Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux !

4 participants
AuteurMessage
Cyrille
Langue pendue
Cyrille

Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux ! Empty
MessageSujet: Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux !   Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux ! EmptyJeu 11 Fév - 14:07

Hello les gens ! Après avoir lu que Tony Francis était absolument opposé aux "slotted bridge" ("a NO, NO, NO" écrit-il sur son blog), j'ai trouvé cet article et décidé d'abandonner les chevilles "slotted" sur ma brave weissenborn Gold Tone.
Désolé, je ne connais pas le terme français exact. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, regardez le lien, vous allez piger.
Bref, je conseil plus que vivement cette modification ! On y gagne indéniablement plus de sustain et de volume, particulièrement sur les basses. C'est VRAIMENT flagrant sur un instrument basique.
J'ai utilisé une lame de mini scie de modélisme (4,50 €) montée dans un manche de X-acto et une micro lime plate. L'opération prend moin de 10 minutes. L'idéal est ensuite de mettre de nouvelles chevilles, mais on peut aussi se contenter de tourner les anciennes (et donc de mettre la rainure derrière).
En se rapprochant du chevalet, l'angle d'attaque de la corde augmente et du coup, elle appuie plus sur le silllet de chevalet. Il parait que l'idéal est d'obtenir un angle de 45°. Et comme on le voit sur les images, le contact entre boule de corde, dessous du chevalet et cheville est bien meilleur.
Si j'ai bien suivi, tous les chevalets de cordes à boule, weissenborn ou guitares traditionnelles, devraient être "slotted" ; c'est simplement la rentabilité qui a poussé les fabriquants à se contenter d'un trou rond et de chevilles rainurées pour l'épaisseur de la corde, plutôt que de cheville pleines et d'un trou rainuré, comme c'était le cas traditionnellement.

Dernière édition par Cyrille le Jeu 11 Fév - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes

MessageSujet: Re: Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux !   Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux ! EmptyJeu 11 Fév - 15:15

J'ai bien peur de n'avoir rien compris à la lecture de cet article pourtant fort intéressant honte

https://www.facebook.com/jipes.blues
Cyrille
Langue pendue
Cyrille

MessageSujet: Re: Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux !   Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux ! EmptyJeu 11 Fév - 15:31

Jipes a écrit:
J'ai bien peur de n'avoir rien compris à la lecture de cet article pourtant fort intéressant honte

regardez là, vous allez piger le truc : http://www.bryankimsey.com/bridges/slotted.htm
coriolan92
Langue pendue
coriolan92

MessageSujet: Re: Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux !   Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux ! EmptyJeu 11 Fév - 18:15

En fait, tout se résume à l'emplacement du passage de corde à travers chevalet/table/bridge plate.

Le plus simple, c'est dans l'épaisseur de la cheville, qui doit donc comporter un sillon sur toute sa longueur hors-tête. Simple, mais pas bon tonalement.

à l'oppose, la cheville reste conique sans sillon, et il faut découper le passage de la corde ) travers chevalet/table/bridge plate.

Personnellement, sur mes instruments, je fais une mixture des deux :j'emploie des chevilles avec sillon, mais en plus je slotte (rainure) le chevalet à 45° sur 4 à 5 mm d'épaisseur.

L'angle de la corde entre sillet de chevalet et cheville doit être bien prononcé, sinon ça ne sonne pas.
Jipes
Langue pendue
Jipes

MessageSujet: Re: Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux !   Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux ! EmptyJeu 11 Fév - 18:20

Merci pour ces éclaircissements à bras

https://www.facebook.com/jipes.blues
markett
Langue pendue
markett

MessageSujet: Re: Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux !   Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux ! EmptyJeu 11 Fév - 20:10

Très intéressant. Merci Cyrille.
J'ai une dreadnought Ibanez avec les chevilles rainurées et j'ai toujours eu une impression de "pas terrible" en montant les cordes, me demandant ou se positionnait réellement la boule sous le chevalet.
C'est une très bonne solution d'amélioration et abordable pour les moins bricoleurs. En plus on peut réutiliser les mêmes chevilles en leur faisant faire un demi tour.
Je note ça aussitôt sur ma TODO liste.
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux !   Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux ! Empty

Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux !
Page 1 sur 1