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 bidouille piezo sur single cone biscuit

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cizirf
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MessageSujet: bidouille piezo sur single cone biscuit   Jeu 18 Avr - 18:41

Voila le premier essai "vite fait" sur mon reso "biscuit".
Cette fois je suis parti d'un transducteur piezo brut (un modèle qui fait 27mm de diamètre), simplement fixé à la patafix sur le biscuit derrière le chevalet.
Y'a juste un bout de câble blindé à souder sur le transducteur, et un jack femelle au bout du cable, et c'est tout... prix de revient 2euros et 30mn de bricole !



Bon au niveau son, sans correction y'a vraiment trop d'aigus... mais une fois les aigus filtrés ça donne ça:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8073453/medley%20open%20g.mp3
J'ai utilisé la même config que dans le sujet précédent https://slide.forumactif.com/t8049-bidouille-piezoelectrique-sur-dobro-caisse-a-savon
en rentrant directement sur la table via mon preamp Behringer PB100 (aigus au mini)- juste un poil de reverb ajouté a posteriori avec audacity.
Y'a du niveau (plus qu'avec mon magnétique "Lace sensor"), on peut rentrer sans pbm sur un ampli guitare... par contre ça accroche assez facilement dès qu'on tourne le cone vers
l'ampli... ceci-dit avec l'ampli dans le dos on peut jouer assez fort. C'est assez tranquille au niveau des bruits de caisse (bcp moins problématique que sur une acoustique)... faut juste faire gaffe de pas toucher le cable...
Bon ce n'est qu'un premier essai: le contact "surface vibrante/transducteur" conditionnant en grande partie le son, je vais essayer d'autres solutions que la patafix, voire d'autres emplacements, tel que le cône lui même... affaire à suivre donc...

Voila un autre article sur les piezos: http://www.gougi.com/fr/schertler/piezo/ si vous explorez les liens vous verrez les solutions alternatives et honéreuses proposées par la marque Suisse "Schertler" . Si vous n'avez pas de fer à souder, ou pas envie de vous embeter y'a cette solution (c'est le transducteur que j'ai utilisé sur mon spider):
http://www.amazon.fr/dinstruments-Magneton-universel-FWF-syst%C3%A8mes/dp/B007RZ9DHM (j'ai pas mis l'aimant qui à mon avis ne sert que dans la config ou le transducteur est placé sous les cordes devant le chevalet - et encore ?). Sinon y'a le shadow "de base" qui doit donner a peu près la même chose...




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fran
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MessageSujet: Re: bidouille piezo sur single cone biscuit   Ven 19 Avr - 9:48

j'utilise du double face et c'est parfait (et pour plein d'instruments différents )
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cizirf
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MessageSujet: bidouille piezo 2eme essai   Ven 19 Avr - 10:17

Bon j'ai pas changé grand chose, sauf le collage réalisé cette fois avec du "double face". C'est un adhésif assez épais genre caoutchouc.
J'ai aussi changé le positionnement du cable. C'est du cable "teflon" assez rigide, il est très microphonique si on le laisse en l'air donc je l'ai coincé sous le cordier... Comme ça on ne peut plus le toucher accidentellement (en fait, vaudrait mieux utiliser du cable souple assez fin). En tous cas celui la contribue au son...



Résultat un peu moins de niveau, des aigus moins agressifs et une propention au larsen nettement moins marquée...
Bref, sans changer grand chose on a un résultat différent... ce qui ouvre un large champ à l'expérimentation...
Voila une autre petite demo toujours avec le preamp PB100, et l' échoverb de mon pedalier Korg en "FX" sur la table
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8073453/fbb.mp3

Bon je pense pas avoir le courage de démonter pour essayer sur le cone (le résultat est tellement aléatoire que ça nécéssiterait plusieurs démontages), mais je pense que je vais essayer une pastille plus petite (j'ai des 20mm) voire 2 en //
A suivre donc...
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brogil
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MessageSujet: Re: bidouille piezo sur single cone biscuit   Ven 19 Avr - 11:41

Très intéressant ces expérimentations à partir de capteurs piezzo, cizirf.
Merci pour cette communication.
Je vais m'en commander un waggon et tester ça sur mes différents instrus.
J'espère pouvoir vous tenir au courant si j'ai un résultat valable.
En attendant, continu à bricoler c'est pas du temps de perdu.
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cizirf
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MessageSujet: quelques essais plus tard...   Ven 19 Avr - 22:47

Bon j'ai essayé les petits transducteurs (20mm- en fait plutot 19)... et ça ne marche pas ! le son est très nazillard (téléphonique)... rien à en tirer... Moralité: même si ils se ressemblent, tous ne se valent pas !
Je suis donc revenu au modèle 27mm, et je suis en train de me livrer à quelques essais de "filtrage mécanique" des aigus, en insérant différents matériaux entre le transducteur et le biscuit. A suivre, donc...

Add: voila un essai vite fait; la j'ai mis 2 couches de "double face" ce qui doit faire un petit mm de matière caoutchouteuse entre le transducteur et le biscuit... bcp moins d'aigus, cette fois ce sont les basses que j'ai du mettre au min sur le preamp PB100. Comme quoi c'est vraiment pointu...
Pardon pour l'interpretation, juste une prise d'un truc que j'avais pas joue depuis des lustres (et n'est pas Ry Cooder qui veut...)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8073453/dwn.mp3


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cizirf
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MessageSujet: Un dernier essai   Sam 20 Avr - 10:52

Bon je suis resté avec la config précédente (2 couches de double face). Je ne pense pas pouvoir faire bcp mieux.
- la piste gauche est le son du piezo enregistré via une DI (Millenium DI33) la seule correction apportée est une atténuation des basses (pot 80Hz à 8heures sur la table)
- la piste droite est le son du micro magnetique (lace sensor single coil) - qui passe au travers d'un preamp Behringer PB100 - toutes les corrections à midi
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8073453/tmt-1.mp3 (le glitch de départ sur la piste droite est dû a l'encodeur MP3 - il n'est pas sur le WAV)

Aucun effet ajouté- le son "brut de brut" ! (l'interprétation aussi... boude )
Pour apprécier la différence vous pouvez charger le fichier et l'ouvrir avec audacity ou avec winamp (ou couper un de vos HP)
On a plus de sustain avec le magnétique, mais le son est bien plus naturel avec le piezo...

On peut grandement améliorer le son en ajoutant un peu de reverb. Une simple reverb de type "room" donne déjà un son plus naturel, et bien sûr jouer sur les médiums avec un paramétrique ou un égaliseur graphique pour atténuer les résonances désagréables...

Je pense que ça vaut ce qu'on peut obtenir avec les piezos genre fishman ou autres...
Pour un son plus naturel, qui sera le premier à essayer la "Fishman Aura Imaging Pedal J.Douglas" ? Je serais vraiment curieux d'essayer ça, mais 279 euros ça fait cher pour un essai (à moins de se payer le culot de la retourner chez thomann en disant que ça marche pas...)
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MessageSujet: Re: bidouille piezo sur single cone biscuit   Sam 20 Avr - 12:02

incroyable!! c'est franchement pas mal du tout comme rendu!! merci beaucoup de partager les essais de tes bricolages!! et bravo pour la trouvaille :bravo: :bravo:


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:08, édité 1 fois
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cizirf
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MessageSujet: manquait un essai...   Sam 20 Avr - 13:37

Merci pour les commentaires...
Bon en écoutant à nouveau l'enregistrement fait par Fran (voir https://slide.forumactif.com/t7441-un-petit-essai ) avec son Triolian, je me dis que je suis encore loin du compte !
Mais bon l'instrument n'est pas le même et l'instrumentiste non plus ! (sans compter que Fran a un studio pro à sa disposition... j'utilise juste audacity !)

Enfin, pour en revenir au piezo, voila un autre essai stéréo avec le piezo à gauche et un micro statique AT4033 à droite (bon, je sens que je vais me payer un "petite membrane" d'ici peu !)... J'ai bidouillé les corrections pour avoir à peu près le même équilibre sonore sur les 2voies: ca donne -15 dB sur la bande 80Hz, +3dB sur le 2.5kHz et -10 sur le 12.5). Bon faudrait avoir un paramétrique pour faire mieux, mais je pense que c'est déjà pas mal (surtout pour de la scène...). Un poil de reverb "hall" des 2côtés pareil...
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8073453/sottotw.mp3

En espérant que ça donne des idées à beaucoup... et partagez vos résultats !

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MessageSujet: bonus pratique   Dim 21 Avr - 11:05

quelques détails complémentaires et pratiques
- ou trouver des disques piezo? Si vous n'avez pas de detaillant electronique près de chez vous, tapez "disque piezo 27mm" dans un moteur de recherche - le prix "detail" varie entre 0,57 et 1 euro - après il faut regarder les frais de port qui peuvent vite représenter la majeure partie du prix... Il faut un modèle "sans electronique" (ils existent en 20, 27 et 35mm)
par exemple: http://www.pvnweb.com/PVN_WEB/FR/fiche-produits-disque_piezo_d:27mm_OR738031.awp
En prendre au moins une dizaine... ils sont assez fragiles, et on les massacre facilement en les soudant/dessoudant ou en les décollant de leur support.
- Ca doit etre une bonne idée de noyer la face supérieure dans de l'araldite: essentiellement pour les rigidifier: Ca doit permettre un decollage sans deformation (ce qu'ils n'aiment pas). Je vais faire ça sur les prochains... maintenant y'a peut être un impact sur le son - la encore il faut essayer... (par ex. le piezo de chez Dean Markley pour guitare est entièrement noyé dans la résine)
- Pour les couper (par ex pour les rentrer par les trous d'une cover plate): pas si facile ! mon frangin m'a conseillé de coincer la pastille dans un étau entre 2 bouts de contreplaqué et d'y aller avec une mini disqueuse . Plus simple: de bon ciseaux.
- Contrairement a ce qu'on peut lire ici et la l'impedance n'est pas si élevée, sur l'entree High-Z de mon amp guitare ca donne rien, alors que ca marche impec sur l'entree Low-Z. Y'a suffisament de niveau pour attaquer une table mixage via une DI (sans avoir a pousser le preamp dans ses derniers retranchements)

En bonus: on peut fabriquer sa stomp-box, en utilisant de la mousse rigide (genre fly-case) ou du polystyrene comme filtre d'aigus entre le bois et la cellule (si on cherche a obtenir un son de grosse caisse). On peut même fabriquer un micro "vintage" au son bien trash en collant la cellule sur le fond d'une boite de conserve... et on chante dans la boite (comme dans la séquence culte "man of constant sorrow"du film O'brother) mort de rire

une stompbox vite faite:


Ahhh oui avec ces disques on peut aussi se fabriquer un sismographe... mais là c'est "hors topic"... honte
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MessageSujet: Re: bidouille piezo sur single cone biscuit   Dim 21 Avr - 11:10

Tu es un Génie Patrick :abras: j'adore tes expérimentations et tes résultats à moindre coûts qui eux ne sont pas "cheap" du tout :bravo:


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:09, édité 1 fois
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MessageSujet: stomp box   Dim 21 Avr - 11:51

Un génie... faut rien exagérer... Un expérimentateur dans l'âme tout au plus !
Voila un petit extrait d'un truc enregistré il y a qqs temps et ou on peut entendre la stompbox bien présente- Sur scène on la passe par l'ampli basse... Là c'est juste basses à fond et médiums et aigus à zéro sur la table...
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8073453/saint%20louis%20blues%20-%20extrait.mp3
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MessageSujet: qqs combines de plus   Lun 22 Avr - 14:50

Voila la contribution de mon frangin (luthier sauvage) qui expérimente ces trucs depuis des années :

Salut patrick. J ai lu tes experiences et leurs commentaires c'est très bien. Je tombe d'accord sur les remarques des petites cellules (c'est etonnant à si peu de différence) pour les cables oui c'est un vrai micro.... meme un gros super blindé ça ne change rien alors j'utilise des petits c'est plus souple et facile à fixer. Pour les fixer je les suspends sur de petits patins de silicone(joint transparent de salle de bain) jusqu'au jack. j'ai dejà fixé des cellules avec ça aussi. Sinon j'y pense il y a des cellules (mini pastille 13 mm de diametre) montées avec le fil c'est la marque KK ils etaient en allemagne avant et maintenant aux USA. Elle sont très bien rapport taille, prix et rendement. C'est ce que ***masqué*** utilise sur ses vielles électro acoustisques autant pour les bourdons (Basse) que la mélodie. Tu peux regarder sur internet si c'est trouvable. Probleme c'est qu'il fait venir ça en quantité. Moi il m'en avait vendu autour de 15 € si ma memoire est bonne. Voilà Bises ***masqué***

J'ai oublié. Ces cellules KK je les ai même utilisé sur des anches de sax juste après la sortie de bouche collées à la patte à fixe c'etait pas mal je pouvais meme rentrer dans un octaveur....


Vous remarquerez que j'ai pas grand mérite avec un gourou tel que mon frère...

PS: on travaille ensemble sur un projet de CBG... mais chuuuuut...
Oui j'ai masqué certaines parties du message pour préserver l'anonymat de gens qui tiennent pas forcement a se retrouver dans les recherches google

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MessageSujet: j' ai rien inventé...   Mar 23 Avr - 1:00

Suite au mail de mon frère je me suis livré une recherche...
KK ne vend pas les cellules seules (sauf peut être a qqs luthiers), mais des sytèmes prêts à l'emploi... évidemment le prix a flambé !
Pourtant ils utilisent des disques piezo fabriqués en Asie (comme tout le monde !) - reste à savoir lesquels...



Bon j'étais pas le premier a avoir eu l'idée du transducteur sur le biscuit derrière le chevalet... boude
Mais normal, c'est l'endroit le plus logique ou placer un capteur... Mais qui est prêt a percer le biscuit de son National 1930 pour y mettre une vis ?
Pas moi... ahh j'oubliais: la question se pose pas j'ai pas de National ouin !

PS chez Gotronic ils ont désormais des 15mm à 40 cents... Ca vaudrait le coup d'essayer...
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MessageSujet: impédance des capteurs piezo   Jeu 9 Mai - 7:58

Cizirf a ecrit:
Citation :
- Contrairement a ce qu'on peut lire ici et la l'impédance n'est pas si élevée, sur l'entrée High-Z de mon amp guitare ca donne rien, alors que ca marche impec sur l'entree Low-Z. Y'a suffisament de niveau pour attaquer une table mixage via une DI (sans avoir a pousser le preamp dans ses derniers retranchements)

Faut que je corrige cette erreur:
Oui l'impédance est élevée, très élevée même ! Ces piezos sont capables de délivrer une tension très élevée (c'est pas pour rien qu'on les utilise dans les allume-gaz), par contre leur capacité à fournir du courant est très limitée... Ce qui veut dire que l'entrée de la chaine d'amplification doit être à très haute impédance, faute d'amortir complètement le dispositif...

Qqs essais: voulant équilibrer le niveau entre mes différents instruments j'ai d'abord essayé de charger le piezo avec un simple résistance en // : Résultat Même une résistance de 2 kOhms tue completement le piezo ... plus de basses, que des aigus...
Je suis arrivé au résultat escompté avec 2 résistances de 10kOhms : la première en série avec le piezo, la seconde en parallèle coté ampli... on forme ainsi un diviseur de tension de rapport 1/2 soit une atténuation de 6dB (valable seulement si l'impédance d'entrée de l'ampli est très élevée)

La bonne nouvelle c'est que la plupart des dispositifs d'amplification d'aujourd'hui ont une impédance d'entrée très élevée: C'est le cas de mon ampli guitare (un vieux Carlsbro "sherwood baby") même sur l'entrée marquée low-Z, c'est aussi le cas de ma DI (Millenium DI-33 de chez Thomann) et de mon préamp Behringer PB100... (*)


Mea culpa !!! siffle

(*) c'est aussi le cas de mon pédalier Korg A5 que j'utilise comme reverb en amont de l'ampli...


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