Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le CALEDOBRO: finito

Aller en bas 
+11
MIG
jb28
patrice2244
guitjo
Jipes
Olive32
belisaire
osteel
markett
coriolan92
banjo980
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyJeu 1 Mai - 13:11

coriolan92 a écrit:
Xavier, je pense que tes problèmes viennent du joint de fond. C'est évidemment facile de dire ça après coup, mais il me semble qu'avec une surépaisseur au centre (due au joint de fond), la résistance au cintrage est supérieure dans cette zone, ce qui amène une déformation concave du fond.

Pour le futur, si je me lance un jour dans un Weiss, je ne collerai pas un joint de fond continu dans cette zone de transition, mais par exemple un tronçon de 1 cm tous les 2 cm. Après coup, il sera toujours temps de faire sauter ces plots au ciseau et de recoller un joint continu préalablement mis en forme.

Pour ton problème, tu peux procéder comme suggéré ci-dessus, ou plus simplement, pour éviter de trop manipuler ces plaques minces qui cassent comme un rien, faire des traits de scie assez rapprochés (2 à 3 mm) en travers du joint de fond, pour récupérer un peu de souplesse dans la zone de pliure. Le rôle du joint de fond est d'empêcher les deux demi-fonds de s'écarter, et les traits de scie n'auront AMHA aucun impact sur cette fonction.

j'y avais bien pensé, mais avec l'humidité ambiante, je me méfie (et je pensais pas que ça impacterait tant le résultat). Qui sait si un jour elle ne verra pas le ciel des Côtes d'Armor, cette guitare, comme le tricône? Donc climat plus sec que sous mes tropiques! (bien que je stocke le tout entre collages sans une chambre climatisée sur position dehumidificateur, plus un autre deshumidificateur qui m'extrait 5 litres par jour... l'humidité varie malgré tout entre 50% et 70% selon les jours, les heures...)
Dans ses vidéos, Rob Obrien dit bien que le joint de fond peut être réduit en épaisseur à sa plus simple expression, quelques fibres de bois collées transversalement étant suffisantes pour empêcher les deux morceaux de s'écarter.
J'avais vraiment l'impression d'avoir affiné fort...
Vu que j'ai collé plein de barrages supplémentaires pour maintenir le fond, ça va pas être facile de l'affiner plus, mais je vais donner des coups de scie jap. Par contre vu que ce seront quand même les éclisses qui assureront la forme définitive du fond, la boite sera fermée, et je ne pourrai pas remplacer les bouts de joint par un vrai, complet. Je pense effectivement que ça ne changera pas grand-chose

Mais si tu fais un jour un VRAI weiss (et non une forme pas possible comme celui-ci), le courbure du fond est très progressive et AMHA un joint de fond d'une épaisseur raisonnable ne gênera pas (t'est pas non plus obligé de le faire en black acacia comme moi, mais c'est tout ce que j'avais, des chutes de table)

On croise les doigts, si ça pète j'essaye de récupérer les morceaux, je réduis l'épaisseur à celle d'un placage et je fais le fond en ctp massif plaqué  sourire ou en medium sculpté dans la masse

EDIT: Si je dois le refaire un jour, je collerai des barres de "barrage" sur les éclisses très rapprochées pour me faire la forme (et maintenir le parallélisme des éclisses), et pas de joint de fond dans la zone, ou alors juste des tous petite bouts qui se faufileront entre les entretoises...
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyDim 4 Mai - 4:03

Bonjour à tous,

On reprend l'opération cintre du fond

J'ai reposé des faux barrages, ainsi qu'une entretoise sur les éclisses.

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 U2add

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Q5hl

J'ai aussi encoché le joint de fond à la jap

Puis j'ai perforé mon plan de travail pour y faire passer des spool clamps

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 0rk4

Fer à repasser…

Jusque là, ça va…

Y a juste un petit endroit où c'est pas encore jointif:

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Upf5


Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Ik52k

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 T3te

Je laisse comme ça jusqu'à demain, puis je sortirai le décapeur thermique…


Mais je suis pas encore trop fier  honte

Une idée pour gérer les taches (colle?) sur le fond?
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyDim 4 Mai - 12:29

banjo980 a écrit:
Une idée pour gérer les taches (colle?) sur le fond?


Les taches de colle partent très bien à l'huile de coude, assistée d'un racloir ou de papier de verre ... Rolling Eyes 


 Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyMar 6 Mai - 0:05

Salut
Bon, je dois rattraper les cours que j'ai loupé depuis 3 semaines d'exil limousin avant de la ramener.
A bientôt
Phil
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyVen 9 Mai - 4:51

Après pas mal de péripéties dignes d'Indiana Jones, 1er temps de la fermeture en 2 temps: le corps

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Qvpo6[/URL]

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Q4jg[/URL]

Pour les feuillures des filets du fond, j'ai investi:  sourire 

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 4vsu[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptySam 10 Mai - 3:45

Bon, c'est toujours la galère… rien de bon pour les coronaires!

Ca fait combien de temps que je bataille avec ce fond, déjà ?  ouin ! plus de 3 semaines!

Le bois m'a encore pas mal savonné la planche… Si j'aurais su j'aurais pô venu

J'ai encore fait un petit ponçage/affinage, car après le collage de la première partie, ça m'a énormément rigidifié la partie à cintrer…

Et j'hésite à utiliser la chaleur-vapeur de peur de décoller les contre éclisses

Du coup j'ai cherché, et j'ai trouvé sur un site de modélisme naval une technique de cintrage à froid, en trempant le bois dans l'alcool à bruler. Parait que ça ramollit la cellulose…

En tout cas, à blanc ça le fait (ou plutôt ça aide bien), au torchon généreusement imbibé:

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Bm0e6

Si ça pète pas… vous avez vu ces ondes ? la classe
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptySam 10 Mai - 9:23

C'était en forme sous presse… j'ai enlevé les presses, mis la colle… Ca sèche
Démoulage demain  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptySam 10 Mai - 11:14

cheers Bravo!

Mais tout cela me refroidit sérieusement pour mes projets Weissenbornesques ... confused 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptySam 10 Mai - 11:15

J'oubliais ... les ondes déchirent grave!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptySam 10 Mai - 11:52

coriolan92 a écrit:
tout cela me refroidit sérieusement pour mes projets Weissenbornesques ... confused 

Non… C'est juste que je m'y prends comme un manche.

Le secret, je crois: des entretoises, encore des entretoises, toujours des entretoises. Bref une assise solide pour cintrer dessus. Tous les cm au moins, avec étayage individuel.
Et puis l'alcool (on le savait déjà, l'alcool est notre ami  lol! ).

Ou alors le cintrage préalable au joint comme tu le suggères.

Je n'ai pas eu de telles difficultés avec le tricône, j'ai peut-être été trop ambitieux ce coup ci  :stock: 

Pour toi qui as déjà fait au moins 15 ou 20 guitares magnifiques, ce sera pipeau… et puis ça te changera un peu   affraid
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyDim 11 Mai - 1:56

la fête ! 

Ca y est veni vidi et j'ai presque vici

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Lss8[/URL]


J'ai juste une petite marche d'escalier:

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Mx7c

Je mets un petit coup de fer à repasser dessus pour ramollir la tite et lui donner la bonne forme?

Ou alors, moins risqué, epoxy + poudre de bois ? de toute façon ce sera sous le filet…

EDIT: les contre éclisses collaient bien au fond (c'est juste le bord qui rebique), j'ai comblé à l'epoxy / silice

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 O7o2

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Snl9

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Qmxy
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyDim 11 Mai - 11:17



Si c'est sous le filet, tu ne te casses pas la tête : un peu plus de colle lors du collage du filet, et basta!  cheers 

Je n'avais pas réalisé l'ampleur de la "marche" entre caisse et manche. AMHA, (pour la prochaine  Mr. Green ) cintrage obligatoire avant jointage du fond ..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyDim 11 Mai - 11:27

coriolan92 a écrit:


Je n'avais pas réalisé l'ampleur de la "marche" entre caisse et manche. AMHA, (pour la prochaine  Mr. Green ) cintrage obligatoire avant jointage du fond ..

Y en avait une sacrée, mine de rien:

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Tmgoq

J'en porte l'entière responsabilité vu que c'est moi qui ai dessiné le plan   :smille:

heureusement que j'ai pas voulu faire comme Mike Lewis, son manche est parallélépipédique et donc à environ 45 mm partout, le cintrage aurait été encore plus prononcé !
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyMar 13 Mai - 5:16

Un petit coup de flotte sur la table:

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Y73l6

Et puis une première couche d'epoxy sur le fond:

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Duqcr

On va dire que ça va le faire!  sourire
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyMer 14 Mai - 6:18

Première couche d'epoxy sur la table et la tête (je prends de la "24 heures" et je le mélange copieusement à de la poudre de silice), à la raclette à vitres (c'est BEAUCOUP mieux que la carte de crédit)

Ca jette  sourire 

Avec flash
Le CALEDOBRO: finito - Page 7 95ir

sans flash
Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Aqye

Y a juste la couleur de la tête qui dénote mais au départ c'était des matériaux de récup… on va dire que le projet a évolué en cours de réalisation   sourire 

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Kyjl

… J'ai beau beaucoup aimer ma touche en cocobolo, ça me fera ch … euh, suer de couvrir le bois qu'il y a au niveau du manche  hmmm

Mais bon, pô le choix...
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyMer 14 Mai - 12:24

Tu aurais dû choisir un set tout pourri au niveau du manche! Là, c'est sûr que cacher ces belles ondes ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyJeu 15 Mai - 0:06

Je reste tout ébaubi (Mc Ghee) devant le boulot accompli.
Concernant la "marche", ça ne me chagrine pas plus que ça. Vu que l'instrument est un hybride, ça fait moitié talon de square-neck et moitié fond de Weiss. En plus c'est bien pratique pour caler l'instrument contre la cuisse (c'est bien un lap)pour le jeu à plat.
Pour la touche, vu que celle-ci n'a qu'une utilité de repère visuel, tu n'as qu'à rajouter les simili-frettes direct sur le manche ! La touche, qui t'as occasionné pas mal de tracas, ira très bien à Coriolan pour son futur projet !
Bonne continuation.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyJeu 15 Mai - 10:06

belisaire a écrit:
La touche, qui t'as occasionné pas mal de tracas, ira très bien à Coriolan pour son futur projet !

Je n'osais pas le dire ...  Rolling Eyes Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyJeu 15 Mai - 14:00

coriolan92 a écrit:
belisaire a écrit:
La touche, qui t'as occasionné pas mal de tracas, ira très bien à Coriolan pour son futur projet !

Je n'osais pas le dire ...  Rolling Eyes Mr.Red 

Euh, vous parlez de quoi, là? Je comprends rien... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptySam 17 Mai - 7:28

C'est la première fois que j'ai des fish eyes avec l'epoxy…

Une idée ?

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Evbv
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptySam 17 Mai - 10:38

Les fish-eyes sont généralement dûs à un problème d'humidité/condensation ...

Rien d'irrémédiable, tu ponces et tu en remets une couche.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptySam 17 Mai - 17:54

La présence de silicone donne aussi çà..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyDim 18 Mai - 10:01

'tention, le papier cuisson, c'est écrit en tout petit: "papier siliconé"
Qui ne s'en sert pas pour ses collages?

J'ai reponcé, un coup d'acétone, une nouvelle couche… c'est parti  :smille: 

J'ai attaqué les feuillures des filets. pour la table, pas de problème, le support dremel est parfait

Pour le fond… j'ai passé un coup de trusquin et essayé a la mano, mais c'est l'enfer  ouin ! 

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 6z6xq

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 I82p
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyMar 20 Mai - 12:16

Décidément, chaque nouvelle guitare est pour moi un nouvel accouchement tout aussi douloureux, si ce n'est plus, que le précédent.

Si les filets côté table ne devraient pas poser de problèmes:

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Cok2

Ceux côté fond... c'est une autre histoire, dèja pour les feuillures

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 3w7k

Il y a une histoire de géométrie diabolique pour respecter la taille et l'orientation du filet à poser...
En théorie c'est simple: garder la partie noire du trusquin toujours parfaitement à 90° par rapport à l'axe de la guitare et l'axe en inox toujours perpendiculaire au fond, mais dans les faits...

(Le côté plat du trusquin est à l'envers, je sais... je venais de le passer sur le manche quand j'ai pris la photo)

Pi après faudra faire rentrer des filets en bois dans tout ça  ouin ! 

Si jamais ça foire et que je prends l'option "plastique" pour le ceux du fond (ce que fait Mike Lewis, il n'est pas fou, lui!):

Filets blancs, ou noirs? (ceux du haut devraient être en érable)


Dernière édition par banjo980 le Mar 20 Mai - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 EmptyMar 20 Mai - 12:22

Oula oui! bonne prise de tete!

Faut rester calme et eviter le café!
Courage! Une fois fini ça va etre magnifique

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
Contenu sponsorisé





Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CALEDOBRO: finito
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le calédobro episode 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: