Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tintin
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 07/03/2020

COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON Empty
MessageSujet: COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON   COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON EmptyLun 16 Mar - 16:18

Salutations et amitiés blues les amis !!

J'espère que par ses temps difficiles tous le monde se porte bien...

Je me pose quelques questions après avoir vu cette vidéo très intéressante où le bonhomme compare un résonateur national et un résonateur johnson...

https://www.youtube.com/watch?v=CWDwymmahbo

En passant, je comprends mieux pourquoi je commence à me lasser du son de mon johnson tricône LOL... même si je ne regrette pas ce premier achat et que je me suis longtemps éclaté dessus, la "souplesse" et la sonorité d'une national vous fiche à chaque fois un sacré coup d'envie lol ...

1°) le commentateur précise qu'il y a une différence de poids entre les deux, la nationale étant plus lourde... Là je suis surpris car je pensais (après lecture de plusieurs postes dont celui de breizonator) que les nationals étaient faites dans un matériaux moins épais que les affiliées et que c'était aussi pour ça (entre autres chose bien sûr...) que le son était meilleur et plus puissant, donc dans ma logique j'imaginais qu'elles seraient plus légères que les affiliées qui seraient faites en matériau plus épais... Quelqu'un peu m'en dire plus sur l'épaisseur du métal utilisé par rapport aux affiliées ?, Est-ce que 0.8 mm d'épaisseur de moyenne c'est que pour la table ou pour tout le reste du corps ?

2°) je parlerai pas des cônes, il y a déjà de très bonnes discussions sur le forum à ce sujet, mais je suppose que le type de métal utilisé joue aussi un rôle déterminant dans la sonorité de l'instrument. D'instinct je sens qu'il y a une différence de "rondeur" entre du nickel, du laiton, de l'alu, de l'acier... je sais que NATIONAL utilise du laiton et du nickel notamment sur le style O, ils mixent aussi Nickel et Acier sur la NRP, est-ce que cela apporte une réelle différence avec les premiers modèles tout en acier (duolian) ?

3°) Est-ce que la peinture vs "acier nu" peut aussi avoir également une incidence sur cette sonorité ?

merci de votre attention

et bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON   COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON EmptyMar 17 Mar - 22:32

Salut Tintin; ah en voilà de bonnes questions……
Beaucoup de questions; toutes les bonnes questions!
Je regrette mais il se peut que ma réponse puisse avoir l'air assommante; innévitablement vu la quantité de points à aborder.
J'ai dû répéter ces notions des centaines de fois, je m'excuses d'avance auprès de ceux qui les ont déjà lues, mais comme je me vois dans tes mots lâ où j'en étais moi même il y a encore quelques années, donc il me semble urgent et utile d'attraper la perche, si ça peut ouvrir à sensibiliser d'avantage de gens.

Comparer un instrument qui vaut dix fois moins...pas avec le dos de la cuiller alors; allons y!
Mais comme il le dit; la différence n'est effectivement pas si flagrante; ça peut amener à réfléchir sur la qualité d'une certaine marque...face à un instrument vraiment très très particulier...

Mais je ne suis pas sûr que le vidéaste démonstrateur se pose les bonnes; aussi animé de bonnes intentions qu'il soit. tooo
C'est terrible à dire mais très souvent quand on entend quelqu'un nommer ce type d'instrument "un "Dobro"; ça annonce clairement qu'il est déjà dans des marges très floues de connaissance.
Si on veut aider quelqu'un à se faire une opinion utile; on commence par étudier son sujet, et ensuite on essaie d'être précis…car sinon c'est juste participer à l'enfumage collectif que pratiquent certains gens qui fabriquent ou vendent, ou parfois les deux (hors du domaine de l'artisanat d'art bien sûr)

Et au risque de passer pour un snob; je t'avoue que quand j'entends quelqu'un parler de guitares à résonateur en les réduisant au seul terme "Dobro", j'allume tout de suite les voyants d'alerte au grand n'importe quoi! tooo
Ca ouvre en grand ma méfiance sur la véracité de ce qu'on va me raconter ensuite.
"Dobro" est une marque qui est majoritairement connue et représentée le plus souvent par un instrument à caisse en bois, et résonateur inversé de type "Spider", absolument éloigné des instruments concernés ici…pour les connaisseurs; quand je parle de Vélosolex" je ne parle pas d'une "Mobylette"... hihi !

Donc soyons précis ce comparatif concerne deux marques "Johnson" et "National Reso-phonic" (à ne pas confondre avec "National", bien que l'ambiguïté soit volontairement entretenue...les instruments NRP sont structurellement très différents de ceux produits par la marque "National" autrefois!!! la nature des matériaux, les techniques d'assemblage, les réglages, tout diffère y compris proportions et dessin!).
(Ce qui conduit des gens à appliquer les facteurs de réglages des NRP modernes aux anciennes National avec des conséquences désatreuses...c'est ce qui me motive à en parler, à sensibiliser autant de gens que possible pour qu'on arête le massacre).

(On dirait que les comparatifs bidons sont à la mode en ce moment; Justement il y a peu j'ai détecté un comparatif tout aussi bidon entre deux instruments de la même marque "Gretsch", aucune objectivité, sans doute simplement motivé par l'opportunité de validation sociale via les commentaires, et un petit penchant au nombrilisme qui motive tellement de gens à s'autofilmer et se construire une super identité super sympathique via les réseaux sociaux… clown ).

Allons y pour l'objectivité:
On ne sait pas si les instruments ont étés trafiqués...un simple sillet mal taillé peut dénaturer le son d'un résonateur; toujours garder ça en tète!
La "Jonhson" a été certainement été modifiée: pour poser un micro il faut ouvrir l'instrument et donc potentiellement modifier les paramètres d'origine; les gens techniquement capables de faire ça correctement sont rares….contrairement à leur apparence mécanique rustre, ces instruments peuvent être bien plus fragiles que des instruments habituels, un simple nettoyage, ou un changement de cordes n'étant pas fait dans les règles peut fausser beaucoup de paramètres...Ok je suis parano?
Quand je vois quelqu'un monter sa corde de sol de façon aussi peu conventionnelle, je sais qu'il est potentiellement capable de n'importe quoi!
Pourquoi monte t'il des sol filés nickel alors que ses instruments semblent montés en phosphore bronze?....sur la NRP les cordes sont sales et ternes, pas le meilleur moment pour se forger un point de vue non plus…………….sur un résonateur l'état des cordes joue un rôle plus important que sur un instrument habituel.
D'autre part ce modèle de Johnson est l'un des tout premiers mis sur le marché il y a environ 25 ans, ce sont des sortes de prototypes au dessin de caisse si aberrant qu'il a été abandonné ensuite pour redessiner la caisse de façon plus cohérente.
Ces instruments sont montés avec un cône lui aussi totalement bizarre, lisse, à sommet plat, et particulièrement épais (pesant dans les 40 grammes, alors que les cônes NRP actuels pèsent entre 25 et 27 grammes, ça donne un point de comparaison édifiant!).
Je croyais que ces cônes avaient étés abandonnés, écoulés seulement dans les mandolines, mais le sujet "Gretsch" ouvert il y a peu démontre que ces gamelles sont encore diffusées…).
25 ans c'est l'âge de la retraite pour les résonateurs, car comme le gars le montre honnêtement, sa guitare est tordue: l'alignement de la caisse et du manche est mis en cause par la traction des cordes au fil du temps.
Plus l'action monte, plus on va limer le sillet de chevalet pour redescendre auprès du manche, mais vient un moment ou les cordes vont aller vers le cordier sans plus avoir le moindre angle de pression sur le cône, le son va devenir anémié, les cordes vont sauter hors de leur logement, donc pour éviter ce problème on va les enfoncer dans le sillet; ceci participe à étouffer le son….
Un "Neck-reset" serait à envisager mais ceci dépasserait la valeur de l'instrument.
Donc cette johnson est bonne à accrocher au mur….

On y voit plus clair, mais je suis très surpris que la NATIONAL RESO-PHONIC soit plus lourde, la dernière fois que j'ai vu une johnson de ce type, elle pesait une enclume, l'une des plus lourdes que j'ai vu; mais sans doute que comme aujourd'hui, il y a toujours eu des variantes dans les poids et épaisseurs pour le même modèle et la même marque, les ateliers sont alimentés au gré des matériaux disponibles sur le marché au moment de la production?...tout est possible.
Par contre NRP a eu tendance à affiner ses instruments, mais il est possible que cette marque soit désormais dans une logique productiviste agressive, le fondateur ayant disparu, les gens en charge de la continuité n'ont sans doute pas les mèmes notions de qualité, ni sa culture (d'après les échos de gens ayant eu maille à pâtir avec cette entreprise qui ne donne pas le reflet de ce qu'elle a été un temps).
(Je ne suis plus l'évolution de cette marque mais les détails de logo, cache truss-rod forme de tète peuvent permettre de juger si elle est récente ou ancienne).

Tant qu'on est dans les notions de poids et d'épaisseur, il me semble trèèèèès important de dissocier les deux mots:
PUISSANT et MEILLEUR
Pour moi les deux sont quasiment opposés!

Mais c'est normal; pour 99,9% des gens plus "puissant" veut dire "meilleur", c'est tout l'argumentaire commercial de ce qui inonde le marché….
Les National (ANCIENNES) sont connues pour être moins "puissantes" que les copies actuelles, même chinoises et économiques: la plupart des anciennes n'ont plus leurs réglages d'origine (revoir le principe de l'action alignement et sillet de chevalet expliqué plus haut), ont 80 ans et plus de flexions sur quelques dixièmes de millimètres d'aluminium...alors que la gamelle la plus économique sera montée avec un angle exagéré et un cône épais apte à canarder un son beaucoup plus violent.
On parle de la différence entre le bruit et la musique je crois….
Le son des National anciennes est en revanche beaucoup plus riche, complexe et musical qu'aucune copie ne le sera jamais car la nature même des matériaux utilisés est aujourd'hui très différente, le mode de production de l'acier, du laiton, et de l'aluminium est très différent de ce qu'il était à cette époque, on ne pourra plus jamais refaire une "National"; ça n'existera plus; heureusement des luthiers magnifiques arrivent à pousser dans de nouvelles directions pour exploiter au mieux les matériaux actuels, il y a de l'espoir quand même.
Mais il faut regarder les anciennes comme quelque chose d'absolument unique, incroyablement délicat et précieux; pas juste de la ferraille assemblée au tournevis.

Effectivement les copies actuelles sont plus épaisses, car le métal plus épais est plus facilement disponible, plus facile à travailler, sans doute moins coùteux, et au bout du compte l'instrument paraitra plus puissant………...donc "meilleur".
Le public n'a jamais eu l'occasion d'entendre un bel instrument, en bon état, bien réglé, et correctement joué!
C'est la triple malédiction de ces instruments...
C'est une discussion avec un luthier qui m'a fait réaliser que ce son si dur, cette lourdeur commune à la plupart des copies est devenue une sorte de norme dans l'esprit des musiciens, et du coup toute une technique, une façon de jouer très brutale, violente, parait être indispensable dès la première approche.
Y compris quand on essaie un instrument superbe sur un salon de lutherie! kwa !?
A tel point que les luthiers sont obligés de freiner ou stopper l'essayeur, ou d'interdire les onglets…..c'est juste inquiétant…mais normal quand on a jamais eu la chance d'approcher un instrument fin. tooo
Alors qu'au contraire, un bel instrument est celui qui réagira sans avoir besoin d'être brutalisé, un véritable essai serait d'aller tester d'abord les capacités de restitutions de choses fines, il me semble.

Je connais des instruments économiques qui ont tellement de puissance, de volume, que ça donne mal à la tète au bout de quelques minutes de jeu; même sans forcer….mais curieusement les fréquences agréables sont absentes.
On peut parler de l'épaisseur des cônes, de la nature du métal…
Mais il me semble que c'est avant tout autour de l'assemblage que se joue des facteurs énormes.
J'ai pu corriger plusieurs instruments avec des résultats étonnants, simplement en agissant sur le calage entre la table et le stick, cette zone difficile à ajuster à la fabrication est souvent calée au petit bonheur, la définition du son est souvent laissée au hasard vu que de toute façon la "puissance" sera évidente...voilà sans doute pourquoi les avis sont souvent si tranchés entre ceux qui ont changé leurs résonateurs sur des instruments basiques…
Si l'instrument est mal monté, ce qui est le plus habituel, alors ça ne servira à rien ou pas grand chose.

D'autre part le système single-cône (de type National ou "biscuit" est toujours super efficace, tant il est proche de son ancêtre le Banjo; le volume sera toujours efficace, mais en revanche sur le système tricone, c'est encore plus difficile d'obtenir un montage correct, un son intéressant; les tricones sont moins disponibles sur le marché car le single-cône sera toujours plus convaincant, et moins cher à produire...les tricones économiques ont quasiment un son de single-cône...….mais qui peut avoir une idée objective de la façon dont sonne un vrai bon tricone?????
Vendu!
Adjugé!!!
Affaire conclue….

Tu as absolument raison, la nature du corps, et sa finition influe sur le son; c'est toujours le cas.
Mais fais attention car il me semble que tu confonds la nature du métal et sa finition: les National anciennes étaient en Maillechort ou en Laiton, nickelé en surface, ou bien en acier peint….il y a eu quelques corps composites avec des éléments en acier, en cuivre, en laiton ou en maillechort parfois dans la composition d'un seul et même instrument.
Chez NRP ils appliquent parfois une finition nickelée sur de l'acier, (mais aucun instrument n'est construit en Nickel ou "mixé" avec du nickel).

Il n'y a que tes oreilles qui puissent te faire entendre la différence entre les différents métaux, et il me semble que si tu te poses ces questions c'est bien que tu es passionné donc je suis sûr que ton appétit de savoir va te motiver à écouter tous les musiciens possibles, à essayer un maximum d'instruments; c'est le seul moyen de se faire une culture et de se forger son oreille, avec le temps seulement en écoutant tu pourra deviner la nature du corps, et parfois même la marque de l'instrument!!!
Aucun discours d'aucun "spécialiste" ne pourra te donner ça!

Bonnes recherches à toi! à bras
Ca peut remplir une vie; mais ça vaut le coup!

Courage à tous, profitez de cette parenthèse forcée pour réfléchir et creuser! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
tintin
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 07/03/2020

COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON Empty
MessageSujet: NATIONA VS JOHNSON - VS MULE RESOPHONIC   COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON EmptyJeu 19 Mar - 22:05

Salut Sébastopol, et merci pour cette réponse qui me fait gravement cogiter, et c'est cool lol...

Je m'étais fait la même remarque au sujet de l'usage du terme DOBRO, mais je voulais pas pour un premier message, me montrer trop arrogant LOL... mais je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je me suis surtout concentré sur la comparaison sonore que je trouvais intéressante à entendre, même si sans surprise c'est forcément sans équivoque vu la différence, de taille, entre les deux instruments...

En cogitant donc, je suis tombé la dessus, une comparaison entre résonateurs métal MULE et NATIONAL

https://www.youtube.com/watch?v=4EiJao00QSI

Raaahhh... Quand j'entends le son de ses instruments, c'est de la folie, j'ai les yeux aussi gros qu'un enfant de 6 ans devant une glace au chocolat... Avec une petite préférence pour le mule résophonic (mais c'est purement personnel)

Du coup en fouinant sur le site de mule résophnic je suis tombé sur cette article (https://www.muleresophonic.com/articles/2011161-resonator-guitar-parts-101) qui rejoint certains éléments de ta précédente réflexion... Je mets une traduction de google translate plus ou moins arrangé (désolé pour les approximations mais je suis pas angliciste, j'ai donc adapté en fonction de mes connaissances techniques qui restent pour le moment très sommaires ...) Si quelqu'un a une traduction plus précise, qu'il hésite pas je ne serai pas vexé lol.
Je rajoute en suite car je pense que cela complète bien ta réflexion sur certains points, me semble t'il... il vient également compléter de précédentes réflexions en rapport avec MULE RESOPHONIC issues de ce très ancien topic (https://slide.forumactif.com/t8148-mule-resonator?highlight=mule+resophonic).
A noter que il me semble avoir compris en toute fin d'article que contrairement à l'époque, le luthier fabrique maintenant lui même ses propres cônes (si quelqu'un peut m'éclairer sur le terme de "non tamponné / not stamped, car je suis pas certain de comprendre)...

Au passage, l'aspect de son tricône semble assez inspiré du triolan triplate non ?... évoquée ici : https://slide.forumactif.com/t8789-re-creation-du-mysterieux-triolian-triplate-par-mike-lewis?highlight=mike

La traduction de la='article donc :.....

"Un peu d'explications sur les parties de ces guitares à résonateur. Si vous êtes nouveau dans le monde des résonateurs, cela vous aidera à vous familiariser.

Le corps d'une guitare à résonateur est généralement en acier ou en laiton. Mes guitares ne sont pas différentes. Le maillechort (german silver ?) est également utilisé mais est beaucoup plus rare. Il est difficile de trouver un morceau assez large pour les guitares car il est fait pour les instruments à vent. Cela ne fait pas mieux, c'est comme une glace au chocolat ou à la vanille, c'est juste différent. J'ai entendu une rumeur selon laquelle au début, le maillechort allemand était en fait plus faciles à trouver que les feuilles d'acier.

L'acier est un peu plus fort et a plus d'attaque, le laiton est plus chaud dans le son et plus doux. La différence entre le matériau est certainement perceptible, mais ils ne sont pas à des mondes non plus. J'ai quelques exemples de vidéos sur la page "Hear a Mule" afin que vous puissiez voir par vous-même. Parce que ces guitares sont en métal, elles sont plus lourdes que les guitares acoustiques normales. C'est inévitable. Choisir l'épaisseur de l'acier n'est pas une course au «plus léger». Finalement, vous arrivez à un endroit où il cesse de sonner comme il se doit. Pensez à la différence entre frapper une clé de xylophone et une boîte en aluminium.

Regardez l'image ci-dessus. Le grand cercle ouvert au milieu est composé de trois morceaux de métal plus épais soudés ensemble appelés puits de son. À l'intérieur du puits sonore se trouve le ou les cônes. Cette zone est plate de sorte que la pression sur les cônes est uniforme tout autour afin qu'elle vibre aussi bien qu'elle le peut. La profondeur du puits acoustique est également un facteur dans la détermination de la hauteur de la selle, ainsi que le pas du cou. Cette relation entre l'angle du manche, la profondeur du son et la hauteur de la selle affecte beaucoup le son de la guitare à résonateur. En effet, cela affecte la pression exercée sur le cône. Trop peu et c'est calme et indéfinissable, trop et c'est minuscule et mince parce qu'il serre trop le cône.

Sous le puits sonore se trouve le tenon du manche. Le tenon est l'épine dorsale de la guitare. Ceci est collé dans une mortaise dans le talon du manche et également attaché au corps de la guitare. Il forme une sorte de «colonne vertébrale» qui prend la pression des cordes et laisse le corps vibrer. L'élément producteur de son de la guitare, le corps, est libre de faire son travail pendant que le manche maintient le fort.

Sous le tenon du manche se trouve des cales qui sont ajustées entre le tenon et le dos. Cela ajoute à l'appui de l'arrière de la guitare et cela me permet également d'accorder légèrement l'arrière. Si c'est trop chaud et bassy, ​​je peux resserrer le coin comme un batteur resserrerait une tête de tambour.

L'autre trou dans le haut est pour un micro p90 qui est une option. Je pense que la meilleure façon de reproduire le son acoustique est avec un micro, et dans les situations où vous avez besoin de plus de RAWK, la meilleure façon de le faire est avec un véritable micro de guitare électrique. Avoir cette cavité en haut me permet de le faire.

Vous ne pouvez pas le voir, mais à l'intérieur du corps sous l'extension de la touche, il y a un coin qui est adapté entre le tenon du manche et le haut de la guitare. J'ai mis des vis à travers la touche dans ce coin et cela aide à fixer le manche au corps. Je couvre ces vis avec des bouchons en ébène pour garder l’esthétisme.

Le manche est identique à une guitare acoustique standard. J'utilise un manche à 12 frettes, avec un pan coupé en option si nécessaire.

Ensuite, il y a le cône. J'ai déjà écrit sur ma quête pour faire tourner mes propres cônes. Il n'y a pas de vaudou ici - aluminium 3031, épaisseur 0,010. Tourné, non tamponné (?). La sonorité arrive assez vite. Il y a une amélioration notable au cours de la première semaine environ après stabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
tintin
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 07/03/2020

COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON   COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON EmptyJeu 19 Mar - 22:32

oups petite erreur de ma part, la photo de l'article en question sur mule resophonic represente un reso simple cone, ma reference au triolian/triplate etait en rapport avec leur tricone de matt sur cette page https://www.muleresophonic.com/articles/2011418-mule-tricones
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON   COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON EmptyJeu 19 Mar - 22:47

J'ai un avis très tranché sur le travail de Mule...................et le marketing....
Pourtant je n'en ai jamais essayé ou entendu.

Je sens bien que je n'aurais pas de joie à jouer ça, mais les goùts...

En tout cas son chevalet de tricone vient de chine.......on a souvent disserté sur la peinture de ces éléments et de son impact sur le son...

(La forme des ouïes est effectivement inspirée des premières Triolian Wood Body, de loin... mais l'aspect est très éloigné des instruments Fine Résophonics dés le premier coup d'oeil... tooo ).

Pour moi tout semble extrêmement grossier, voir presque amateur; heureux d'apprendre qu'il fait maintenant ses propres cônes, ceux du tricone me rapèlent pourtant une marque connue... hmmm
Ce que j'entends ne me parle pas...

Je poste maintenant une réponse que j'allais envoyer avant que tu n'aie posté la tienne:

honte Enfin tout ça pour dire que ces petites Johnson ont bien des mérites...et que les National Réso-Phonics sont structurellement plus proches des copies asiatiques que des anciennes National.

J'ai toujours eu un à priori assez négatif sur l'idée de posséder beaucoup d'instruments, mais avec le temps je crois que je commence à comprendre à quel point ça peut être fascinant d'entendre et de comprendre les particularités de chaque instrument au sein d'une mème marque....car comme tu l'a pressenti, il y a des centaines de variantes...
(Si on parle des National anciennes, étant donné que ce sont les premières, on peut les prendre comme point de référence).

La nature du métal (chez les Style 0 il y a tout une famille de déclinaisons), son épaisseur (en deux parties ou en trois?), sa finition, le type de cône ("Hand-cut" ou "rolled edge"), la nature du manche et de la touche (bois ou synthétique), la technique d'assemblage du manche (et donc le nombre de vis cachées sous les repaires de touche, avec cornières métaliques, barres de bois, ou plaque?), 12 ou 14 cases, ouîes "flat-cut" ou "rolled", avec wood block en fond de caisse recevant la vis longue du cordier ou sans bloc avec une vis courte prenant dans la tôle..........

Sur certains Triolian en bois on a des variantes de profondeur de caisse, les barrages du dos sont parfois croisés...les ouvertures des coverplate peuvent ètre différentes de la version habituelle, avec mème un cône lisse très spécial...

Sur les tricone aussi, les premiers ont eu des cônes lisses, un dos plat, des "soundwell" en bois, en Maillechort, puis en acier, avec ou sans les emboutissages entre les cônes, ou mème avec des ouvertures entre les cônes; et aussi le cordier primitif avec "studs" qui donne un angle d'attaque du chevalet différent...

On peut déjà passer plusieurs jours à parler des peintures utilisées, leur épaisseur selon le nombre de couches (les peinture cristallines "Duco" ont des motifs différents selon l'épaisseur, ou les finitions épaisses des derniers exemplaires "Wood Grain"...)

On peut dire qu'avec une production aussi énorme, c'est hallucinant de voir tellement d'exemplaires uniques, au delà des simples aléas dus au hasard de la production, ils ont expérimenté énormément, et essayé, innové à un point assez dingue.
Mème dans la mème "série" on ne peut pas vraiment parler de série... pfff

Un vrai comparatif serait celui là:
Deux guitares théoriquement identiques:



Bien sûr il parle d'instruments prestigieux...mais ça n'est pas dans l'idée de faire du snobisme que je fais remonter cette vidéo; simplement parcequ'il me semble que c'est un point de référence honnête...... je pense que c'est plus clair que de parler d'instruments montés à la va comme je te pousse, ou modifiés...

Ici un "Duolian" très spécial, qui nous permet de découvrir qu'il y a aussi différents Duolians, plus ou moins épais...


Mais d'ici à trancher entre "mieux" ou "moins bien"; ce sont juste des couleurs sonores différentes qui ont chacune leur potentiel...c'est surtout la façon dont elle vont inspirer l'imagination du musicien qui est intéressante.

C'est ce qui me fascine....; quand l'instrument devient un facteur d'orientation ou d'influence des idées...pourquoi tel musicien ou tel autre à préféré jouer ceci ou cela, et qu'est-ce qu'il aurait joué si il avait eu un autre instrument?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
tintin
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 07/03/2020

COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON   COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON EmptyJeu 19 Mar - 23:27

ouahou effectivement y a des differences intéressantes et sa comparaison avec les cônes... j'en revient pas...
Je commence à comprendre le fond de ta réflexion à propos du fait que les "National Réso-Phonics sont structurellement plus proches des copies asiatiques que des anciennes National".
Pour les mules, c'est vrai que quand tu vois la fabrication du tricône pour charlie parr, cela fait très... rustique, limite grossier...
Mais je me dis que à l'epoque John Dopyera n'etait peut être pas loin de ses mêmes contingences de fabrication. Quoique... il etait quand même Luthier à la base donc son travail devait être finallement aussi pertinent que ses idées révolutionnaires...
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON   COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON EmptySam 21 Mar - 13:06

Oh excuse pour ce bombardement de vidéos en anglais.... honte oublié que tu le speake pas...
Si tu as le courage de chercher les autres vidéos de Mr Scoenberger, il a ouvert un des tous premiers Tricones fait par John et Rudy longtemps avant la production, donc entièrement fait à la main.
Et c'est tout de mème fascinant de voir à quel point ils étaient extra-terrestres; quelle génie, quelle finesse, à une époque ou personne n'avait jamais fait ça!!!

Pour revenir à Mule; les images des cônes que je vois ne me semblent pas correspondre avec la forme des cônes NRP...je me trompe?
Est-ce que ce serait ses cônes à lui; mais il dit que les siens sont sans spirales???... hmmm
Le T bar d'origine chinoise est déjà plus léger que celui des anciennes National, il a dû les retailler pour passer sous le couvercle donc c'est encore de la masse en moins; autant de chances de fausser les données d'équilibre...
Charlie Parr est manifestement obligé de fourrer du tissus sous ce cordier inapproprié, petit problème de concept, qui lui en revanche présente une masse sérieuse qui repose sur le/les cônes sans voix

Les enregistrements de Parr ne me font vraiment pas rêver; je parle juste du son pas de la performance de l'artiste.
Capter un résonateur avec un P90, c'est une certaine esthétique qui laisse un rôle vraiment très minime aux facteurs de lutherie.
C'est un peu dingue à dire mais quand je vois des marques qui proposent plus d'électrification via des micros magnétiques, que d'instruments vraiment acoustiques, j'ai un doute sur les capacités acoustiques de l'instrument proposé...les trois quart du temps, le résonateur n'est là que pour donner l'étiquette "Authentique" visuellement.
Purement gadget. sans voix

(Par définition, ces deux éléments n'ont pas grand chose à faire ensemble, vu que l'un est conçu pour capter essentiellement le son des cordes dans un contexte stable, et si possible rigide pour ne pas être limité par les phénomènes de résonance, l'autre est au contraire conçu pour favoriser et mettre en valeur la moindre résonance.
Si on veut vraiment réunir les deux, il y a forcément un moment où l'un des deux composants va devoir être bridé...et tous les instruments que j'ai vu montés de cette façon me l'ont confirmé; il s'agît d'un produit destiné à être vendu...rarement à être joué.
Vrai que le résonateur de type "Spider" en parallèle avec des micros bien ciblés, monté sur une guitare solid body va donner une palette intéressante, ça deviendrait cohérent, mais on parle vraiment d'instrument "électrique", à jouer branché uniquement).


Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON   COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON EmptySam 21 Mar - 14:48

Après une vidéo de Mule; je reviens sur ce que j'ai dit: les chinoises sont plus proches des anciennes...que les NRP ou les Mule...
Ces deux marques font un collet battu découpé en sections...il s'agit de la partie de métal rabattue à 90° en périphérie qui va recevoir la soudure.
Alors que sur les anciennes comme sur les chinoises, cette bande reste continue.

Le comportement du métal est totalement différent: prenez un couvercle de bocal, tapez lui dessus, ok ensuite découpez des petits segments sur la bordure; le son sera totalement mat.

Une table, ou un dos mis en tension avec une bordure martelée continue va sonner comme une cloche et sera très rigidifiée par le pliage.
Les sections découpées libèrent totalement les tensions, c'est très pratique car ça disperse les déformations que va générer la soudure...ce qui lui permet d'utiliser un chalumeau aussi puissant, je pense que ça confirme aussi qu'il préfère travailler sur des épaisseurs relativement lourdes et stables.
(Il ferait mieux de porter un masque... tooo ).

Vraiment éberlué par l'angle qu'on voit entre ses manches et le stick qui semble partir en arrière très loin de la table; il doivent quasiment toucher le dos; j'ai lu qu'il utilise un calage contre le dos qui semble vraiment étrange...
Je ne démonte pas son boulot, mais je fais simplement apparaître qu'il a "inventé" autre chose...qui marche peut-ètre, mais est manifestement très éloigné de l'aspect "traditionnel"...
En tout cas il a un sacré budget vidéo... sans voix
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON Empty
MessageSujet: Re: COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON   COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPARATIF NATIONAL VS JOHNSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» johnson 996 upgradé NATIONAL " vendu "
» réso JOHNSON SWAMP STOMPER avec cône NATIONAL( VENDUE !)
» Comparatif Hound dog deluxe / M-14 / Gretsch alligator
» Comparatif 300 euros vs 3000 !
» Comparatif sonore de trois single cônes Fine Resophonic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: