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 De l'influence du maillechort sur le puit des tricones

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Jack
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MessageSujet: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyVen 23 Sep - 11:24

J'aurai une question à te poser: Le puit de ta triplate (1928?) est-il en maillechort (german silver) ou en acier?
(suffit de mettre un magnet sur le puit, si il tombe: maillechort)
Le son de Sol Hoopii sur la sienne (l'un des tout premier modèle) diffère du notre en acier (moi, Paolo, Ken Emerson, M.Messer etc.)
Beaucoup plus de sustain , moins de précision dans les notes avec le puit en maillechort!
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sebastopol
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MessageSujet: Sebastopol One Man Band   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyVen 23 Sep - 11:54

Ah; tu confonds....c'est Aël qui a un 1928...son sound well est plat, sans les embossages triangulaires entre chaque cône...ni la lèvre remontant vers l'intérieur de chaque cône...juste plat kwa !? (donc forcèment mécaniquement moins rigide mais probalement plus doux???on attends que les cônes de Mike soient arrivés à maturité pour faire des affirmations langue )

Je crois que chez Gelas certaines viennent de Mirecourt et d'autres faites par Rowies à Paris non? celle que j'ai croisé était de sa main, avec des bois fantastiques!

(Au fait 1733 d'aprés toi? 1929 ou 1930, je tombe tout le temps sur des trucs contradictoires hmmm ou décembre alors?! santa )
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MessageSujet: Sebastopol One Man Band   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyVen 23 Sep - 12:02

Tiens en v'la une autre cadeau d'un "fan" de passageDe l'influence du maillechort sur le puit des tricones Fxcam_10
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyVen 23 Sep - 13:33

sebastopol a écrit:
Ah; tu confonds....c'est Aël qui a un 1928...son sound well est plat, sans les embossages triangulaires entre chaque cône...ni la lèvre remontant vers l'intérieur de chaque cône...juste plat :kwa: (donc forcèment mécaniquement moins rigide mais probalement plus doux???on attends que les cônes de Mike soient arrivés à maturité pour faire des affirmations :langue: )
Cela n'a rien a voir avec les cônes, c'est plus compliqué.
Certaines triplates de 1927/28 ont le puit en maillechort d'autres non! Cela influe fortement sur le son (un peu comme les corps en laiton sur les modèles 1934 (style 97 etc.)
Sol a eu 2 triplates, la première de 27 sonne différente de la suivante (1928?). (De plus la première a des grilles supplémentaires en bas de caisse, pas les "diamants" découpés...)
La première fut vendue comme dette de jeu (Sol passait son fric dans les jeux de cartes) (celle au puit en maillechort) la deuxième (re-faite main par un John Dopyera furieux!) sonne totalement différente sur les enregistrements "Columbia" décembre 1926 que la deuxième cession chez "Colombia" puis"Brunswick", donc très certainement un modèle puit en acier comme le son que nous connaissons le mieux.
Oui, je sais c'est dingue, mais il s'agit d'une trouvaille importante, suite à une 28 démontée chez Mike (un modèle très rare!) avec le puit en maillechort et embouti (pas plat) et les cônes d'origine, mais les cônes ont moins d'impact sur le son que ce foutu puit...
Alors les "hot rod"... Hein, je m'en balance.
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MessageSujet: Sebastopol One Man Band   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyVen 23 Sep - 17:05

haha ! tu m'étonnes!
J'imagine bien que ça doit sonner différent, (juste que les cônes de Mike étant neufs, et qu'il a fallu au moins six mois avant que la mienne "s'ouvre", je ne ferai pas d'observation catégorique avant ce délai, mais elle sonne déjà vaaaaaachement! dire que le meilleur est encore à venir)...et le dos aussi, il est juste un peu bombé, pas autant que la série, presque plat, comme si le type de la presse était encore timide. hihi !
Mais attends.....il me semble que c'est plutôt une de 29 hmmm j'vas lui demander!
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyVen 23 Sep - 18:28

...Mille pardons 1733 c'est 1929! (dépression) entre une 1724 gravée (pas chez National la gravure) et 1760 une style 1.

...En Octobre 1926 dépot de la patent par Dopyera pour l'instrument réalisé pour Beauchamp.
le 18/10/1926 Sol grave "Farewell blues", " Stack o Lee" pour Columbia avec sa première triplate (celle aux grilles supplémentaires) en bas de caisse faite main par J. D. (j'ai vu un scan agrandi de la photo studio avec son trio, sa triplate est vraiment bizarre et l'on aperçoit ces grilles supplémentaires:
De l'influence du maillechort sur le puit des tricones 20376_10
Là on voit les grilles si on insiste un peu avec une loupe.

Donc un essai préalable aux 7 diamands découpés)
Probable qu'il l'ait eu bien avant octobre 1926 (une triplate déjà réalisée des 1925 ? même époque que Beauchamp ???) Les premières malgré tout possèdent un puit en bois je crois) Une quarantaine de modèles sont faites main par J. et Rudy Dopyera. Les cônes ne sont pas spiralés. Les toutes premières (celle de Sol) ont un label en perloïd "bannière" comme les banjos de Dopyera, au début puis forme définitive en "decal", mais toujours en perloïd gravé incusté sur les têtes.
Ensuite les toutes premières decals sont sur fond vert. Très peu de modèles.
Viennent les decals, (fond noir) comme sur les notres, inchangés jusqu'en 1940. 1941 certaines ont le decal en alu comme sur les électriques.

Avril 1927 la triplate entre en production "National", les caisses sont embouties par Rickenbacker.

MAIS certains modèles diffèrent jusqu'en 1928, avec ces histoires de puits plats ou emboutis, maillechort ou acier...
Certaines ont les diamands découpés d'autres non...
Des essais de sablage (sand blasting) "style O" sur la triplate que Mike a à l'atelier (oui 1928!) ou alors réalisés sur une triplate invendue restée en atelier en 1930 pour essais de sablage corps "style O". (puit en maillechort, cônes spiralés d'origine mais pas jusqu'au bout)
Le décor "palmiers" ne se voit pas trop sur un corps en maillechort.


Dernière édition par pascal le Ven 23 Sep - 19:24, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyVen 23 Sep - 19:18

Zut, zut et re-zut
J'ai pas respecté le protocole du forum, je vais me faire assassiner par le Vleb.
Le titre c'est SEBASTOPOL et moi je cause à Sebasto comme au salon des premières triplates et de tout le bazar...
Bon, je vais me coller en quarantaine un bon moment les gars.
Désolé, je comprends jamais rien aux protocoles...
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vleb
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyVen 23 Sep - 19:56

Ralala....j'vais devoir faire du découpage !

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vleblues~~du blues plus ou moins roots
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyVen 23 Sep - 23:07

oups...
Je viens d'écrire à Aël à propos de sa 1928...


Dernière édition par pascal le Sam 24 Sep - 20:28, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyVen 23 Sep - 23:34

Salut tous
Très belles photos du Sébastopol.
Sinon, Pascal et tes acolytes, vu vos connaissances et archives, vous pourriez bien nous pondre le bouquin en français sur tout ça.
Si je gagne au loto(faudrait déjà que je joue) je vous édite.
bec
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyVen 23 Sep - 23:52

J’arrête pas de leur dire Belisaire! C'est passionnant même si t'y comprends que dale! kwa !? hmmm la fête !
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Jack
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptySam 24 Sep - 19:28

Tiens, d'ailleur, concernant les wood body, c'est vraiment bizzard que les nouveaux models aient leur puits en metal et non en bois comme sur les anciens .. mon oeil Ca doit tout changer ..
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptySam 24 Sep - 20:22

deleted


Dernière édition par pascal le Jeu 22 Mar - 15:13, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptySam 24 Sep - 20:58

kwa !? kwa !? kwa !?
Ah ouais, j'avais pas vu!!! C'est quand même pas un modèle unique?!...
Voilà encore une enquête qui s'annonce passionnante! la classe
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptySam 24 Sep - 22:32

" Si je gagne au loto (faudrait déjà que je joue) je vous édite."

Et pour quoi on lance pas une souscription ?

Si un jour le bouquin est écrit, moi je suis partant.

Quand j'étais... encore plus jeune, au lycée, j'avais cotisé pour la production du premier 45 tours d'un super trompettiste, spécialiste et disciple fidèle (sans copier) de Louis Armstrong.
J'ai toujours le 45, tout rouge.

Ce très beau musicien de Jazz N.O. se nomme IRAKLI (de Davritchevi), et il a fait depuis 50 ans une grande carrière.

Il aurait pu se passer de moi, certainement.
( Mais va savoir... )

Donc, pensez à moi....
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptySam 24 Sep - 22:48

Salut tous
Bizarre, Pascal, la tête du Sol Hopi sur ta photo. Ca fait grosse tronche. Photo-montage ?
Sinon, Oldchap, en général, c'est l'auteur qui demande une souscription. Je suis pas sûr que les rédacteurs potentiels soient dispos vu le boulot que ça doit demander. Peut-être pour leurs loisirs de futurs retraités !
Bec
Ps : J'aime beaucoup ton nouvel avatar ( t'es le seul à changer régulièrement). D'où qui vient ?
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyDim 25 Sep - 0:12

Meuh je sais bien, que c'est du boulot !
C'était juste pour rebondir...
N'empêche, les ignares comme moi se jetteraient sur un bouquin de ce calibre.
On est quelques uns.

Pour Hoopi je me suis dit la même chose..

Pour l'avatar, c'est un tableau que j'ai vu sur un site de posters (Allposters).


- Mais bon j'ai compris, je garde mes sous...
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyDim 25 Sep - 9:52

belisaire a écrit:
Sinon, Oldchap, en général, c'est l'auteur qui demande une souscription. Je suis pas sûr que les rédacteurs potentiels soient dispos vu le boulot que ça doit demander. Peut-être pour leurs loisirs de futurs retraités !

la publication via un des multiples sites de 'livres à la demande' (Lulu, BOD et autres) est une altenative pour ce type d'ouvrage. Mais cela n'enlève rien au travail des auteurs: rédaction, recherche des détails, obtention des autorisations des ayants droits (c'est qui l'arrière arière petit fils de Sol Hoopi?).
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OldChap
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OldChap


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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyDim 25 Sep - 10:42

((You know what ? - I'm Hoopi...)
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Aël
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyDim 25 Sep - 12:51

Effectivement, j'ai bien reçu ta question par mail Pascal... mais en ce moment je suis sur les routes et peu disponible.

Donc je vais faire bref et efficace dans ma réponse, je m'étendrai plus tard.

j'ai collé un petit aimant au bout d'une corde d'Ukulele et j'ai testé mes deux triplates. Verdict.

- M3 (circa 1941) puit en métal. L'aimant se colle dessus comme un fou

- Triplate SQ neck 1928 puit en German silver (l’aimant ne s'aimante pas du tout).

Pour le son... je suis trop, novice pour en tirer des conclusions !

.

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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyDim 25 Sep - 19:04

kwa !? Hé bé en voilà de l'insolite, et du bel ouvrage, qui plus est !!

Pendant qu'on y est Aël, elle est constituée de combien de "feuilles" de maillechort, la caisse de ton tricone de 1928...
2 ou 3 (Dos et table soudés)?!...
N'ayant pas trop révisé mon encyclopédie du tricone dernièrement, et encore moins des squareneck, je me demande juste s'il y a aussi des variantes, comme parmi les triolian...

Merci pour les (chouettes) photos !

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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyDim 25 Sep - 22:20

Merci Aël!
J'espère que tu as pu décoller l'aimant du puit de ta M3...

Si tu es sur les routes tant mieux, c'est que tu bosses!
Je reviens de Ballainvilliers. Vu Paolo et Jacques Carbonneaux. Joué en demo sur scène... De l'Hawaiien avec Dom.

Donc très intéressant cette histoire de puit en maillechort sur certaines 1927/28... Pas toutes, je précise.
Oui le son est vraiment différent des modèles Paolo, la mienne , j'ai vu une trentaine de triplates vintages dans ma vie (à la louche) et ce sont certainement les instruments qui dégagent le plus de caractère chez National, squareneck ou "spanish" (guitares) confondus.
Le numéro de la guitare en question est 766, donc quelque 300 après la tienne, pas loin du plus fort, sinon de la production (plutôt 29), que de la demande.

