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 Amplifier un Réso single cône pour la scène?

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drouch
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MessageSujet: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Jeu 4 Avr - 17:15

Bonjour,

Je pensais bien que ce problème avait déjà été résolu mais je n'ai rien trouver dans cette rubrique (pardonnez-moi de faire doublon si je suis passé à côté de quelque chose stress ).

Donc j'aimerais bien amener mon nouveau-super-résonateur sur scène, mais je suis perdu dans la jungle des micros. J'ai déjà écarté les micros magnétiques. Budget : 300 euros grand grand maximum.
Donc : statique, dynamique, condensateur, lampe...? J'ai lu aussi qu'il y a une influence d'une membrane, large ou petite... tooo . Des histoires de courbes avec des bosses aussi, j'imagine que c'est la captation du micro selon les fréquences, ou peut être pas d'ailleurs, ça ne m'avance pas non plus d'ailleurs.
J'ai vu également des guitaristes placer deux micros devant, pour capter en stéréo je suppose. Est-ce un vrai plus?

Enfin je ne pipe que dalle, et c'est d'ailleurs pour ça que je me tourne vers vous, please, help me.

Pour préciser, nous sommes deux, une voix et une guitare, donc pas trop de contrainte à ce niveau là. Je possède également un préampli, le LR Baggs pour acoustic.
Pardonnez mon ignorance, mais si vous connaissez des sites ou bouquin pour s'initier dans ce domaine là, je suis preneur!



PS : en train d'écouter Little Pink Anderson, l'album Sittin' here and singing the blues. Un vrai régal!
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dobropat
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MessageSujet: Re: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Jeu 4 Avr - 22:27

je pense que si tu vas à la pêche sur le forum, tu trouveas des infos.
Pour ma part, j'avais monté des micros statiques d'instrument à vent. Ce qui donnait un résultat correct mais obligeait à les monter / démonter chaque fois que je jouais.
J'ai abandonné cette solution et j'ai monté des micros Schatten qui ont l'avantage de ne pas modifier la table comme les micros magnétiques ni de t'obliger à rester "scotché" à des micros placés sur pied devant la guitare. J'ai juste percé les "éclisses" pour passer un jack femelle.
Je trouve cette solution plutôt sympa et confortable. Je passe à travers un boitier LR BAggs d'occase trouvé sur Ebay.

http://www.schattendesign.com/tricone.htm
http://www.schattendesign.com/NR-2.htm
http://www.lrbaggs.com/preamps/para-di
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drouch
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MessageSujet: Re: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Mar 9 Avr - 17:36

Merci Dobropat,

Je ne connaissais pas les micros schatten. Je viens de voir le test de franky-j ici https://slide.forumactif.com/t1710-micro-schatten-pour-reso-tricone-acoustique.
Intéressant, ça sonne plutôt bien. C'est possible de trouver une solution pour ne pas percer la guitare?
A voir, je continue ma documentation.
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drouch
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MessageSujet: Re: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Mar 9 Avr - 18:51

En effet, je suis passé à côté de pas mal de sujets fort intéressant sur ce site. Et merci Wikipedia pour m'avoir appris vachement de trucs sur le fonctionnement des micros.

Donc après quelques heures de lectures (oui oui j'y ai passé une bonne partie de l'aprem en fait), les micros qui ressortent sont :
- Le SM 57 très bien côté, mais avec l'inconvénient de devoir se coller à lui,
- Le Superlux Pra-383D, avec l'inconvénient de trouver un endroit pour l'accrocher,
- Le Schatten, c'est du piezo si je ne me trompe pas, mais qui à l'air de bien sonner aussi,
Au niveau qualité et fidélité de son entre ces trois là, une idée?

Dans une gamme de prix nettement supérieure :
- Neumann KM 184,
- C535 EB dont je n'ai lu que du bien.
bave

J'ai lu quelqu'un qui disait "le prix s'envole mais la qualité reste", ça me plait comme devise mais encore faut-il ne pas faire tomber le micro à la première utilisation.

Je n'en ai testé aucun donc c'est difficile à faire une choix, un petit coup de main please? sans voix
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fran
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MessageSujet: Re: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Mar 9 Avr - 20:02

drouch a écrit:
Merci Dobropat,

Je ne connaissais pas les micros schatten. Je viens de voir le test de franky-j ici https://slide.forumactif.com/t1710-micro-schatten-pour-reso-tricone-acoustique.
Intéressant, ça sonne plutôt bien. C'est possible de trouver une solution pour ne pas percer la guitare?
A voir, je continue ma documentation.
oui en utilisant un trou existant a savoir un de ceux qui termine les ouïes on peut y mettre un jack femelle embase (en fait il n'y en a qu'un de pratique )
bien sur il faut démonter le cône pour passer mais après c'est pas mal(j'ai fait ça sur mon Triolian 1931 qu'il est hors de question de percer
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drouch
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MessageSujet: Re: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Mar 9 Avr - 21:36

Et est-ce que le Schatten est vraiment supérieur aux SM57 et Superlux, ou est-ce juste une question de praticité? Je sais bien que ce n'est pas le même type de micro mais quand même au niveau du rendu sonore?
Pas trop envie de démonter tout ça par peur de faire des bêtises.
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cizirf
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MessageSujet: ampification   Mer 10 Avr - 9:53

Juste ma petite pierre:
- Le superlux, je l 'ai utilise sur un spider pendant un an. Sur scène c'est loin d'être la panacée : même situé au plus près de la source sonore, il est difficile de juguler les larsen et autres feedbacks. 2 autres inconvénients 1) la pince est fragile, je l'ai pétée au bout de 3 mois à force de l'enlever et de la remettre (impératif pour le transport) 2) le fil entre le micro et le boitier d'alimentation est trop court (sauf fixer le boitier sur l 'instrument). Ca peut sembler tentant d' utiliser un vrai micro, mais si tu veux un max de niveau avant le larsen, il faut le coller au plus près de la source sonore, et dans cette config t'auras jamais un son qui ressemble au son acoustique (le son est tres different si tu le mets au niveau du resonateur ou au niveau des ouies - apres faudra equaliser quoi qu'il en soit...).
- Même topo avec un SM57, sois tu le mets loin et t'as pas de niveau, soit tu le colles à l'instrument et t'as pas le son "acoustique" (sans compter l'emmerdement d'avoir un micro sur pied colle a l'instrument). Ceci dit on peut en jouer a la façon "Bob Brozman"
Bref c'est une histoire de compromis...
- Sur le spider je suis passé au piezo: Une simple cellule piezo "low cost"enfilée par les trous de la cover plate (de type dobro) et collée directement sur le cone avec du double face (pas de démontage). Le jack femelle est fixé près du "strap lock" avec un truc autocollant et un collier plastique d'electricien. Résultat: une marge avant accrochage plus confortable qu'avec le micro condensateur (faut quand même eviter d'avoir un retour face à l'instrument) et un son qui n'est pas plus pourri qu'avec le superlux après equalisation... Comme je change frequemment d'instrument j'ai ressorti un vieux pédalier korg A5 qui me permets une equalisation personnalisée pour chaque instrument (et de muter quand je change).

Autres idées en vrac:
- le micro magnétique est de loin le plus performant en terme de resistance au feedback. J'ai un "Lace sensor" single coil sur mon reso metal... adieu les soucis... Bon evidemment c'est pas le son acoustique, mais mélangé avec un micro sur pied ça le fait...
- que ce soit piezo ou magnétique faudrait pouvoir essayer une DI de type "fishman aura" - voir http://youtu.be/wLw1WY0lAck?t=6m21s (moins cher que la "aura"ils en font une dédiée resonateur). C'est ce qu'utilise Jacques Stotzem par exemple. Mais là j'ai pas d'expérience...
- pour ne pas percer ou modifier l'instrument, une solution consiste a customiser une "cover plate" de remplacement - pour mettre un magnetique, un jack, un preamp et même des potars si on veut...

Patrick
PS: J'ai écouté bon nombre de tes enregistrements et matté qqs unes de tes videos*: chapeau bas !

addendum: la pédale fishman dédiée réso est la: http://www.thomann.de/fr/fishman_aura_imaging_pedal_jd_b_stock.htm
une démo http://youtu.be/O15iC4-_yGs
Bon ça semble quand même vachement orienté "lapsteel dobro"... A voir ce que ça donne sur un réso métal... (qqun a t'íl essayé ?)

late addendum (23:00)
* désolé : pour avoir voulu les regarder à nouveau, je viens de me rendre compte que c'etait franky-j sur les vidéos... reste tes enregistrements sur soundcloud... pas mal du tout...




