Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ma modeste collection

Aller en bas 
+5
Bukka Blake
patrice2244
Jipes
sebastopol
trois6
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyJeu 17 Sep - 20:38

Bon... J'ai craqué ..! J'attend une Kona style 4 dans les prochains jours.
J'ai réuni le trio koa des 20's : guitare, ukulele et hawaïenne =)

Des photos dès qu'elle arrive !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyVen 18 Sep - 19:32

kwa !? kwa !? kwa !?
bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptySam 26 Sep - 17:21

Et voilà j'ai réceptionné la belle hier et je commence à gratter un peu, chercher la justesse.
J'avais investi dans une méthode de Al Leonard pour le slide. Ce ne sera pas de trop tant j'ai tout à apprendre.
Mais quelle beauté et je suis ravi du son sans toutefois pouvoir dire qi elle sonne "d'enfer" ou juste bof puisque je n'ais jamais joué d'autre weiss =)

Les photos ne lui rendent pas hommage, je n'ai décidément pas hérité des talents de photographe de mon père !

Ma modeste collection - Page 3 Img_8314
Ma modeste collection - Page 3 Img_8411
Ma modeste collection - Page 3 Img_8410
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyLun 28 Sep - 16:40

bravo ! magnifique..............ce bois est magique!!!
La steel c'est terrible, à pratiquer sereinement...ça a des vertus proches de celles du yoga; pourtant il y a des années que je pratique, mais que je n'arrive pas à jouer en public...(malgré quelques tentatives)...pourtant je ne pourrais plus m'en passer.
Avec une beauté pareille, tu vas avancer à grands pas. danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 19:26

Jour de repos = petite photo de famille.
J'ai réceptionné le uke chez Florian Château il y a quinze jours après qu'il ait installé des mécaniques modernes et changé les frettes. Le son est vraiment très chaleureux et ce poids plume est vraiment déconcertant ! Mais ça reste un uke orienté strumming tout de même il ne faut pas se le cacher. Vu mon niveau "débutant confirmé" sur cet instrument ça me suffit amplement !
J'apprivoise la Kona petit à petit. Chaque fois que je la joue je me dis que j'ai bien fait d'y mettre une partie de mes économies. Je suis tellement feignant que je n'ai pas encore testé sur mon ampli avec la reverb et delay qui vont bien. La belle est équipée d'un mini K&K.
Enfin toujours aussi ravi de cette petite Oahu ! Le son est d'une finesse très agréable et (détail amusant) elle sonne d'enfer en drop D alors que son Mi est plutôt discret ! De là à dire qu'elle réclame un open il n'y a qu'un pas ! Mais je reste bloqué sur l'accordage standard pour l'instant...
J'attends d'avoir un reso pour jouer en open/slide mort de rire
Ma modeste collection - Page 3 Img_8412
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyLun 9 Nov - 0:46

à bras Ah merciiiii; quel joli trio!
Ah je comprends tes impressions, moi ça me le fait souvent, de tomber sur un Open, et de se rendre compte que certains instruments se sentent mieux sur l'un ou l'autre...après quelques explorations et essais, il y a toujours un moment où ça devient évident.
Du coup il faut absolument avoir plusieurs instruments (ce que les guitaristes ne cessent d'expliquer à leurs copines)...

Quelle brochette...je passerais un temps monstre juste à les regarder......... bave
(dis moi, sur la Oahu le sillet de chevalet est un peu plus large-épais, c'est pour avoir plus de marge pour la compensation?...c'est que j'ai un projet sur l'oreille avec un de ces sillets en celluloïd, non compensé, et ça fait plusieurs fois que je vois ce type de sillet, donc je bargeotte...). hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyLun 9 Nov - 16:51

Tu as l'œil Sebastopol ! En effet le sillet est légèrement plus large et c'est exactement pour la compensation.
Comme à la base il s'agit d'un modèle hawaïen, le sillet de chevalet était droit. Florian, plutôt que de retailler en biais dans le chevalet en Rio, a juste élargi le sillet afin d'avoir de quoi faire une légère compensation. Il n'y avait pas beaucoup de marge mais c'est passé !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyMar 10 Nov - 12:24

bravo ! Bien joué, effectivement ça se joue au quart de poil, il y a si peu de marge!
Je garde cette alternative sur l'oreille, pour le jour où je serai en mesure de faire restaurer la mienne. victoire

(pour l'anecdote, mon chevalet aussi est en palissandre, mais teinté en noir! hihi ! comme l'étaient la plupart des chevalets collés chez Oscar Schmidt, qui étaient souvent en bois moins noble d'où le "déguisement" noir... ce qui aujourd'hui paraitrait dingue, maquiller un bois si beau? le faire passer pour de l'ébène?....ça semble d'origine, en laissant un très petit pourcentage de doute, mais c'est fou car si on compare, on peut trouver le mème modèle monté avec plusieurs variantes de chevalet, dans la forme, mais aussi dans le bois utilisé...donc visuellement difficile de savoir ce qu'on a, mais j'imagine que la différence sonore doit être très marquée...j'espère qu'un jour j'aurais la chance de comparer avec d'autres versions pfff )
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyVen 29 Jan - 21:20

Juste un petit teasing sur mon dernier gros craquage.
Je crois qu'après ça je vais pouvoir sérieusement arrêter de chercher quelque chose !

Ma modeste collection - Page 3 142227336_3724256284293285_5050977926876484286_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=2&_nc_sid=825194&_nc_ohc=c_j_33Z7Z4QAX8cU9gZ&_nc_ht=scontent-cdg2-1


Dernière édition par trois6 le Sam 30 Jan - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyVen 29 Jan - 21:34

La tête est décorée mais ça semble une Dyer harp guitar ?
Comme celle-ci :
http://www.vintagemartin.com/Dyer22_6_Harp.html
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyVen 29 Jan - 23:41

C'est bien une Dyer, entre le style 7 et le style 8.
Il y a du boulot de lutherie mais ça devrait être très bien !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 13:13

kwa !? kwa !? kwa !?

bravo ! effectivement!
Je suis tombé de ma chaise!!!

Moui ça va ètre difficile de faire plus dinguement difficile à trouver...mais on comprend que tu aie craqué; elle a vraiment quelque chose de particulier celle là, dans les détails...énorme charme!
heureux de savoir qu'elle sera choyée! à bras

Félicitations!!! la fête !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 14:40

J'ai moi même encore du mal à descendre de mon nuage !

Quand je l'ai vu passer sur la page facebook "harp guitar" je me suis dit que ce serait intéressant de voir à combien elle se vendrait. On est quand même quasiment sur le plus haut niveau de finition. Il ne manque que le fretboard "tree of life" et la tête plus ornée pour arriver sur une style 8. Personnellement je la trouve plus belle sans.

Quand le vendeur m'a donné son prix j'ai commencé à envisager de pouvoir l'acheter car on reste très loin de ce qui se pratique outre-atlantique. Sachant que j'avais un excellent luthier sous la main pour lui rendre toute sa vigueur, je n'ai pas hésité longtemps.

La belle est à Versailles et il se trouve que j'y ai de la famille. Du coup je ne prends même pas le risque d'un envoi. Elle arrivera le moment venu en toute sécurité. Je ne suis pas pressé, l'essentiel était de l'attraper au vol. Des occasions comme ça il n'y en a pas souvent, même si la crise actuelle semble faire émerger quelques collections outre-Atlantique !

La seule Dyer originale que j'ai vu à vendre en 5 ans était et est toujours chez Lark Street Music. Il s'agit d'une style 4 nécessitant un neck reset "bradée" à 3750$. Les fdp plus la douane on est déjà à plus de 4000€ pour une guitare qui a besoin de lutherie. Définitivement il fallait que j'ai celle ci !

Je n'ai qu'une hâte, l'entendre une fois réparée. Pouvoir m'assurer que la légende est vraie. Que ces Dyer sont parmi les guitares les plus enchanteresses à écouter/jouer ..!

Le seul bémol c'est que pour cette belle demoiselle je vais peut être devoir sacrifier ma Kona. Mais bon, les Kona sont moins rares et j'ai toujours la possibilité d'avoir une excellente hawaïenne en passant par Florian Château, même si elle n'aura pas le bagou d'une originale !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 12:52

la fête ! Waow, effectivement quelle occase idéale!

Génial de penser que Florian Chateau va certainement pouvoir observer des particularités, des détails de construction qui vont échapper au commun des mortels...et quelle belle expérience de voir de près un tel instrument. langue

Du peu que je devine sur la photo, elle a une patine superbe, et un je ne sais quoi dans le fil de la table qui la rend particulièrement vivante, j'ai vu des photos d'exemplaires mieux conservés mais plus froids...quel bel objet....tu as raison; la touche plus sobre est agréable, et sans doute plus facile à vivre aussi.

Diable; ça me fait quasiment aussi plaisir qu'à toi, de savoir qu'elle existe, qu'elle est entre de bonnes mains, qu'elle sera aimée et jouée... langue
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 13:43

J'ai fait un album public sur FB pour les curieux : https://www.facebook.com/media/set?vanity=hadrianus.magnus&set=a.10224853451141903
Cette nacre partout c'est un vrai chamboulement !

Bukka Blake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 13:49

Merci pour l'album, magnifique !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes

Bukka Blake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 17:04

trois6 a écrit:
Cette nacre partout c'est un vrai chamboulement !

Tu verras, on s'y fait très bien!

Bukka Blake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyVen 12 Mar - 10:29

Alors juste quelques nouvelles :

La Dyer es actuellement chez Florian Château, j'attend un devis pour la remise en état. Il y a du boulot mais globalement rien d'insurmontable.

Concernant les cordes de la section harpe, j'ai contacté Pyramid pour essayer d'avoir des cordes le plus proche possible des originales.
A l'époque (1910) les Dyer étaient montées avec des silk/steel sur cette section. mais actuellement des silk/steel pour basse ça ne se fait plus.
Pyramid m'en a fait sur mesure pour 5€/ pièce. je trouve ça tout à fait raisonnable !

Outre l'intérêt historique d'équiper cette guitare avec des cordes le plus proche possible des originales il y a aussi la question de la tension. Beaucoup de Dyer ont souffert d'avoir été équipées de cordes acier sur cette section. Les barrages d'une guitare comme celle-ci ne sont pas du tout renforcés ou différent d'une guitare normale. Il y a juste une contreplaque plus grande sous le chevalet et basta.
Avec des cordes en silk/steel j'aurais une tension bien moindre qu'avec des cordes phosphore/bronze et espère ainsi soulager la table qui a déjà bien morflé. Ca permettra de pérenniser les réparations de Florian sur cette partie.

Il faut dire que j'attache aussi beaucoup d'importance au choix des cordes, non pas pour le plaisir de mes oreilles, mais surtout pour respecter l'accord avec l'instrument.
Monter des phosphore/bronze sur une guitare des années 20 je ne vois pas l'intérêt. Je ne joue que des Martin Retro en Monel et ce sera le même tarif pour la Dyer.
J'ai fait la même démarche sur mon uke des 30's avec un jeu en nylgut moins séduisantes que les nylons modernes mais que j'estime plus en accord avec l'instrument d'origine.
Je ne suis ni sectaire, ni revendicateur sur ce sujet mais j'y attache beaucoup d'importance pour mes instruments.
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyVen 12 Mar - 10:50

trois6 a écrit:

Il faut dire que j'attache aussi beaucoup d'importance au choix des cordes, non pas pour le plaisir de mes oreilles, mais surtout pour respecter l'accord avec l'instrument.
Monter des phosphore/bronze sur une guitare des années 20 je ne vois pas l'intérêt. Je ne joue que des Martin Retro en Monel et ce sera le même tarif pour la Dyer.

Tu peux en dire plus de ces Martin Retro en Monel hmmm hmmm

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyVen 12 Mar - 11:09

Il s'agit d'un jeu de corde dans un alliage très similaire à ce qui se faisait avant guerre.
Voilà une review en français : https://guitar.vanlochem.be/test-de-cordes-martinco-retro-custom-light/

D'autres marques ont développé des jeux similaires depuis mais bon je me suis fait aux Martin.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyLun 15 Mar - 12:20

bravo ! Super démarche d'avoir réussi à dégotter des silk & steel !

Et belle écoute du fabriquant qui propose du sur-mesure !
Ça ouvre des perspectives pour des instruments et des accordages très particuliers, excellente info!!! bravo !

....et je réalise que je n'ai toujours pas pris le temps d'essayer ces fameuses "Monel"...je crois que Alekzo nous en avait parlé il y a des lustres, il me semble qu'il les a adoptées pour certains de ses instruments.
(Enfin en ce moment je mesure juste à quel point la vie peut nous embarquer dans un flux insensé...c'est bizarre mais ce break forcé invite à regarder en arrière, et à faire le point.
J'ai bien l'intention de reprendre les choses en main; ta démarche et la mention des Monel me donne un bon petit coup de pied bien à propos! victoire )

Ce projet va être passionnant ! danse

Vu le nombre et la section des cordes basses, un soulagement de la tension va sans doute lui laisser fleurir des harmoniques et des sympathies à foison...
Sans doute le mème principe qu'on a tous observé sur d'autres instruments; et qui a fait bien des dégâts: la recherche de tension extrême étant synonyme de puissance...à court terme...alors qu'un équilibre plus subtil, moins poussé à l’extrême peut laisser respirer l'instrument et donner un son plus doux mais plus riche...
Là aussi je regarde dans mon rétroviseur.... pfff

Mais quelle chance; de nous proposer de suivre la restauration d'une telle merveille...
Ça doit faire drôle d'avoir une licorne comme animal de compagnie hihi !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyLun 15 Mar - 12:52

Hé ben j'ai franchi le pas commandé deux jeux de Martin en Monel je vous dirais: Ce dimanche j'ai changé les cordes alors qu'elle étaient bien usées mais là c'est presqque insupportable de brillance ces cordes neuves (Martin Light phosphore bronze)

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyLun 15 Mar - 13:15

Oh super d'avoir ton point de vue aussi!
Vrai que quand c'est trop neuf, ça claque... tooo

Ah un site qui me reviens en mémoire, quand j'avais essayé d'identifier le capodastre qui était encore monté sur le manche de mon banjo ténor (responsable de morsures caractéristiques)...et qui peut peut-être permettre d'identifier celui qui a servi sur madame licorne?

C'est surtout un geste de compassion et de solidarité, pour canaliser ton impatience et permettre à ton luthier de travailler sereinement sans avoir le client au téléphone tous les matins hihi ! (je blague, mais ça doit arriver souvent dans ce beau métier mon oeil ...enfin à ta place je pense que j'aurais planté ma Queshua sur la pelouse devant l'atelier honte )

Voilà ce site, musée du capodastre, que je trouve passionnant, car on est face à une solution concrète face à un problème finalement très simple, que le cerveau humain à abordé sous des centaines d'angles différents, depuis le coup du crayon...j'adore ce foisonnement d'idées, qui me fascine et me fait dangereusement pencher vers la collectionnite de certains objets existant sous différentes variantes.

Il y a différentes sections selon le type, mais les marques circulaires doivent orienter par ici: http://www.sternercapo.se/Capomuseum/Yoke/Screw/yoke_scr.htm

Juste pour le plaisir de parler d'instruments de torture; celui de mon ténor était un "Tromon"....rouillé et ayant perdu toutes les parties souples; donc tenant plus du piège à ours ou de l'épluche légumes que du gadget pour musicien:
http://www.sternercapo.se/Capomuseum/Yoke/Spring/yoke_spr.htm
(le hasard m'a fait tomber sur le mème en parfait état, dans sa boite d'origine avec mode d'emploi......aucune utilité...c'est terrible; mème sans le vouloir une nouveau début de collection me tombe dessus...).

Attention site pouvant choquer certaines sensibilités!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyLun 15 Mar - 18:15

Jipes a écrit:
Hé ben j'ai franchi le pas commandé deux jeux de Martin en Monel je vous dirais: Ce dimanche j'ai changé les cordes alors qu'elle étaient bien usées mais là c'est presqque insupportable de brillance ces cordes neuves (Martin Light phosphore bronze)

Super Jipes, donne nous un retour à l'occasion !

J'attendais tes réactions avec impatience Seb. Merci pour les liens vers les capodastres anciens. J'avais aussi pensé à une bague de pouce mais les marques sont trop loin du sillet. C'était donc un capo assassin. Le type devait le serrer comme une brute !

Pour les cordes je suis vraiment très satisfait d'avoir trouvé chez Pyramid. Greg Minner propose bien des cordes adaptées aux US mais il y a le port/douane et surtout ce sont des phosphore/bronze. Dès que j'ai lu que les Dyer étaient équipée de silk/steel j'ai tout fait pour en trouver. J'ai hâte d'entendre le résultat. je crois, comme tu le souligne, que les harmonies seront d'autant plus intéressantes ! Et puis cette pauvre table à assez souffert, elle n'est pas plus barrée qu'une guitare normale, inutile de la charger plus que nécessaire. Pour les basses à fort tirant il y a des Harp Guitar modernes et puis c'est tout !

J'ai eu un premier retour de Florian. Il est à la hauteur de ce que j'imaginais. Il ne va pas s'ennuyer sur cette restauration. Neck Reset, refrettage, décollage/recollage du chevalet. Multiples fentes à récoler et changement du top patch avec la volonté de rendre ça le moins visible possible. voir ce que Florian pourra sortir de son chapeau sur ce coup là ..!

Voilà pour un premier programme. Possiblement, nouveau sillet de chevalet et changement des mécaniques de la section harpe. Mais rien de certain sur ce dernier point. Peut être qu'elles nécessitent juste une remise en état et des cordes moins fortes Wink

Je ne pense pas vous donner de quoi manger ici avant la restauration finale. J'aimerais en faire un beau "blog" ou article complet avec l'aide de Florian. je sais qu'il y aura des amateurs pour la lecture et ça mettra bien en valeur le travail de Florian. Il faudra donc être patient, tout comme moi. Je n'ai fixé aucun délai. Rien ne presse, maintenant qu'elle est à l'atelier elle ne disparaitra pas !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 EmptyMer 17 Mar - 14:26

On va patienter, la belle a attendu bien longtemps avant de trouver des mains attentionnées... pfff

Ah ces vieux capos étaient souvent garnis de feutre ou de cuir en guise de protection sur les zones de contact, parfois de caoutchouc mais qui durcissait et s'effritait avec le temps...mais on peut aussi penser au fait que le temps passant, et l'action devenant de plus en plus haute, l'usage d'un capo était peut-ètre devenu une solution pour récupérer un peu de jouabilité (en habitué des vieux machins tordus et guitares de cowboy tooo ).
Donc peut-être pas si serré que ça, mais l'usage permanent a eu le temps de creuser (sur mon banjo ténor ça me fait des repères "sensoriels", ou "tactiles" très pratique quand on a de la sueur plein les yeux...).
..(hors sujet mais j'ai enfin trouvé la marque de ce banjo ténor non siglé, au bout d'une dizaine d'années de recherches quand mème...bah hors sujet, mais il a quand mème un "résonateur"...est-ce que je fais un sujet hors sujet?, car ça rejoint et recoupe l'histoire de la lutherie en france...)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Ma modeste collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection   Ma modeste collection - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma modeste collection
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belle Collection AV
» collection a vendre
» The Skip James Blues Collection
» Guitare collection, rue de Douai, Paris.
» à vendre : collection perso de l'inventeur des résonateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Ils gagnent à être connus... :: je fais ma pub...-
Sauter vers: