Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

  Une rare "Havana" en situation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

 Une rare "Havana" en situation Empty
MessageSujet: Une rare "Havana" en situation    Une rare "Havana" en situation EmptyDim 7 Avr - 1:47

Dans quelle rubrique classer ce documentaire sur le revival des Jug Bands, où apparait cette guitare et d'autres bijoux (Stella, Martin pre-war qui traine par terre à la merci des bambins...) ?
Sam Chatmon y apparait aussi...tout ça tourné avec la fraicheur de l'époque, un poil d'humour absurde, les couleurs saturées...un combi wolkswagen, les chiens qui vadrouillent...

Ah j'oubliais; il y a aussi de superbes chemises à carreaux !

Si on remplace les superbes guitares par des "Hondo" ou "Beuscher".......et le répertoire par Ferrat, Brassens, Antoine.....ben c'est à peu près le décor de mon enfance:



La maison n'est pas bleue, mais ça fait du bien de penser que les modes étant cycliques; le "flower power" va certainement revenir à la mode.
(....quand les jeunes en auront marre de s'intoxiquer les oreilles avec la daube des années 80 ! pukel )
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

 Une rare "Havana" en situation Empty
MessageSujet: Re: Une rare "Havana" en situation    Une rare "Havana" en situation EmptyLun 8 Avr - 23:13

excellent, ça sonne un peu crumb aussi .
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

 Une rare "Havana" en situation Empty
MessageSujet: Re: Une rare "Havana" en situation    Une rare "Havana" en situation EmptyJeu 11 Avr - 23:08

Reportage très intéressant mais Seb tu es un peu dur avec les années 80. De mon oreille, Lou Reed avec l'album the Blue Mask en 1982, Mike Oldfield avec l'album Crises en 1983, Roger Waters avec Radio K.A.O.S en 1987, Depeche Mode, The Clash etc, c'est quand même top et ça a ouvert de nouvelles perspectives sonores entre analogique, acoustique et digitale... victoire

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

 Une rare "Havana" en situation Empty
MessageSujet: Re: Une rare "Havana" en situation    Une rare "Havana" en situation EmptySam 13 Avr - 13:15

Oui bon je suis un peu caricatural, mais ayant subi quelques fin de soirées où un "D-J" prend le relais, ben....c'est pas du tout ça pour eux les heighties ! non-non

C'est "capitaine abandonné- oh macumba" - Indochine- Jeanne Mas.... tout le pire en fait.
Oh bien sûr des amateurs de synthés vintage y trouveront un peu de romantisme, mais ça me colle toujours le cafard.... peut-être le fait que ça me rappelle une époque que je ne revivrais pour rien au monde aussi...

(pauvre Jean-Pierre Mader; il a joué au baloche du bled sur l'autre versant de la colline l'été dernier...je l'entendais de ma terrasse, et il a dù se taper quatre rappels de "macumba-macumba-macumba" scandé par le public entre chaque chansons...........................; quel dur métier... tooo )

Ah une autre National pas courante du tout:



J'ai une vielle archtop défoncée qui a la mème silhouette; un jour je lui collerait bien un résonateur et douze cordes...j'ai toutes les pièces, manque juste le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

 Une rare "Havana" en situation Empty
MessageSujet: Re: Une rare "Havana" en situation    Une rare "Havana" en situation EmptyDim 14 Avr - 22:57

c'est quoi comme model ça?
intriguant cette façon de jouer du washboard avec un boulon ou autre tige en ferraille?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

 Une rare "Havana" en situation Empty
MessageSujet: Re: Une rare "Havana" en situation    Une rare "Havana" en situation EmptyLun 15 Avr - 1:49

C'est une Kay "K 90", en fait il semblerait qu'ils aient utilisé un vieux stock de cônes National longtemps après la fermeture, il y a des images toujours un peu grinçantes chez mr Willwood qui en a "restauré" une tooo
Faut il croire ce qu'il dit à propos du périmètre du cône sauvagement rabattu... kwa !? , ce serait d'origine...le gars n'est pas toujours de très bonne foi et n'hésite pas à faire des trous supplémentaires, ou à ajouter des vis et des renforts farfelus...et puis dans quelle fabrique y a t'il un employé payé pour passer ses journées à tordre minutieusement des périmètres à la pince ?
Louche :
https://jakewildwood.blogspot.com/2015/06/1950s-kay-k90-national-cone-resonator.html

Mais bon, si je devais en acheter une se serait partout ailleurs mais surtout pas chez lui...
Modèle méconnu, qui reste très en dessous des côtes faramineuses car non estampillé du fameux "shield", peut-ètre l'une des dernières "presque National" à être encore à peu près accessible pour un musicien, jeune, et honnête...

https://reverb.com/item/34335421-kay-resonator-guitar-model-k-90-1950-s-national

Et oui bien vu; je ne sais pas quel est cet ustensile étrange, plutôt rond au bout; c'est ce que j'aime avec le Washboard, il n'y a pas de règles ou de norme.
Chaque Washboardiste à toujours ses propres ustensiles et sa technique personnelle, les deux faces sont grattées, plus souvent une seule face, vertical, ou horizontal, posé sur tranche, à plat sur les cuisses, contre le torse...avec des cuillères, des brosses à cheveux, ou des dés...

Tiens c'est drôle, puisqu'on est dans les ustensiles usuels:
Aujourd'hui dimanche; premier vide grenier de la saison, j'ai craqué pour un petit moulinet de cane à pèche, très simple, en aluminium très cheap...je ne savais pas pourquoi il m'avait tapé dans l’œil, mais en le tripotant j'ai compris !
Il fait un joli son de crécelle, qui une fois fixé sur une boite en fer donne un bon petit volume sonore...
Voilà la solution du washboard mécanique que je cherche à mettre au point depuis des années, moyennant un ressort de réveil-matin en spirale, une démultiplication à poulies multiples, ça semble se préciser, si j'en mets deux côte à côte...avec une pédale à inertie récupérée sur une batterie "Bontempi" (j'ai bien une première version avec un batteur de cuisine à manivelle avec boite à rustines, mais l'engin est très raide à faire fonctionner, il manque de swing... impossible de syncoper ce truc; c'est juste grat-grat point final.

Si vous aimez le washboard mécanique, je pense que c'est le One Man Band Ray Stubs qui en a inventé une version très efficace, mais dernièrement Andis Bluesorchester semble avoir trouvé une autre orientation, avec cuillères:



J'adore ce gars, il a une belle étincelle, il mouille la chemise, il y met du chien; et c'est un des rares à encore jouer sur une ancienne en live.

Évidemment je cherche une solution plus compacte; après quatre jours de combat acharné à réorganiser tout mon set up et inclure quatre instruments de plus (ce qui doit faire pas loin de 40 en tout), le moindre centimètre cube disponible est exploité...puis quand je joue du washboard sur un solo, c'est avec les mains car beaucoup plus de possibilités; donc je n'élude pas cet instrument si symbolique non plus.
Ce serait dommage, mais j'avoue que ce son qui grattouille avec un Rag à la guitare... danse

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





 Une rare "Havana" en situation Empty
MessageSujet: Re: Une rare "Havana" en situation    Une rare "Havana" en situation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rare "Havana" en situation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» National Havana
» Vends square neck National Havana de 1939- VENDU
» modele rare s; ebay
» dobro 66 b, modéle rare.
» Le Hot-Plate de National en situation de live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: