Nombre de messages : 1467 Localisation : st remy de pce Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Mer 4 Juil - 21:32
OUAaaalalalalala.... il faut absoluement qu'on s'retrouve alex ,car la je suis sous le charme; jte mp pour se magouiller le plan, OUAaalalala .
alekzo Langue pendue
Nombre de messages : 1277 Age : 48 Localisation : Ledo salinarius Date d'inscription : 03/05/2009
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Mer 4 Juil - 21:55
Le plan MIG, y va être d'autant plus simple à ficeler que je dispose d'une bagnole désormais (avec plein de volume dedans, de quoi empiler les étuis !! ) !!
Pour le son, faudra attendre un peu car j'ai guère l'occas' de me poser tranquillement ces temps-ci, mais je ferai au plus vite, promis !! En tout cas, moi qui craignais qu'un woodbody n'ait pas trop de basses par rapport à un steelbody, me voilà rassuré !!
Enfin, j'aurais bien apprécié un des premiers exemplaires avec une tête de la même forme que celles des triplates et les anémones en décalco, mais comme ça coure vraiment pas les rues et que c'est (bien) plus cher, je dois dire que je n'ai pas fais la fine bouche sur ce coup...
MIG Langue pendue
Nombre de messages : 1467 Localisation : st remy de pce Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Jeu 5 Juil - 11:19
Yes , si t'as la roulotte, c'est a mon tour de t'inviter ( ta compagne ainsi que les marmots sont les bienvenues) dans ma campagne. L'ideal serai au mois d'aout because congé . .
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4244 Age : 49 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
Sujet: 1929 National Triolian Wood Body Jeu 5 Juil - 12:59
"état moyen sans plus" que tu disais.....pff, j'en ai vue des pires que ça....waaah Qu'elle est migone!!! (Par contre je t'en suplies à genoux; entortille ton mi grave de façon à ce qu'il ne touche pas le bois de la crosse!!! et mine de rien cette partie de la corde résonne aussi...) Bravissimo pour la trouvaille!
alekzo Langue pendue
Nombre de messages : 1277 Age : 48 Localisation : Ledo salinarius Date d'inscription : 03/05/2009
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Ven 6 Juil - 20:42
OK MIG, on se garde cela sous le coude pour le mois d'août !!
Seb, je persiste: état correct, mais pas de quoi grimper aux rideaux, y a des pains, la peinture est loin de sa première fraîcheur, les mécaniques sont anciennes mais non originales, et le cordier semble bien récent (il est arrondi plutôt que pointu, sur l'éclisse)... Attention, je suis bien content, pour pas dire ravi de l'avoir trouvé, mais ceux que j'ai trouvé auparavant était en meilleur état, c'est pourquoi je le remarque ici.
La bonne nouvelle, en revanche, c'est qu'il se joue comme du beurre, pas besoin de réglages (si ce n'est la basse qui touche la crosse, sacré Seb, le diable est dans les détails !! ).
Allez, comme d'hab', une vidéo pourrie (pour le son) et à l'arrache (pour le reste) :
https://www.youtube.com/watch?v=3-MdJxnac94
philou66 Langue pendue
Nombre de messages : 1684 Localisation : Mont Ventoux Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Sam 7 Juil - 10:22
Je la trouve plus que sympatique... Une question : Parmis les vénérables qui sont passée entre tes mains, quelle sont les différences entre wood body et métal ( au sujet du son )?
alekzo Langue pendue
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Jeu 12 Juil - 21:02
philou66 a écrit:
Parmis les vénérables qui sont passée entre tes mains, quelle sont les différences entre wood body et métal ( au sujet du son )?
Pour répondre un peu vite (et caricaturalement), je dirais qu'une caisse en métal exagère ou met en valeur (selon les goûts ) les principales caractéristiques d'un réso, soit les harmoniques, le sustain, la réverb...
Au niveau du volume, c'est égal ou presque, et la caisse en bois révèle un rendu plus nuancé, un peu plus net ou articulé peut-être.
Un point qui sera peut-être plus parlant pour les OS du slide est qu'il me paraît plus évident de jouer en accordage standard avec une caisse en bois, car il y a moins d'harmoniques à atténuer, et que pour les registres un peu rapide ou technique, il y aura donc une plus grande faciliter à contrôler les "parasites" que les résos savent si bien mettre en valeur... (bien qu'il s’agisse toujours d'un réso, qui ne pardonne pas les approximations !! )
J'aurais peut-être plus de mots au fil du temps pour évoquer cette question, mais ce sera tout pour aujourd'hui !
alekzo Langue pendue
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Sam 21 Juil - 11:01
Qui dit changement de cordes dit tentation de soulever le couvercle et d'aller étudier d'un peu plus près les entrailles de l'engin...
En voici un bref aperçu de peu de qualité, car j'avais aussi hâte de tout refermer et de tester ces nouvelles cordes !!
Nombre de messages : 785 Age : 68 Localisation : Saint-Martin du Puy (Sauveterre de Guyenne) Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Sam 21 Juil - 12:05
elle est vraiment splendide. Et la finition intérieure a l'air parfaite !
osteel Langue pendue
Nombre de messages : 2048 Age : 47 Localisation : bretagne saint brieuc Date d'inscription : 11/09/2005
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Sam 21 Juil - 16:58
moi, il me faudrait pas plus compliqué comme barrage et je me lance en lutherie.
merci pour cette séance de spéléologie guitaristique. on voit pas assez souvent ses dames a l'interieur.
Jack Langue pendue
Nombre de messages : 816 Age : 46 Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Sam 21 Juil - 19:38
Excellent et merci Alex pour toutes ces photos tellement interessantes ! Y a des choses qui sont vraiment étonnantes dans la conception de cette guitare .. tes photos vont faire le tour du monde !
MIG Langue pendue
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Sam 21 Juil - 21:50
WOUAAaaaaa ; excellent
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4244 Age : 49 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
Sujet: 1929 National Triolian Wood Body Mer 25 Juil - 15:16
Chapeau et merci pour le reportage; y a un truc écrit sur le barrage??? Numéro? visible par l'ouie???
alekzo Langue pendue
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Mer 25 Juil - 17:49
sebastopol a écrit:
y a un truc écrit sur le barrage??? Numéro? visible par l'ouie???
Yep, je l'ai remarqué après, sur les photos... Y a effectivement le numéro de série qui y est reporté (que l'on trouve aussi sur la tête de la guitare), et on dirait qu'il y a également du texte à proximité, mais plutôt tamponné qu'écrit... ... p'têt les références liés à un brevet ou autre chose du genre ??
Quand j'aurai un APN moderne et moins encombrant (le mien est de première génération, 1999: on peut le considérer "vintage" ou non ?! ), je pourrai peut-être le glisser à ce niveau, parce que vu de l'ouïe c'est pas gagné !!
sebastopol Langue pendue
Sujet: 1929 National Triolian Wood Body Ven 27 Juil - 20:43
Urf!!!!! Mgrrbl... Heu t'aurais pas une petite "maglite" et le fameux petit miroir de dentiste.....ça exite la curiosité gravement!!!! C'est peut-ètre une formule secrète, un message codé, un truc d'alchimiste?!?!?!???
alekzo Langue pendue
Sujet: Re: 1929 National Triolian Wood Body Ven 27 Juil - 21:34
TADAAAM... ... fin du suspense !!
Il est tamponné (fallait bien s'y attendre): National String Instrument Corporation Los Angeles, California Serial N° et le numéro est écrit au crayon....
C'était effectivement avant que la compagnie National ne fusionne avec Dobro (en 1932) et encore avant que la National Dobro Corporation ne déménage à Chicago, pendant l'hiver 1935-36...
Adieu formule secrète, messages codés et autres trucs d'alchimistes !!
sebastopol Langue pendue
Sujet: 1929 National Triolian Wood Body Lun 30 Juil - 21:29
Ah quand mème, le numéro au crayon c'est comme une sorte d'autographe... Je pense au préposé au montage...qui marquait au crayon une parmi tant d'autres...en pensant peut-ètre à la fin de la journée...où qui se faisait de la bille pour sa fin de mois; à cette époque...un peu comme nous aujourd'hui? Merci pour les détails! Emouvant!