Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?

Aller en bas 
+2
Lionel Duhaupas
niaro
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptySam 9 Juin - 13:15

Hello tout le monde!

Comme vous l'avez peut être vu, je suis le nouvel acquéreur de ce modèle:

https://reverb.com/fr/item/12968521-national-triolian-1929

Il y avait plusieurs offres en cours, je suis donc très heureux d'avoir remporté la mise!

Voici quelques autres photos adressées par le vendeur:

https://drive.google.com/drive/folders/1qUPeI8sbxRAfrV8ZvXZeFkSp43BjCLG-?usp=sharing

Est ce vraiment un réel autre modèle même sans le prefixe W? Un prototype? Je suis très curieux d'en savoir plus en attendant sa livraison!
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Duhaupas
Bavard
Lionel Duhaupas


Nombre de messages : 47
Age : 68
Localisation : Hautes Pyrénées où le Delta plane
Date d'inscription : 03/06/2018

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptySam 9 Juin - 13:32

Félicitations Niaro, c'est toujours un plaisir de faire de nouvelles adoptions, j'ai le mien depuis la semaine dernière et je m'éclate comme un fou.
Have a good fun

Yoyo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lionelduhaupas.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyLun 11 Juin - 15:03

hihi ! Ah ça alors; c'est vraiment fabuleux............ danse

Juste époustouflant car elle semble avoir à peine été utilisée...et uniquement en Lap Style.

Les frettes n'ont jamais été touchées........... kwa !?

Avec l'étui et tous les accessoires d'origine...et l'étiquette avec le nom de son acheteur en 1929...

Waow vraiment planant!

Et heureux qu'elle soit entre de bonnes mains, pleinement aptes à en savourer les résonances à bras

(heu Lionel, je crois que dans ton enthousiasme on a l'impression que tu as toi aussi trouvé une Triolian Brown Wood Body.... hors comme tu nous à présenté ton Duolian chéri; je suppose que tu parles de lui? ou bien ça veut dire que tu craque sur une guitare une fois par semaine??? hihi ! )

Rigolo qu' chez NRP personne n'aie pensé à répondre sur la question "Y a t'il d'autres modèles sans logo de la marque"...forcément je pense tout de suite aux modèles "Sears and Roebuck", non estampillés car vendus en dessous du prix le plus basique, pour ne pas dévaluer les Duolians.
Ce qui a du écarter pas mal d'acheteurs potentiels, fétichistes, qui dédaignent l’absence de logo.
Ce qui me fait la regarder avec encore plus de tendresse... honte

Énigmatique cette absence de préfixe, et de sticker............

Fantastique que le prix d'échange aie pu être si raisonnable; comme quoi c'est possible...les miracles.
Elle est vraiment hors normes décidément!

Niaro; va falloir bosser le répertoire de King Bennie Nawahi!!! danse


Dernière édition par sebastopol le Lun 11 Juin - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyLun 11 Juin - 15:09

Ici le sujet que j'ai adressé sur le forum de Michael Messer, il me confirme ça avec une autre info intéressante!

http://michaelmesser.proboards.com/thread/10544/another-vintage-walnut-wood-triolian

Revenir en haut Aller en bas
Lionel Duhaupas
Bavard
Lionel Duhaupas


Nombre de messages : 47
Age : 68
Localisation : Hautes Pyrénées où le Delta plane
Date d'inscription : 03/06/2018

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyLun 11 Juin - 15:34

haha ! Non juste le Duolian je crois que ça ira bon j'ai aussi un National ou une National Newport 88 un SG junior de 63 une Les Paul de 90 une Télécaster de 72 une Martin D18 de 72 plus la steel, je t'épargnes les amplis donc je suis un retraité "gâté" attention je vous vois arrivé bon je les traine et les entraine depuis des années, le Duolian c'est un rêve enfin réalisé, mais un tricone squareneck ma foi haha ! Mais encore bravo et félicitations pour l'heureux papa.

Amitiés

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lionelduhaupas.com/
john the resonator
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 79
Localisation : Delta de la Loire
Date d'inscription : 08/05/2018

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: La cinquème   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyMar 12 Juin - 12:03

Salut à tous

Félicitations Niaro! Magnifique acquisition. Y compris pour les onglets métalliques dont 3 sur 4 sont les premiers produits par National et les plus recherchés par les collectionneurs. (Pas de mention "Patent Appl…"). La peinture sur le sillet de tête pourrait laisser penser que cette guitare a effectivement été conçu dès le départ pour le jeu en slide ce qui induit forcement la question suivante: Qu'en est il de la rectitude du manche? En ce qui concerne le cordier d'origine je pense qu'il est réparable, sans difficulté, par un soudeur digne de ce nom. C'est de la ferraille nickelée, il peut être ou soudé avec le bon métal d'apport ou brasé avec un alliage à base d'argent (température de chauffe plus basse)...ca vaudrait la peine de le remettre en place pour avoir tout d'origine. bravo ! bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyMer 13 Juin - 17:50

Est ce vraiment le cours des Pat Pending? kwa !?

https://www.ebay.com/itm/National-Finger-pick-patent-pending/192558258253?hash=item2cd55dd84d:g:0GYAAOSwVnlakYYZ
Revenir en haut Aller en bas
john the resonator
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 79
Localisation : Delta de la Loire
Date d'inscription : 08/05/2018

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Patent pending   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyJeu 14 Juin - 1:01

Bonsoir Niaro
La seule chose que je sais c'est qu'ils ont effectivement une valeur importante. Après. ..C'est la loi de l'offre et la demande. Je possède deux de ces onglets depuis 7 ou 8 ans , obtenus dans des conditions analogues et ils étaient déjà proposés à 90 $ ! Après, ça dépend aussi de leur usure.
Revenir en haut Aller en bas
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyJeu 14 Juin - 15:42

Bon ça a été rapide le colis est arrivé, sans dommage apparent!

Voici quelques photos:

https://drive.google.com/file/d/1gl0fKUvv6Zf6OIOfTsNarvHq-6oNHNI5/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ZIUrvHYv7nGssbnA25fLO9_C5sKypbZr/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/11mX0icndSyqzeQ7pj3R0-9_BGe9cCzjz/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ULlkunMep2Bf7-FaDlnoUJDwKJ5dCWnH/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1eQGqs3HsjBwQKdkOtd6XV-my9YGTxq72/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1tAa5RQE6Gv53ODvkTbIEAFlCej3SLHo5/view?usp=sharing

Par contre une chose me rend perplexe que je préfère vous exposer avant toute manoeuvre. Comme vous l'avez peut être remarqué, l'action est telle que les cordes ne sont pas réglées sur le biscuit ce qui entraine toutes sortes de nuisances sonores. Devant ce constat je me suis gardé de retendre les cordes jusqu'à l'accordage voulu. Est ce un mouvement du cône ou un autre réglage à effectuer? Ca me semble dans tous les cas l'occasion d'amener mes 2 exemplaires chez Mike comme prévu au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Duhaupas
Bavard
Lionel Duhaupas


Nombre de messages : 47
Age : 68
Localisation : Hautes Pyrénées où le Delta plane
Date d'inscription : 03/06/2018

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyJeu 14 Juin - 16:08

Elle est superbe, ravi pour toi Niaro.
Laissons la parole aux experts mais j'espère que le cône n'a pas subi de dégâts ( enfoncement ou autre) car comme les cordes apparemment ne reposent pas sur le biscuit, as tu regardé car la plaque se dévisse et peu glisser vers le manche juste pour voir ou alors le sillet de tête est beaucoup trop haut ce qui relèverai les cordes et donc ne toucherai plus le biscuit. Mais ça doit sonner ce genre de merveille.
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lionelduhaupas.com/
john the resonator
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 79
Localisation : Delta de la Loire
Date d'inscription : 08/05/2018

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: nouvelle Triolian walnut   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyJeu 14 Juin - 17:21

Salut à tous

Pour autant qu'on puisse en juger d'après photos, aucune des cordes n'est dans son encoche au niveau du biscuit! donc il faut commencer par les remettre dans leur logement, en vérifiant au préalable que la rondelle du biscuit est bien centrée (c'est une base de départ) par rapport à l'échancrure circulaire du couvercle. Si les cordes n'ont pas été trop détendues pour l'expédition, le cône ne devrait pas avoir bougé. A partir de là on peut tenter d'accorder. Le risque est faible dans la mesure ou si le cône était déjà affaissé, il sera, de toute manière, bon à remplacer. Il ne serait pas surprenant qu'une fois accordée les bruits parasites disparaissent.
Autre constat: j'ai bien l'impression que le manche est "monté". Si la guitare est jouée uniquement en slide, dans un premier temps, ce n'est pas trop gênant mais s'il s'agit de l'utiliser en finger picking ou en accordage standard, là, un neck reset et le remplacement du sillet de tête sont indispensables.
il me semble également que les échancrures en "V" ,au niveau du biscuit, qui sont destinées à libérer au maximum les cordes pour faciliter leur vibration, sont orientées côté cordier et non côté manche… Pour moi, une rotation du biscuit à 180° est nécessaire.
Maintenant si la guitare est destinée à faire une visite chez Mike Lewis, il pourra juger mieux que quiconque des travaux à effectuer et surtout faire une autopsie exhaustive de "l'animal". Donc, en cas d'incertitude...ne rien toucher!!!


Ci dessous, le lien vers les fingerpicks National.

http://www.nationalfingerpicks.com/

John the resonator





Revenir en haut Aller en bas
john the resonator
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 79
Localisation : Delta de la Loire
Date d'inscription : 08/05/2018

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: nouvelle Triolian walnut   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyJeu 14 Juin - 17:25

Salut à tous

Pour autant qu'on puisse en juger d'après photos, aucune des cordes n'est dans son encoche au niveau du biscuit! donc il faut commencer par les remettre dans leur logement, en vérifiant au préalable que la rondelle du biscuit est bien centrée (c'est une base de départ) par rapport à l'échancrure circulaire du couvercle. Si les cordes n'ont pas été trop détendues pour l'expédition, le cône ne devrait pas avoir bougé. A partir de là on peut tenter d'accorder. Le risque est faible dans la mesure ou si le cône était déjà affaissé, il sera, de toute manière, bon à remplacer. Il ne serait pas surprenant qu'une fois accordée les bruits parasites disparaissent.
Autre constat: j'ai bien l'impression que le manche est "monté". Si la guitare est jouée uniquement en slide, dans un premier temps, ce n'est pas trop gênant mais s'il s'agit de l'utiliser en finger picking ou en accordage standard, là, un neck reset et le remplacement du sillet de tête sont indispensables.
il me semble également que les échancrures en "V" ,au niveau du biscuit, qui sont destinées à libérer au maximum les cordes pour faciliter leur vibration, sont orientées côté cordier et non côté manche… Pour moi, une rotation du biscuit à 180° est nécessaire.
Maintenant si la guitare est destinée à faire une visite chez Mike Lewis, il pourra juger mieux que quiconque des travaux à effectuer et surtout faire une autopsie exhaustive de "l'animal". Donc, en cas d'incertitude...ne rien toucher!!!


Ci dessous, le lien vers les fingerpicks National.

http://www.nationalfingerpicks.com/

John the resonator





Revenir en haut Aller en bas
john the resonator
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 79
Localisation : Delta de la Loire
Date d'inscription : 08/05/2018

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: nouvelle Triolian walnut   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyJeu 14 Juin - 17:26

Salut à tous

Pour autant qu'on puisse en juger d'après photos, aucune des cordes n'est dans son encoche au niveau du biscuit! donc il faut commencer par les remettre dans leur logement, en vérifiant au préalable que la rondelle du biscuit est bien centrée (c'est une base de départ) par rapport à l'échancrure circulaire du couvercle. Si les cordes n'ont pas été trop détendues pour l'expédition, le cône ne devrait pas avoir bougé. A partir de là on peut tenter d'accorder. Le risque est faible dans la mesure ou si le cône était déjà affaissé, il sera, de toute manière, bon à remplacer. Il ne serait pas surprenant qu'une fois accordée les bruits parasites disparaissent.
Autre constat: j'ai bien l'impression que le manche est "monté". Si la guitare est jouée uniquement en slide, dans un premier temps, ce n'est pas trop gênant mais s'il s'agit de l'utiliser en finger picking ou en accordage standard, là, un neck reset et le remplacement du sillet de tête sont indispensables.
il me semble également que les échancrures en "V" ,au niveau du biscuit, qui sont destinées à libérer au maximum les cordes pour faciliter leur vibration, sont orientées côté cordier et non côté manche… Pour moi, une rotation du biscuit à 180° est nécessaire.
Maintenant si la guitare est destinée à faire une visite chez Mike Lewis, il pourra juger mieux que quiconque des travaux à effectuer et surtout faire une autopsie exhaustive de "l'animal". Donc, en cas d'incertitude...ne rien toucher!!!


Ci dessous, le lien vers les fingerpicks National.

http://www.nationalfingerpicks.com/

John the resonator





Revenir en haut Aller en bas
john the resonator
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 79
Localisation : Delta de la Loire
Date d'inscription : 08/05/2018

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyJeu 14 Juin - 17:28

Houps!!!!! désolé, encore une facétie de l'informatique!!!
Revenir en haut Aller en bas
john the resonator
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 79
Localisation : Delta de la Loire
Date d'inscription : 08/05/2018

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: nouvelle Triolian walnut   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyJeu 14 Juin - 17:29

Salut à tous

Pour autant qu'on puisse en juger d'après photos, aucune des cordes n'est dans son encoche au niveau du biscuit! donc il faut commencer par les remettre dans leur logement, en vérifiant au préalable que la rondelle du biscuit est bien centrée (c'est une base de départ) par rapport à l'échancrure circulaire du couvercle. Si les cordes n'ont pas été trop détendues pour l'expédition, le cône ne devrait pas avoir bougé. A partir de là on peut tenter d'accorder. Le risque est faible dans la mesure ou si le cône était déjà affaissé, il sera, de toute manière, bon à remplacer. Il ne serait pas surprenant qu'une fois accordée les bruits parasites disparaissent.
Autre constat: j'ai bien l'impression que le manche est "monté". Si la guitare est jouée uniquement en slide, dans un premier temps, ce n'est pas trop gênant mais s'il s'agit de l'utiliser en finger picking ou en accordage standard, là, un neck reset et le remplacement du sillet de tête sont indispensables.
il me semble également que les échancrures en "V" ,au niveau du biscuit, qui sont destinées à libérer au maximum les cordes pour faciliter leur vibration, sont orientées côté cordier et non côté manche… Pour moi, une rotation du biscuit à 180° est nécessaire.
Maintenant si la guitare est destinée à faire une visite chez Mike Lewis, il pourra juger mieux que quiconque des travaux à effectuer et surtout faire une autopsie exhaustive de "l'animal". Donc, en cas d'incertitude...ne rien toucher!!!


Ci dessous, le lien vers les fingerpicks National.

http://www.nationalfingerpicks.com/

John the resonator





Revenir en haut Aller en bas
john the resonator
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 79
Localisation : Delta de la Loire
Date d'inscription : 08/05/2018

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Droits de douane / Prix final   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyVen 15 Juin - 10:14

Salut à tous

               Encore toutes mes excuses pour ce tir en rafale du même message. Le bug n'est pas permanent et je ne peux pas prévoir quand il va se manifester. je cherche toujours!
               Ceci dit, je pense que la question ici adressée à Nario, suite à la réception de cette magnifique Triolan walnut pourrait intéresser d'autres que moi. Alors voilà: le prix d'achat ayant été annoncé et donc accessible à chacun, quid du prix final, matériel rendu à la maison? J'ai pu constater que les tarifs douaniers n'étaient pas appliqués de façon aussi rigoureuse qu'on pourrait l'imaginer. Sans parler du fait qu'il faut avoir au moins fait l'école des douanes pour s'y retrouver dans les tarifs . Bien sur je comprendrais tout à fait que l'heureux récipiendaire préfère garder ces informations pour lui.
Bonne journée

John the resonator
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyVen 15 Juin - 18:15

Encore plus belle et magnifiquement conservée que ce que j'imaginais! à bras

Waow que c'est bon de savoir qu'il en existe encore dans les greniers, les placards, sous les lits...et qu'elles peuvent tomber dans des mains aptes à les apprécier, et leur accorder tout le soin qu'elles méritent...d'échapper à la faune des spéculateurs avides.

Quelle belle histoire!

Ca va ètre un beau voyage...

Un truc qui me dissuaderait d'envisager de tendre les cordes (mème si ça doit être sacrément dur de la regarder muette"...de toute façon ce sillet ne peut pas être fonctionnel, ça ne servirait à rien, et risquerait de créer d'autres soucis) que Mike va sans doute élucider, c'est que les copies de cordier de source asiatique ne sont pas percés au mème endroit que les originaux.
le trou ne tombant pas en face mais juste à côté.

Si le premier trou n'a pas été regarni, la zone est fragilisée. (à vérifier car je n'ai pas noté la provenance de ce cordier et si c'est le cas chez toutes les marques...).

(je m'autocensure sur un point étonnant, lu plus haut; je ne veux surtout pas encombrer ce beau sujet)

Ah si je peux me permettre, garde une vigilance sur les onglets métalliques, juste pour prévenir des mésaventures que j'ai moi mème expérimentées; comme tu envisages d'attaquer la pratique en lap-style; quand on est pas habitué, il y a une période d'adaptation assez longue avant de maîtriser ses gestes.
Et ses onglets, qui ont sans doute leurs qualités, sont hélas bien plus agressifs pour la finition que les onglets plastiques.(qui coûtent aussi moins cher quand ils disparaissent sous un canapé, puis dans les entrailles de l'aspirateur hihi ! )

Vu la condition fabuleuse de cet instrument, je te recommande aussi de ne pas hésiter à remplacer tes onglets plastiques plus souvent, ou bien à les repolir de temps en temps car ils deviennent agressifs et tranchants à force d'usure.

(J'ai connu quelqu'un qui a réussi à creuser un trou dans la table d'une acoustique exceptionnelle, juste avec son onglet de pouce, pourtant en plastique; faut le voir pour y croire...la guitare à ensuite été revendue...pour une économie d'onglets, c'est pas super rentable je trouve...)

WAOwwww danse c'est ce qui s’appelle une capsule temporelle!
La casse du cordier l'a sans doute sauvée et préservée!

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyVen 15 Juin - 18:32

Hello pour répondre aux différents messages de manière concise, d'une part les frais d'importation sont faciles à identifier car référencés notamment sur ce site:

http://blog.juliendelmas.fr/?achats-sur-internet-calculer-frais-de-douane-et-taxes

Pour ce qui est de son état actuel, je cherche une bonne âme parmi mes proches pour me consacrer une journée de trajet et visite chez Mike. Nul doute qu'il saura identifier et améliorer ci besoin ces super WB la classe

L'attaque du table des guitares par les onglets me fait forcement penser à l'histoire de Trigger, la guitare légendaire de Willie Nelson:

https://www.youtube.com/watch?v=b6IB0trJoJU

Je me sert de la fraiche coupe du monde pour entretenir ma patience!

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyVen 15 Juin - 18:49

hihi ! Tu as raison; c'est une bonne tactique.....essayer de ne pas trop y penser... stress contenir l'impatience!

Ca aussi c'est un truc initiatique d'accès à la sagesse....

Humpf......il y a un moment que je trifouille l'idée.....mais....si jamais tu ne trouves personne qui puisse te monter à Paris...(sans vouloir être trop intrusif dans ta vie); dis moi le. siffle
J'ai peut-être une solution......
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyVen 15 Juin - 18:53

Ok merci pour ce service, je vais étudier mes possibilités!
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyVen 15 Juin - 18:54

Hum pense peut-être à un peu plus de temps, à vérifier en amont avec Mike, au moins une paire de jours, pour poser les instruments et les reprendre quand ils seront prêts, il doit pouvoir estimer ça, et s'arranger pour être disponible au bon moment sur ton créneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niaro
Langue pendue
niaro


Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : Le Creusot (71)
Date d'inscription : 06/01/2017

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyVen 15 Juin - 18:59

Comme je ne suis pas maître de mes déplacements pour l'instant j'ai dans l'idée de prendre du temps là pour déposer les instruments et lui laisser le loisir de travailler à son rythme. Après 2 solutions, soit remonter plus tard soit organiser une livraison, il m'a déjà donné des références à moindre coût.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyMar 24 Juil - 0:32

à bras Salut Niaro; j'espère que tu t'es bien reposé après cette petite balade! hihi !

Pour faire un petit résumé...je me rends compte que la vie nous coince un peu dans notre bulle, mème sans avoir une vie routinière, on se cantonne souvent à ce qui reste dans notre zone de confort...inconsciemment, on s'accorde peu de souplesse, on ne se bouscule pas trop.
Mais voilà quelques temps que je me prends des petites claques bien piquantes, comme nous tous en vieillissant, et désormais j'ai bien l'intention de me méfier de ce petit réflexe routinier de la pantoufle.
Voir mème, de cramer la pantoufle de temps en temps!
(et pourtant je ne peux pas dire que je les use...mes pantoufles avec cette vie de bourlingue)

Alors au pied de la lettre; quand on me dit qu'un copain a déniché un, puis deux merveilles d'instruments, et qu'après si longtemps à les regarder il lui est impossible de faire un bond à Vitry pour les rendre jouables.
Ca m'énerve.
Puis je me rends compte que je traverse un bout de chemin dans la bonne direction pour jouer sur un festival.......l'idée de pousser un peu plus loin me démange...

Et hop! la fête !

Un petit grain de folie, un timing super serré, quelques aléas, mais c'était jouable!
(Merci beaucoup à Mike qui nous a reçus dans des délais aussi tendus, avec une courtoisie qui dépasse de loin l'imaginable. honte )

Quelle aventure!
Je passe chez Niaro, juste le temps de se présenter, on charge les guitares et on file pour ne pas perdre de temps, et laisser un max de temps pour les éventuelles réparations, défi à relever sur une journée, hélas largement entamée par les aléas de la route!
Et ça fait un drôle d’effet de trimbaler deux vielles dames, deux frangines d'un certain âge...on respecte les distances de sécurité, et on surveille les rétros!

Quel bonheur d'avoir été là à ce moment là; une journée comme ça ça reste gravé pour longtemps...
Je pense que Mr Carter à certainement dû ressentir quelque chose de comparable au moment de la découverte du tombeau de Toutankamon kwa !?
J'ai découvert la guitare au moment de sa sortie de l'étui (poussiéreux à souhait) en mème temps que Mike, et quel régal de pouvoir apprécier ce moment.
Les onglets la barre oxydée, l'étiquette avec le nom du premier propriétaire et son adresse.... vachement émouvant...

Cette Walnut énigmatique est en pleine forme, c'en est déroutant!

Un voyage dans le temps!

Effectivement, elle fait partie des plus beaux exemplaires, préservée par une casse de cordier sans doute assez tôt dans sa vie.
Contrairement à mes craintes, le cordier de remplacement à été adapté de façon cohérente, simplement en ovalisant le trou dans le métal, au lieu de repercer le corps; enfin quelqu'un qui a pris une bonne décision face à un problème bénin, bravo à l'ancien proprio, le second donc.
Comme le cône d'origine s'est affaissé, je ne peux que penser que le premier propriétaire s'est aventuré dans des accordages trop tendus, vu le peu de marques de jeu, il est probable qu'il aie pris ses premières leçons de guitare hawaïenne.
Sans disposer ensuite d'un accordeur, et crac!....rideau...hop dans l'étui et au placard.....

Donc plus de 80 ans de tension en moins par rapport aux autres survivantes, l'ont gardé dans un état de fraîcheur phénoménale, manche droit, table non affaissée...le rêve!

(ah; une parenthèse: ce biscuit étant a sa place depuis toujours...fixé par les fameux clous...il n'a donc absolument aucune raison de changer de place..........)

Bien qu'affaissé, le cône à pu être sauvé...et ça aussi quelle fascination!
De voir ce coup de main redonner sa forme à ce trésor...quand on a eu dans les mains un de ces cônes, incomparablement plus fin et léger que toutes les autres marques, on ne peut qu’être sidéré que quelque chose d'aussi délicat et vulnérable aie pu traverser le siècle...voir une main experte maîtriser un tel geste, quelle finesse de toucher faut-il avoir développé pour faire un tel tour de magie? kwa !?

Pour les rares férus de détails: le cône était en contact avec le périmètre du well, parfaitement ajusté sans marge de débattement...très étonnant, à garder sur l'oreille avec le fait que le préfixe W n'est pas là, que le sticker de la marque non plus, que c'est la seule connue avec un sillet haut, absolument d'origine puisque peint (les frettes aussi sont peintes...seul le sommet de la frette est dégagé!)

Ca fait un petit paquet de détails atypiques, d'ici à imaginer un prototype...étonnant de pouvoir comparer avec la deuxième Triolian Wood de Niaro, et aussi avec les trois exemplaires de Mike; le dessin des ouïes est plein de variantes!

Sur cette Walnut, la section centrale des ouïes est tranchée de façon droite, alors que le plus souvent on observe deux entailles en pointe...j'irais bien comparer avec la datation des autres exemplaires ayant ce type d'ouïes...
On peut imaginer que le numéro de série ne fait pas preuve de la datation sur ce lot de woddies mêlés dans une série à corps acier...elles pourraient avoir traîné dans un coin avant d’être finies et estampillées dans cette série?

L'intérieur est d'une propreté rarement vue, pas de cales et de coulures comme c'est plus souvent le cas...

Et cerise sur le gâteau; quel honneur de pouvoir jouer cet instrument après toutes ces années de silence!
à bras

Donc effectivement ça donne envie de partager; si un amateur de résonateurs peut rêver un moment pareil...et bien c'est encore plus loin que ça.............
D'autant que si noël est en plein été, il y a encore d'autres surprises dans les étuis...la Hula Dancer venue se faire soigner elle aussi!

Toujours énorme émotionnellement car la première National que j'ai pu essayer était exactement ce type d'instrument, avec les nuances bleues-rouge dispersées de cette façon, et leur donnant un véritable ADN visuel...quelle audace pour l'époque!!!

Que dire ensuite du reste de l'après-midi, et des dernières trouvailles et restaurations de Mike?!?!

Imaginez le truc le plus dingue, et rajoutez en une couche................ kwa !?

Et très étonné de ne pas être encore tombé dans les pommes....., Mike me propose de découvrir LA Triolian.............
(Sa création en hommage au mystérieux Triolian-Triplate Wood Body, que personne à ce jour n'a encore vue...)
(J'en avais déjà parlé ici: https://slide.forumactif.com/t8789-re-creation-du-mysterieux-triolian-triplate-par-mike-lewis?highlight=triolian+triplate)

Hé bien dès l'ouverture de l'étui, ma cervelle à sauté au plafond!

(Tex Avery avait parfaitement saisi l'expression de l'émotion humaine...;ça m'a fait à peu près pareil...intérieurement... hihi ! )

Je ne vois pas d'autre comparaison que l'expérience de voir une licorne, une sirène, ou le monstre du Lock Ness...votre cerveau vous dit que ça n'existe pas, alors que vos yeux disent le contraire...je ne suis pas encore redescendu je crois...hypnotisé!)

Du peu qu'on sait de cette guitare mystérieuse, et si on fait un parallèle avec les instruments de cette période, pour moi Mike a fait quelque chose de bien plus poussé, de bien plus fin, de bien plus soigné à tous niveaux...notamment son dessin d’ouïes parfaitement harmonieux et fluide, et son dessin de tète sublime, plus délicat plus fin lui aussi...bref; quel chef d’œuvre. bravo !

Quel cadeau que d'avoir pu en jouer...........................je crois bien qu'il n'y a rien qui puisse être aussi grandiose comme expérience dans la vie d'un amateur de résonateur, et de vielles National, enfin pour moi c'est bien le cas. pfff

Donc je ne me répandrais pas d'avantage en adjectifs qui de toute façon ne donneraient qu'une faible mesure de ce que j'ai ressenti, et qui ne correspondraient pas avec l'humilité du personnage,...on pourra croire que j’exagère ou que je suis trop sensible, je laisse chacun lire que qui lui apparaîtra, en sachant bien que quelques uns sauront entendre à sa juste valeur ce témoignage.

Merci beaucoup Niaro d'avoir déclenché cette aventure en découvrant cet instrument, et à ce forum qui m'a permis de rencontrer tellement de gens formidables, de me faire de véritables amis, et de vivre des moments tels que cette journée là.
Ca vaut le coup de franchir le pas, de passer au delà du pseudo et de l'écrit; 1200 KM de détour c'est juste une broutille pour vivre un truc pareil!

Dommage de ne pas avoir pu se croiser avec Alekzo, c'était presque faisable mais on se rattrapera; et bien heureux aussi d'avoir eu des nouvelles de Paolo par l'ami Bélisaire (croisé sur le trajet) et par Mike.
...en voilà un qui doit lui aussi avoir du mal à redescendre des nuages! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyMar 24 Juil - 14:55

Merci pour les photos et les vidéos ! Ça permet de vivre un peu la rencontre sourire

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? EmptyMar 24 Juil - 15:13

Heureux pour vous deux de cette belle visite, pour ma part je vais ramener ma Duolian pour un neck reset en octobre à l'occasion du concert de Ry Cooder à l'Olympia à bras

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Contenu sponsorisé





Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?   Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau (vintage) Wood Body Walnut Triolian découvert?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: