverplates, la silhouette générale...sont des copiés-collé d'un seul dessin de base.
J'attire l'attention sur
le fait qu'un travail détaillé au
plus réaliste possible, avec à chaque fois un dessin 100% unique aurait sans doute mobilisé plusieurs vies, et quel peintre échevelé pourrait relever
le défi de retranscrire les détails de plusieurs motifs de "duco" sans y perdre la raison?!!!
C'est absolument admirable; et totalement virtuose, mais cette prouesse technique nous prive tout de mème
du côté organique qu'une simple photo arrive tout de mème à transmettre de façon imparfaite aussi mais un peu
plus chaleureuse...c'est inévitablement lié à l'illustration, et c'était sans aucun doute la meilleure option pour aborder un tel recensement...comment organiser des séances photos dans des conditions idéales, pour des instruments dispersés au quatre coins
du monde?....
Ca peut sembler dingue d'oser pleurnicher sur quelque chose d'aussi insignifiant par rapport à l'acte de générosité, de transmission que représente un tel investissement dans ce travail encyclopédique.
Oui c'est vrai, je mérite des claques...
Mais c'est
le premier mai!
Le grand jour
du style 3 !
Je serai peut-être amnistié de baffes?
Journée de mémoire qui charge ces fleurettes printanières d'une émotion puissante, à repenser à l'origine de ce jour de congé, (rien à voir avec Jeanne d'arc, je pense plutôt à Haymarket 1886, mème si la petite fleur rouge, l'églantine; et oui celle
du "style 2"!.... à été remplacée par
le muguet en 1941 par un des
plus sombre personnages de l'histoire de France..., juste parce que
le blanc est
plus présentable qu'une petite fleur rouge si sauvage)......et à constater là où on en est, aujourd'hui, entre deux tours...ici en France...enfin je mélange tout comme d'habitude...John Dopyera n'imaginait sans doute pas que des symboliques telles se télescoperaient sur ces petites fleurs incolores sur
le métal?...pour moi en tout cas c'est un petit détail de
plus qui fait de cet instrument la
plus belle National qui existe, à mes yeux.)