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drouch
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MessageSujet: Re: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Sam 13 Avr - 13:23

Tu as retourné toutes mes convictions Cizirf.

Je crois néanmoins que je vais partir sur le SM57. Pas trop cher, fiable, robuste... Pour commencer ça fera l'affaire, quitte à me coller au micro.

Dernière question : quand on joue, il y a t-il un point optimal à viser pour avoir un son équilibré? Entre les ouïes et le cône?
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MessageSujet: Re: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Sam 13 Avr - 13:30

Euh par contre, mon préampli (L.R. Baggs) ne possède qu'une prise xlr. Ça veut dire que le micro peut rentrer par le XLR et ensuite lier le Préamp à la table de mixage par un jack?
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MessageSujet: Re: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Sam 13 Avr - 13:32

Euh... par contre sur la prise XLR du préamp, il y a marqué "XLR out" : ça veut dire que je suis râpé?
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dobropat
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MessageSujet: Re: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Sam 13 Avr - 14:11

drouch a écrit:
Euh par contre, mon préampli (L.R. Baggs) ne possède qu'une prise xlr. Ça veut dire que le micro peut rentrer par le XLR et ensuite lier le Préamp à la table de mixage par un jack?
non-non c'est carrément l'inverse, tu dois rentrer en jack avec ton micro dans le L.R. Baggs et sortir en XLR vers la table. Il existe des câbles jack mâle / XLR femelle mais tu vas perdre du volume sur le signal. Un micro genre SM57 est fait pour rentrer direct sur une table.

Pour la position du micro, regarde les vidéos de Tonton Bob Brozmann, tu verras comment il joue, selon qu'il veut faire plus sonner les basses ou les aiguës.

Pour ma part, je n'aime pas trop cette solution car elle te bloque devant le micro en laissant peu de latitude au niveau des mouvements.
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drouch
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MessageSujet: Re: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Sam 13 Avr - 14:49

C'est encore mieux s'il n'y a pas besoin de préampli! Au contraire d'un micro à condensateur n'est ce pas?

C'est vrai que pour l'avoir vu en concert, Bob Brozman gesticule beaucoup sur sa chaise. Je vais voir ça.

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cizirf
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MessageSujet: preamp et sm57   Sam 13 Avr - 17:45

Salut à tous

Avec un SM57 (micro dynamique), la config normale c'est de rentrer en XLR sur la table de mixage (en symetrique).
Ceci dit, si tu veux beneficier de l 'equalisation parametrique de ton preamp, il est tout a fait possible de rentrer en assymetrique sur le preamp (cable XLR>jack mono) et de ressortir en symetrique du preamp (cable XLRmale-XLR-femelle)... 'ca marche sans pbm (en config "rue" j 'utilise un SM58 pour l'harmonica et la voix, en rentrant avec un jack sur l 'entrée auxiliaire basse impedance de mon ampli guitare). Pour simplifier on doit utiliser le symétrique pour les grandes distances (cas d'un "multipaire" quand la table est située loin de la source sonore), mais pour les petites distances (cas de la liaison instrument-preamp) l'assymétrique convient très bien.
Pour le micro condensateur, c'est un peu différent car il a besoin d'une alim. En général l'alimentation est fournie par la table (alimentation dite phantom - 48V). Mais on peut très bien avoir un boitier qui assure l'alimentation du micro par une pile; auquel cas on peut également utiliser indiferemment l'assymetrique (pour rentrer sur un ampli guitare) ou le symetrique (pour rentrer sur une table de mixage). C'est le cas avec un micro a pince du type "superlux".
La différence entre symétrique et assymétrique, c'est qu'en assymétrique on utilise 2 fils (signal+blindage/signal), en symetrique 3 (signal+signal+blindage) le blindage ne vehiculant aucun signal. On peut tres facilement passer de sym>asym (balanced>unbalanced en anglais) il suffit de strapper un des fils signal avec le blindage. L'inverse (asym>sym) demande un transfo d'isolation (c'est ce que fait -entre autres- une DI ). Attention toutefois aux bidouilles "sym/assym") au niveau de la table car on risque de court-circuiter l'alim phantom (qui utilise les mêmes fils que le signal)...

Oui pour les gesticulations de BB il joue sur la difference de son qu'il y a entre le reso et les ouies. Sur mon dobro par exemple, la prise en face du cone est tres pauvre en basses, alors que c'est l'inverse en face des ouies... sans compter qu'il utilise son reso comme instrument de percussion, ce qui change la donne...

Pour les piezos je suis tellement content de ma derniere trouvaille (voir sujet https://slide.forumactif.com/t8049-bidouille-piezoelectrique-sur-dobro-caisse-a-savon ) que je songe a equiper mon reso metal d'un piezo (sur le biscuit sans rien démonter pour commencer... on verra ce que ca donne).

A suivre...





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fildouce
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MessageSujet: Re: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Lun 15 Avr - 11:39

moi j'utilise un sm57 aussi mais j'ai collé un schatten tricone également.
J'aime mixer les 2 aussi bien sur un reso que sur une gratte normale ca rend pas mal...
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NikkGiggs
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MessageSujet: Re: Amplifier un Réso single cône pour la scène?   Lun 15 Avr - 13:48

Les conseils du maître :
http://www.bobbrozman.com/soundhints.html
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cizirf
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MessageSujet: En guise de résumé...   Sam 20 Avr - 8:44

Voila en guise de résumé (pour ceux qui trouveront ce sujet dans qqs semaines, mois... voire années)

- sur un spider (avec cover plate à gros trous): On peut glisser un piezo pas cher, genre FWF "magneton" (27,95 sur Amazon) par un des trous et le fixer sur le cône avec du double face. On peut aussi utiliser des transducteurs "bruts" (moins de 1 euro) quitte à les couper pour qu'ils passent par les trous.
voir sujet https://slide.forumactif.com/t8049-bidouille-piezoelectrique-sur-dobro-caisse-a-savon

- sur un biscuit: On peut glisser un transducteur "brut" sous les cordes derrière le chevalet et le coller au "double face". Attention à ce qu'il ne touche pas le chevalet. Il faut être prêt à expérimenter, la façon dont il est fixé sur le biscuit conditionnant grandement le résultat (on peut insérer un matériau absorbant - bois, liège, caoutchouc... - pour limiter les aigus très agressifs si il est collé directement). Voir sujet: https://slide.forumactif.com/t8060-bidouille-piezo-sur-single-cone-biscuit

Bon je pourrais monter mon auto-entreprise et vous vendre ça 30x le prix de revient... mais c'est pas le genre de la maison la classe
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cizirf
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MessageSujet: piezo vs magnetique vs mix des 2   Ven 10 Mai - 9:52

Je rebondis une fois de plus sur ce sujet, avec mes derniers essais:
Sur scène, le problème avec le piezo c'est son manque de résistance au feedback... dès qu'on monte le son ou qu'on se tourne vers l'ampli ça part au larsen... Bon c'est moins pire qu'avec un electret sur col de cygne, mais ça reste critique pour jouer avec un batteur...
On a bien sur pas ce genre de problème avec le magnétique... ou du moins, à niveau nettement plus élevé... Le problème c'est le son: on perd un bonne partie du caractère de
l'instrument...

En mélangeant les 2, on arrive, il me semble, a un compromis acceptable, on peut monter d'avantage qu'avec le piezo seul, et on recupère un peu du grain de l'instrument...

Dans cet essai je n'ai pas équalisé (on pourrait avoir un son moins typé sur le magnétique en creusant les médiums) ni ajouté d'effet.
J'ai atténué le piezo d'environ 15dB (resistance de 47k en série, 10k en //) les 2 capteurs sont branchés en // sur la même entrée (au moyen d'un Y pour casque). On pourrait peaufiner en utilisant 2 entrees... mais j'ai voulu faire simple (*)
Voila ce que ça donne
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8073453/test%20capteurs%20piezo-magn-piezomagn.mp3

Au début le piezo seul, ensuite le magnétique seul (lace sensor single coil) enfin les 2 en //

(*) en fait une nécessité pour moi qui utilise plusieurs instruments- J'ai un pédalier avec une EQ/ reverb/ volume préréglés pour chaque, ce qui m évite de bidouiller les réglages de l'ampli à chaque changement.
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