Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comparatif de chevilles (différentes matières)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Comparatif de chevilles (différentes matières) Empty
MessageSujet: Comparatif de chevilles (différentes matières)   Comparatif de chevilles (différentes matières) EmptyLun 26 Nov - 18:11

Plutôt un sujet sur les guitares en bois sans résonateur, à chevalet fixe. (j'espère que je n'ai pas déjà ouvert un sujet similaire).

J'ai trouvé de nombreux avis et beaucoup de brouaha sur ce qui sera mieux ou pire...mais rien de très solide.

Donc il serait peut-ètre intéressant de partager les impressions, les infos que chacun aurait glané?

Ici un test intéressant:


Apparemment ça dépendrait aussi de la marque, du type de guitare, des bois la composant...

Pour ma part j'ai l'impression qu'on passe à côté d'un détail qui a aussi son importance, c'est la façon dont les chevalets étaient taillés avant l'apparition des chevilles fendues.

Les instruments anciens avaient des chevilles non fendues plus grosses (5 degrés au lieu des 3 modernes), c'était le chevalet lui-mème qui était taillé de façon à laisser la corde descendre jusqu'à la contreplaque sur un plan incliné (en théorie avec ce type de montage la cheville n'est mème pas nécessaire à maintenir la corde.

Donc dans ce cas l'incidence de la matière de la cheville doit moins entrer en ligne de compte?...

Mais ce montage doit aussi distribuer l'énergie de façon très différente de la façon standard moderne...

Je manque de recul car, si j'ai constaté des différences sur les dernières folk que j'ai retapées, je ne trancherai pas entre mieux et moins bien, ça marche joliment entre l'os et l'ébène, juste une impression d'un peu de clarté en plus avec l'os...on est tous d'accord pour agonir le plastique....

Ensuite sur une Weissenborn, et ma douze cordes, les deux expériences ont nécessité une reprise tellement radicale que je n'ai pas de point de comparaison réel, les deux étant arrivées à la maison avec du plastique et des chevalets construits de façon hasardeuse.
Comme j'ai tout retaillé, et dans le cas de la 12 cordes j'ai carrément dû changer le chevalet...
Forcément ça marche beaucoup mieux qu'au point de départ...

Mais avec des chevilles en ébène sur ma douze cordes, je me demande si je ne pourrais pas booster un peu les aiguës en essayant la corne, qui serait potentiellement capable de produire cet effet, selon ce que j'ai trouvé...le chevalet est donc taillé "à l'ancienne" avec des entailles inclinées, mais en compromis car les chevilles sont alignées sur deux plans différents (les doubles à l'octave ont donc un angle plus important que les grosses cordes qui elles descendent un peu plus loin...voyez?...)

Heureux du son que j'ai mais l'expérience serait tentante, car intuitivement, pour avoir taillé des sillets de tète, ou des chevalets sur d'autres types d'instruments, j'aurais tendance à soupçonner l'ébène d'adoucir un peu les aiguës...?
En notes slidées j'aimerais trouver un peu plus de brillance, en parallèle j'étudie aussi les types de cordes...

Pour la Weissenborn...trouvée d'occasion, et s'agissant d'un instrument de Luthier, je ne citerait pas son nom, elle fait partie d'un de ses premiers instruments, l'erreur est humaine, pas question de lui dresser un procès....elle est arrivée avec un chevalet énorme, très épais, à la surface plate et des chevilles plantées à la verticale à 90° de la table, pas du tout chanfrein ....et un sillet de chevalet incliné (et oui, sur une lap-steel)..........
Après des années à souffrir de la hauteur de ce chevalet, hauteur très désagréable pour la main droite, et aussi du fait que la justesse devient hasardeuse quand on descend vers les aigues, à moins de compenser en inclinant la barre... tooo
J"ai redescendu le chevalet à une hauteur-épaisseur cohérente, en lui donnant une inclinaison vers l'arrière, ce qui m'a permis de tailler un nouveau logement pour un sillet droit, et de repercer les trous de chevilles en les inclinant, avec des fentes à l'ancienne, et en leur donnant ce chanfrein qui les fait descendre un peu sous la paume de la main...bref en observant ce qu'on peut voir sur une ancienne, tout simplement.

Et bien évidement là aussi le résultat n'a plus rien à voir avec ce que c'était au départ.............donc je ne peux pas comparer vu l'étendue des modifications...jusque là c'est forcément mieux.....

Il parait que les chevilles en laiton auraient vertu d'améliorer le sustain........

Avez vous observé ou testé des trucs? des pistes vers des discussions sur ces points?...

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Comparatif de chevilles (différentes matières) Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de chevilles (différentes matières)   Comparatif de chevilles (différentes matières) EmptyLun 26 Nov - 18:23

Sujet traité souvent sur le forum que j'ai l'honneur d'administrer et que le monde entier nous envie :

http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/search?search_keywords=Chevilles


J'utilise sur mes guitares essentiellement des chevilles ébène avec pastille abalone. L'une est montée avec des chevilles os, et je viens d'acquérir un jeu de chevilles laiton que je n'ai pas encore testé.
Revenir en haut Aller en bas
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

Comparatif de chevilles (différentes matières) Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de chevilles (différentes matières)   Comparatif de chevilles (différentes matières) EmptyLun 26 Nov - 21:51

Salut à tous

En effet vaste sujet.

Sur ma J45, j'ai testé les chevilles en ebene et puis j'ai testé les chevilles os.
je dois dire que j'ai été tres convaincu par ces dernieres sur ma guitare.

Mais c'est vraiment un avis tres personnel. j'ai l'impression d'avoir gagné de la brillance et du sustain. Avec les chevilles ebene, par contre, j'avais plus de moelleux.
Je pense que c'est à definir en fonction de la personnalité de la guitare ou de l'orientation que l'on veut lui donner (picking, strumming, flat picking...)

Mon coequipier, lui, a equipé ses guitares avec des power pins (voir sur le web) pour un changement de cordes rapides.
La aussi, un gain de sustain sensible!

A tester!! et surtout ne pas hesiter à virer celles en plastic ça ne sera que benefique sourire sourire sourire

A bientot!
Olive
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Comparatif de chevilles (différentes matières) Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de chevilles (différentes matières)   Comparatif de chevilles (différentes matières) EmptyMar 27 Nov - 14:27

Merci déjà pour ces quelques pistes! victoire

Ah je n'avais pas pensé au buis...
....et la légende de la bakélite sur les anciennes, alors que c'est juste du celluloïd...

Vrai que la bakélite peut faire des sillets très intéressants, mais pour des chevilles, ça me semble trop fragile mécaniquement, c'est proche de l'os, mais très cassant si ça tombe par terre par exemple....mais avec l'avantage d’être trouvable en noir.......(dans certains cas si un sillet de tète en ébène d'origine ne colle pas avec le son recherché, mais que la cohérence historique ou visuelle exige du noir, ça peut être un truc à étudier)...sur de l'ancien électroménager, manche de poêle, téléphones...

Bon j'ai comme l'impression que c'est un peu comme les cordes, il faut toutes les essayer avant de commencer à y voir un petit peu plus clair... tooo

Bah si j’arrivais au moins à dégager quelques évidences, quelques bases qui m'éviteront de dépenser tant pour si peu....

Si quelqu'un a un avis sur la corne?... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Comparatif de chevilles (différentes matières) Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de chevilles (différentes matières)   Comparatif de chevilles (différentes matières) EmptyMar 27 Nov - 15:43

Le buis, c'est sympa. Sur ma weissenborn, il y a 5-6 ans, j'ai perdu une cheville en os lors d'un changement de cordes, la veille d'un concert. Impossible de la retrouver, mais sur le site du concert, il y avait un tourneur sur bois (avec tour actionné par les forces des molets). J'ai donc pédalé, le tourneur a fait une cheville avec un bout de buis et j'ai pu utiliser la guitare sur scène... C'était à la base temporaire, mais vu que ça marche très bien, je l'ai gardé depuis. En tout cas, pour la corde la plus aigue, ça marche bien et c'est aussi stable que l'os. Pour des cordes filées, je ne sais pas...

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Comparatif de chevilles (différentes matières) Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de chevilles (différentes matières)   Comparatif de chevilles (différentes matières) EmptyLun 3 Déc - 12:06

J'ai fait le test sur ma guitare, chevilles os et chevilles laiton (et peut-être bois, mais je ne suis pas sûr).
Il y a avait une très légère différence sonore, mais c'est la préférence au toucher qui m'a convaincu.
J'ai gardé mes chevilles en os.
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Comparatif de chevilles (différentes matières) Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de chevilles (différentes matières)   Comparatif de chevilles (différentes matières) EmptyJeu 6 Déc - 15:24

Hum merci, vrai que ça n'a pas l'air d’être absolument flagrant.......................

Oh merci Jim pour ce test-sauvetage qui sent le vécu hihi !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Comparatif de chevilles (différentes matières) Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de chevilles (différentes matières)   Comparatif de chevilles (différentes matières) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif de chevilles (différentes matières)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement des chevilles
» Video pour comparer les sonorités de differentes marques.
» comparatif bottleneck
» COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON
» Comparatif 300 euros vs 3000 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: accessoires-
Sauter vers: