Hé bien voilà un titre qu'aurait pu écrire Pete Seeger il y a longtemps déjà.
Samedi dernier j'avoue que j'avais envie de couper les fils
.
Une annulation sur mon calendrier m'a permis (heureux hasard) d'aller écouter les festival de Blues d'à côté, coup de chance; il y avait des résonateurs dans le programme, et des super musiciens derrière les résonateurs.
Je rate énormément de concerts car je joue souvent le mème soir, et je ne peux pas vraiment réserver très à l'avance pour garder la possibilité de répondre à une proposition de boulot.
Du coup j'ai peut-être placé la barre très haut en me disant que depuis le temps, j'allais forcément me régaler ?
Et les deux soirs, après le concert, j'ai l'étrange sensation d'une sorte de mal-être difficile à définir.....alors que justement je comptais sur l'effet inverse.
Je commence à culpabiliser en me rendant compte que j'ai eu plus de plaisir sur le chemin du retour à écouter quelque riche compilation sur laquelle je viens de mettre le grappin.
Comment ça ?
Ceci veut dire que je ne suis capable de vraiment apprécier la musique que si les musiciens sont morts et enterrés depuis longtemps?!!!!!?
Suis-je une sorte de Robert Crumb-mister Nostalgia, aigri et vivant sous la poussière ?
En y réfléchissant j'ai compris la source de cette frustration, et du manque de plaisir éprouve, voir de la douleur subie... le son !
Alors je ne jette la pierre à personne, car je sais que mème quand tous les facteurs sont réunis, conditions idéales, matos au top, sonorisateur super compétent etc...on reste humains et parfois la magie ne se pointe pas au rendez-vous.
Mais dans les trois concerts, deux lieux, trois musiciens différents, deux amplifications différentes sur deux instruments différents (puisque deux musiciens avaient exactement le mème instrument) vous suivez?
Stupéfait par le côté caricatural et synthétique du son.
Résorocket NRP avec deux capteurs embarqués+ un micro statique devant, accompagné par une Gibson L00...puis une Mule elle aussi avec deux capteurs mais pas de reprise externe (malgré que ce soit un musicien solo, accompagné dans les meilleures conditions technique, parfois le micro embarqué est une solution plus facile à gérer, mais quand un sonoristeur dévoué et investi est présent pourquoi ne pas essayer de travailler avec lui un rendu plus naturel?...).
A quoi bon travailler des années son picking, sa maitrise du slide, pour expédier le résultat avec une solution pis-aller...
Pourtant ces mèmes musiciens ne brancheront pas le capteur directement dans la table au moment d'enregistrer en studio.
Pourquoi cette dichotomie / son studio / son live ?...
Ok quand il y a plusieurs musiciens, un fort niveau de retours, une batterie...ou en bars.....d'accord; mais dans un contexte acoustique, petite formule ou solo, en salle avec logistique et tout ?...
(Je connaissait quelqu'un aux oreilles abîmées qui avait besoin d'un retour plus puissant que la façade...avec un résonateur....
abus de baladeur MP3 ?...)
Pourquoi aller chercher la super marque qui coûte un bras, la guitare dont on a toujours rêvé, la plus belle, demander à un luthier un instrument unique.......et le brancher dans la poubelle?
Franchement "Ovation c'est la solution", laissez tomber les résonateurs.
Le meilleur moment était le rappel quand les musiciens sont descendus de scène et ont joué débranché.
Ce qui met en valeur l'absurdité de l'agressivité du son qu'on a eu jusque là...
De nos jours le matériel son est devenu ultra efficace, les sonorisateurs devenus sourds à cause des combo Marshall sont partis en retraite, les nouveaux sont super investis et passionnés (et ont des lombaires moins abîmées aussi;..quoique...).
Non j'aime trop les gens pour leur faire un procès.
Mais il me semble que l'habitude, la facilité, ou d'avoir peur de sortir de la zone de sécurité ne soient responsables de ces choix techniques simplifiés ?
A moins que dans certains pays le public étant beaucoup plus bruyant on soit obligé de foncer vers l'efficacité.
Mais ici, dans des salles très calmes et public réceptif; on aurait pu faire mieux.
ça aurait été mieux pour tout le monde....
Quel dommage...