Non pas photo montage Belisaire, Sol avait la grosse tête!

Toutes les triplates sont en 3 parties. De 1927 à 1941 fin de production.
Le coup des grilles empêchant les presses de le faire. + les square neck et les spanish ne sont pas faites pareille.


Dernière édition par pascal le Lun 26 Sep - 11:15, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyLun 26 Sep - 1:34

pascal a écrit:


Voici le scan de la première triplate de Sol Hoopii confirmant mes propos:
De l'influence du maillechort sur le puit des tricones Sol_gu11
Quelqu'un a déjà vu ces grilles en plus ailleurs sur une autre triplate? curieux non...

Sur le blog de M.Messer, celui-ci évoque aussi l'unicité de ce modèle, et s’interroge sur un point terriblement angoissant: qu'est devenue cette triplate!!!! kwa !? stress
Il n'y aurait pas d'autre modèle équivalent avec les grilles en bas de caisse!...
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyLun 26 Sep - 9:48

Les deux n'ont jamais été revues. Pourtant elles sont gravées à son nom sur l'éclisse.
Sol est décédé en 1953 à Seattle (cote Est) loin de los Angeles ou il a joué de 1925 à 1935. Après il est entré en 38 dans l'église évangéliste , période électrique .http://en.wikipedia.org/wiki/Aimee_Semple_McPherson
La première fut vendue comme dette de jeu (je l'ai dit) la deuxième..?
Les grilles sont uniques, les suivantes ont les fameuses ouvertures "pointe de diamant" au nombre de 7 en périmètre du coverplate.
Semblables à la première (ou deuxième) commandée par George Beauchamp vers 1925/26.(c'est elle qui persuada Beauchamp de monter "l'usine National" avec les fonds de son cousin millionnaire Kleinmeyer) Dopyera suivit l'idée et ne déposa sa "patent" que sous le substantif "National" pas en son nom propre. Il dut rétablir son erreur qu'en 1930.
la forme n'était pas semblable, pas définitive. la caisse un peu plus "ventrue", le T bridge en forme de Y. (pas T)
Puis Beauchamp/Dopyera (ou Rickenbacker) décidèrent que cela ne servait à rien les "pointe de diamant", sinon à une perte de volume sonore (ce qui est assez vrai)

La toute première (n°100) tricone squareneck fut dans le bureau de Dobro jusqu'à très tard dans les années 70/80 puis d'après Bob B. elle fut volée. Bob connaissait le voleur, qui au téléphone le menaça de brûler l'engin si Bob tentait toute plainte.
Bob décida avec sagesse de le lui laisser. Pareille où est la véritable n°1 aujourd'hui?
Sans doute aux states.

On a bien retrouvé la fameuse style 4 de Tampa Red, quelques 60 ans plus tard. Grâce à son nom gravé sur l'éclisse (bonne méthode contre le vol et pour les retrouver) Bon elle n'avait plus de manche mais le corps et les gravures étaient intacts.
On ne sait jamais...
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MessageSujet: De l'influence du maillechort sur le puits des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones EmptyLun 26 Sep - 13:42

bravo ! Wah, cette photoooooo......cette petite grille supplémentaire me rappelle....la petite grille aperçue sur un Ukulele.....TRICONE, avec le système tricone miniaturisé, et une forme de caisse absolument unique.
Sur un catalogue? dans le bouquin du Bob?...

MON DIEU kwa !? la vision d'un orchestre réunissant les deux instruments viens de me traverser l'esprit!!!!!
Cet instant de félicité aura peut-ètre eu lieu...dans l'atelier des Dopyera. pfff

Merci pour la précision de date Pascal! je me suis planté dans mes estimations....je voyais souvent des numéros de série supérieurs présentés comme de 1929...c'est peu de choses mais ça ajoute un petit plus affectif...

(Ah comme quoi il ne faut jamais prendre mes affirmations pour vérité, ma mémoire m'a fait oublier que les lèvres en pourtour des cônes étaient quand même existants, j'étais tellement subjugué que mon esprit à lissé l'image...).
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MessageSujet: Re: De l'influence du maillechort sur le puit des tricones   De l'influence du maillechort sur le puit des tricones Empty

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