Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 projet lutherie estralita

Aller en bas 
+19
slidingdelta
flo'n'co
Jd
beefheart_543
alekzo
Jack
Jipes
Clem
niko
zalex
fran
weissy
Yo
wlud
vleb
sebastopol
aymaleo
breizonateur
MIG
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyMar 27 Jan - 21:47

Salut a tous. Et oui,ayant pratiquement fini la fabrication d'une archtop 17", j'envisage la construction d'une estralita (j'en reve deja) ,alors je receuille toutes les infos possible . A savoir:
l'interieur a t-il un manche "conducteur " comme sur les reso metal?
les epaisseur de la table, fond, eclisse.
la hauteur total de la caisse est de combien de cm? ; est -elle affinée vers l'avant comme sur certaine martin?
la forme est-elle celle d'une styleO 12 frettes?
enfin, toutes les infos me sereont precieuses
le manche est-il radiusé? de combien?
largeur de touche au sillet ainsi qu'a la 12 frette....
MERCI a tous ceux qui pourrons m'aider a mener a bien ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyMar 27 Jan - 23:21

MIG a écrit:
Salut a tous. j'envisage la construction d'une estralita (j'en reve deja) ,alors je receuille toutes les infos possible .
MERCI a tous ceux qui pourrons m'aider a mener a bien ce projet.

Trés bien MIG, pareil pour moi où presque, voilà un sujet qui m'intéresse également.
faute d'éléments concrets, j'extrapolerai sur la style O,je pense sans en être sûr que la forme est la même.
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyMar 27 Jan - 23:53

Il est vrai que les infos sont quasi inexistante sur la toile, ormi qu'elle sont faite en contre plaqué, mais la mienne sera en massif. Il me semble aussi que c'est la meme forme qu'une styleO mais... . L'ideal serait d'avoir le plan , je vais voir du coté de national resophonic , mike lewis etc... s'il peuvent m'envoyer un plan , sait-on jamais siffle .Mais si quelqu'un en a une sur la site ben ce serait sympa de nous aider à bras . Allez les potes, un petit effort, siouplait.
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyMer 28 Jan - 12:53

Mig , je crois bien que tu t'es trompé de rubrique., tu devrais pas etre dans les reso?
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyMer 28 Jan - 19:06

OUAI Aymaleo, je me suis encore planter hihi ! , mais ,s'il a le temps, je laisse vleb reparer une fois de plus ma bourde sourire . Mr vleb, is possibol?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4186
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyVen 30 Jan - 12:12

haha ! je suis pas le seul à faire des bétises hihi !
Bienvenue au club des gaffeurs honte !
Euh; je me demande si c'est judicieux d'utiliser du massif......; elle va peuser cinquante kilos, et la caisse d'un réso n'a pas la mème fonction que celle d'une acoustique.........('fin c'est qu'il se dit).
Et les meilleurs modèles fabriqués par de grands luthiers(qui ont accés à tout le massif qu'ils veulent) sont quand mème en plaqué hmmm
Je suis tombé sur un article sur Mike Lewiss, qui explique que le truc c'est la nature des différents bois sélectionnés pour faire le plaqué.
Nombre de couche épaisseurs?
bravo ! beau projet, bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyVen 30 Jan - 13:21

Perso ,je pense que le cp est plus lourd que le massif ( 3 plis + de la colle plus dense que le bois, c'est surement beaucoup plus lourd qu 'un pli massif)
Le seul interet du cp c'est de faire comme sur les skate bord en erable c'est de donner un ressort, une reactivité a la table ou au contraire de chercher une inertie. Je pense que dans ce cas pour choisir la composition de son multipli, il serait judicieux de regarder du coté des raquettes de ping-pong, les pongistes ont tout une gamme de multipli etudiés pour des propriété physique lié a l'inertie, par contre ça veut dire qu'il faut conjuguer leur étude avec une "étude" acoustique ou pseudo acoustique
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4186
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyVen 30 Jan - 13:39

Super intéressant cette piste! kwa !?
Mais Geobar va bondir sauter sur la perche (il surnomme affectueusement les weissenborn: "étui à raquettes" hihi ! ).
Sauf que là il y aura bien un réso!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyVen 30 Jan - 15:27

A y est, j'ai déplacé dans la rubrique idoine sourire

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyVen 30 Jan - 15:57

Vleb,sans toi ce serai le vrai foutoire sourire , merci à bras .
le cp, de meme essence et epaisseur que le massif, est plus lourd; because les couches de colle entre chaque lames. A mon sens,(il m'est tres important mon sens sourire ) s'il a ete choisi du cp pour ces guitares, c'est surtout une histoire d'economie ,car aucune perte(les chute inutiles qui coutent chere) de plus le cp ne travail pas, ne se fend pas, l'obligation d'une coupe sur quartier ne se pose pas etc... tout cela n'est pas rien et minimise indeniablement le cout de fabrication. En y mettant une epaisseur de 8mm ,avec mon massif ondé sur quartier, et en y mettant un neck stick ,ben la tension du cone n'aura quasi aucune influance sur la table . D'ailleur n'etant pas sur, l'estralita possede t-elle un neck stick ? (il me semble que oui car seul les trojans, rositas et une autre n'en possede pas d'apres mes maigres recherches). De plus, pour en revenir au cp qui ne m'interesses pas haha ! , il est, a ce jour, impossible a cintrer pour former les courbes des eclisses, donc cela me menerai a fabriquer moi-meme mon cp avec des moules(puis quoi encore sourire pas le temps ) puis, malgres que certain cp sont plaqués avec des essences nobles, dans mon metier(ebeniste) il et considerer comme BOF , OUAI, bon pour des fonds de tiroir siffle .A ce jour, je possede le bois,donc 8mm pour la table, 6mm pour le fond,3mm pour les eclisses( je parle biensur des epaisseur) . Bon les gars, je suis a la bourre ,meme en retard ,faut que j'aille bosser, a plus.


Dernière édition par MIG le Mar 3 Fév - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyVen 30 Jan - 17:04

8 mm pour la table ça me parait un peux excessif, sur une folk on est proche des 2.5mm.
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyVen 30 Jan - 17:46

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé l'épaisseur de la table en cp de le vleb-o-nator. Je ne vous oublie pas, j'essaye de vous donner ça ce week-end honte

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyVen 30 Jan - 20:00

Merci Vleb, ça nous sera tres utile à bras . Ouai, 8mm peut paraitre epais ,mais faute d'infos je me guide a une logique qui est: les epaisseurs de cp etant standart(les meme) sur la planete et cela commence a 3mm puis 5mm ;8mm;10mm etc... donc d'apres les photos ce n'est pas du 5 donc reste 8 ou 10 . 10 me semble trop fort donc reste 8mm . Il ne faut pas comparer les epaisseur de table d'un reso avec celle d'une acoustic, ça n'a rien a voir, la tension du cone est tres haute et la table d'un resonateur n'a pas de barrages ce qui explique le pourquoi de sont epaisseur .Mais mon projet de la faire en massif ,m'oblige a prendre en compte qu'eventuellement le bois pourrai se "fendre" avec le temps vu qu'il n'y a pas de barrage pour le maintenir, donc une petite rainure devra etre realisée(dessous la table) afin d'y inserer une lame de bois en travers de la table, idem pour le fond. Mais au moment de son elaboration, des photos expliqueront le systeme.
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyVen 30 Jan - 20:34

Tout sur les contre plaqués, placage déco, marine etc...

http://cnsl.naoonet.free.fr/construction_amateur/materiaux/contreplaque.htm

http://www.nirgos.com/contreplaques-fabrication.htm
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyVen 30 Jan - 22:31

A oui breizo, la on sait tout à bras , cependant pour trouver du 4 ou 6mm en petite quantitée (hors commande donc) c'est pratiquement impossible hmmm , c'est pour cela que je cite le 3,5,8,10mm car il sont en stock chez les fournisseurs. Ceci dit national peut se permettre d'en commander une palette (de 6mm),pas moi; mais en voyant leurs photos ben il me semble bien que c'est du 8mm. Il y a un gars du forum qui en a acheté une d'estralita, je le cherche, le mp, on verra bien. Evidement ,j'envoi les nouvelles à bras .
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyVen 30 Jan - 22:45

C'est fait, c'est foudblues qui en une à bras . Je l'ai un peu bombarder de question sourire , ya qu'a attendre un peu de bravoure de lui danse .
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptySam 31 Jan - 18:19

vleb a écrit:
Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé l'épaisseur de la table en cp de le vleb-o-nator. Je ne vous oublie pas, j'essaye de vous donner ça ce week-end honte

cheers thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyDim 1 Fév - 16:04

Allez, avançons un peu.Suite a mes recherches, j'affirme que c'est un cp 5plis qui forme la table et d'apres le tableau des epaisseur de cp(sur le lien de breizo) ben 5 plis correspond a 8mm a plus epais,( 8mm etant la base que j'avais donné beuleu ) de plus sur le site meme de national, une photos d'une estralita sans le cone nous montre bien qu'il y a un neck stick. De plus, Mickael Messer affirme que la caisse est identique au style0 , 12 frettes:abras: le diapason est donnée a 635mm , reste a confirmé l'epaisseur totale de la caisse,( il me semble bien que c'est 8cm mais pas sur,en tout cas elle est parallele).
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyDim 1 Fév - 17:22

Encore, concernant le cp utilisé: cp peuplier italien plaqué aniegré ou koa ,noyer etc... à bras
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyDim 1 Fév - 17:23

Mais la mienne sera en Frene olivier ondée à bras
Revenir en haut Aller en bas
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyDim 1 Fév - 20:51

MIG a écrit:
Allez, avançons un peu.Suite a mes recherches, j'affirme que c'est un cp 5plis qui forme la table et d'apres le tableau des epaisseur de cp(sur le lien de breizo) ben 5 plis correspond a 8mm a plus epais,( 8mm etant la base que j'avais donné beuleu ) de plus sur le site meme de national, une photos d'une estralita sans le cone nous montre bien qu'il y a un neck stick. De plus, Mickael Messer affirme que la caisse est identique au style0 , 12 frettes:abras: le diapason est donnée a 635mm , reste a confirmé l'epaisseur totale de la caisse,( il me semble bien que c'est 8cm mais pas sur,en tout cas elle est parallele).

8mm ? c'est démesuré pour une guitare.. affraid

Quelques dimensions glanées sur le net :

National Estralita.
Scale Length 635 (25”)
Width of neck
…at nut 46.5
…at 12th fret 58.3
Depth of neck
…at 1st fret 23.2
…at 8th fret 24.3
String spacing
…at nut 40.5
…at bridge 58
Action as Supplied
…at 12th fret treble 3.5
…at 12th fret bass 3.2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyDim 1 Fév - 21:00

MIG a écrit:
de plus sur le site meme de national, une photos d'une estralita sans le cone nous montre bien qu'il y a un neck stick.

"Also it should be pointed out that Estralitas were not made by National (except for the metal parts, as the cone etc.) and had no neck-stick construction." (forum Michael messer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyDim 1 Fév - 21:08

MIG a écrit:
ben 5 plis correspond a 8mm a plus epais,( 8mm etant la base que j'avais donné beuleu )

Après vérification le CP US 5 plis fait 5/16 ".. soit environ 7 mm, ce qui est déjà énorme à mon sens pour une table.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyDim 1 Fév - 22:35

Et Wlud, lui mets pas trop d'anglais à MIG parce qu'il va rien comprendre et il va encore raler ! haha !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita EmptyDim 1 Fév - 22:52

Yes yo, j'ai deja raler, mais j'ai pu me faire aider sourire .Merci wlud de t'investir dans ce projet à bras ,effectivement les mesure donné par Mr messer m'etais deja connu, mais concernant les caisse en bois , national les faisait faire par KAY (fabricant de guitare a l'epoque) seul ,oui oui seul l'estralita etait etait faite par national( d'apres notecanon ou autre) . Toutes les wood body de chez kay ne possedait pas de neckstick mais l'estralita? en tout cas ,aujourd'hui national, qui s'efforce de reproduire ce modele, en met un...... .7mm pour la table , cela peut paraitre epais , mais on a tous tendance a se referer a une table d'harmonie classique mais si on y mettait une trop faible epaisseur (4 ou 5 mm par ex) ben elle aurait tendance a s'affaisser legerement ce qui aurait pour consequance une action variable sous la tension du cone , il faut donc eviter toute elasticitée .


Dernière édition par MIG le Ven 13 Mar - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet lutherie  estralita Empty
MessageSujet: Re: projet lutherie estralita   projet lutherie  estralita Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet lutherie estralita
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» atelier de lutherie - CG lutherie -
» nationale estralita deluxe
» National ESTRALITA 1930s
» Amistar Style O ou National Estralita?
» Art Lutherie AMI 280 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: