Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le CALEDOBRO: finito

Aller en bas 
+11
MIG
jb28
patrice2244
guitjo
Jipes
Olive32
belisaire
osteel
markett
coriolan92
banjo980
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyDim 6 Avr - 2:46

Bonjour à tous,

Les contre éclisses de fond sont en cours de collage, j'ai mis la caisse à profil… un profil Beeeaucoup plus cintré que le tricone... honte 

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 J2hm[/URL]

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Bncu[/URL]

Donc on revient au problème d'il y a un an…

MIIIIIIIGGGGG! Au secours!

J'ai bien retenu que tu as cintré les deux hémi fonds d'abord puis collé…

Alors, rentrons dans les détails:

Ton joint, tu l'as préparé avant, j'imagine? Comment fais-tu pour cintrer de telle manière que le joint reste parfaitement rectiligne et continue de jointer après cintrage?

Et puis comment fais-tu pour coller ensuite un joint de 2 mm d'épaisseur, serrer, bien faire correspondre les deux côtés?

Toi tu pouvais reposer à plat avec ta "vague" pour le serrage, mais moi je ne pourrai pas  ouin !

EDIT: em même temps je dois être complètement à la masse: je réalise que je viens de coller le joint de fond…  honte 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyLun 7 Avr - 5:27

En attendant, les dernières avancées:

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 L4ho

Coriolan (et les autres…) , si un jour tu fais un weiss..., il y a un petit truc que j'ai fini par réaliser (après avoir cintré 3 jeux d'éclisses sans y avoir pensé honte )
Pour les weiss, il est INDISPENSABLE de remplacer les contre éclisses par du bois rigide type barrage sur quartier, au niveau de la partie rectiligne du manche… pour justement qu'il soit bien rectiligne!
Vous vous doutez bien que j'ai écumé les images du web, et tous ne le font pas, et je pense que c'est une erreur (je comprends mieux pourquoi Tony Francis le fait, lui)
Il est en effet très difficile de demander à une éclisse de rester parfaitement rectiligne avec une contre éclisse souple comme une nouille, et d'ailleurs prévue pour se plier. Dommage qu'il m'ai fallu attendre le collage des contre éclisses du fond pour le réaliser, je ne l'ai pas fait pour le côté table. on verra tout à l'heure, quand j'aurai affleuré la table.

La touche:

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 73nn

… et le fond, que j'ai descendu actuellement à 2,4 mm et que je projette de descendre à 2 mm dans la partie à cintrer et au manche. Joint à la Tite III

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Atdr

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Jvck
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyLun 7 Avr - 6:43

Ca y est, la table est affleurée  :smille: 

C'est un cap psychologique !

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 D43j

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 H8au
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyLun 7 Avr - 10:58

C'est magnifique! et quelle touche! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyLun 7 Avr - 11:16

Ca commence a sentir très bon cette affaire  sourire 

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
jb28
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 19/10/2009

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyLun 7 Avr - 13:16

question candide (désolé  honte ) : j'ai suivi du début, mais je n'ai toujours pas compris si ce magnifique bébé est sensé devenir un dobro square neck ou une weissenbronn, ou encore un joyeux mélange des deux ??
Merci d'éclairer ma lanterne  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyLun 7 Avr - 14:51

On va dire que '.est un hybride... Le dobro spider n'a pas de hollow neck et le weissenborn n'a pas de cône. celui-ci aura les deux, pourvu que la greffe prenne!  sourire ca en fera un doweiss ou un weissenbro.
La dernière échographie était correcte (cf les photos plus haut) mais le bébé n'est pas encore né  non-non 
Revenir en haut Aller en bas
jb28
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 19/10/2009

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyLun 7 Avr - 15:16

OK, merci  Very Happy 

très original comme projet. Esthétiquement c'est bien parti  cheers  . Hâte d'entendre comment ça va sonner.
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyDim 13 Avr - 1:57

MIG... hou hou! Comment tu as fait pour cintrer les filets en bois  ouin !  dans la troisième dimension?
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyDim 13 Avr - 10:36

Je ne suis pas persuadé que cela soit vraiment nécessaire.

Si tu y tiens absolument, pose le filet à plat sur le haut du fer pour le chauffer sur toute la largeur, puis vas-y doucement. Cela marche très bien pour les contre-filets sur les éclisses.

Sinon, à la charpentier de marine : vapeur ou eau chaude ...
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyLun 14 Avr - 2:01

Hummm.... Je pourrais essayer de leur faire épouser à plat la forme du profil d'éclisse, à prendre sur une bande de papier en direct live... et puis les cintrer ensuite normalement...?

Et puis une question en amenant une autre... je me pose la question d'une petite teinte du bois avant epoxy (ou fondur pu, je sais pas encore)
J'aimerais avoir une table un peu jaune comme le uku de stringman... et un fond et des éclisses tirant légèrement sur l'acajou... mais j'hésite...  honte 
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyLun 14 Avr - 10:17

banjo980 a écrit:
je me pose la question d'une petite teinte du bois avant epoxy (ou fondur pu, je sais pas encore)
J'aimerais avoir une table un peu jaune comme le uku de stringman... et un fond et des éclisses tirant légèrement sur l'acajou... mais j'hésite...  honte 

C'est une simple question de goût personnel ... Et l'époxy en fondur à tendance à foncer un peu le bois.

Sinon, stringman donne sa recette ici : http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1564p15-fini-reproduction-ukulele-martin-style-3-k-soprano-fini#25592
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyLun 14 Avr - 14:14

Hello hello; voici quelques reponses :
pour cintrer le filet (bois) ,j'ai utilisé un tube chauffé , j'ai tout cintré a chaud , pour le collé , je me suis servi de quelques serre-joints, mais j'ai employé de la colle superglue pour coller en instannée et donc de voir ce que j'fesais.... faut dire que j'avais une sacée vague a realiser qui a necessité 3 cintrages pour epouser l'eclisse et 1 cintrage pour epouser le fond.
en ce qui concerne le joint du fond, vu que ma vague et "de biais", le joint n'est pas rectiligne, il part un peu a droite mais il revient dans sa position puisqu'il part vers la droite en montant la vague et repart vers la gauche en descendant la vague.
en fait, mon joint etait rectiligne au depart, puis j'ai cintré les deux partie du fond et le joint est resté bon ,j'ai collé le fond a l'aide de serre-joint + des coins .
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyMar 15 Avr - 0:24

Ah, merci MIG, donc si je comprends bien... à la guerre comme à la guerre...?

Coriolan, je suis pas sûr que l'epoxy fonce plus que le fondur... souviens-toi:
A gauche epoxy, à droite fondur PU:

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Atv9[/URL]

Je crains qu'une légère teinte ambre ne me le fonce pas beaucoup, ce black acacia... sinon ça pourrait être sympa de mettre le produit le plus clair sur la table et le plus "fonçant" sur le fond et les éclisses... ou tout laisser naturel...

Choisir, c'est renoncer  ouin !
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyMar 15 Avr - 11:05

Ma 000-12C à moi que j'ai faite tout seul, black acacia bouche-poré à la ponce et vernis au tampon; ce n'est pas cette couleur ambrée que tu recherches ? Tu sais ce qu'il te reste à faire ...

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 000-12BlackAcacia20130928%20008
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyMar 15 Avr - 11:24

NAN ! devil 

Na.

Y aura pas de vernis au tampon sur mon Calédobro (c'est son nouveau nom   :smille:  ) entre autres pasky y a pas de gomme laque en NC
C'est déjà une bonne raison  :smille: 

Et puis le plastique c'est fantastique: epoxy, polyuréthane, cyanoacrylate… comme le klug: que des prrroduits naturels  haha ! 


Dernière édition par banjo980 le Mer 16 Avr - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 9:03

Aujourd'hui, les renforts d'éclisses:

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 45at

Voici comment je compte exploiter le fond: ça vous va?

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 2pg9
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 19:38

très bien comme ça, j'aime bien le resserrement du dessin du veinage au centre.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyMer 16 Avr - 19:55

markett a écrit:
très bien comme ça, j'aime bien le resserrement du dessin du veinage  au centre.

Oui, et avec un vernis au tampon, tu obtiendras la belle couleur ambrée que tu recherches ... Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyJeu 17 Avr - 1:21

coriolan92 a écrit:

Oui, et avec un vernis au tampon, tu obtiendras la belle couleur ambrée que tu recherches ... Mr. Green 

Et puis deux croissants s'il vous plait  clown 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyVen 18 Avr - 9:25

Je commence à cogiter pour le fond…

J'ai découpé des petits morceaux de bois, les ai collé deux par deux

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 U9tm


Et après bon alignement de l'axe du fond avec le corps, en ai fait des taquets collés sur la table

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 8wdf

Ca me garde le corps à sa place sur le fond, bien dans l'axe  sourire 

Pas de contact entre le joint de fond et les taquets, je pourrai coller le fond comme ça

J'ai préparé 3 barres de barrage : une qui traverse le puits, une juste au dessus, aux hanches et une à l'épaule, endroit où débutera le cintrage.
j'ai encore à affiner un peu la table (ça fait peur de descendre encore, pourtant à la jauge je suis à 2,3 mm dans la zone du cintrage), puis je collerai le joint de fond
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyLun 21 Avr - 7:12

J'avance tout doux… sans réel plan, donc pas mal d'impro…

Le joint de fond est collé dans sa totalité:

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 77mk

raboté…

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 6t0m

pour mise à épaisseur minimale dans la zone de cintrage: 1,2 mm

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 2fuv
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyLun 21 Avr - 18:49

Très bien! Lentement mais surement.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 64
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyJeu 1 Mai - 6:01

C'est très lent, mais pas très sûr  honte 

La semaine dernière, première tentative...

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Hde2[/URL]

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Pv9a[/URL]

On aurait pu croire que ça le faisait, mais le joint de fond était plus bas que le haut des éclisses, j'ai donc recollé des barres de barrage au niveau de la courbure pour tenter de maintenir le tout dans le même plan.

Ce week end je recommence, mais je vais avant perforer mon plan de travail à la forme de la guitare pour y faire passer des spool clamps, inch'allah...

je ne trouve pas de tôle pour faire un moule/contre moule avec chauffage à la lampe
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 EmptyJeu 1 Mai - 12:12

Xavier, je pense que tes problèmes viennent du joint de fond. C'est évidemment facile de dire ça après coup, mais il me semble qu'avec une surépaisseur au centre (due au joint de fond), la résistance au cintrage est supérieure dans cette zone, ce qui amène une déformation concave du fond.

Pour le futur, si je me lance un jour dans un Weiss, je ne collerai pas un joint de fond continu dans cette zone de transition, mais par exemple un tronçon de 1 cm tous les 2 cm. Après coup, il sera toujours temps de faire sauter ces plots au ciseau et de recoller un joint continu préalablement mis en forme.

Pour ton problème, tu peux procéder comme suggéré ci-dessus, ou plus simplement, pour éviter de trop manipuler ces plaques minces qui cassent comme un rien, faire des traits de scie assez rapprochés (2 à 3 mm) en travers du joint de fond, pour récupérer un peu de souplesse dans la zone de pliure. Le rôle du joint de fond est d'empêcher les deux demi-fonds de s'écarter, et les traits de scie n'auront AMHA aucun impact sur cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CALEDOBRO: finito
Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le calédobro episode 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: