Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Projet de construction d'une lapsteel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dongarcia
Nouveau
Dongarcia


Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 03/06/2012

Projet de construction d'une lapsteel Empty
MessageSujet: Projet de construction d'une lapsteel   Projet de construction d'une lapsteel EmptyDim 3 Juin - 18:18

Salut les artistes !
Je vais vous présenter mon projet de lapsteel. J'ai eu un mois de stage au milieux de ma première année d'études, j'en ai donc profité pour dessiner les plans de ma première lapsteel. Pendant cette période, j'ai pas mal visité le forum, donc merci à vous tous pour vos petites astuces Smile Ma lapsteel est... spéciale. Ni une lapsteel, ni une weissenborn, j'avais envie de faire une guitare "une pièce". Un sacré défis autant dire ! Je vous laisse découvrir les différentes étapes de sa création. (Au fait, je n'y connais absolument rien en lutherie...)
Commençons par les plans !
Projet de construction d'une lapsteel 2012-010

Principe du projet :
- Lapsteel une pièce, sans touche (repères directement incrustés dans le bois).
- 100% récup, je n'ai rien acheté ! l’électronique et l'accastillage viennent de ma première guitare electrique (une tenson premier prix) que j'ai décidé de sacrifier.
- Bois : chêne (peu commun, bien risqué n'est ce pas ?) 1m30 de longueur, 30cm de largeur, 10cm d'épaisseur.
- Caisse : Le principe est simple, j'ai juste creusé dans le bois en laissant 1cm d’épaisseur, et j'ai installé un contreplaqué >1cm en guise de table.


Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

Projet de construction d'une lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lapsteel   Projet de construction d'une lapsteel EmptyDim 3 Juin - 19:14

Heureusement que tu l'as évidée, sinon c'eut été une enclume, ta guitare !

A te lire, ça m'a rappelé aussi le Lutheron , exemple si tu ne connais pas https://www.youtube.com/watch?v=OFNywepNhf0

Hâte de lire la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dongarcia
Nouveau
Dongarcia


Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 03/06/2012

Projet de construction d'une lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lapsteel   Projet de construction d'une lapsteel EmptyDim 3 Juin - 21:37

Je vais continuer à vous faire peur Smile
Toujours la première étape : Après avoir fais le plan en format A4, j'ai du le transposer en taille réel. Rien de mieux qu'un bon vieux produit en croix basé sur la longueur du diapason pour ça !
Projet de construction d'une lapsteel 2012-011
Seconde étape : "usinage" du corps. Outils : tronçonneuse, scie circulaire et disqueuse. (assez radical)
Projet de construction d'une lapsteel 2012-012
Heureusement, j'ai pu compter sur l'aider de mon oncle, tailleur de pierre, qui m'a apprit à utiliser tous ces outils.
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

Projet de construction d'une lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lapsteel   Projet de construction d'une lapsteel EmptyDim 3 Juin - 21:42

Dongarcia a écrit:
(...) tronçonneuse
Projet de construction d'une lapsteel Tibo2002
Revenir en haut Aller en bas
Dongarcia
Nouveau
Dongarcia


Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 03/06/2012

Projet de construction d'une lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lapsteel   Projet de construction d'une lapsteel EmptyDim 3 Juin - 22:19

Petit détail de la tête...
Projet de construction d'une lapsteel 2012-013
Et après quelques jours de boulot, voici le résultat
Projet de construction d'une lapsteel 2012-014

Oui, vous avez bien entendu tronçonneuse Smile

Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Projet de construction d'une lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lapsteel   Projet de construction d'une lapsteel EmptyLun 4 Juin - 19:02

Bravo! quel défi en effet. J'attends la suite avec impatience. le plus dur est à venir, ça ne va pas être simple de creuser tout ça. Bon courage! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Dongarcia
Nouveau
Dongarcia


Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 03/06/2012

Projet de construction d'une lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lapsteel   Projet de construction d'une lapsteel EmptyLun 4 Juin - 21:04

En effet Smile j'ai déjà terminé enfait, je vous envoie les photos au fur et à mesure !
Début du creusage... avec une perceuse. Pas évident !
Projet de construction d'une lapsteel 2012-015
Et avec un ciseau à bois !
Projet de construction d'une lapsteel 2012-016
(quel carnage)
Du coup, je l'ai laissé à mon oncle qui l'a rapportée au boulot pour utiliser une défonceuse de pro. Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre le résultat en photo. Le fond est incurvé (1cm d'épaisseur au fond, 2 cm sur les bords) il a aussi été poli par la disqueuse. A cause des frottements bois/disque, le bois a "caramélisé". J'ai pensé que c'était une bonne idée pour que les vibrations ricochent mieux vers le trou. Bref, réfléchi avec beaucoup de feeling en espérant que ça marche !
Étape suivante, nervure le long du trou du corps pour poser la table. La table est ensuite fixée avec de la colle à bois (pour l’étanchéité) et des clous (juste pour le style).
Étape suivante : découpe de la table, perçage du trou (scie circulaire), cablage (j'ai choisi un humbucker de ma copie lespaul que j'ai placé niveau manche, pour un son plus chaud. Puis montage du chevalet.
Niveau tête, mécaniques de lespaul orientées vers le bas (comme pour les classiques) j'ai pensé que ça rendrait plus joli. vous pouvez remarqué ma signature "DonGarcia" dans le style Martin.

Projet de construction d'une lapsteel 2012-017

Voici le résultat presque final : un gros bébé. Elle pèse bien lourd ! solution ? tronçonneuse, on enlève 1cm de couche derrière.
Projet de construction d'une lapsteel 2012-018
Plus qu'une étape (cet été) : vernis et peinture ! J'ai remarqué un PETIT problème : mon chêne n'était pas vert... et un chêne pas sec...ça vit ! Heho, je vous avais prévenu que j'étais novice... J'ai suivit mes "pulsions" pour travailler. Pas la patience d'attendre que le bois sèche !
Ce que j'ai préféré dans ce projet, c'est voir la réactions de ma famille et de mes amis au début du projet "n'importe quoi" "ahah t'y arriveras jamais". "Du chêne ? n'importe quoi...". Résultat ? un sustain d'enfer. J'ai encore préféré voir leur réaction à la fin. Vidéo à venir ! Merci à super papy pour la description de ses projets qui m'ont été bien utiles.
A bientôt les artistes !

Revenir en haut Aller en bas
Papy
Langue pendue
Papy


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

Projet de construction d'une lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lapsteel   Projet de construction d'une lapsteel EmptyLun 4 Juin - 21:57

Pour être moche c'est moche, ouaaaaa !

Projet de construction d'une lapsteel Wark0

Je suis fier de toi mon fils !

Projet de construction d'une lapsteel Cabri74

Spécheule dédikass Leroy Merlin pour le chevalet vissé avec des vis agglo...
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Projet de construction d'une lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lapsteel   Projet de construction d'une lapsteel EmptyLun 4 Juin - 22:49

Vivement du son!!!
Pas de barrage à l'interieur?
Je suis vraiment curieux de l'entendre...
bravo !
Par contre il faut 10 années minimum pour sécher un bon lot de bois, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de construction d'une lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lapsteel   Projet de construction d'une lapsteel EmptyLun 4 Juin - 23:02

oui effectivement étrange construction, j'aimerais beaucoup entendre...


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Projet de construction d'une lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lapsteel   Projet de construction d'une lapsteel EmptyMar 5 Juin - 10:05

Sympathique comme projet.
Faut jamais hésiter à se lancer dans les projets un peu délire, c'est super formateur.
Ca permet de se faire la main sans prendre trop de risque (je parle pas pour la tronçonneuse bien sûr kwa !? ).
Quelque soit le résultat, c'est une très bonne expérience.
Et oui, le chêne est connu pour beaucoup bouger, se fendre et être lourd, donc pas l'idéal pour la lutherie.
Ceci dit Brian May a fait sa guitare avec du chêne tiré du linteau d'une cheminée, ça fait 35 ans qu'il joue avec, ce qui prouve que c'est pas si mauvais que ça.
Pour la prochaine, je te conseille de trouver un plateau d'érable (même de l'érable qui pousse ici), c'est beaucoup plus cool à travailler, c'est toujours très beau une fois vernis et ça résonne comme c'est pas permis.
Et essaye de faire une table avec du bois massif! N'importe quel bois massif sera toujours mieux que du contre plaqué (les multiples couches aux fibres croisées font tout leur possible pour arrêter les vibrations, ce qui est un peu l'antithèse pour une guitare...).
Bonnes expérimentations futures!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de construction d'une lapsteel Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'une lapsteel   Projet de construction d'une lapsteel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de construction d'une lapsteel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet construction lapsteel
» Projet de construction d'un lap
» Projet de construction d'une lap steel
» Projet de construction Lap Steel
» Projet lapsteel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: