Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 projet de "weissenborn"

Aller en bas 
+2
sebastopol
GirChris
6 participants
AuteurMessage
GirChris
Bavard
GirChris


Nombre de messages : 13
Age : 51
Date d'inscription : 29/11/2017

projet de "weissenborn" Empty
MessageSujet: projet de "weissenborn"   projet de "weissenborn" EmptyJeu 29 Aoû - 12:55

Bonjour,
je suis en train de réfléchir pour acquérir une weiss chez ermanno pasqualato. Au vu de mon budget ce sera le modèle junior.
Je l'ai contacté et il me propose le "black poplar" soit du peuplier.
Certains d'entre vous ont-il déjà eu entre les mains un instrument fait de ce bois?
Qu'en est-il du rendu sonore?
Je précise que jusqu'à maintenant je travaillais sur une ashburry (soit une chinoise) qui est tombée et cassée et que je vais remplacer par l'italienne

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

projet de "weissenborn" Empty
MessageSujet: Re: projet de "weissenborn"   projet de "weissenborn" EmptyVen 30 Aoû - 13:44

Je n'ai jamais entendu parler de ce bois là, mais j'ai entendu des instruments étonnants construits en bois humbles, locaux, hors du la sainte recette "palissandre, ébène/ acajou, épicéa."
D'excellents instruments ont étés faits dans les années vingt avec du bouleau, du cerisier, du peuplier (mais plutôt pour les manches), je pense aux petites guitares "parlor" économiques.
Donc pourquoi pas?
Mais il sera difficile de se faire une idée du son avant de lancer le projet.
Si il a déjà utilisé ce bois là, peut-ètre qu'il pourra te mettre en relation avec un client lui ayant déjà commandé ce type d'instrument qui pourrait te donner un avis, ou te faire une démo?...
(Toujours hallucinant de voir un instrument fait main à un tarif aussi bas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
GirChris
Bavard
GirChris


Nombre de messages : 13
Age : 51
Date d'inscription : 29/11/2017

projet de "weissenborn" Empty
MessageSujet: Re: projet de "weissenborn"   projet de "weissenborn" EmptyVen 30 Aoû - 16:33

Merci pour ta réponse,
en y réfléchissant et en discutant avec mon prof je me suis penché sur le modèle que ermanno propose en épicéa/noyer qui sont des bois plus conventionnel.
L'esthétique bicolore est assez sympa car pas commune. Au niveau sonorités l'épicéa est un bois éprouvé, du coup...
Il m'a dit qu'il venait à Issoudun au mois d'octobre, je me tâte pour aller y faire un tour pour me rendre compte par moi-même
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

projet de "weissenborn" Empty
MessageSujet: Re: projet de "weissenborn"   projet de "weissenborn" EmptyJeu 5 Sep - 10:41

Alors là c'est une chance; si tu as l'occasion d'y aller, vas-y!!!
Il n'y a pas mieux que de voir, d'essayer les instruments, et de rencontrer son luthier.
C'est vraiment une plus value de savoir d'où vient son instrument, de connaître son histoire, c'est irremplaçable!
Peut-être que si tu débutes, ça va être difficile d'entendre les différences entre les différents modèles, mais si tu as quelqu'un qui puisse t'accompagner et te faire une démo face à face...c'est toujours bon de pouvoir en discuter avec quelqu'un.
Au pire tu rencontrera sans doute des musiciens sur place pour partager leur ressenti.
Ah renseigne toi avant pour savoir si il est possible d'essayer dans une pièce isolée, parfois il faut s'inscrire, les salons sont souvent très bruyants...
Un salon de lutherie c'est toujours une belle balade! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
zalex
Langue pendue
zalex


Nombre de messages : 709
Age : 49
Localisation : vernantois (jura 39)
Date d'inscription : 04/11/2005

projet de "weissenborn" Empty
MessageSujet: Re: projet de "weissenborn"   projet de "weissenborn" EmptyJeu 5 Sep - 11:39

Hello ! Il est très sympa et parle très bien francais... Il m'a fait il y a 10 ans une weissenborn tout érable ondé des balcans et en avril dernier une weissenborn à résonateur en black walnut ...Noyer américain.
J ai essayé chez lui à pâques toutes ses weiss dont la junior en peuplier , elle sonne très bien également...
victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
GirChris
Bavard
GirChris


Nombre de messages : 13
Age : 51
Date d'inscription : 29/11/2017

projet de "weissenborn" Empty
MessageSujet: Re: projet de "weissenborn"   projet de "weissenborn" EmptyJeu 5 Sep - 12:36

Merci pour vos retour, je vais certainement me libérer pour Issoudun Smile
Revenir en haut Aller en bas
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

projet de "weissenborn" Empty
MessageSujet: Re: projet de "weissenborn"   projet de "weissenborn" EmptyMar 1 Oct - 11:26

Tu devrais aller à Issoudun !
En plus, tu pourras rencontrer et tester les guitares des "meilleurs" luthiers francais !

Moi j'y vais régulièrement, l'ambiance est très cool.
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
GirChris
Bavard
GirChris


Nombre de messages : 13
Age : 51
Date d'inscription : 29/11/2017

projet de "weissenborn" Empty
MessageSujet: Re: projet de "weissenborn"   projet de "weissenborn" EmptyDim 3 Nov - 20:38

Hello,
je n'ai pas pas pu aller à Issoudun mais j'ai eu des news de la guitare... Table en épicea, dos et côtés en noyer, la touche en cèdre du lien... La voilà :
projet de "weissenborn" Img_8918
projet de "weissenborn" Img_8919
projet de "weissenborn" Img_8920
Revenir en haut Aller en bas
yngwie
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Localisation : stambruges belgique
Date d'inscription : 09/03/2005

projet de "weissenborn" Empty
MessageSujet: Re: projet de "weissenborn"   projet de "weissenborn" EmptyMer 6 Nov - 17:23

dommage pour le noeud present dans le noyer sur la piece du dos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdelutherie.com
flo'n'co
Langue pendue
flo'n'co


Nombre de messages : 1206
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/04/2008

projet de "weissenborn" Empty
MessageSujet: Re: projet de "weissenborn"   projet de "weissenborn" EmptyMer 6 Nov - 23:58

Ca lui donne un charme unique ,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/floseul
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

projet de "weissenborn" Empty
MessageSujet: Re: projet de "weissenborn"   projet de "weissenborn" EmptyVen 8 Nov - 14:11

Félicitations, et belles découvertes à toi.
Effectivement à un tarif aussi tendu, on ne peut pas demander des bois de classe AAAAAAA...sinon il faut y mettre plus cher, il n'y a pas de secret.
Mais c'est arrivé chez de grandes marques, des anciennes aussi, un veinage étrange ou un nœud particulier; j'aime bien cette notion, d'avoir un instrument unique qui peut se reconnaître parmi cent autres, (sans parler de l'aspect pratique en cas de vol, alors qu'un numéro de série peut très bien se maquiller... siffle ).

Ca n'a rien à voir avec le sujet mais juste pour le plaisir de parler de "défauts" qui sont parfois magiques:
pfff Je me souviens d'une Weissenborn originale, avec un nœud à l'arrière du manche, presque au mème endroit...une vielle style 4 au vernis chaud et profond, le nœud formant un losange dans le Koa.......
Pourtant on sait à quel point Mr Weissenborn choisissait et appairait ses bois de façon très tatillonne, en témoignent les marquages de chaque pièce à l'intérieur.

J'ai aussi vu ça sur une subliiiime guitare à résonateur au placage de Koa, le nœud étant sur la table juste en dessous des cordes...ce qui évoque dans les deux cas une image subliminale kwa !?

On a l'impression de voir le Mauna Kea se refléter dans les vagues de l'océan..................plutôt joli comme "défaut"!
(Sur la résonateur, l'effet suggestif est renforcé par la localisation du motif, car on pense évidement aux triolian "Hula girl" qui avaient une décalcomanie représentant un volcan exactement au mème endroit, ça en dit long sur le goût et la maîtrise du luthier dont je parle....mais c'est un tout autre sujet...).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





projet de "weissenborn" Empty
MessageSujet: Re: projet de "weissenborn"   projet de "weissenborn" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de "weissenborn"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet weissenborn
» Projet weissenborn style 4 mid 20's par Tony Francis
» Gold Tone Weissenborn SM ou deDiego Weissenborn model III
» GOLDTONE WEISSENBORN VS VINEYARD WEISSENBORN
» weissenborn Ermanno, encore un projet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: