Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Projet construction lapsteel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Projet construction lapsteel   Lun 10 Déc - 13:39

Salut a tous !

J'ai depuis quelques temps la grosse envie de voir si je serais capable de realiser mon propre lapsteel.

Mais j'ai plusieurs questions avant de commencer tout chantier et peut etre pourriez vous me renseigner par rapport a ça.

Tout d'abord,

-Utilisé un seul et meme bloc de bois ne fera t-il pas vriller le manche avec le temps ?

-Un manche parcourant toute la guitare avec les partie du corp collé a celui ci ne serait-il pas preferable ?

-J'ai vu sur different forum que beaucoup de personne utilisé un Truss Rode pour pouvoir regler l'inclinaison du manche et evité toute vrille avec le temps, est ce réellement nécéssaire pour un lap steel ? hmmm

-N'arrivant pas a trouver du Sipo dans ma region et l'achat sur internet de ce type de bois m'embete un peu ( la poste j'ai pas trés confiance... surtout avec le mode de stockage des colis ) est ce que de l'acajou serait un bon bois et surtout est ce qu'il serait facile a travailler ? sans voix

-Toujour en me balladant sur des forums j'ai pu lire que l'emplacement du chevalet devait etre calculé de cette facon :
en mesure de la case 12 jusqu'au sillet. Le chevalet lui doit avoir la meme distance a partir de la case 12.
Vrai ou faux ? hmmm

Merci pour vos reponses !!!

Amicalement
Manu
Revenir en haut Aller en bas
G_Rom
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Lun 10 Déc - 14:58

Vectorx a écrit:
Salut a tous !

J'ai depuis quelques...

-Utilisé un seul et meme bloc de bois ne fera t-il pas vriller le manche avec le temps ?

-Un manche parcourant toute la guitare avec les partie du corp collé a celui ci ne serait-il pas preferable ?

-J'ai vu sur different forum que beaucoup de personne utilisé un Truss Rode pour pouvoir regler l'inclinaison du manche et evité toute vrille avec le temps, est ce réellement nécéssaire pour un lap steel ? hmmm

-N'arrivant pas a trouver du Sipo dans ma region et l'achat sur internet de ce type de bois m'embete un peu ( la poste j'ai pas trés confiance... surtout avec le mode de stockage des colis ) est ce que de l'acajou serait un bon bois et surtout est ce qu'il serait facile a travailler ? sans voix

-Toujour en me balladant sur des forums j'ai pu lire que l'emplacement du chevalet devait etre calculé de cette facon :
en mesure de la case 12 jusqu'au sillet. Le chevalet lui doit avoir la meme distance a partir de la case 12.
Vrai ou faux ? hmmm

Amicalement
Manu

En ce qui concerne le manche qui vrille, je penses qu'il s'agit la de quelques mm, autant te dire que pour un lap ca ne poserait aucun probleme. Et je doute que le fait de prendre un corps plein ou indépendant et une grande influence sur cette contrainte physique, mais peut etre que quelqu'un peut nous en assurer.

Pour le placement du chevalet, moi je me base sur la longueur de diapason, a savoir la distance entre les 2 sillets.
smog
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Lun 10 Déc - 17:12

Vectorx a écrit:
Salut a tous !

J'ai depuis quelques temps la grosse envie de voir si je serais capable de realiser mon propre lapsteel.

Mais j'ai plusieurs questions avant de commencer tout chantier et peut etre pourriez vous me renseigner par rapport a ça.

Tout d'abord,

Vrai ou faux ? hmmm

Amicalement
Manu

• Le sipo est je crois un acajou, comme le sapelli. Tu ne prends effectivement pas beaucoup de risques à faire d'une pièce, sauf s'il vient d'être coupé. Dans tous les cas achète ton bois assez vite avant de commencer ton projet, laisse-le un peu au repos et tu verras vite s'il doit bouger. Maintennat, vu l'épaisseur d'un lap, il n'y a pas beaucoup de risques. Idem pour le truss-rod : inutile si le "manche" est épais : les cordes ne ferons pas arquer le bois. Et de toute façon il ne l'empêcherait pas de vriller.

• Pour le diapason, tu as bien compris. La 12è "frette" indique pile le milieu de la corde.
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mar 11 Déc - 12:32

pour travailler sur une planche de sipo/hetre/sapelli, quel sont les mesures idéales pour travailler sans trop de soucis ?

Longueur, Largeur, Profondeur ?

G-ROM me propose un planche de (90cm x 45cm x 4,3cm) et grand merci a lui d'ailleur honte

Cela serait il suffisant pour un lap ?

Merci pour vos reponses victoire
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mar 11 Déc - 13:13

Vectorx a écrit:
pour travailler sur une planche de sipo/hetre/sapelli, quel sont les mesures idéales pour travailler sans trop de soucis ?

Longueur, Largeur, Profondeur ?

G-ROM me propose un planche de (90cm x 45cm x 4,3cm) et grand merci a lui d'ailleur honte

Cela serait il suffisant pour un lap ?

Merci pour vos reponses victoire

salut Pour la planche de G-Rom, t'as pas d'inquietude a avoir sa passe a l'aise.
Pour le truss dans le manche, il n'est pas necessaire pour les raison suivante
1- le manche est epais court et large
2- la touche aussi est epaisse
3- l'angle formé par les cordes entre le chevalet et son sillet entre le sillet de tete et la tete ettant plus prononcé du fait de la hauteur de tete, l'effort en compression est plus important que sur une folk et compense naturellement une partie de celui en traction.
Sinon, si tu pouvais etre plus clair dans tes question se serait super.
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mar 11 Déc - 16:46

Je viens d'avoir les coordonnées que le magasin de musique a coté de chez moi avait dans ses contacts.

il me propose de me vendre du bois avec pour dimension 1m sur 1m

Corp en Acajou
Placage de table en erable ondé
touche en erable ondé

pour environ 150€ le tout

vous pensez que c'est une affaire ?
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mar 11 Déc - 18:00

1m/1m, mais dans quel epaisseur?
Le placage.
Quelle variete d'acajou est ce?
Ce peut etre une tres bonne affaire ou une tres mauvaise selon le type d'acajou et les epaisseurs de placages.
Details toujours biens tes achats, ça te permet de savoir combien tu paie pour chaque article et si quelquefois il faut se laisser avoir volontairement sur un article pour avoir l'autre au bon prix, souvent ,il vaut mieux etre prudent avec les marchands de bois. Eux savent tres bien ce qu'il te vendent alors que toi tu le decouvre.
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mar 11 Déc - 19:51

Alors pour l'epaisseur de l'acajou elle serait de 50mm et celle du placage erable ondé de 3/4mm ( je souhaite par la suite faire une coloration avec des pigments Noir et rouge/violet Style Guitare PRS et lui donner un vernis style vitré donc plusieur poncage à prevoir )

Le bois sera bien sec et il collera les deux partie pour en faire un plateau d'acajou de 1m sur 1m pour qu'il ne bouge pas.

C'est un luthier recommandé par mon magasin de musique donc je lui fait confiance sur la qualité du bois... enfin j'espere seulement qu'il ne profitera pas de ma naiveté :s
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mer 12 Déc - 0:35

Ca me semble correct pour un acajou de 50 mm, par contre, je ne comprend pas pourquoi 1m/1m
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mer 12 Déc - 0:51

c'est vrai que j'ai prévu grand mais comme ca sera ma premiere guitare je veux pouvoir me ratraper si jamais je me loupe... et le bois meme en trop ne sera jamais perdu...

C'est juste une sécurité "au cas ou"
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mer 12 Déc - 1:20

Si tu prends le temps de bien poser ton projet, dessiner le plan, etudier la construction des guitares, reflechir aux methode de travail, il n'y a pas de raison de te louper, le luthier qui va te vendre ton bois pourras peut etre meme te conseiller, les conseils des pros c'est toujours bon a prendre
robertjohnson64
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mer 12 Déc - 1:34

C'est clair que c'est un peu grand du 1mx1m. A la limite, du 1mx40cm ca devrait deja te suffir.
Si tu veux une inspiration pour faire ton plan, y a ce lap qui est très bien réussi. C'est un hollow-body donc c'est pas vraiment ce que tu cherche mais y a un plan: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=2458&highlight=lapsteel
Et je sais pas si tu connais ce site mais si tu cherches des infos sur la lutherie et sur les lapsteels, c'est pas mal.
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mer 12 Déc - 10:42

aymaleo a écrit:
Si tu prends le temps de bien poser ton projet, dessiner le plan, etudier la construction des guitares, reflechir aux methode de travail, il n'y a pas de raison de te louper, le luthier qui va te vendre ton bois pourras peut etre meme te conseiller, les conseils des pros c'est toujours bon a prendre

Oui j'ai pas mal discuté avec la personne qui va me vendre le bois et il a deja commencé a me conseillé et ma dit de ne pas hesité a allé le voir si jamais j'ai un soucis !

Pour le bois, il vient juste de me contacter et il me le vend ce soir si tout va bien. Les mesures finale seront : 1Mx70cmx48cm plateau en acajou + placage de table en erable ondé pour 230€

robertjohnson64 a écrit:

Si tu veux une inspiration pour faire ton plan, y a ce lap qui est très bien réussi. C'est un hollow-body donc c'est pas vraiment ce que tu cherche mais y a un plan: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=2458&highlight=lapsteel
Et je sais pas si tu connais ce site mais si tu cherches des infos sur la lutherie et sur les lapsteels, c'est pas mal.

Ce plan d'hollow body est trés beau et en version fini encore plus. Par contre le probleme est que l'image est tellement petite que je n'arrive pas a voir les dimensions hmmm

Pour le forum lutherie amateur, oui je le connais bien pour y passé le plus clair de mon temps quand je suis au travail siffle ( bah quoi y'a pas de client en ce moment langue ) et j'ai pratiquement lu toutes les FAQ ...

Bon bah si ce soir j'ai le bois il me restera plus qu'a commencer tout ça danse

Dernière édition par le Mer 12 Déc - 10:49, édité 1 fois
Ben H.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mer 12 Déc - 10:45

Bon courage vectorx!!! victoire
Entre gars du Sud faut s'aider! langue
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mer 12 Déc - 10:50

Ben H. a écrit:
Bon courage vectorx!!! victoire
Entre gars du Sud faut s'aider! langue

du courage il va m'en falloir honte

Merci a toi Ben H !!! danse
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mer 12 Déc - 17:48

d'ailleur si quelqu'un a un plan un peu plus detailler que celui de Mr Christophe Grellier ou du style Asher avec mesure etc... je suis preneur honte

genre comme celui ci realisé par Mr slidin'bob :
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mer 12 Déc - 22:13

Ca y'est j'ai mon bois que j'ai pris ce soir la fête !

alors d'abord l'acajou qui fait 1M6 sur 70Cm de large et 48Mm d'epaisseur avec le contrecollage deja fait sourire :

et mon placage erable ondée de 17cm de large :

il est trés clair et trés trés beau sourire

la suite au premier coup de scie sauteuse victoire
robertjohnson64
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mer 12 Déc - 22:43

L'acajou est tres jolie, par contre j'aime moins l'érable, a ton avis les deux vont bien se marier? Bonne chance pour ton projet et oublie pas de mettre des photos. Et pour les plans, tu peux toujours demander a "Mr slidin'bob" s'il aurait pas un plan pour toi.
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Mer 12 Déc - 22:56

Pour l'acajou c'est vrai qu'il est magnifique et l'erable, la photo prise dans la maison avec la lumiere du lustre ne le met pas trop en valeur mais il est magnifiquement ondé honte

il ressemble a peu de chose prés a celui ci :

je vais par la suite le teindre en noir pour faire ressortir plus foncé les ondes negatives et rajouté une autre couleur sur le milieu ( rouge ou violet selon ce que je trouve ) pour faire une sorte de Sunburst

si le luthier qui ma fournis le bois veut bien me filer un coup de main je lui demanderai de m'aidé a faire le binding tout autour de la table... c'est ce que j'aprehende le plus avec le frettage stress

voili voilou...

Et maintenan reste plus qu'a me casser la tete sur mon plan sourire
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Jeu 13 Déc - 0:46

Aprés 2heures de casse tête avec les dimensions et formes j'ai fini le plan avec un diapason de 571.5mm ou 22.5" comme celle de Slidin'bob

et voila ce que ça donne :

tous les conseils/critiques sont bonnes a prendre alors n'hesitez pas ? langue
Ben H.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Jeu 13 Déc - 10:25

Citation :
tous les conseils/critiques sont bonnes a prendre alors n'hesitez pas ?

On peut pas te critiquer l'ami, tu fais ton lap, l'essentiel c'est qu'il te plaise! sourire
Mais perso, je trouve ça prometteur... victoire
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Jeu 13 Déc - 10:34

honte

J'ai quand meme envie de retoucher le plan pour renforcer le creux au milieu du corp pour lui donner un peu plus une taille de guepe....

jverrais tout ça ce soir !!!

Là faut que j'aille travailler... dodo
robertjohnson64
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Jeu 13 Déc - 15:31

Ben il est pas mal ce plan, tu peux creuser un peu plus au milieu mais pas trop. Je serais toi je ferais le corps un peu plus grand et un peu plus "élancé" dans le style asher. Aprés c'est un choix esthétique... Et la forme de la tete est trés sympa aussi. Joli.
Vectorx
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Jeu 13 Déc - 20:18

robertjohnson64 a écrit:
Ben il est pas mal ce plan, tu peux creuser un peu plus au milieu mais pas trop. Je serais toi je ferais le corps un peu plus grand et un peu plus "élancé" dans le style asher. Aprés c'est un choix esthétique... Et la forme de la tete est trés sympa aussi. Joli.

C'est exactement ce que je voulais faire.
Aprés 2heures la tete penché sur le plan on ne voit plus vraiment ce qu'on fait. Une fois la photo prise et la tete reposé j'ai eu la meme pensé que toi, Agrandir le corp et la courbe creuse au milieu du corp pour me rapproché du modele Asher !!! hihi !

Je posterai le nouveau plan ce soir quand il sera fini la fête !
Edit : voila
robertjohnson64
Langue pendue

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   Jeu 13 Déc - 22:01

La il est franchement pas mal, par contre quand tu feras ton gabarit, fais un seul coté de la gratte ou alors fais bien gaffe a ce que les deux cotés soient identiques. Bonne chance pour la suite, t'as l'air plus que motivé. sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet construction lapsteel   

Projet construction lapsteel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant