Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le CALEDOBRO: finito

Aller en bas 
+11
MIG
jb28
patrice2244
guitjo
Jipes
Olive32
belisaire
osteel
markett
coriolan92
banjo980
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptySam 8 Fév - 0:01

Si tu ne veux pas réduire ton logo, il te reste la possibilité de teinter la surface de la tête, ou d'y mettre un placage foncé. Nacre blanche sur érable, ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptySam 8 Fév - 2:24

coriolan92 a écrit:
Nacre blanche sur érable, ça ne marche pas.

D'accord avec toi  honte 

Du coup j'ai 2 options

-Je peins en noir mon logo, je l'incruste profond et je recouvre d'époxy crystal clear

-Je fais un décal à la Fender. C'est quoi, déjà la recette de Stringman?
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptySam 8 Fév - 8:56

J'ai fait une bêtise…

En faisant un montage à blanc je me suis rendu compte que j'avais coupé une des éclisses un chouïa court:


Le CALEDOBRO: finito - Page 2 9k6a

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 0t7n

Donc:

Soit je raccourcis le manche de ce millimètre, et je décale d'autant vers le cul le cône pour conserver le diapason
Soit, et j'aimerais autant, j'intercale entre l'éclisse et la bloc de tête un petit bout d'ébène, ou plutôt je mets un morceau de contre filet NBN (qui ira aussi en tour de table) et qui compense la différence à moins d'1/4 mm près… Ca vous va?

Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptySam 8 Fév - 15:13

banjo980 a écrit:
je mets un morceau de contre filet NBN (qui ira aussi en tour de table) et qui compense la différence à moins d'1/4 mm près… Ca vous va?


Bien entendu, ça va. Rattraper une erreur par un parti-pris esthétique justifiable a posteriori, c'est la grande classe! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 2:59

Merci de ton avis, mais à réflexion je ne suis pas sur que ça donne un résultat heureux…

Voici la config de la jonction manche-tête sur mon tricöne (Je sais, Coriolan, j'ai toujours pas repris mon sillet  honte  ):

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 2tru

Le contre-filet (ou l'ébène, d'ailleurs, car il ma faut en fait 2 épaisseurs de contre filet pour compenser l'écart) serait juste en bout d'éclisse, sans forcément déborder sur les filets d'ailleurs

Ca donnerait quelque chose comme ça:

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Oaa6

Je rappelle tête et filets en érable

Inconvénients: ça se voit
Avantages:
-Ca fait une jonction propre éclisse-tête
-Je n'ai pas à retoucher le plan
La tête, qui est trapézoïdale, rentre dans le moule, ce qui n'est plus le cas si je raccourcis le manche

Rien n'est réellement satisfaisant… pour une connerie, c'est une connerie  ouin !  et je ne sens pas du tout le flipot en travers du bois

Votre verdict?
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 9:39

…deuxième question, pour les pros du cocobolo
J'ai attaqué la mise à épaisseur d'une touche… à la main, au 80. Au rabot, ça fait que des éclats.
Après production de litres de poussière allergénique, j'ai du gratter quelques dixièmes de mm, et je suis encore à 6,8 mm!

D'où cette question: selon vous, CE morceau de bois vaut-il la peine que je me casse pour lui?

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 4wln3

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 0ciw
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 12:19

Pour ton problème de jonction manche/tête, il faudrait AMHA :

1. Boucher comme tu veux le trou,
2. Reprendre les filets hauts et bas du manche en retour sur l'épaisseur du manche. Tu devras défoncer sur 5/6mm au lieu de 2, mais ça fera moins camouflage de défaut.

Le retour de filet en vertical ferait même vachement bien!


Quant à ton cocobolo, tu as raison. Pas la peine de s'emm ... er avec; tu le rapportes en Bretagne l'été prochain, et je serai trop content de te rendre service en t'en débarrassant! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 13:27

coriolan92 a écrit:
Pour ton problème de jonction manche/tête, il faudrait AMHA :

1. Boucher comme tu veux le trou,
2. Reprendre les filets hauts et bas du manche en retour sur l'épaisseur du manche. Tu devras défoncer sur 5/6mm au lieu de 2, mais ça fera moins camouflage de défaut.

Le retour de filet en vertical ferait même vachement bien!


Quant à ton cocobolo, tu as raison. Pas la peine de s'emm ... er avec; tu le rapportes en Bretagne l'été prochain, et je serai trop content de te rendre service en t'en débarrassant! cheers 

Merci pour ton expertise  :smille: 

Pour le cocobolo… message reçu, surtout que je me suis souvenu qu'il y a un autre outil pour enlever du bois:

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 G5rx

Pour la jonction… bon sang mais c'est bien sûr! Comme je n'ai pas le filet (je n'ai ni filet ni contre éclisses) je n'y avais pas pensé  honte 

Idéalement avec raccords à 45 °...

Du coup je suis vraiment bloqué en l'absence de bois hmmm
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 13:38

Salut
Bon, vous allez trop vite ! Les grands esprits se rencontrent et j'allais te soumettre les mêmes propositions que Coriolan.
Sinon, pour la touche...J'ai jamais travaillé ce cocolocotruc. Ca passe pas en raboteuse et calibreuse (si dispo of course) ?
Vu tes compétences en affutage, je suppose que tu te rases aussi au racloir !
Phil
PS : Pas de problèmes avec la tempête récente par chez vous ? Pour te "rassurer" c'est kif-kif en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 23:21

J'ai une calibreuse, mais après deux passes à 0.1 mm, le papier est déjà tout encrassé. Le cocobolo, c'est beau, mais c'est la m... à travailler

Tiens, souvenir du calibrage :

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Cocobolo%20006


banjo980 a écrit:
Pour la jonction… bon sang mais c'est bien sûr! Comme je n'ai pas le filet (je n'ai ni filet ni contre éclisses) je n'y avais pas pensé  honte 

Idéalement avec raccords à 45 °...

Cette solution est bien évidemment préférable à celle suggérée par un modérateur d'un autre forum, qui suggérait froidement de couper l'autre éclisse de 2mm ... Quant on voit la qualité de ton travail, ce genre de solution n'est même pas envisageable.

Et si tu te sens les raccords à 45°, c'est effectivement plus joli!
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 1:30

belisaire a écrit:
Pas de problèmes avec la tempête récente par chez vous ? Pour te "rassurer" c'est kif-kif en Bretagne



4 morts  kwa !?  ... dramatique
Toujours la même chose: des radiers en crue, des gens qui ont des gros 4*4 et qui se croient plus forts que les éléments.


Pas de calibreuse, et pas non plus de raboteuse... De toute façon, je craindrais que la raboteuse ne fasse des éclats tout comme le rabot à main

Merci pour votre aide à tous. Le racloir, c'est super mais ça chauffe grâve sous les pouces  ouin ! 

Coriolan, entre ton fer à cintrer et ta calibreuse... le cocobolo, c'est vraiment le bois de l'apocalypse  devil 

Pour les fret slots, la jap, ça le fera?
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 13:38

Pour les fret slots, j'utilise la micro-saw ci-dessous, disponible à un prix tout à fait prohibitif chez Gaignard-Millon (18,90€) :


Le CALEDOBRO: finito - Page 2 000-12BlackAcacia20130721%20001


La largeur du trait de scie est pile-poil ce qu'il faut. Fais un essai avant, mais dans ton cas la largeur du trait de scie n'est pas critique. Et d'une façon générale, c'est la scie jap l'outil le plus adapté.


Tu as également ces modèles là, deux pour le prix d'une!

http://www.ebay.com/itm/2-Pcs-ultrathin-hand-saw-wooden-handle-1-57-x-0-012-thick-and-6-5-long-/111264627797?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19e7e37c55

Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 10:06

Ce qui est marrant avec le cocobolo, c'est que la couleur des copeaux n'a rien à voir avec celle du morceau de bois…

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 T4fw[/URL]

Je me suis entrainé sur des chutes pour les fret slots à la ryoba (les deux premiers sont pas top, les pièces bougeaient) , l'épaisseur du trait de scie est top aussi (0,56 mm), les frettes sont en érable: (j'ai bien dégraissé à l'acétone et collé à la colle blanche, il y aura peu de contraintes… Ca devrait aller, non?)

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 W1fe[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 11:00

C'est parfait!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 7:38

Fret job:

Découpe de frettes à la ruban dans une planchette d'érable

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 B29n
Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Zzwi
Le CALEDOBRO: finito - Page 2 3q62

Va falloir que ça le fasse

Pour plus tard, quelle finition pour le cocobolo? Faudrait éviter que les huiles ne viennent baver dans l'érable… et si je le laisse à sec y va noircir grâve, non (tu me diras, pour une touche…)

En tout cas tu avais raison, Coriolan, la jap c'est le must pour le haut de la touche. Je vais enfin avoir une bonne jonction touche/sillet (du moins j'espère)


EDIT: voilà la config proposée:

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Qy31
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 12:08

banjo980 a écrit:
Pour plus tard, quelle finition pour le cocobolo? Faudrait éviter que les huiles ne viennent baver dans l'érable… et si je le laisse à sec y va noircir grâve, non (tu me diras, pour une touche…)

Même sous un vernis, le cocobolo va foncer un peu, mais gardera son veinage.

Compte tenu de la dureté du bois et de sa charge en huile, la meilleure finition est AMHA le polissage, sans rien par dessus. Fais un essai sur une chute, tu verras comme on obtient facilement un brillant légèrement satiné du plus bel effet. C'est ce que j'ai fait pour touche/chevalet sur mon OM, et ça le fait!
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 13:15

merci, va pour le polissage

Ca fait pas trop chargé les inlays?
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 13:52

banjo980 a écrit:
merci, va pour le polissage

Ca fait pas trop chargé les inlays?

Pour mon goût ca me parait occupe trop de place au sein de la touche mais bon...

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 1:50

Sans la guitare autour c'est pas facile de se rendre compte...

J'ai aussi ça, en abalone

http://www.luthiersupply.com/mandolininlay.html

Ca ferait comme le Tut Taylor de cette page:
http://theunofficialmartinguitarforum.yuku.com/topic/136403#.Uvv8tGKKVNc

Sinon y a les dots simples...
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyJeu 13 Fév - 13:54

bravo pour ta touche. en effet le racloir est la bonne solution, j'utilise parfois aussi le rabot à dents sur les bois durs qui ont beaucoup de contrefil avant de finir au racloir.
Le CALEDOBRO: finito - Page 2 135bgm10

Pour tes inlays, perso, je trouve ça un peu compliqué visuellement et pas très homogène comme rendu, surtout avec le triangle en haut et le logo en bas. si tu avais eu le même petit hexagone tout du long cela aurait été différent. après c'est une question de goûts.
La simplicité n'est jamais de mauvais goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyVen 14 Fév - 8:13

Merci pour les avis


Je vais finalement adopter les dots simples (6 mm):

a priori sans le triangle, qui est plus une signature National, et sans repère à la case 3

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 6f6t
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyVen 14 Fév - 9:04

Elle est vraiment belle cette touche, on ne la verra que davantage  bravo ! 

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyVen 14 Fév - 9:57

En confrontant la touche slottée après collage d'un gabarit en papier à un gabarit gravé sur plexi que j'ai récupéré aujourd'hui, je constate des erreurs minimes (probablement la colle qui a joué des tours)

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 3t7v[/URL]

Donc soit je laisse comme ça, ça se verra pas et ça s'entendra pas non plus, sur un squareneck.

Soit, je retourne la touche et je reslotte

Mais de l'autre côté, il y a un noeud… qui tombe pile-poil sur la frette 5.
Dois-je le prendre comme un signe du destin ou une calamité?

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Dd1w[/URL]

…votre avis à tous? Mis à part ce noeud (qui est bien parti à la mise à épaisseur, déjà), les côtés se valent…

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 R5eu
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptyVen 14 Fév - 19:27

Laisse là comme ça, cette touche. Elle est superbe et le mieux est l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
guitjo
Bavard
guitjo


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 EmptySam 15 Fév - 0:08

banjo980 a écrit:

Du coup j'ai 2 options

-Je peins en noir mon logo, je l'incruste profond et je recouvre d'époxy crystal clear

-Je fais un décal à la Fender. C'est quoi, déjà la recette de Stringman?

Oula, quel beau travail tu as fait déjà!
Tu as bien fait de m'envoyer un mail je n'avais pas vu ta question (je suis un peu noyé depuis quelques mois  ouin ! )

Alors pour ma décal, j'ai "créé" mon logo sur powerpoint, je l'ai ensuite imprimé sur papier épais (cartonné).
Ensuite j'ai passé une première couche de vernis cellulosique aqueux puis une deuxieme couche en perpendiculaire (après séchage) puis une 3eme couche encore perpendiculaire.
Après séchage, tu trempes le papier dans de l'eau chaude, jusqu'à "désintégration" de la cellulose.*J'ai gratté à l'aide d'un scalpel afin de conserver uniquement le vernis qui a conservé le logo.
Il ne reste plus qu'à appliquer le logo sur le bois et de le recouvrir du vernis final (nitro cellulosique pour mon uku).

Quelques photos:

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 K44y

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 5fzu

Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Hd27
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CALEDOBRO: finito
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le calédobro episode 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: